Destruction de la biologie médicale en marche

Destruction de la biologie médicale en marche

Messagede Nico37 » 28 Mar 2010, 16:27

A rapprocher de l'offensive généralisée contre la santé (ordre infirmier, dissolution de la convention 66 etc.)
Pour autant, il est loin d'être certain qu'il y ait communauté d'intérêts avec les laboratoires dont les patrons en profitent en ce moment pour les vendre 2 fois leur CA, soit plusieurs millions d'€ selon le syndicat des jeunes biologistes médicaux. C'est sûr que les nouveaux propriétaires sont non seulement allêchés par des profits substantiels et garantis mais les compagnies d'assurances et les mutuelles ont intérêt d'avoir un réseau conventionné voir même être propriétaire d'un labo afin de déterminer les "risques assuranciels"...

LA DESTRUCTION DE LA BIOLOGIE EST EN MARCHE

L’ordonnance réformant la biologie médicale vient d’être publiée au JO du 15 janvier 2010, elle est immédiatement applicable.
Après de longs mois de réflexions et de pseudo-concertations ponctuées d’un parcours législatif laborieux, la commission Ballereau à laquelle ont participé nos représentants syndicaux a débouché sur un texte législatif complexe dont il ne semble pas que l’intérêt général des patients et des biologistes ait été l’unique objectif.
L’organisation actuelle de la biologie française est donc balayée et bascule définitivement vers une biologie industrielle et financière.
Cette réforme est SUICIDAIRE car elle porte en elle le germe de la disparition programmée de nos laboratoires par :
une sur-réglementation technocratique et tatillonne, des excès normatifs ouverts à tous les abus de pouvoir.
une accréditation si onéreuse et si dévoreuse de temps qu’elle devient de fait inaccessible à la plupart d’entre nous, d’autant qu’elle sera accompagnée simultanément de baisses de nomenclature répétitives. Accréditation dont le monopole, curieusement anti-européen, attribué au COFRAC aura « droit de vie ou de mort » sur nos laboratoires sans aucun recours administratif ou judiciaire.
une répartition géographique des laboratoires parfois ubuesque selon les territoires de santé couplée à une nouvelle architecture juridique qui fait la part belle aux investisseurs financiers et bio-financiers.
un volet répressif inégalé à ce jour pour une profession de santé, infractions passibles de peines d’emprisonnement, d’amendes de 500.000 à 2 millions d’euros !...
Cette réforme a été approuvée par 3 syndicats sur 4, certains affichent et revendiquent même une certaine autosatisfaction, d’autres reconnaissent seulement quelques imperfections.
Ce texte que la plupart d’entre nous, syndiqués ou non, découvrons aujourd’hui avec effroi est désastreux pour la profession, pour le devenir des biologistes actuellement installés, pour l’avenir des jeunes internes en biologie précipités malgré eux dans une impasse professionnelle et probablement mortifère pour un grand nombre de laboratoires aussi bien hospitaliers que libéraux.
Ne vous y trompez pas : malgré les sirènes d’une pseudo-médicalisation, d’une assurance-qualité irréprochable répandues par certains syndicats, cette réforme vise surtout à vous dépouiller de vos laboratoires, de votre outil de travail pour redistribuer le fruit de ce travail à d’autres, déjà présents ou en embuscade sur le marché de la biologie française.
Nous, Biologistes de France, avons tous été bernés car cette réforme capitale pour la profession a été élaborée par :
une commission d’une soixantaine de personnes seulement, composée de technocrates et de représentants syndicaux dans le plus grand secret (clause de confidentialité demandée aux membres de la commission)
sans débat parlementaire, le gouvernement ayant choisi judicieusement la voie de l’ordonnance
sans consultation des biologistes par leurs syndicats, hormis leurs conseils d’administration, autant dire une infinitésimale fraction de la profession.
Ceci est indigne d’une grande démocratie comme la France.

Aujourd'hui, il est donc vital et urgent que vous donniez votre avis sur cette réforme avant qu’il ne soit définitivement trop tard.
Ce sera la première, la seule et probablement la dernière possibilité de consultation offerte aux biologistes pour prendre en main leur destin professionnel.
L’ordonnance publiée au JO du 15 janvier 2010 doit encore être ratifiée par vote du parlement dans les mois à venir, cela est notre ultime possibilité d’intervention.

La coordination « biologistesencolere » est une initiative non syndicale, regroupant des biologistes opposés à la réforme engagée par l’ordonnance.
Cette coordination vous propose de manifester votre opposition par l’envoi de la pétition ci-jointe.
En signant cette pétition, vous manifesterez votre opposition et vous pourrez infléchir cette réforme destructrice et calamiteuse. Vous devez envoyer cette pétition par FAX au : 09.72.13.91.48 communication au coût d’un appel local non surtaxé. Vous pouvez, si vous le préférez, signer cette pétition par voie électronique en vous rendant sur le site sur lequel vous retrouverez toutes les indications pour le faire : www.biologistesencolere.com
N’hésitez pas à faire circuler cette pétition auprès de vos confrères.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Destruction de la biologie médicale en marche

Messagede berneri » 29 Mar 2010, 23:48

cite tes sources c pénible sinon
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Destruction de la biologie médicale en marche

Messagede Nico37 » 08 Mai 2010, 13:05

Encore un service aux habitants en danger ! 03/05/2010

Laboratoire d’analyses médicales d’Allonnes
Encore un service aux habitants en danger !
Non à la réduction des heures d’ouverture !
Défendons l’accès aux soins de proximité !

Le groupe UES laboratoires Manceaux qui rassemble les sites de prélèvements sur le territoire de Le Mans Métropole annonce la fermeture l’après-midi du laboratoire d’Allonnes.
Celui-ci existe depuis plus de 30 ans avec une ouverture du lundi au samedi 12h00.
Après la fermeture sans concertation du cabinet de radiologie, c’est un nouveau coup dur porté aux services de santé de proximité.
Réduire les heures d’ouverture, c’est réduire l’accès aux soins !
Accéder rapidement et facilement aux différentes analyses ou prélèvements, c’est important !
Cela permet d’avoir un bon suivi médical et une rapidité de réponse pour la mise en place d’un traitement adapté
Réduire l’accès aux soins, ce sont des interventions médicales de crise plus coûteuses et plus risquées pour la santé.
Si le laboratoire d’Allonnes ferme l’après-midi, les Allonnais devront se rendre au pôle santé sud. Cela sera difficile pour les personnes âgées, handicapées, à mobilité réduite, les malades, et ceux qui n’ont pas de véhicule personnel notamment des personnes avec de jeunes enfants (temps de transport 1h de bus, de tram et de marche).
L’ordonnance du 13 janvier 2010 relative à la réforme de la biologie décidée par le Président Sarkozy est mise en avant pour justifier la réduction des heures d’ouverture du laboratoire d’analyse médicale cette ordonnance permet d’ouvrir aux capitaux privés comme par exemple a des fonds de pension, la propriété des laboratoires.
Déjà, nous savons que, sur l’agglomération mancelle, de grands groupes financiers sont à la manœuvre : conséquence possible pour le laboratoire d’Allonnes, s’il n’est pas jugé «rentable» à leurs yeux.
Un risque de fermeture définitif !
Car il est évident que les préoccupations des actionnaires ne rejoignent pas celles des praticiens de santé et encore moins celles des usagers.

La santé n’est pas à vendre !
La biologie médicale ne doit pas devenir un nouveau produit spéculatif pour capitaux financiers.
La biologie médicale est un acte médical garanti par la solidarité nationale (sécurité sociale), elle doit rester au service de tous.
Le Conseil Municipal d’Allonnes, attache à l’accessibilité des services pour les habitants, a demandé lors de sa séance du 20 janvier 2010 le maintien de l’ouverture du laboratoire d’analyses l’après-midi.
Ensemble, exigeons de UES laboratoires Manceaux, le maintien de l’ouverture l’après-midi du laboratoire d’Allonnes.
signez la pétition disponible en mairie, à la bibliothèque, l’Escale et au Centre social.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités