Accueil, le café La Barque va fermer à Tours

Accueil, le café La Barque va fermer à Tours

Messagede Pïérô » 29 Jan 2017, 01:43

Et maintenant, ils coulent "La Barque" !

L’actualité se suit, mais à la différence des jours, malheureusement se répète un peu trop au goût des salariés de l’association La Barque.

Communiqué des salariés de La Barque, le café associatif de la rue Colbert, qui ont appris la liquidation de la structure quelques semaines seulement après l’annonce de la fermeture du foyer Albert Thomas. Ce café fait partie du réseau de structures d’accueil d’urgence et de lutte contre la précarité de l’agglo tourangelle.

Après le foyer Albert Thomas, c’est au tour de notre structure de connaître les mêmes déboires. Cela fait maintenant 5 ans que l’ensemble des salariés n’a de cesse de pointer les difficultés financières de notre association, auprès des membres de son conseil d’administration lors de nos réunions mensuelles. Ces difficultés sont dues à la baisse chronique de subventions des collectivités locales dans le secteur social. Collectivités elles-même mises en difficultés, face à la charge que l’État fait maintenant peser sur elles, concernant la gestion des politiques sociales territoriales, sans pour autant les soutenir économiquement. Toujours est-il que cette politique du domino budgétaire impacte fortement les petites associations à caractère social qui tombent comme des mouches et contribue à détricoter le tissu social de notre cité.

Nous les avions également alertés sur la nécessité absolue de devoir développer de nouvelles stratégies financières, afin de combler ce déficit qui menaçait l’avenir de l’association et par conséquent de nos missions. Malheureusement jusqu’à maintenant nos messages demeuraient lettre morte. La seule réponse face à nos questionnements que le président, M. Jean-Paul Leduc , apporta, fût de rester à notre place et que le domaine stratégique et décisionnel lui incombait, ce qui est vrai au demeurant.

On ne peut que déplorer toutefois cette approche étonnement arbitraire et peu démocratique de sa conception du management associatif.

Le décès en décembre dernier de notre trésorier — qui était également celui du foyer Albert Thomas —, M. Chardin, créa un séisme autant dans leur association que dans la nôtre. Ce dernier avait pourtant averti depuis longtemps les membres du CA de la réapparition de la longue maladie contre laquelle il s’est battu courageusement jusqu’au bout, tout en assumant sa tâche. Nous tenons d’ailleurs à lui rendre hommage et préciser que M. Chardin était la seule personne à réellement s’investir et soutenir les salariés dans leur travail quotidien. A ce titre nous sommes choqués par les propos que les présidents de ces deux associations se sont permis de proférer au lendemain de son enterrement. En effet, ils tentent clairement de lui faire porter seul le chapeau des problèmes que ces deux associations traversent. Il est effectivement plus simple et courageux de tirer sur un cercueil que de devoir assumer leur responsabilité dans cette faillite dont ils ont été les acteurs et qui pouvait (et peut) être largement empêchée. Ces propos sont inadmissibles ! Nous rappelons que la seule personne responsable moralement de la gestion et du devenir d’une association reste son président.

Face aux problèmes auxquels notre président est confronté, la seule issue imaginée par celui-ci était que notre association soit absorbée (donc dissoute) par l’association Emergence. Malheureusement cette solution unique, bricolée dans la panique et dictée par la peur de devoir assumer l’échec d’une gouvernance lacunaire, vient d’être rejetée par Emergence. Il se retrouve aujourd’hui dans l’impossibilité de pouvoir payer les salariés dont il a la charge. Faute de « plan B », « C », ou « D « , M. Leduc s’apprête à nous signifier la liquidation de l’association qui mécaniquement conduira à une liquidation judiciaire.

Nous sommes hélas contraint de dénoncer l’incompétence de notre conseil d’administration (dont le seul responsable reste qu’il le veuille ou non le président), qui conduit l’association Au Fil de L’eau « La Barque », dont la mission est de lutter contre la précarisation des personnes en difficultés, en travaillant à leur socialisation et revalorisation, à être menacée de fermeture. Bien entendu une fois de plus, les seuls à en payer le prix seront les usagers comme les salariés. Non content de contribuer à augmenter la précarisation d’une partie de nos concitoyens, c’est maintenant de la précarisation des travailleurs sociaux dont il est question.

Dans le contexte actuel, nous ne pouvons rester spectateurs muets d’une répétition de ce que connaissent aujourd’hui les salariés et les résidents d’Albert Thomas. Ainsi, nos luttes se rejoignent et deviennent communes. Nous, salariés de La Barque, adhérents de l’association et au nom des personnes accueillies, nous comptons nous mobiliser pour faire entendre aux administrations, politiciens et citoyens de Touraine que nous vivons actuellement un drame

La Barque organise dans ce sens une journée de mobilisation le dimanche 29 janvier et invite toutes personnes désireuses de soutenir le foyer Albert Thomas et le café associatif La Barque afin de dénoncer cette situation inadmissible.



Image

http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1668
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Accueil, le café La Barque va fermer à Tours

Messagede Pïérô » 03 Fév 2017, 15:04

Radio : Emission du 1 février 2017 avec les salarié-e-s de "La Barque"
Demain Le Grand Soir
Emission à écouter : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1672


Manif de soutien à "La Barque".

Nous venons d’apprendre aujourd’hui un retournement de situation. L’audience au Tribunal de Grande Instance a donné comme verdict un redressement judiciaire de l’association. Nous avons donc un délai de deux mois pour trouver des solutions afin de remonter la pente financière ! Nous comptons donc tout faire pour tenter de sauver ce lieu, mais surtout les missions que nous menions auprès des personnes en difficultés.

Pour se faire, nous lançons un appel solidaire à tous ceux qui ont à coeur de préserver ce lieu, en venant participer à la manifestation que nous organisons samedi 11 février prochain, à Tours. N’hésitez pas à réaliser des pancartes avec vos revendications, vos coup de gueules, ou vos souhaits. Mobilisons nous pour trouver de nouvelles subventions, de nouveaux donateurs, de nouveaux membres administrateurs.

Rendez-vous devant la Barque à 14h, (118 rue Colbert) nous nous mettrons en marche ensuite pour rejoindre la place Jean Jaurès, en passant par la rue nationale. D’ici là, nous vous tiendrons informé de l’évolution de la situation. N’hésitez pas à faire circuler cet appel sur vos réseaux, Nous comptons sur vous !

D’ici la, n’hésitez pas à passer nous rencontrer pour échanger, nous avons besoin de soutien et de solutions !

Les salariés de La Barque, café associatif


http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1673
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Accueil, le café La Barque va fermer à Tours

Messagede Pïérô » 14 Fév 2017, 02:08

Ils veulent remettre La Barque à flots

Hier, quelque cent cinquante personnes ont rejoint la rue Colbert, à Tours, pour venir prêter main-forte aux salariés, habitués et soutiens du café associatif La Barque. En redressement judiciaire.

En sursis. La Barque gîte et craint les coups de vent. Ceux, trop gros, qui l'empêcheraient de s'en remettre. Hier encore, les salariés, les habitués, les soutiens du café associatif qui travaille au fil de l'année avec les personnes sans domicile fixe, en situation de grande précarité, ont décidé de mobiliser à nouveau.

http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... ts-3000327
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Accueil, le café La Barque va fermer à Tours

Messagede Pïérô » 04 Mar 2017, 10:49

Après Albert Thomas et La Barque, la Table de Jeanne-Marie menacée

Après le foyer Albert Thomas et La Barque, c’est désormais la Table de Jeanne-Marie qui est menacée de fermeture par les services de la Ville.

Créée en plein hiver 2015-2016, l’association la Table de Jeanne-Marie, qui fonctionne uniquement grâce à des dons et à l’engagement de volontaires bénévoles, offre à toute personne qui en a besoin, quels que soient son origine, sa situation ou ses revenus, la possibilité de prendre un repas chaud gratuit et de trouver un peu de réconfort chaque jour de l’année, y compris les jours fériés et le dimanche.

Son local, situé rue des Abeilles, bien qu’onéreux, inadapté et trop petit face à la demande croissante de personnes qui ne mangent pas à leur faim ou sont en situation de grande solitude, avait été loué dans l’urgence en attendant mieux (un projet d’achat, s’appuyant entre autre sur un financement participatif, est en cours de développement). Ce point d’accueil est aujourd’hui menacé de fermeture à court terme par le service Sécurité de la Ville de Tours [2].

... http://larotative.info/apres-albert-tho ... -2102.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Accueil, le café La Barque va fermer à Tours

Messagede Pïérô » 10 Mar 2017, 01:26

Soirée de soutien au café associatif La Barque le 10 mars

L’association qui gère le café associatif La Barque a été placée en redressement judiciaire. Une soirée de soutien est organisée le 10 mars. Communiqué et programme de la soirée.

La Barque ne se laissera pas échouer comme le Costa Concordia !

Elle a un nouveau capitaine et une nouvelle équipe de matelots qui compte bien redresser la barre, ainsi que son mât, pour mettre le cap sur le futur.

Alors avec le soutien du Balkanic et de La Balkasso, venez nous retrouver le 10 mars au bar le Balkanic, 83 rue Colbert, pour une méga teuf de soutien.

Au menu, retrouvez les p’tits gars de Thé Vanille, la folk électro de Sandy Ash et le rock électro énervé de Jean Sébastien is Back.

Le tout matiné de bières de soutien à la Barque à un prix tout à fait convenable, ainsi que du miam préparé par les copains de la Balkasso et les usagers de la Barque.

http://larotative.info/soiree-de-soutie ... -2118.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Accueil, le café La Barque va fermer à Tours

Messagede Pïérô » 01 Juin 2017, 17:44

Radio : Emission Demain Le Grand Soir sur radio béton du 31 mai 2017 avec " La Barque, nouvelle formule "
http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1721
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités