Semaine Émancipation en juillet

Semaine Émancipation en juillet

Messagede Nico37 » 03 Mai 2009, 16:11

DU 8 AU 18 JUILLET 2009 :
Semaine Émancipation à Rians (Var)
Émancipation Tendance Intersyndicale regroupe des travailleurs/euses de l’Éducation de diverses organisations syndicales (FSU, SUD, CNT, CGT, UDAS, UNSA, FSE…) qui militent pour une alternative syndicale et pédagogique et édite un mensuel, L’Émancipation syndicale et pédagogique, revue de libres expressions et de débats. Elle s’inscrit dans la continuité du courant constitué par les pionniers du syndicalisme dans l’éducation – dont les instituteurs varois ! - qui ont créé en 1905 la revue L’Émancipation de l’instituteur et en 1910 la revue L’Ecole Emancipée.
Chaque année, au début des vacances d’été, les militantEs d’Émancipation Tendance Intersyndicale se retrouvent à la "Semaine Émancipation" (qui dure en fait une dizaine de jours), pour débattre à l’interne de leur orientation et de leur fonctionnement, mais aussi pour échanger avec des personnes issues d’autres organisations, associations, mouvements… sur des préoccupations qui nous sont communes.
Il y aura à la fois des débats publics ouverts à tous/toutes avec des invité-e-s, mais aussi certains débats qui peuvent intéresser des militant-e-s (seule notre Assemblée Générale statutaire est réservée aux militant-e-s cotisant-e-s et abonné-e-s).
Dès lors, il est logique dans nos "Semaines" de débattre de sujets particulièrement d'actualité : situation du syndicalisme, des luttes, défense de la laïcité, défense des droits des femmes, répression, Palestine... Mais aussi de réfléchir en commun sur des problèmes de fond, dans une perspective syndicaliste révolutionnaire : ainsi cette année, les luttes et les formes de luttes, le syndicalisme et le système éducatif que nous voulons… seront plus particulièrement abordés.

Une partie de ces débats seront largement ouverts à des militant-e-s d'organisations en prise avec les luttes. Vous pourrez par ailleurs vous procurer des ouvrages sur ces sujets, et bien d’autres, auprès de notre librairie coopérative installée sur place.
Le programme définitif sera publié dans le prochain numéro de notre revue.

Le groupe départemental du Var

Pour toute info : emancipation83(at)wanadoo.fr
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Semaine Émancipation en juillet

Messagede Pïérô » 04 Juil 2010, 13:57

Semaine d’Émancipation, du 9 au 18 juillet 2010

Semaine d’Émancipation à Anost, dans le Morvan (Saône-et-Loire)

Cette année, la semaine d’Émancipation sera placée sous de bons augures : le centenaire de la création de notre revue (L’École Émancipée aujourd’hui L’Émancipation syndicale et pédagogique).Après les deux stages organisés à Nantes et à Paris sur l’évaluation et l’histoire du syndicalisme révolutionnaire, Anost nous accueillera pour une semaine de débat, de réflexion et d’élaboration entre militantEs syndicaux, pédagogiques et associatifs.

Se rendre à Anost (71) Par le train : gare la plus proche : Autun - Une navette sera organisée pour rejoindre Anost. gare TGV : Le Creusot - Montceau-les-Mines TGV (à 10km du Creusot) puis le car pour Autun. Par la route : De Paris : A6 - sortie 22 (Avallon) et rejoindre Saulieu par N6- Suivre direction Autun sur D980 jusqu’à Chissey-en-Morvan - à droite prendre la D276 et rejoindre Anost par Cussy-en-Morvan. De Marseille - Lyon : A6 -Mâcon - sortir à Chalon-sur-Saône puis rejoindre Autun par D978. De Autun : Prendre direction Château-Chinon (D978) ; à La-Celle-en-Morvan, prendre D2 pour rejoindre Anost. Adresses utiles : Camping municipal : Tél : 03 85 82 79 07 Aire de camping-car sur la place Hôtel Restaurant : Hôtel Fortin. Tél. 03 85 82 71 11 Les chalets du Chênelet : Hôtellerie de plein air. Tél. 03 85 82 73 45 Studios meublés. Location de studios meublés. Tél.03 85 82 71 11 Sites internet : http://www.anost.com - http://www.mpo-bourgogne.org - http://www.anost-cinema.fr Contacts semaine : ph.levet@orange.fr ; victor.diaferia@wanadoo.fr 06 70 74 02 81 ; Miren Genet 06 87 54 11 21 ; DaniMolines 06 10 63 83 79 ; Édouard Martin 06 80 96 24 28

BienvenuEs à Anost (prononcer Anô), en Morvan, pays d’enfance de Jean Genet, dont on fête le centenaire de la naissance !

Anost, cinq minutes d’arrêt…

En surfant sur le net, on apprend qu’Anost est situé dans le Parc Naturel Régional du Morvan, à 550m d’altitude. Anost se trouve au cœur d’un cirque naturel ouvert et bénéficie d’un micro climat. Ses quelques 700 habitants (dont 25% de célibataires !) se répartissent sur 38 hameaux, dont le plus élevé donne une vue parfaite sur le Mont-Blanc. Anost dispose d’un réseau de chemins ruraux de plus de cent kilomètres, plaçant le village comme un haut lieu privilégié de la randonnée en Bourgogne. Pays de forêts, qui au Moyen-Âge fournissaient le bois de chauffage de la capitale, de rivières et de lacs, il a été celui des "galvachers", conducteurs de bœufs et débardeurs de bois. C’est aussi une terre de résistance et de combat de la seconde guerre mondiale (maquis Socrate).

Un petit tour à la maison des Galvachers, un documentaire sur l’industrie nourricière, un regard sur les enfants de l’assistance publique en lisant ou en relisant Jean Genet (Paris, 19 décembre 1910 -15 avril 1986), qui a passé les treize premières années de sa vie à Alligny-en-Morvan… on imagine aisément que la vie en Morvan n’était certainement pas tous les jours facile mais le son de la vielle a certainement allégé et accompagné les souffrances de ces travailleurs louant leurs services. Et hop ! Nous voilà en plein cœur de la vie morvandelle des XIXème et début XXème siècles. Et aujourd’hui, si Émancipation installe ses quartiers d’été dans ce cadre magnifique, c’est bien grâce à la rencontre d’Anostiens acteurs, militants engagés localement, qui fait d’Anost un village dynamique. Deux structures pour le moins intéressantes mettent en valeur ce dynamisme.

Le cinéma d’Anost

Cette association diffuse tout au long de l’année des œuvres cinématographiques récentes et de qualité. L’histoire de ce cinéma rend hommage au cinéma scolaire. En effet, c’est en février 1928 qu’Antonin Coron, directeur des écoles d’Anost, entreprend la création d’un cinéma scolaire. Le matériel a été acheté grâce à une souscription et la première séance publique a eu lieu le 16 février 1929. Depuis 1946, ce cinéma est la seule salle de projection en milieu rural et zone montagne dans une commune de moins de 1000 habitants, à faire pâlir tous les archétypes sur les petites salles non rentables. Ce cinéma qui accueille jusqu’à 120 spectateurs fonctionne uniquement grâce à des bénévoles passionnés qui se sont succédés, au fil des années, afin d’en assurer la continuité et le développement.

La Maison du Patrimoine oral (MPO)

La Maison du Patrimoine Oral est un espace d’exposition et surtout un centre de documentation. Elle développe des pratiques vivantes afin de transmettre et valoriser la culture orale au quotidien auprès des habitants du Morvan : campagnes de collecte et publication de témoignages, contes, chants et musiques populaires (projet lancé par lai Pouèlée). Depuis 1995, elle a constitué un fond de deux mille documents sonores et audios ! Au quotidien, la MPO organise des expositions temporaires, des conférences, des résidences d’artistes… et bien sûr avec l’Union des Groupes et Ménétriers du Morvan l’événement toujours attendu : la "Fête de la Vielle", festival de musique traditionnelle.

Maintenant, Émancipation à Anost

L’année en cours a vu une accélération des mesures de casse des systèmes de solidarité : casse des services publics, explosion du droit du travail, échec syndical sur le dossier école avec l’application à la rentrée de la mastérisation, accélération de la répression contre les populations les plus précaires (chômeurSEs, sans papiers), répression des luttes en CRA et au milieu une éclaircie avec la marche des sans-papiers... En collaboration avec le cinéma, certains débats auront lieu dans le cinéma et seront précédés d’un film. Une présentation de la maison du patrimoine oral, suivie d’un apéro et d’un spectacle musical : "De la Terre aux Pavés" de Gaspar, Rémi et Simon nous permettra de découvrir des artistes locaux.

Vu les difficultés que nous avons rencontrées au niveau des luttes, nous avons opté pour une "Semaine" culturelle et festive. Une bonne occasion pour faire découvrir à vos amis et camarades de luttes la Semaine, et ainsi, forger des résistances, des convergences de lutte.

Vos repères sur place

L’accueil se fera au camping d’Anost, à partir du vendredi 9 juillet. Cette année, le bar sera équipé d’une "cuisine" sommaire, ce qui permettra à ceux qui le souhaiteront de venir seulement avec leur tente et leur couchage. Les réunions, ainsi que la librairie de l’EDMP, se tiendront à l’école d’Anost. Et comme le beau temps sera au rendez-vous, la magnifique terrasse refaite récemment sera le lieu approprié à nos élaborations syndicales.

Dans ce lieu réputé pour la randonnée, l’équipe a organisé un "Tout à pied" : EDMP, cinéma, école, camping, chalets, commerce, Poste, sont à moins de 500 m... La voiture pourra ainsi rester au parking, ou mieux encore une bonne occasion de venir en train et de se faire une semaine sans voiture.

Miren Genet



Programme de la semaine d’Anost

Vendredi 9 juillet
Accueil
AG d’organisation

Samedi 10 juillet
Tour des GD
Quel anticapitalisme ?
Luttes et situation syndicale

Dimanche 11 juillet
Fonctionnement interne de la tendance Émancipation - Stratégie
Droits des femmes : les marchesmondiales - Intervenante Horiya Mekrelouf (CDDF 13).
Commissions diverses (revue, équipe responsable, site, écriture de textes…)

Lundi 12 juillet
Pédagogie - pratiques, les réformes dans le 1er et le 2nd degré
Pédagogie : Mastérisation/concours, Formation des enseignants, recherche, personnels IUFM
Au cinéma : Film de Simone Bitton "Rachel" Suivi d’un débat "Palestine" avec Pierre Stambul (UJFP)

Mardi 13 juillet
Notre intervention dans le syndicalisme
Sans-papiers, marche Paris-Nice, RESF - Françafrique
Centenaire de la revue Fête du village (feu d’artifice) |

Mercredi 14 juillet
Laïcité Culture : Conséquences de la réforme territoriale sur les professions artistiques (plasticiens, écrivains…) et du spectacle vivant
Présentation de la MPO (Maison du Patrimoine Oral) et spectacle musical "De la terre aux pavés" avec Gaspar Rémi Simon

Jeudi 15 juillet
Fonctionnement interne, revue, site…
Antimilitarisme - Nucléaire civil et militaire (Réseau sortir du nucléaire…).|Débat introductif au film : productivisme, objection de croissance|
Au cinéma : Documentaire de Coline Serreau Solutions locales pour désordre global suivi d’un débat

Vendredi 16 juillet
AG statutaire
Repas laïque

Samedi 17 juillet
Les responsabilités de la tendance
AG de rentrée

Dimanche 18 juillet
AG de bilan
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Semaine Émancipation en juillet

Messagede bipbip » 03 Juil 2011, 00:13

Semaine d’Émancipation du 8 au 18 juillet 2011 Saint-Rome-de-Tarn (Aveyron)

Voici le programme de la Semaine 2011 d’Emancipation : téléchargez la page jointe. Vous y trouverez aussi des informations complémentaires.

Comme chaque été en juillet, Émancipation tendance intersyndicale organise une semaine de rencontre conviviale permettant de débattre et faire le point de l’année militante écoulée pour pouvoir engager de nouvelles perspectives d’orientations et d’actions qui seront discutées lors de l’Assemblée générale annuelle. Cette année, nous vous proposons de nous retrouver dans l’Aveyron au bord du Tarn.

Hébergement : camping de la base nautique
site : http://www.camping-base-nautique.fr
Tarifs camping : 4 euros sans électricité ; 4,5 euros avec électricité
6 chalets (hébergement de 4 adultes et éventuellement 1 enfant) : 450 euros la semaine
6 mobil homes (6 adultes) : 450 euros par semaine
Location le plus rapidement possible. Prévoir un chèque de
caution et un acompte de 30%.
Pour réserver : contacter le gérant directement M. Verproet, tel 06 19 14 53 54
- baignade surveillée, 2 machines à laver sur place, livraison de
pain au camping
- bar snack ; location de canoë - tennis à disposition.

Autres hébergements village et environs :
Hôtels : Auberge St Rome 9 chambres 45 euros
Place Terral, 12490 St Rome de Tarn,Tél. : 05 65 62 53 07,
E-mail : contact@aubergedestrome.com
site http://www.aubergedestrome.com/

Hôtel Les Raspes, 15 chambres, plus luxe, plus calme, plus cher…
Avenue Denys Affre 12490 St Rome de Tarn, Tél. : 05 65 58 11 44
Gîtes : voir mairie (réserver le plus tôt possible).


Programme pdf : http://www.emancipation.fr/IMG/pdf/Sema ... n_2011.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Semaine Émancipation : 8-17 juillet Châtillon-en-Vendelais

Messagede bipbip » 07 Juil 2012, 14:14

Semaine Émancipation 2012 : 8-17 juillet Châtillon-en-Vendelais (35)

Militant pour une unification du syndicalisme, Émancipation est une tendance intersyndicale regroupant, quelle que soit leur appartenance syndicale, les personnels de l’Éducation Nationale, les étudiantEs, les lycéenNEs qui interviennent sur leur lieu de travail, dans leurs organisations syndicales comme dans les mouvements sociaux sur des bases anticapitalistes et qui refusent l’autoritarisme, la bureaucratie et le corporatisme.

http://www.emancipation.fr/


. . . . . . Image


En ce début d’été de tous les dangers nous vous donnons rendez-vous dans les Marches de Bretagne pour une halte-réflexion militante, syndicale et pédagogique, lors de notre Semaine d’été à Châtillon-en-Vendelais, Ille-et-Vilaine.

Nous avons réservé des emplacements arborés au camping municipal en bordure d’un vaste étang (espace naturel protégé et réserve ornithologique) qui sera le lieu de vie (collectifs cuisine etc.) de la Semaine. Le site est également équipé de terrains de jeux pour les enfants. Il possède une aire de vidange gratuite pour camping-cars. http://www.chatillon-en-vendelais.f...

Au camping, vous pourrez profiter de nombreuses activités de plein air de la base de loisirs et aussi faire quelques promenades agréables au bord du lac. Le camping de Châtillon est également le point de départ idéal de nombreux chemins de randonnées dont le GR34 pour rejoindre le Mont Saint Michel.

Le bourg tout proche, où sera installée la librairie de l’EDMP et où se tiendront nos réunions plénières ou commissions et l’AG statutaire, dispose de deux boulangeries, une épicerie-traiteur, un bar tabac presse, un coiffeur, un restaurant-crêperie, des garages...


Assemblée générale statutaire (ouverte aux seulEs adhérentEs)

le dimanche 15 juillet toute la journée

suivie le soir du traditionnel repas laïque, ouvert à touTEs



Se rendre à Châtillon

. par la route, Châtillon est situé en bordure de la départementale 178 desservie par l’autoroute transversal A 81 (E 50).
. par le train, la gare de desserte est la Gare SNCF de Vitré (TER et TGV Paris-Montparnasse)15 place du Général de Gaulle 02 23 55 18 31 http://www.voyages-sncf.com/

Vos repères sur place

L’accueil permanent de la Semaine est organisé au Camping municipal de Châtillon au bord du lac où nous avons réservé des emplacements et qui sera le quartier général de la Semaine.

Pour tous renseignements :

Camping Municipal 
02.99.76.06.32 
Rue des Rouxières 
35210 Chatillon-en-Vendelais

L’essentiel des réunions se dérouleront dans le bourg tout proche où des locaux ont été mis à disposition par la Mairie et où sera également installée la librairie coopérative de l’ EDMP.

La proximité de ces différentes installations et lieux d’activité permettra de circuler à pied.

Numéro de portable-contact sur place de la Semaine : 06 72 11 38 71
Pour tout complément d’information, problèmes etc. s’adresser à er@emancipation.fr


Au programme :

Lundi 9 juillet
• Bilan de la tendance et des interventions syndicales en 2011-2012

Mardi 10 juillet
• Du livret de compétences au passeport européen du salarié : l’offensive capitaliste sur la formation des salariés
• La résistance pédagogique face au contrôle social : état des lieux et perspectives

Mercredi 11 juillet
• Laïcite
• Chômeurs et précaires, quelles luttes et quelles revendications ?

Jeudi 12 juillet
• Le système éducatif : l’enseignement post-bac, pointe avancée de l’offensive capitaliste
• Le système éducatif : quelles perspectives face à l’offensive dans l’enseignement supérieur ?

Vendredi 13 juillet
• Commissions:revue
• Droits des femmes

Samedi 14 juillet
• Fonctionnement et orientation de la tendance
• Commissions : rédaction des textes

Dimanche 15 juillet
• AG

Lundi 16 juillet
• Ag d’adoption des textes

Mardi 17 juillet
• AG de rentrée
• AG de bilan
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet (Avignon)

Messagede Béatrice » 03 Juil 2013, 14:43

Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet à 10h au camping mutualiste du Parc des Libertés à Avignon, île de la Barthelasse.

http://www.millebabords.org/spip.php?ar ... esentation
Parmi les débats publics (voir le programme complet en pj) : http://www.millebabords.org/IMG/pdf/sem ... n_2013.pdf

Programme semaine émancipation 2013

IMMIGRATION ET RACISME
Quelle politique pour combattre la xénophobie d’État ?
- Lundi 8 juillet 15 h - 17 h 30 (1re partie)
- Lundi 15 juillet 15 h - 17 h 30 (2e partie)

LAïCITÉ
Face aux nouvelles offensives cléricales, quelles revendications et perspectives ?
- Mardi 9 juillet 15 h - 17 h 30

DROITS DES FEMMES

Quelles revendications et quelles luttes aujourd’hui ?
- Mardi 9 juillet 20 h 30 - ...

MOUVEMENT SOCIAL LOCAL

Luttes contre les licenciements, gestion des entreprises, ...
avec des salariéEs de Continental nutrition, de FRALIB, ...
- Mercredi 10 juillet 20 h 30 - ...

L’OFFENSIVE CAPITALISTE sur la Formation des salariéEs

Du livret de compétences au passeport européen du salarié.
- Jeudi 11 juillet 15 h - 17 h 30 .

SUR LA RÉSISTANCE PÉDAGOGIQUE
- Jeudi 11 juillet 20 H 30 - ...
cf. par exemple la campagne de boycott du LPC
les désobéisseurEs contre le fichage des élèves,…

SYNDICALISME

Le syndicalisme, l’État, la loi et le contrat.
- Vendredi 12 juillet 15 h - 17 h 30

RROMS

Lutte pour les droits, où en est-on ?
- Samedi 13 juillet 15 h - 17 h 30

QUELLE HISTOIRE pour quel enseignement de l’histoire ?

L’exemple de la Révolution française, l’approche historique,
didactique et pédagogique.
- Samedi 13 juillet 20 h 30 - ...

IMMIGRATION ET RACISME
Combattre la xénophobie d’État ? (2e partie)
- Lundi 15 juillet 15 h - 17 h 30

SPECTACLE / Louise Michel, écrits et cris
- Mardi 16 juillet 15 h - 17 h 30

Présentation
Semaine Émancipation 2013 du 7 au 17 juillet (Avignon)

Un an après…

Cela fait un an que le nouveau gouvernement applique sa politique. Il est plus que temps pour le mouvement syndical de se reprendre : à coups de "dialogue social" intensif, le pouvoir a désarmé le syndicalisme, et annonce une nouvelle "offensive" : à savoir de nouveaux reculs pour le salariat (droit du travail, retraites…).
La Semaine d’été d’Émancipation se tiendra donc dans un contexte très particulier. Contexte politique, mais aussi géographique : c’est à 5 km d’Avignon, dans le camping du "Parc des libertés" sur l’île de la Barthelasse, que nous poserons nos tentes. Dans un camping mutualiste, dont les animateur-e-s ont gardé l’esprit militant du mutualisme, esprit militant qu’il faudrait retrouver dans tous le mouvement ouvrier !

Une particularité : cette année, la Librairie et les débats se tiendront sur les lieux du camping, dans une salle gracieusement prêtée à cet effet. Nous serons dans un endroit plus peuplé que ceux auxquels nous étions habitué-e-s – festival oblige -, mais il sera possible de se procurer l’alimentation nécessaire auprès des producteurs locaux, dans la plus grande île fluviale d’Europe.

Notre Semaine, qui a peu d’équivalents, est à la fois un moment de détente, de sociabilité, de réflexion et d’élaboration, mais aussi de débat sur les luttes actuelles et notre intervention. C’est pourquoi certaines questions "chaudes" par rapport à l’actualité présente, seront abordées (Roms, attaque capitaliste sur la formation des salarié-e-s…). Mais c’est aussi pourquoi aussi nous avons choisi de faire la Semaine près d’Avignon : la Provence et le Vaucluse constituent des endroits dont la richesse culturelle – très loin de se limiter à un festival travaillé par la rentabilité capitaliste – est incontestable.

La Librairie
L’EDMP, librairie coopérative, sera présente comme chaque année. Les militant-e-s d’Émancipation sont fortement investi-e-s dans la vie de cette structure, qui ne se limite pas à un local parisien mais se veut un lieu de vie sociale inscrit dans une perspective coopérative et d’émancipation.
Les libraires peuvent vous procurer des livres si vous les contactez rapidement à cet effet. Chaque année, la diversité et l’intérêt des publications présentes à la Librairie sont renouvelés.

Quelques informations pratiques
Deux gares sont disponibles, Avignon Centre et Avignon TGV. Il est aussi possible d’y accéder par la route, en prenant la sortie "Avignon" (de préférence "Avignon Nord").
L’accueil sera organisé sur le camping lui-même, à l’entrée près des chalets dont plusieurs ont été réservés par des camarades.
Comme indiqué plus haut, toutes les réunions se dérouleront sur place. Il est possible d’accéder facilement à la ville d’Avignon en vélo, ou en se garant (tôt le matin !) sur un parking proche.

Contacts :
- Numéro de portable-contact sur place de la Semaine : 06 87 76 92 98
- Pour tout complément d’information, problèmes etc. s’adresser à : Pour tout complément d’information, problèmes etc. s’adresser à : er@emancipation.fr
- pour contacter la Librairie : didier.torset89@gmail.com

P.-S.


contacts : er@emancipation.fr

http://www.millebabords.org/spip.php?article23998
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: Semaine Émancipation en juillet

Messagede bipbip » 05 Juil 2014, 23:55

Semaine Émancipation 2014, du 11 au 20 juillet

Semaine Émancipation 2014 - Une ancienne toujours verte

La Semaine d’Émancipation, qui poursuit celle de l’École Émancipée historique, est maintenant une échéance ancrée, à la fois très ancienne (les premières Semaines datent des années 1950)… et toujours porteuse de nouveautés, aussi bien en ce qui concerne les débats que les péripéties de la vie collective.

Cette année, comme annoncé dans la précédente revue, elle se tient dans la Drôme. La Drôme possède un mouvement social riche et diversifié, allant des luttes ouvrières aux luttes écologiques. Nous avons ainsi prévu une rencontre et un débat sur les questions liées à l’immigration d’une part, les questions écologiques d’autre part… en lien avec les mouvements sociaux locaux.

Bien entendu, les débats classiques, nécessaires pour s’orienter dans une actualité sociale et politique difficile, seront aussi au rendez-vous : où en sont la situation sociale et le syndicalisme, quelles revendications et axes de lutte mettre en avant, qu’est-il possible et nécessaire d’impulser comme initiatives concrètes… et puisqu’on en est aux aspects "classiques" de la Semaine, rappelons que notre AG statutaire et notre repas laïque seront eux aussi au rendez-vous.

Le syndicalisme de lutte de classe, cela dit, articule les questions revendicatives immédiates avec celles d’une réflexion plus vaste pour le changement de société (la charte d’Amiens n’est jamais très loin !). C’est pourquoi cette année l’historien Loïc Le Bars viendra rappeler quels sont les fondements revendicatifs du syndicalisme révolutionnaire dans l’éducation, et le chercheur et enseignant Nico Hirtt reviendra quant à lui sur les attaques en cours concernant l’école publique en France et en Europe.

Mais qu’est-ce qui peut pousser des personnels de l’Education nationale à se réunir pour discuter de ces questions et d’autres (voir programme ci-dessous), dans un camping du 11 au 19 juillet ? Tout simplement parce qu’il est bon de prendre du recul sur l’actualité immédiate, mais aussi de se retrouver tous/toutes ensemble pour se ressourcer pendant quelques jours.

Bien entendu, pour plus d’infos n’hésitez pas à contacter notre camarade Jean-Pierre Barthélémy (jeanpierrebarthelemy@wanadoo.fr ou 09 50 23 77 64)

A bientôt pour la Semaine 2014 !


(NB : des renseignements pratiques ont été donnés dans la revue de mai, vous pouvez vous y reporter ; le programme ci-dessous est susceptible de varier un peu en fonction des problèmes éventuels de disponibilité des intervenant-e-s, là aussi n’hésitez pas à demander des précisions)

Programme : http://www.emancipation.fr/IMG/doc/5_gr ... 014_3_.doc

Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Semaine Émancipation en juillet

Messagede bipbip » 02 Juil 2015, 13:05

Semaine Émancipation

9 - 17 juillet 2015, à Locquémeau (Côtes–d’Armor)


Comme chaque année une semaine de débats sur la situation politique et syndicale, les questions nationales et internationales, les luttes syndicales, féministes, antiracistes…

Cette année, la Semaine d’été d’Émancipation s’installe au camping de Locquémeau à une dizaine de kilomètres de Lannion.

Situé en bord de mer à quelques dizaines de mètres des plages et des ports de pêche et de plaisance de Locquémeau et à proximité des commerces, le camping municipal possède une aire de jeux pour enfants, des tables de ping-pong, un terrain de tennis gratuit (location de mobil homes et de caravanes). La commune de Trédrez-Locquémeau se compose aussi du petit bourg de Trédrez. Elle comporte un immense espace naturel : les falaises de Trédrez qui s’étendent sur plusieurs kilomètres depuis le port et le sentier des douaniers qui permet de découvrir des paysages sauvages et grandioses ; près du port, l’étang marin, Le Vorlenn, qui abrite une faune et une flore exceptionnelles ; la pointe du Dourven, à l’entrée de la rivière de Lannion : un domaine départemental qui offre des panoramas splendides, ainsi qu’un corps de garde du XVIIIe siècle situé à la pointe et un Centre d’Exposition d’Art Contemporain.

Tout le monde peut venir à la Semaine d’Émancipation, seule l’Assemblée générale du 16 juillet est réservée à celles et ceux qui adhérent et sont abonnéEs. La librairie de l’EDMP attend votre visite. Les autres activités (débats, réunions de commissions, etc.) seront regroupées à la salle polyvalente qui accueillera aussi l’Assemblée générale et le “repas laïque”. La projection du film et le débat sur la Grèce se tiendront au café “Théodore”.

Nous avons réservé des emplacements au camping où sera aussi installée notre buvette : lieu d’accueil, de détente où se poursuivent les débats du jour. La grille annonce les débats prévus, et le “droit à la paresse” est implicite, laissé à la liberté de chacun et chacune.

Pour l’alimentation : supérette à côté du camping, boulangerie de Locquémeau, marché le dimanche à Plestin les Grèves et le jeudi soir au café Théodore, deux crêperies et un restaurant gastronomique…

* Numéro de portable-contact sur place de la Semaine : 06 85 29 00 45 ou 06 77 64 23 78

* Pour tout complément d’information, problèmes etc. s’adresser à : er@emancipation.fr

Se rendre à Locquémeau

Par la route : à partir de Rennes, RN 12 en direction de Saint-Brieuc. À Saint-Brieuc direction Morlaix ; après Guingamp, sortie Lannion. À Lannion, direction Morlaix. Sur la route de Morlaix, deuxième sortie pour Locquémeau. Le camping se trouve au bourg de Locquémeau (à droite devant la superette).

Par le train : gare TGV à Lannion, possibilité de s’arrêter à la gare de Plouaret (ligne Paris Brest depuis la gare Montparnasse). Annoncez votre heure d’arrivée.

La grille

Image

http://www.emancipation.fr/spip.php?article1127
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Semaine Émancipation en juillet

Messagede bipbip » 23 Juin 2016, 08:15

Semaine Émancipation 8 au 16 juillet 2016 à Trentels (Lot-et-Garonne)

Après les semaines de Duras en 2002 et 2005, le Lot-et-Garonne accueillera de nouveau les amiEs de l’Émancipation pour une semaine de débats sur une situation politique et syndicale particulièrement animée cette année.

Les débats

Rappelons que les débats sont ouverts à touTEs, seule l’Assemblée générale statutaire du vendredi 15 est réservée aux adhérentEs et abonnéEs, occasion pour les autres de profiter des nombreuses ressources touristiques du secteur.

Les débats devront rendre compte des nombreux congrès syndicaux de cette année écoulée, mais surtout des luttes en cours, elles aussi nombreuses et importantes. Le Lot-et-Garonne est un terrain de luttes ouvrières, paysannes, féministes, sociales, elles auront leur place dans la semaine. De même nous n’oublierons pas les problèmes internationaux, dont la crise migratoire. Nous trouverons le temps de parler de pratiques pédagogiques, de notre vie interne, mais aussi de nous détendre et de ménager des moments festifs dont l’incontournable “repas laïque” vendredi 15. À noter aussi, mercredi 13 au soir, une fête traditionnelle organisée par la commune au moulin de Lustrac, avec repas champêtre, bal et feu d’artifice sur le Lot.

Le site

Nous disposerons pour nos débats de la salle des fêtes de Trentels, au milieu du bourg, à quelques mètres de la mairie où notre librairie sera accueillie dans la salle du conseil municipal.

Le camping municipal est à 2,5km du bourg, au hameau de Lustrac, accessible par une petite route qui rejoint le bord du Lot (agréable en vélo). Nous y installons une tente : accueil et buvette. Nous y avons réservé huit grands emplacements, il est peut-être encore possible de réserver des bungalows auprès de la personne qui s’occupe du camping (0553416072). Voir aussi : campingdelustrac.jmdo.com (plein de photos et d’infos).

Au bourg de Trentels, vous trouverez une boulangerie multi-services. Les autres commerces, restaurants, etc, se trouvent à St Sylvestre (6,5km), Fumel (10km) ou encore Villeneuve sur Lot (15km).

Les sites ou activités touristiques ne manquent pas autour de Trentels : château de Bonaguil, bastides, villages classés de Penne et Pujols, randonnées pédestres, canoé sur le Lot.

Contacts sur place pendant la semaine : Nadine Demel au 06 89 19 85 29 ou Myriam Saubebelle au 06 42 88 90 41.

Pour venir à Trentels
Par la route : Trentels se trouve entre Villeneuve et Fumel. (voir plan d’accès).
Par le train : il y a une petite gare sur la commune de Trentels, au hameau de Ladignac. Demander l’arrêt au contrôleur, puis appelez nous (ou 3 km à pied pour Lustrac) .
Par bus : 2 lignes (Tideo) depuis Agen et Marmande en direction de Fumel, arrêt à Trentels, plusieurs fois par jour.
En avion : pas d’aéroport (ni de projet d’en faire un).


Image

http://www.emancipation.fr/spip.php?article1375
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Semaine Émancipation en juillet

Messagede bipbip » 02 Juil 2017, 11:21

Une Semaine Émancipation qui va nous armer contre Macron et contre le FN

Cette année, la Semaine d’Émancipation se tiendra à Saint-Beauzely, à 20 minutes de Millau. C’est un des plus beaux villages de l’Aveyron qui dispose de toutes les commodités pour accueillir notre traditionnelle Semaine estivale d’échange et d’élaboration du samedi 8 au dimanche 16 juillet 2017 (une semaine de 9 jours en fait).

Cette année elle revêtira un intérêt tout particulier, puisqu’elle se tiendra juste après les élections législatives et l’éventuel remaniement ministériel qui, sans aucun doute, en découlera et surtout dans une période où la hâte de Macron à “contre-réformer” sera, espérons-le, contenue par les luttes et résistances sur le terrain et d’au moins une partie des organisations syndicales. Nous pourrons profiter de cette Semaine pour analyser plus à fond la nouvelle donne politique, ses conséquences pour les travailleurEs et les mouvements syndicaux et sociaux, à l’occasion de nombreux débats, dont la grille prévisionnelle est jointe. À l’exception de l’assemblée générale statutaire (20), qui est réservée aux adhérentEs toutes les autres plages sont ouvertes à celles et ceux qui sont intéresséEs.

Des débats à adapter à l’actualité

La grille est prévisionnelle, parce que plus que jamais, l’AG d’organisation (2), qui se tiendra à 21h le 8 juillet se posera la question d’adapter le planning des débats en fonction de l’actualité à cette date. Dans la proposition actuelle, ce planning permet d’aborder toutes les questions importantes que soulève la situation de la France et du monde. On devra partir du contexte international (3), (11), (12) très préoccupant avec la montée des populismes, des droites extrêmes, des fanatismes religieux, avec les guerres impérialistes, néocoloniales contre les peuples et les révolutions, jetant des centaines de milliers les migrantEs dans l’errance, quand ce n’est pas la noyade (10) (débat public introduit par Françoise qui vit et milite en Allemagne, avec la participation de camarades du Collectif de soutien aux exiléEs parisienNEs et du collectif La Chapelle debout), multipliant les risques d’attentats.

Quant à la situation nationale ces élections ont montré qu’il fallait approfondir la question de la lutte concrète contre l’extrême droite (24) (débat public) et qu’il importe de partir des attaques des gouvernements précédents, pour espérer contrer la politique ultralibérale de Macron, sur la question du chômage et de la précarité (26), de l’école (22), (23), du syndicalisme (7), (8) ; mais aussi sur les violences policières (14) (débat public introduit par le Collectif des blesséEs) et sur la lutte contre les grands projets inutiles (28) (débat public introduit par des camarades de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes)… Sur tous ces thèmes comme sur le féminisme (13) ou sur la laïcité (25) nous partirons de la situation actuelle, pour détailler les projets Macron et les résistances et alternatives à développer. Les différentes formes de luttes et d’organisation (5), (6) notamment construites à la faveur de la lutte contre la loi Travail et leur articulation donneront lieu à un travail tout particulier.

Préparer la rentrée et aussi se détendre

L’AG sur les luttes de rentrée et les axes de campagnes d’Émancipation (29) permettra une première synthèse de ces travaux. Pour celles et ceux qui, non encore adhérentEs à Émancipation, sont intéresséEs par l’histoire, les positions et le fonctionnement de la tendance intersyndicale Émancipation (16), par la conception et la réalisation (notamment du numéro de septembre) de la revue l’Émancipation syndicale et pédagogique (17) ou par la promotion et la défense du projet coopératif de l’EDMP, véritable bourse du travail, dans le local parisien du 8 impasse Crozatier (18), ce sera possible même sans participer à l’AG statutaire des amiEs de l’Émancipation.

Enfin la détente et la convivialité seront de rigueur partout mais encore plus autour du bar, à la librairie autogérée ou dans les activités proposées par l’équipe organisatrice et particulièrement lors du repas laïque (21) durant lequel nous chanterons touTEs ensemble, jusqu’à une heure avancée, des chants révolutionnaires, féministes, de luttes…

Pour celles et ceux qui voudraient alterner réunions et droit à la paresse, à la contemplation, à la la méditation ou à la culture il sera possible de passer du temps à la librairie, de s’intéresser à la production agricole diversifiée (brebis sur le Causse, bovins sur la montagne, céréales, châtaignes) dominée par les arbres fruitiers, amandiers et pommiers (passeroles, reinettes, etc.), aux importantes carrières de grès qui ont permis au village de devenir un important centre de production de meules et de pierre de taille comme en témoigne son patrimoine architectural et aux environs deSaint-Beauzely qui comptent des dolmens témoins d’une occupation ancienne, des stèles témoignant des combats de la Libération et de la barbarie nazie.

Pour les possibilité de randonnées et d’excursions on a l’embarras du choix : le prieuré de Comberoumal, le château de Castelnau-Pégayrols, Micropolis la cité des insectes de Jean Henri Fabre célèbre entomologiste, le musée Soulages à Rodez, les Gorges du Tarn, le Viaduc de Millau, les lacs du Levezou...

L’équipe organisatrice

http://www.emancipation.fr/spip.php?article1592
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités