Etudiants mal-logés

Etudiants mal-logés

Messagede Nico37 » 25 Jan 2009, 15:24

Des conteneurs pour les étudiants

Des conteneurs pour les étudiants
Pour pallier le manque de logements, la ministre Valérie Pécresse ouvrira au Havre à la rentrée des chambres dans des conteneurs à cargo ! Près de 50 millions d’euros viennent d’être débloqués pour offrir un toit aux étudiants.

Vincent Mongaillard et Charles de Saint-Sauveur | 22.01.2009, 07h00

Face à la pénurie chronique de chambres universitaires, les étudiants pouvaient jusqu’à présent compter sur papa-maman, se ruiner pour un studio à Paris, s’aventurer dans une colocation, miser sur la générosité des personnes âgées qui partagent leur maison, voire se rabattre sur un squat. Selon nos informations, c’est dans des conteneurs d’ordinaire destinés au fret maritime qu’ils trouveront bientôt un toit !
Disposant, grâce au plan de relance, de 47 millions d’euros supplémentaires dans son budget consacré au logement, Valérie Pécresse, ministre de l’Enseignement supérieur, a décidé, avec une partie de ces crédits, d’expérimenter « les logements modulaires ».
Il s’agit de conteneurs d’une surface habitable de 27 m 2 et empilés sur trois à cinq étages. Confortables, ils disposent d’un parquet, d’une salle de bains, du chauffage, d’un système de ventilation, de fenêtres et même d’un balcon.

Une durée de vie de 60 ans

C’est dans les quartiers sud du Havre (Seine-Maritime) qu’une centaine de boîtes métalliques géantes équipées de panneaux solaires accueilleront, dès l’automne 2009, leurs premiers locataires. Ceux-ci débourseront chaque mois environ 300 €, un loyer incluant l’électricité, l’eau et le wi-fi. « Ils auront une vue sur le port et d’autres conteneurs… mais sur les cargos cette fois », décrit-on à la mairie du Havre, premier port hexagonal pour ce qui est du trafic de marchandises par conteneurs. Le concept qui séduit aussi actuellement les pouvoirs publics allemands, canadiens ou australiens, est né en 2006 à Amsterdam (Pays-Bas), où 1 250 étudiants sont hébergés dans ces maisons en forme de parallélépipède enrichies d’un supermarché et d’un atelier de réparation de… bicyclettes ! « C’est un vrai succès là-bas. Cela ressemble à des immeubles tout à fait normaux, on finit par oublier que ce sont des conteneurs. Leur durée de vie est de soixante ans », assure Chady Chatila, distributeur en France du fabricant hollandais Tempo Housing, inventeur de ces cités U inédites, qui répondra à l’appel d’offres lancé ces prochains jours dans notre pays. « L’avantage de ces modules, c’est qu’il y a deux fois plus de place que dans une chambre de résidence universitaire et que cela coûte beaucoup moins cher. C’est aussi nettement plus rapide à construire », s’enthousiasme Valérie Pécresse. Un appartement-conteneur prêt à être occupé revient à environ 30 000 €. Si le test s’avère concluant au Havre, d’autres villes en manque de logements étudiants pourraient avoir recours à cette formule étonnante, notamment à Villetaneuse (Seine-Saint-Denis).

Le Parisien
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede Vilaine bureaucrate » 27 Jan 2009, 05:22

c'est du foutage de gueule.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede chaperon rouge » 27 Jan 2009, 16:51

Ahahahhaha, welcome to 1984.

C'est drôle de lire que le Canada y penserait aussi. Des gens qui habitaient dans des conteneurs dans le bois en Abitibi cette été, ce sont fait dérangé par la police (et évincé si l'histoire s'est continué comme le disais le reportage que j'ai vu) même si il et elle se trouvaient sur leur terrain. Un gars et sa mère vieillissante vivaient là parce que c'était beaucoup moins cher, mais apparemment ça dérangeait les voisins, les "bonnes moeurs" et la mairie.

Si vous faites un p'ti tour de cargo avec votre conteneur, passez par chicoutimi!
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede Parpalhon » 27 Jan 2009, 18:23

:shock: :shock: :shock: eh mais à 300 € c'est pas la peine d'aller dans des conteneurs !! c'est le prix d'un appart normal ... et en RU c'est la moitié !!!

Moi à la limite si on me proposait un conteneur à 100 € ben j'irai bien :mrgreen: ... par contre le jour où y a un cyclone faut pas que le truc s'envole ^^
" Mort als estats visquin les terres ! "
Avatar de l’utilisateur-trice
Parpalhon
 
Messages: 436
Enregistré le: 15 Juin 2008, 14:04

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede RickRoll » 27 Jan 2009, 23:17

Ce sera peut être pas chauffé...

Je trouve ça anormal que des gens qui n'ont pas de ressources financières (les étudiants) aient à payer quoi que ce soit de vital pendant leurs études (bouffe, logement, transport). Pour moi, soit ça devrait être gratuit, soit les étudiants doivent recevoir des indemnités comme les travailleurs sans emploi par exemple.
RickRoll
 

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede Harfang » 28 Jan 2009, 15:47

Si seulement je pouvais être étudiant.
J'adorerai avoir un container tt compris pour 300€. Ce serait mieux que la merde ou je végète pour plus du double et qui est complétement insalubre.
Harfang
 

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede kuhing » 28 Jan 2009, 15:54

Harfang a écrit:Si seulement je pouvais être étudiant.
J'adorerai avoir un container tt compris pour 300€. Ce serait mieux que la merde ou je végète pour plus du double et qui est complétement insalubre.


tu peux pas te bricoler un truc en récupérant les poubelles qui servent plus ? :P
je rigole mais hier soir j'ai entrevu un reportage où on voit à New York des gens qui vivent dans des égouts et anciennes galeries souterraines jusqu'à 30 m de profondeur. Sans jamais voir la lumière du jour.
ça craint.
Faudrait envoyer Madoff y faire un stage...
kuhing
 

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede Harfang » 28 Jan 2009, 15:57

Peut être que je pourrais, si j'avais encore de l'énergie en rentrant du boulot.
Peut être si j'étais seul et responsable seulement de ma gueule.
Harfang
 

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede kuhing » 28 Jan 2009, 16:22

Harfang a écrit:Peut être que je pourrais, si j'avais encore de l'énergie en rentrant du boulot.
Peut être si j'étais seul et responsable seulement de ma gueule.


bon courage :wink:
kuhing
 

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede Vilaine bureaucrate » 28 Jan 2009, 18:33

mouais m'enfin des conténaires a marchandises pour des étudiants , enfin comme "mesure pecresse" c'est d'un cynisme...
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 13:45

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede nonoplindrhum » 28 Jan 2009, 19:58

je crois qu'uncontainer c'est plus grand qu'un appart' en cité U. Bien sur c'est encore un pansement sur une fracture mais ça fera quelques heureux.
nonoplindrhum
 

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede chaperon rouge » 28 Jan 2009, 20:20

No queremos paz!
GUERRE À LA GUERRE, À BAS TOUTES LES ARMÉES
chaperon rouge
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2008, 23:13

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede CiD » 29 Jan 2009, 14:16

Bonjour à tous!

En fait les conteneurs sont recyclés en appartements. C'est les nouvelles propositions des archi face au manque de place à la modularité et au temporaire. A ce que j'ai entendu, pour l'instant c'est une solution proposée pour tout ce qui est situation d'urgence (reloger les gens qui ont perdus leur maisons), pour loger les étudiants et pour des hotels... Reste à voir comment on s'y sent à l'interieur... Les hollandais sont à fond dedans en tout cas.

Ca ne doit pas être pire que certains logements étudiants proposés.

Il y a quelques exemples d'aménagement sur ce site: http://www.tempohousing.com/products
CiD
 

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede RickRoll » 29 Jan 2009, 22:16

Pis la crise du logement y'en a pas vraiment quand on voit tous les logements vides faute de trouver quelqu'un qui pourrait payer les loyers exhorbitants, ou bien utilisés pour la spéculation.
Mais plutôt que de prendre les logements là où ils sont, l'Etat préfère ne pas contrarier les intérêts des gros propriétaires et mettre les étudiants dans des logements au rabais.
RickRoll
 

Re: Des conteneurs pour les étudiants

Messagede Nico37 » 30 Jan 2009, 13:30

TETE DE CONTENEUR

« Voilà une idée qu'elle est bonne et qui prouve qu'en Sarkoland nous allons résolument vers la modernité la plus moderne : la ministre de l'Enseignement supérieur, Valérie Pécresse, vient de s'enthousiasmer pour les conteneurs pour cargos, si pratiques au fond pour y loger les étudiants. Ceux-ci sont sans le sou ? Les studios sont hors de prix ? Les résidences universitaires sont bondées ? Pas grave : on va fourrer nos têtes pensantes dans des boîtes métalliques empilées sur 3 à 5 étages, comme cela se fait à Amsterdam. Dès la prochaine rentrée, les premiers conteneurs les accueilleront sur le port du Havre, et si l'expérience est concluante, on l'étendra à la France entière !
Le conteneur offre en effet plein d'avantages : 27 m2, soit, d'après Valérie Pécresse, « deux fois plus de place que dans une chambre universitaire », et en plus « cela coûte beaucoup moins cher », et aussi « c'est nettement plus rapide à construire » (« Le Parisien », 22/1), pour sûr. Le Président de l'université du Havre en rajoute : ça formera « un ensemble de haute qualité environnementale et de haute performance énergétique avec des panneaux photovoltaïques » (« Le Figaro », 26/1), supergénial ! Bref, la crise du logement universitaire vient de trouver sa solution idéale à 300 euros de loyer mensuel : la pure et simple mise en boîte...
Mais pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? Pourquoi ne pas généraliser cette trouvaille aux autres catégories sociales ? Arrêtons de construire des HLM : empilons des conteneurs ! Sarkozy veut une France de propriétaires ? Que chacun achète sons propre conteneur ! Et pour ceux qui n'ont pas les moyens (ça coûte environ dans les 30 000 euros), a-t-on pensé aux potentialités inouïes des bétaillères ? »

Article de Jean-Luc PORQUET, « Canard Enchaîné » du 28 janvier 2009
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Suivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités