Archéologie en luttes

Archéologie en luttes

Messagede Aonghas » 04 Juil 2009, 11:01

La culture face à l'Etat - fouilles de Corent

La culture celtique est largement méconnue. De nombreuses idées reçues ou images d'Epinal circulent, qui datent de la période romantique ou de la lecture d'un album d'Astérix. Elle a longtemps été ignorée voire méprisée par des générations de chercheurs au profit du monde gréco-romain. Ces dernières décennies, la tendance s'est inversée, des découvertes incroyables ont été faites, qui démontrent que la culture celte n'avait rien à envier aux nations "civilisées" du Sud. Sa science et ses techniques étaient dans de nombreux domaines bien supérieures, et si de nombreuses inventions celtes sont attestées nous n'en sommes encore qu'à la (re)découverte d'un art de vivre qui intéresserait probablement les écologistes d'aujourd'hui (entre autres).

Ayant occupé la majeure partie de l'Europe et une partie de l'Asie, tout en influençant grandement les cultures voisines, ce n'est ni plus ni moins que du patrimoine mondial qu'il s'agit dés qu'on aborde la question de la recherche (notamment archéologique) sur les celtes. La recherche c'est bien mais ça coûte cher. Il faut des budgets, et des budgets ça se supprime, des fouilles ça s'annule.

J'en viens (enfin) au sujet qui me préoccupe : le chantier de fouilles de Corent dans le Puy-de-Dôme. Il s'agit d'une des plus grande découverte de ces dernières années : une ville gauloise http://www.luern.fr/Fouille.htm . Pas un village de huttes résistant encore et toujours à l'envahisseur, mais la capital des arvernes, située prés du célèbre oppidum de Gergovie.
Image

Le chantier est aujourd'hui menacé directement par l'Etat, qui sous prétexte de mettre les fouilles en attente signe en réalité l'arrêt de mort du chantier. Quand un chantier est inactif, il est la proie rêvée des pilleurs. Et quand l'Etat assure qu'une situation révoltante n'est que provisoire, on sait tous qu'il ne s'agit que d'une manoeuvre pour nous faire patienter et finalement accepter sagement la décision qui, on s'en doute, est définitive.
Les archéologues ont essayé tous les recours traditionnels (lettres aux autorités...). La seule chose qui peut encore les sauver, est une mobilisation d'envergure, une pression exercée par les média sur le ministère de la culture.

Je viens donc ici vous demander de faire passer l'info, en particulier aux anarchistes et gauchistes auvergnats, et le plus largement possible à tous ceux que cela pourrait intéresser. La contestation va peut-être enfin s'organiser du côté des chercheurs et des passionnés d'Histoire, j'espère que nous pourrons les soutenir. Je me doute bien que vous ne vous sentirez peut-être que peu concernés, à vrai dire j'imagine déjà certains commentaires désabusés sur la recherche.
Et pourtant ce combat, en plus d'être essentiel, est véritablement symbolique : il s'agit tout bonnement d'un affrontement entre un Etat et son argent d'un côté et l'humanité et son patrimoine de l'autre.

Si quelqu'un se sent concerné, je peux poster les lettres au ministère et les réponses. Tout est disponible ici http://forum.arbre-celtique.com/viewtopic.php?f=3&t=4884 .

Merci.
Aonghas
 

Re: La culture face à l'Etat - fouilles de Corent

Messagede Antigone » 05 Juil 2009, 13:20

Dans beaucoup de domaines artistiques, des oeuvres sont menacées de disparaitre, faute de pouvoir les restaurer, faute d'argent, parfois pour des raisons administratives complètement absurdes, voire purement mercantiles.
Avec elles, ce sont des pans entiers de notre histoire, de notre mémoire qui sont menacés.

Dans le domaine du cinéma, il y a actuellement une mobilisation (si on peut l'appeler comme ça...) autour de la défense des films de Pierre Etaix, eux aussi menacés de disparaitre à jamais s'ils ne sont pas restaurés au plus vite.
Il y a des gens qui se battent en première ligne, qui remuent ciel et terre, et je n'en fais pas partie parce que... trop de choses à faire et qu'il est impossible de s'investir partout. Mais de temps en temps, je regarde comment évolue cette affaire.

A la suite du message de Aonghas, à mon tour d'envoyer une bouteille à la mer...
Le texte d'information: http://www.acrimed.org/article2915.html
La pétition: http://www.ipetitions.com/petition/lesf ... res-4.html
Antigone
 

Re: La culture face à l'Etat - fouilles de Corent

Messagede AnarSonore » 05 Juil 2009, 14:15

Il me semble que Pierre Etaix a retrouvé ses droits très récemment sur ses films qu'il ne détenait plus, non ?
AnarSonore
 

Re: La culture face à l'Etat - fouilles de Corent

Messagede Antigone » 05 Juil 2009, 19:50

Ouiiiiiii !
ça date de la semaine dernière. Je n'avais pas suivi l''actualité.
Merci pour la nouvelle.
Antigone
 

Archéologie en luttes

Messagede Pïérô » 10 Déc 2015, 07:29

Indre et Loire

Préavis de grève pour les archéologues du conseil départemental

Le syndicat CGT du conseil départemental d’Indre-et-Loire a déposé un préavis de grève pour les agents du service Archéologie pour le jeudi 10 décembre 2015, pour protester contre la baisse continuelle des effectifs ne permettant plus d’assurer les missions de service public.

... http://larotative.info/preavis-de-greve ... -1318.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21203
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Archéologie en luttes

Messagede bipbip » 01 Jan 2018, 18:55

Archéologie préventive : faut-il sauver l’entreprise privée Eveha ?

Depuis 2003 l’archéologie préventive, qui consiste à mener au frais des aménageurs les fouilles des sites archéologiques menacés par une construction, à été libéralisée. La concurrence y fait rage entre l’institut public (INRAP), les collectivités territoriales et les société privées. Ce marché artificiel, dopé au Crédit Impôt Recherche, est depuis plusieurs années en crise et ce sont les archéologues qui en font les frais. Aujourd’hui, c’est au tour de la société privée Eveha d’être mise en redressement judiciaire, et des 237 salariés de cet opérateur, dont une partie en région lyonnaise (base de Décines-Charpieu 69), de voir leur emploi menacé.

Le Monde est Truelle - Bulletin de la CNT-Archéologie - Décembre 2017

Sommaire :
- Faut-il sauver Eveha ?
- Quelle(s) lutte(s) pour l’archéologie preventive ?
- Quelles pistes pour les salarié.e.s d’Eveha ?
- Le tour de France des boites privées : petite histoire graphique ?
- PDF téléchargeable en fin d’article.

Avec la mise en redressement judiciaire d’Eveha, ce n’est pas seulement cette société privée qui est remise en cause, mais bien l’ensemble du système marchand de l’archéologie préventive qui est passé sous la coupe des aménageurs avec l’aval et les subsides de l’Etat. Seule la mobilisation des tou.te.s les archéologues nous permettra de sortir de l’ornière libérale.

... https://rebellyon.info/Archeologie-prev ... er-l-18544
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 27060
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Archéologie en luttes

Messagede bipbip » 10 Fév 2018, 21:35

Communiqué de l’AG lyonnaise des archéologues du préventif

Des archéologues du préventif de la région lyonnaise, tout opérateur confondu, précaires et CDI, se sont réunis en assemblée générale à Lyon :

Jeudi 1er février 2018, à la Bourse du Travail de Lyon, 33 archéologues, issus des différentes structures de l’archéologie préventive (Archeodunum, Eveha, Inrap, musée gallo-romain, Service archéologique de la ville de Lyon), CDI ou CDD, et de toutes générations se sont réunis.

Le constat est unanime : la mise en concurrence commerciale des opérateurs pour la réalisation des fouilles archéologiques a de graves effets sur l’exercice de leur métier d’archéologue.

Des discussions, il émerge une volonté de dépasser le clivage entre opérateurs pour retrouver des conditions d’exercice qui leur permettent d’effectuer leur mission, à savoir la sauvegarde du patrimoine archéologique avant destruction par les travaux d’aménagements.

Cette rencontre régionale est inédite et les participants invitent tous les acteurs de l’archéologie préventive (public, privé) à se réunir pour échanger sur l’avenir de la profession.


https://rebellyon.info/Communique-de-l- ... -des-18669
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 27060
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité