Ecole et inégalités

Ecole et inégalités

Messagede bipbip » 08 Sep 2016, 16:02

Les socialistes ne reculent devant rien

La mixité sociale à l’école ? C’est passé de mode pour Najat Vallaud-Belkacem

A droite toute ! Les derniers marqueurs idéologiques où le PS faisait encore vaguement semblant d’être social-démocrate sont en train de tomber. L’école était l’un des derniers terrains sur lequel le PS essayait de faire la différence. Le débat sur la mixité dans les établissements vient prouver à nouveau le contraire.

Après une tribune publiée dans Le Monde de Thomas Piketty dénonçant« la ségrégation sociale dans les collèges »,{}Najat Vallaud-Belkacem répond en s’attaquant à la mixité sociale à l’école. Pour la ministre de l’Education nationale, ce n’est plus objectif. Elle déclare même être convaincue que « penser que l’on pourrait imposer autoritairement la mixité sociale, en supprimant au passage une partie de la liberté de choix des parents, c’est entretenir une forme d’illusion qui aboutit à l’immobilisme. »

Alors que depuis longtemps les politiques éducatives menées par le parti socialiste sont objectivement des politiques de ségrégation sociale, Vallaud-Belkacem assume désormais : la mixité sociale n’est pas un objectif valable sur lequel son ministère pourrait agir.

... http://www.revolutionpermanente.fr/La-m ... d-Belkacem
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Ecole et inégalités

Messagede Pïérô » 02 Oct 2016, 02:08

La France, championne des inégalités à l’école au sein des pays de l’OCDE

Le Conseil national d'évaluation du système scolaire publie mardi 27 septembre un rapport accablant pour la France. Parmi les 35 pays membres de l'OCDE, notre pays est devenu, en quelques dizaines d’années, le pays le plus inégalitaire en matière d’éducation.

... http://www.francetvinfo.fr/societe/educ ... 38415.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21472
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Ecole et inégalités

Messagede bipbip » 20 Nov 2016, 19:11

Discrimination scolaire et méritocratie républicaine, ou l’amplification des inégalités sociales

La discrimination des enfants en situation de précarité est une question d’autant plus cruciale que la corrélation entre performance scolaire et milieu socio-économique est largement confirmée par de nombreuses recherches scientifiques. La pauvreté économique conditionne en effet les mauvais résultats scolaires des plus défavorisés, mais aussi l’orientation dont ils font l’objet, malgré les dispositifs mis en œuvre. A partir d’une synthèse des dernières études scientifiques sur la question, nous essaierons de déterminer dans quelle mesure ces dispositifs destinés à favoriser « l’égalité des chances », alors même qu’ils constituent une inégalité de traitement, pourraient être en partie responsables d’une discrimination non pas positive, mais négative, reflet d’une méritocratie républicaine qui consiste à « donner plus à ceux qui ont le plus », en fonction d’un prétendu « mérite » fondé sur la réussite individuelle.

... http://www.questionsdeclasses.org/?Disc ... cation-des
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Ecole et inégalités

Messagede bipbip » 11 Mar 2017, 14:57

Nantes samedi 11 mars 2017

[Débat] Un regard sur les rapports entre l'école et les classes sociales

à 19h, CEMEA (102 rue Saint Jacques - Arrêt de Tram 2 et 3: « Pirmil »)

Apéro/dinatoire à prix libre.

Pour ouvrir cette semaine sur les classes sociales, nous accueillons Véronique Decker qui nous parlera de l'institution scolaire. L'école publique ouverte à toutes et tous est le plus souvent présentée comme la garantie d'une réelle égalité des chances pour chacun-e dans cette société. Mais est-ce si vrai? Est-ce que l'école ne contribuerait pas plutôt à reproduire les inégalités sociales ? Et si c'était le cas, quelle pédagogie adoptée pour rompre avec cette spirale ?

« Je m'appelle Véronique Decker.
Depuis plus de trente ans, je suis institutrice. Et depuis quinze ans, directrice d'une école élémentaire à Bobigny : l'école Marie-Curie, cité scolaire Karl-Marx. À part sa localisation au pied des tours et au cœur des problèmes, notre école présente l'intérêt d'être une école « Freinet » où, dans le respect des règles du service public, nous pratiquons une pédagogie active, fondée sur la coopération. Même si l'expérience, parfois, peut me dicter des silences provisoires, je ne suis pas réputée pour mon habitude de me taire. »

http://univpopnantes.org/?tribe_events= ... s-sociales
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Ecole et inégalités

Messagede Pïérô » 05 Sep 2017, 01:51

Vidéo L’école accroît-elle les inégalités ?

Dire que l’école française fabrique des inégalités sociales, ça peut sembler un peu fort de café. C’est pourtant la conclusion d’un rapport du Cnesco (Conseil national d’évaluation du système scolaire) en 2016. De fait, le système scolaire français fait partie des plus inégalitaires des pays de l’OCDE. Mais cela ne veut pas dire que notre système scolaire accentue les inégalités déjà présentes dans la société, n’en déplaise au Cnesco. L’école française n’accroît pas les inégalités, non. Mais elle les maintient, en avantageant systématiquement les plus aisés. Et c’est déjà bien assez grave. Explications en vidéo.

... https://www.alternatives-economiques.fr ... s/00080245
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21472
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Ecole et inégalités

Messagede bipbip » 02 Mai 2018, 16:18

Carte scolaire : au-delà de la « mixité », comment l’État entretient les inégalités

La carte scolaire est souvent présentée comme un instrument au service de la mixité sociale et de l’égalité. Pourtant, à bien y regarder, les dispositifs qui assurent sa mise en œuvre et leur appropriation par les parents tendent à renforcer les inégalités sociales face à l’école. Ce constat invite à penser des alternatives aux politiques éducatives actuelles.

... http://www.metropolitiques.eu/Carte-sco ... lites.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 28815
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités