Handicap

Re: Handicap

Messagede bipbip » 09 Juin 2018, 15:08

Parcoursup et handicap : un capharnaüm !

Le 21 mars dernier, notre fédération dénonçait le traitement réservé aux personnes en situation de handicap par le dispositif Parcoursup : oubliées, elles étaient exposées à un risque fort de discrimination et de ne pas pouvoir faire valoir leur droit à étudier dans des conditions décentes. Le Ministère avait promis que les personnes en situation de handicap bénéficieraient dès la rentrée de l’« inscription dans la filière de leur choix » (Frédérique Vidal devant l’Assemblée Nationale le 21 mars 2018). Alors que les premiers résultats désastreux de Parcoursup sont tombés, le compte n’y est pas !

En effet, le décret d’application portant sur le « réexamen des candidatures », présenté au CNESER du 15 mai 2018, prévoit une procédure à la fois longue et complexe. Cette procédure intervient en effet après la phase d’admission Parcoursup, après que le ou la candidat·e ait été « refusé » (à partir de début septembre) ou s’il ou elle a accepté une proposition par défaut. Donc, si le ou la candidat·e est « en attente », il ou elle ne peut pas lancer la procédure. De plus la procédure n’est pas automatique mais à l’initiative du ou de la candidat·e.

La demande est examinée par une commission académique qui, outre la situation de la personne, tiendra « compte des acquis de la formation antérieure du candidat, de ses compétences et de son projet ainsi que des caractéristiques des formations souhaitées par le candidat. » En bref, la sélection déguisée prévue par Parcoursup s’opérera toujours. La personne candidate aura juste droit à un examen individualisé de son dossier permettant de prendre en compte sa situation de handicap. Et si cette situation de handicap a eu des effets sur ses « compétences » et « acquis » (mesurés par des notes, on s’en doute), le ou la candidat·e risque d’être pénalisé·e.

Enfin, le décret n’apporte aucune précision sur la capacité de la commission à mesurer le niveau d’accessibilité et les aménagements que peut garantir une formation d’un établissement. Les discours affichés étant souvent loin de la réalité du terrain, on peut douter qu’une commission académique soit compétente.

Une procédure bien plus simple aurait été de prioriser les demandes des personnes en situation de handicap dans les classements des établissements.

Solidaires étudiant·e·s Syndicats de Luttes rappelle son opposition au dispositif Parcoursup et au Plan Étudiant. Le traitement réservé par le dispositif Parcoursup aux personnes en situation de handicap est une nouvelle preuve que cette contre-réforme est contraire à l’enseignement supérieur ouvert à tou·te·s et inclusif que nous voulons !


http://www.solidaires-etudiant.org/blog ... apharnaum/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 17:30

[Radio] « Attention ! Handicapée méchante ! » Elisabeth Auerbacher, le Comité de lutte des handicapés et son journal

« Attention ! Handicapée méchante ! », documentaire radiophonique autour d’Elisabeth Auerbacher, du Comité de lutte des handicapés et du journal « Handicapés méchants » en deux parties disponible en podcast

Podcast : https://philipperoizes.fr/realisations/ ... e-mechante

« Attention ! Handicapée méchante ! », documentaire radiophonique en deux parties

Etre handicapé dans notre société, du point de vue humain et politique. Au travers du portrait d’une femme qui s’est battue pour être considérée comme une personne à part entière et pour la conquête de droits, on prend la mesure le chemin parcouru depuis quelques décennies et une réflexion s’élabore sur le sort réservé aux handicapés dans une société de profit.

- Première partie, "Dépasser le handicap"
- Seconde partie, "Le Comité de lutte des handicapés"

https://rebellyon.info/Attention-Handic ... beth-19307
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 01 Aoû 2018, 23:40

Opération "péage gratuit" des handicapés en colère sur l'A61 au sud de Toulouse

L’opération est pensée pour toucher le plus de monde possible. Ce dimanche après-midi, en plein week-end de chassé-croisé, le Collectif interassociatif handicap 31 a organisé une opération "péage gratuit".

Après s’être réunis à la sortie du métro Ramonville, une quarantaine de militants divisés en binômes se sont postés à chaque barrière de la gare de péage du Palays située à Toulouse-sud sur l'A 61. L'opération a débuté aux alentous de 17 heures et s'est terminée aux alentours de 19 heures. Les barrières étaient ouvertes pour laisser passer les automobilistes sans payer. Les militants ont distribué des tracts pour informer les automobilistes de leurs revendications. La gendarmerie était sur les lieux.

Lutter contre la loi ELAN

Avec cette action, le collectif et sa présidente, Odile Maurin,ont souhaité protester contre le projet de loi relatif à l’Évolution du Logement à l’Aménagement Numérique (ÉLAN), et plus précisément son article 18. Il "réduit de 90 % la production d’appartements neufs en RDC ou desservis par ascenseur qui seront accessibles, immédiatement habitables sans travaux par des personnes contraintes à se déplacer en fauteuil roulant. Le 19 juillet, le Sénat a limité ce recul à 70 %", explique la présidente, qui déplore une "production actuelle déjà largement insuffisante".

... https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... louse.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 16 Aoû 2018, 20:30

Kevin, handicapé, poursuit la SNCF pour discrimination

Il peine à voyager dans des conditions normales avec son fauteuil roulant. Le délibéré devrait être rendu ce jeudi.

Kevin Fermine, 26 ans, est atteinte d'un syndrome de Little, une dégénérescence des neurones qui l'oblige à utiliser un fauteuil roulant pour se déplacer. Jeune actif, étudiant en droit, il aime voyager en train. Mais la plupart du temps, dans certains trains et notamment les TGV, les toilettes ne sont pas accessibles aux personnes en fauteuil.

Il a donc décidé de porter le cas devant la justice. Sa première plainte contre la SNCF date de 2016 et avait été classée sans suite. La seconde a été étudiée par le tribunal de grande instance de Toulouse. Lors de l'audience, le 7 juin, son avocat Me Pascal Nakache a souligné que son client prenait régulièrement le train, parfois pour de longs trajets, sans pouvoir ni aller aux toilettes ni à la voiture-bar, rapporte le journal La Croix.

... https://www.lalsace.fr/actualite/2018/0 ... rimination
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 23 Aoû 2018, 20:07

Des associations de défense des personnes handicapées tentent de bloquer un convoi Airbus près de Toulouse

Nouveau coup d'éclat du collectif Handi Social en région toulousaine. Dans la nuit de mardi à mercredi, les militants pour la cause des handicapés ont empêché le départ d'un convoi d'Airbus dans le Gers. Ils demandent le retrait de la loi Elan qui diminue le nombre de logements adaptés.

Cette nuit, une vingtaine de militants toulousains pour la cause des personnes handicapées ont tenté de bloquer un convoi d'Airbus à l'Isle-Jourdain dans le Gers, sur la N224. Ils ont posé des tentes sur la route entre 01h00 et 05h30 ce matin. Les camions de l'avionneur, qui devaient rejoindre Toulouse dans la nuit, ne sont pas partis.

Le collectif Handi-Social avait déjà bloqué le péage du Palays au sud de Toulouse à deux reprises ces trois derniers mois. Toujours dans le même but : demander le retrait de l'article 18 de la loi Elan qui préconise un recul sur le nombre de logements construits habilités à accueillir des personnes à mobilité réduite. La loi Handicap de 2005 prévoyait que tous les logements neufs seraient désormais conformes aux normes d’accessibilité. L’article 18 de la loi Elan en limite la proportion à 10%, les 90% restants devant être « évolutifs » en cas de besoin.

... https://www.francebleu.fr/infos/societe ... 1534909612
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 28 Aoû 2018, 22:08

Handicap ,toujours le foutage de gueule Aout 2018

Les handis sont des personnes exigeantes .Illes revendiquent d'aller aux WC dans les trains français comme les autres personnes

La personnes est handi et certainement revendicatrice ,un peu comme moi qui ai la chance de pas encore être en fauteuil .Il voyage par le train et veut donc pouvoir aller au toilettes ...

Bon si tu prends le train en France et que tu es handi en fauteuil roulant il faut savoir que c'est extrèmenent compliqué et que tu nauras pas le droit de aller au WC .La Loi d'accessibilité de 2005 n'a rien changé et c'est toujours e foutage de gueule !

La SNCF illustre parfaitement la considération que la société française a pour les personne handi et on peut me dire qu'elle est contumière du fait .

En 2003 la SNCF avait contraint trois pesonnes en fauteuil à voyager avec les vélos (voir le premier lien ).

En l'occurence(voir le deuxième lien ) c'est l'accés aux WC qui n'est pas possible .Prendre le train est possible mais pas aller faire pipi comme les autres .Par contre empocher le pogonpour la SNCF est possible .

La personne est étudiante en droit et en plus se balade avec son labrador d'assistance .Un véritable emmerdeur de la société validiste .

En fait pour être considéré comme ayant des besoins spécifiques genre plans inclinés ,largeur de passage ,chiotes adaptées,etc les handi doient aller ailleurs ,dans d'autres pays gnere apys du nord ou il n'y a pas de TGV mais ou on peut prendre le train et y pisser comme tout le monde

La nouveauté là, c'est que ,cerise sur le Gâto, la personne est condamnée pour avoir osé porter plainte contre la SNCF !!!!( voir le troisième lien )

Le dernier lien est le site d'une femme en fauteuil qui voyage et qui pousse aussi un coup de gueule au sujet de la SNCF !

Vive la fRance !


https://nantes.indymedia.org/articles/42370
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 06 Sep 2018, 21:34

Handicap : des milliers d'enfants privés de rentrée scolaire

Comme chaque année, des milliers d'enfants handicapés n'ont pas pu rentrer en classe. Une situation inaceptable pour les associations.

En 2017, d'après le ministère de l'Education, 321.476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés en France. Ils seront 20.000 en plus en 2018. Mais, pour les associations, le compte n'y est pas. Des milliers d'enfants handicapés ne peuvent aller à l'école, faute d'auxiliaire de vie scolaire. Le point avec Marie-Aude Torres Maguedano, directrice exécutive de l'UNAPEI (l'Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis).

... https://mobile.francetvinfo.fr/sante/en ... ebook.com/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 13 Sep 2018, 22:45

Au Mans, les deux mères de famille redescendent de la grue

Les deux femmes étaient montées sur une grue de chantier pour y déployer une banderole afin d'interpeller Emmanuel Macron sur la situation de leurs enfants. La situation a pu se débloquer ce jeudi soir.

L'une d'entre elles, originaire de Champagné dans la Sarthe, est la maman d'un garçon âgé de 12 ans, autiste, pris en charge par un Institut Médico Éducatif, "non adapté en attendant la libération d’une place dans un établissement spécialisé. Mon fils a perdu beaucoup de temps, il a perdu une chance, je dirais "sa" chance de grandir et d’apprendre."

Depuis 2013, il est sur une liste d'attente pour être admis dans une structure d'accueil adaptée à son handicap.
Cette maman demandait l’intégration de son fils à la "section autistes L'éclaircie" du Mans, précisant qu'elle ne descendra pas de cette grue tant qu'elle ne sera pas écoutée. "Je veux une réponse concrète qui me permette d'envisager sereinement l'avenir de mon enfant et je ne descendrai pas de cette grue tant que ça ne sera pas le cas."

... https://france3-regions.francetvinfo.fr ... 40058.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 15:12

Strasbourg: Une maman en haut d'une grue pour demander de l'aide pour les enfants handicapés

Ce n'est pas la première fois qu'elle opte pour ce genre d'actions…

Elle n’en est pas à son coup d’essai. D’ailleurs, à France 3 Alsace, la Bas-Rhinoise le reconnaît : « Ça devient malheureusement une habitude de monter en haut des grues. » Mère d’un garçon hyperactif de 9 ans, elle l’a déjà fait avec une autre maman en juin 2017 afin de réclamer au rectorat des auxiliaires de vie scolaire pour leurs enfants.

Plus d’un an après, elle a remis ça ce mercredi sur un chantier du boulevard de la Victoire à Strasbourg. Si sa première escalade a permis à son fils d’obtenir gain de cause, la mère de famille alsacienne a cette fois décidé d’agir de nouveau pour demander que « tous les autres enfants puissent profiter de ce système », confie-t-elle à nos confrères.

« Politique destructrice menée dans le domaine du handicap »

Une photo de l’événement a été publiée sur la page Facebook Collectif citoyen handicap dès 7h. Avec un bref commentaire : « Elle dénonce notamment les milliers d’enfants sans assistant de vie scolaire, sans solution et la politique destructrice menée dans le domaine du handicap. » Depuis un an, un aidant a « changé la vie » de son fils.

A travers cette action, la maman souhaite donc, comme d’autres, critiquer d’abord la politique gouvernementale dans le domaine. D’autres actions et rassemblements sont prévus ailleurs en France par le Collectif citoyen handicap ce mercredi

... https://www.20minutes.fr/societe/233910 ... handicapes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Handicap

Messagede bipbip » 20 Sep 2018, 19:43

Les associations de personnes handicapées ont bloqué une nouvelle cimenterie à Toulouse

Le collectif des associations d'handicapés (CIAH) a bloqué ce mardi matin une nouvelle cimenterie après une action survenue la semaine dernière devant le cimentier Lafarge. Le collectif, qui proteste contre la loi sur le logement Elan, manifeste devant l'unité de production de béton Vicat dans le quartier Borderouge, à Toulouse.

"Tant que le gouvernement ne reculera pas, nous nous attaquerons aux intérêts économiques de la construction et entraînerons d’autres avec nous" explique Odile Maurin, présidente de l'association Handi Social.

"Le gouvernement fait reculer l'accessibilité et l'inclusion des personnes handicapées", ajoute-t-elle. Selon le collectif, « la Fédération Française du Bâtiment (FFB) est à l'origine de la rédaction de l'article 18 de la loi ELAN. Parce que cette fédération a su influencer le gouvernement à nos dépens pour maximiser ses profits, nous nous attaquons et attaquerons à l'économie de la construction, par tous les moyens, tant que cet article n'est pas retiré. Et nous invitons les personnes handicapées et tous ceux qui les soutiennent à agir comme nous jusqu'au retrait de cet article.»

... https://www.ladepeche.fr/article/2018/0 ... terie.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 32068
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité