7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede Pïérô » 26 Fév 2017, 01:45

Appel - grève et manifestation nationale
Santé et Action Sociale
CGT santé et action sociale, FO services publics et santé, Solidaires santé sociaux

Manifestation à 13h Place Denfert-Rochereau, Paris

Toutes et tous en grève et en manifestation nationale le mardi 7 mars 2017

Dans les suites de la journée de grève du 8 novembre où la mobilisation des agent-e-s et des salarié-e-s a été importante, la grève reste le seul moyen aujourd'hui pour pouvoir exprimer la souffrance et l'exaspération des personnels des établissements de Santé et de l'Action Sociale au gouvernement.

Les fédérations CGT /FO/ SUD Santé et Action Sociale appellent les agent-e-s et les salarié-e-s de nos secteurs d'activité à poursuivre et à amplifier l'organisation de la journée nationale de grève et de mobilisations prévue le 7 mars 2017. Elle se traduira par des mobilisations et des manifestations à Paris et en territoire. Nos organisations combattent les choix des politiques publiques actuelles, notamment en matière de Santé du gouvernement qui a comme seul leitmotiv de faire des économies. Ces mesures dégradent les missions et les conditions de travail, la qualité de vie des travailleurs ainsi que la prise en charge de la population. Nous exigeons l'abrogation de la Loi Santé, ainsi que le maintien de l'ensemble des lits, des services, des établissements et des emplois.

Pour la construction de cette journée, pour qu'elle soit un succès, des meetings en intersyndicale, avec la présence des 3 secrétaires généraux et des camarades de l'Action Sociale, seront organisés dans plusieurs villes de province ainsi qu'à

Paris, en lien avec les militant-e-s des territoires concernés.

Dans ce contexte, l'intersyndicale apporte tout son soutien à toutes les mobilisations et à tous les mouvements de grève en cours, dans les établissements publics et privés. La Loi de Financement de la Sécurité Sociale, publiée le 24 décembre 2016 ne fera qu'aggraver les conséquences de l'austérité budgétaire imposée au secteur de la Santé et de l'Action Sociale.

S'inscrivant dans la continuité du combat contre la loi travail et du succès de la journée de grève du 8 novembre 2016, cet appel national constitue un pas supplémentaire dans la mise en œuvre de l'action commune pour la défense de l'hôpital, de l'action sociale, financés par la sécurité sociale.

Le trajet de la manifestation parisienne est en cours d'élaboration, mais nous pouvons déjà informer que le départ se fera aux alentours de 13 heures (des appels communs intersyndicaux pourront être et seront initiés localement dans les territoires).

Les Fédérations CGT, FO, SUD, proposent que soient localement initiés des appels communs intersyndicaux qui constitueraient des leviers importants pour amplifier et organiser la mobilisation pour la grève du 7 mars.

Enfin, les Fédérations invitent leurs structures syndicales à prendre toutes les dispositions pour organiser la montée à Paris, comme les nombreuses structures syndicales de province qui ont, d'ores et déjà, fait ce choix (réservations SNCF, bus....) et à de s'adresser largement à tous les personnels de la Santé et de l'Action sociale pour qu'elles/ils s'inscrivent en masse dans les manifestations, tant parisienne que celles qui seront prévues en territoires.11/01/2017


http://www.sudsantesociaux.org/intersyn ... greve.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede Pïérô » 02 Mar 2017, 08:55

Paris ce jeudi 2 mars 2017

Meeting à 18h Bourse du Travail de Paris
3 rue du château d’eau

Image

https://www.facebook.com/events/1345950915467465/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede Pïérô » 04 Mar 2017, 12:25

Tract fédération SUD Santé Sociaux

Image

Image

http://www.sudsantesociaux.org/sanitair ... if-et.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 19:24

Collectif « Notre Santé En Danger »

Difficultés d'accès aux soins, démantèlement des hôpitaux publics, casse de la « Sécu » : Ça suffit !

Tous et toutes le 7 mars à la manifestation avec les personnels de la santé , de l'action sociale et de la Sécu , à l'appel de la CGT, FO, et SUD santé


36% à 64% de la population, (selon les spécialités médicales) renonce à des soins pour des raisons financières (enquête IPSOS/SPF). Le nombre de médecins pratiquant des dépassements d'honoraires ne cesse d'augmenter avec les « contrat d'accès aux soins » de Mme Touraine incitant les médecins à adhérer au secteur 2 qui autorise les dépassements d'honoraires.

Cette situation ne peut que s'aggraver avec la progression des déserts médicaux en milieu rural et dans les quartiers populaires des villes, même à Paris. Ces inégalités d'accès à la santé sont aggravées par les restructurations hospitalières et les fermetures de maternités de proximité imposées par les gouvernements successifs.

Il n'est pas étonnant dans ce contexte que l'épidémie de grippe fasse exploser l'accueil dans les hôpitaux, laissant durant des heures les malades sur des brancards et épuisant les soignants. Ce nouvel épisode sanitaire révèle l'état déplorable de notre système de santé publique après des années d'austérité et de purge tant en lits qu'en personnels.

En 10 ans, 100 000 postes et des milliers de lits ont été supprimés dans les hôpitaux publics. La loi de financement de la Sécu pour 2015-2017 a diminué le budget de la santé de 10 milliards d'euros en faveur du Pacte de responsabilité, dont 3,5 milliards à l'Hôpital, soit 22 000 postes en moins d'ici la fin de cette année.

Ces économies de Milliards d'euros, avec le CICE et les exonérations de cotisations sociales, pour le seul profit du Patronat, c'est aussi pour le personnel de santé toujours plus de souffrance et hélas des suicides dans plus d'une dizaine de cas en 2016.

La Sécurité sociale en péril

La mise en place par le gouvernement depuis le 1 er janvier 2016, de l'Accord National

Interprofessionnel (ANI ) a rendu obligatoire l'adhésion à une mutuelle ou assurance privée pour tous les salarié-e-s. Cette privatisation d'une partie du remboursement ouvre la voie à F. Fillon et d'autres qui veulent aller encore plus loin dans la remise en cause de la solidarité et la destruction de la Sécu en transférant aux complémentaires la totalité du « petit risque » alors que cette notion n'a aucun sens, une grippe peut avoir de graves conséquences comme on le voit actuellement.

Si nous sommes moins remboursés, c'est en raison des déremboursements, des forfaits et franchises sur chaque consultation, transport en ambulance, boîtes médicaments etc. et des dépassements d'honoraires. Nous sommes de plus en plus nombreux à réclamer d'aller rapidement vers les remboursements à 100% par la Sécu sans avance des frais.

Nous voulons une véritable solidarité, la Sécu pour tous et toutes sans exclusive !

Les exigences de « Notre Santé en danger »

Le collectif « Notre Santé En Danger » qui regroupe des associations, des mutuelles solidaires, des syndicats, et des partis politiques, s'est doté d'un socle de revendications communes pour faciliter une mobilisation commune des usagers, des professionnels santé et des élu-e-s.

Il revendique notamment :
• l'accès à des soins de qualité, pour toutes et tous, partout et à tout instant, dans tous le domaines.
• un système public de santé, un secteur médico-social et social public et associatif, centres de santé, centres d'IVG ainsi qu'une psychiatrie de secteur, coordonnant et assurant la continuité des soins sur tout le territoire, dotés de moyens suffisants pour répondre aux besoins de toute la population,
• une protection sociale, ouverte à toute la population, basée sur le principe «chacun cotise selon ses moyens et reçoit selon ses besoins », intégrant l'AME et la CMU
• d'aller vers le 100% sécurité sociale avec la non avance des frais (tiers-payant)
• la suppression de tous les « restes à charge » (forfaits et franchises)
• Un plan d'urgence pour la médecine scolaire, du travail, et la PMI.
• L'augmentation du nombre de professionnels de santé formés.
• Une recherche publique indépendante.
• Une politique publique du médicament intégrant la recherche, la production et le contrôle.
• La définition démocratique des besoins de la population, l'élaboration et le suivi des projets, associant usagers, professionnels, élus, sur un plan d'égalité. Une réelle représentativité des usagers, des personnels et des élus dans les instances décisionnelles à tous les niveaux.

Il s'oppose
• aux suppressions d'emplois et d'activités, aux fermetures de services et aux regroupements autoritaires dans tous les secteurs de la santé,
• à la privatisation des activités et des établissements,
• à tout transfert de prestations de l'assurance-maladie obligatoire vers les complémentaires/assurances privées.

Notre Santé En Danger soutient les personnels hospitaliers et les initiatives prises par l'Intersyndicale CGT-FO-SUD santé


https://www.solidaires.org/Difficultes- ... asse-de-la
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: 7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede Pïérô » 06 Mar 2017, 07:57

Usagers, ne nous regardez pas, rejoignez-nous en manif le 7 Mars !

Cette année encore une simple grippe saisonnière met l’hôpital dans le rouge !

Le 7 Mars les salarié-es des secteurs sanitaires et médico-sociaux seront en grève et en manifestation.

Au quotidien les personnels ne sont plus en capacité de répondre convenablement à la demande, quand survient un phénomène épidémique, grippe, bronchiolite,... le système explose, conséquence des milliers de fermetures de lits décidées ces dernières années par le gouvernement.

La pression insupportable qui pèse sur le personnel entraîne actuellement une augmentation jamais vue de cas d’usure professionnelle ou de suicides chez les professionnels de la santé et du social.

Les fermetures d’établissement ou de services, de maternités, l’austérité imposée se répercute aussi sur les habitants : éloignement, difficultés d’accès aux soins, engorgement des services, baisse de la qualité des soins. Cette situation ne pourra que s’aggraver avec la fusion des 850 hôpitaux dans 150 Groupements Hospitaliers de Territoire (GHT) que la Ministre Touraine veut imposer.

La chirurgie en ambulatoire (sans hospitalisation de nuit) et les sorties précoces sont maintenant imposées, non pas dans l’intérêt du patient-e mais parce que ça coûte moins cher !

La destruction progressive du système de santé publique ouvre grand la voie à sa privatisation. Conséquence, la santé, deviendra de plus en plus coûteuse, de moins en moins accessible à l’ensemble de la population.

Les structures médico-sociales n’échappent pas à cette règle, fermeture de Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale, d’accueil de jeunes mineurs isolés... Il est de plus en plus difficile de trouver une place pour l’accueil du handicap ! Les fusions d’associations, comme les regroupements dans le public favorise la création de groupes en situation de monopole. C’est aussi le cas pour l’aide à domicile avec des structures privées lucratives qui peu à peu gangrènent ce secteur.

Dans les EHPAD et les maisons de retraite, c’est la course à la place et les maltraitances « institutionnelles » font régulièrement la une de la presse locale.

Parce qu’il y a urgence à renforcer un processus de résistance pour bloquer la poursuite de cette politique d’austérité des gouvernements successifs imposées aux hôpitaux ainsi qu’à l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales participant au service public :

les Fédérations FO CGT SUD militent ensemble depuis 18 mois pour préparer une journée de grève nationale dont une grande manifestation à Paris le 7 mars 2017.

Parce qu’il y a urgence d’alerter la population sur le lien à faire entre ces politiques d’austérité contre l’hôpital et la sécurité sociale et les difficultés d’accès aux soins de l’ensemble des citoyens à part les plus riches.

Parce qu’il y a urgence d’alerter la population sur le lien à faire entre ces politiques d’austérité et les chiffres alarmants de la mortalité sur l’ensemble de nos territoires.

Les Fédérations FO CGT SUD invitent toutes celles et ceux qui se sentent concernées à venir témoigner leur solidarité aux personnels qui aujourd’hui sont exaspérés et à bout de souffle.

Les personnels aujourd’hui ont du mal, et n’acceptent plus d’être dans l’impossibilité de répondre aux demandes de soins et d’accueil pourtant légitime d’une population elle-même de plus en plus précarisée, maltraitée par les mesures d’austérité et d’une politique d’abandon du service public républicain par rejet de l’Etat, qui remet en cause l’égalité d’accès sur l’ensemble du territoire.

Ça suffit !

Nous appelons la population à combattre avec nous l’austérité imposée par les lois de financement de la Sécurité sociale aux hôpitaux ainsi qu’à l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales, en exigeant l’abrogation des lois hospitalières (Bachelot et Touraine) pour bloquer la réduction de l’offre de soins organisée à travers les GHT aux hôpitaux ainsi qu’à la réduction des moyens pour l’ensemble des structures sanitaires, sociales et médico-sociales.
. Contre les fermetures de lits et de services qui débouchent sur des déserts sanitaires et sociaux.
. Contre les forfaits, franchises et dépassements d’honoraires, pour l’accès aux soins aux services sociaux et à une prise en charge du handicap, partout pour toutes et tous.
. Pour la défense de la Sécurité Sociale qui finance le secteur sanitaire, social et médico-social.

La population a toute sa place aux côtés des agents hospitaliers et du secteur de l’action sociale dans la grève du 7 mars 2017 et dans la grande manifestation prévue à Paris, départ Place Denfert à 13 heures.

http://www.sudsantesociaux.org/usagers- ... z-pas.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede Pïérô » 07 Mar 2017, 00:24

Trajet / parcours : départ à 13h de Denfert-Rochereau
Denfert-Rochereau > Bd Raspail > Bd du Montparnasse >Bd des Invalides > Av. Duquesne > Av. de Ségur > Bd des Invalides > Invalides
Ordre des cortèges : FO - Solidaires - CGT - Associations

Point info diff tract Alternative Libertaire http://alternativelibertaire.org/?6-7-e ... t-dans-les à partir de 12h place Denfert-Rochereau
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede Pïérô » 07 Mar 2017, 21:09

Impressionnant cortège de FO en tête de manif qui avait mis le paquet, et une grosse manifestation.

Presse : http://info.arte.tv/fr/afp/actualites/l ... ice-public
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede Pïérô » 09 Mar 2017, 21:11

LE 7 MARS:
LA SANTE, LE SOCIAL ET LE MEDICO SOCIAL ETAIENT DANS LA RUE!

Hier, Mardi 7 Mars, près de 300 agents des établissements de la santé, du social, du médico-social, associé-e-s à des salariés d'EDF et des collectivités territoriales, s'étaient réuni-es- place Jean Jaurès à Tours. La pluie ne nous a pas empêché-e-s de manifester notre mécontentement vis a vis des différentes politiques d'austérité misent en place par notre gouvernement, et, plus localement d'exprimer notre opposition aux restructurations et autres plans sociaux tels que celui que risque de subir le CHRU de Tours (cf l'echo des fourmis spécial http://www.sudsantesociaux37.org/echo/plansocial.pdf).

A Paris, nous avons rejoint plus de 20 000 collègues de toute la France de ces différents secteurs. Un long cortège qui s'est terminé sous les fenêtres du ministère de la santé. Marisol a pu, si elle ne l'avait pas déjà entendu, être témoin de notre colère.

Photos http://www.sudsantesociaux37.org/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: 7 mars, appel à grève et manif Santé et Action Sociale

Messagede Pïérô » 10 Mar 2017, 01:11

Retour sur la journée d’action du 7 mars 2017 Santé, Social et Médico-Social

7 mars 2017 et la suite… Après la colère, la rage !

La Fédération SUD Santé Sociaux salue le volontarisme de toutes celles et ceux, salarié-es de la santé, du social et du médico-social qui ont répondu présent-es pour la manifestation Parisienne du 7 mars 2017.

35000 personnes défilant entre la place Denfert Rochereau et le ministère de la santé où un feu de joie/feu de rage a été allumé comme top départ d’un processus de lutte qui ne s’arrêtera que lorsque que nous ne perdrons plus nôtre vie à la gagner, lorsque nous ne serons plus rappelé-es à domicile, sur nos portables, par SMS pour revenir remplacer le-la collègue qu’a pas pu venir car licencié-e, épuisé-e, suicidé-e, lorsque nous n’aurons plus honte.

Honte de ce que nous sommes devenu-es. Honte de ce que nous faisons subir aux patient-es, aux résident-es, aux usager-ères. Honte d’avoir à faire des choix qui déterminent de qui vivra ou pas.

Dans un contexte où la France a déjà franchi des seuils de nombre de décès jamais atteints depuis l’après-guerre. soit près de 100 000 morts de plus en deux ans.

La Fédération SUD Santé Sociaux a bien entendu le message de l’ensemble de ses adhérent-es, de ses sympathisant-es et de toutes celles et ceux qui souhaitent donner une réplique rapide à la mobilisation du 7 mars 2017.

La Fédération SUD Santé Sociaux donne déjà rendez-vous pour la journée européenne d’action contre la commercialisation de la santé et de la protection sociale prévue le 7 avril 2017.


http://www.sudsantesociaux.org/retour-s ... on-du.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités