Convention 66: Démantèlement

Convention 66: Démantèlement

Messagede Harfang » 24 Jan 2009, 14:51

Bonjour,

dans le cadre du démantelement de la convetion 66, les salariés de la boite où j'exerce ont décidé de lancer un conflit. AG Vendredi dernier, une nouvelle prévue ce Lundi et déjà affiches sur l'édifice...
Bref, je serais à la recherche de documents sur cette "réforme" proposé par les syndicats employeurs ( en bref, 13 jours de RTT en moins, grilles salariales toutes revus à la baisse dans les progressions, à l'exception de celles des cadres...). Je n'ai en effet à ma disposition que ceux fournis par les syndicats CGT et SUD et si certains sont inscrit dans cette lutte là, je suis preneur. De même j'essaierai de partager ici si on produit des petites choses.
Accessoirement, je vais essayer de lancer l'idée de prendre des contacts avec les autres établissements sous C66 ( ou de les prendre moi même d'ailleurs, les contacts, on est jamais aussi bien servi que par soi-même...)
Voilà..
Modifié en dernier par Harfang le 02 Fév 2009, 16:19, modifié 1 fois.
Harfang
 

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Pïérô » 24 Jan 2009, 18:29

J'ai pas mal de trucs la dessus, je suis à SUD santé-sociaux. Il y a une coordination inter-syndicale sur notre département sur la 66. Je suis sur la convetion 51 et nous sommes déjà passés à la casserolle. Sur la 66, Je peux t'envoyer si tu veux ce que j'ai sous le coude (synthèses, analyses...) Envoie Mp :)
On sera en grève aussi jeudi.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Pïérô » 30 Jan 2009, 00:55

AG intersyndicale record, de 400 personnes, aujourd'hui à Tours du secteur social qui relance la grève ce 30 janvier et écrit une motion :

Motion du 29 janvier 2009

Nous, les salariés du secteur social et médico-social du département de l’Indre et Loire rassemblant plus de 400 personnes réunies en AG, soutenus par une majorité de salariés et les organisations syndicales FO, CGT, CFE-CGC et Sud solidaires :

- Exigeons le retrait pur et simple du projet patronal du démantèlement de la CCNT 66.

Successivement au retrait, demandons l’ouverture de négociations nationales sans exclusion de fédérations syndicales

Réclamons le maintien du caractère national garant des missions de service public et du caractère non lucratif du secteur

Réclamons le maintien de la structuration des qualifications autour des diplômes nationaux

Réclamons le maintien et l’amélioration des salaires liés au déroulement de carrière et de l’ancienneté tels que définis dans l’actuelle convention

Réclamons le maintien et la généralisation pour tous des congés annuels supplémentaires, des congés exceptionnels

- Réclamons l’extension de la CCNT 66 à tous les salariés du secteur pour garantir un service de qualité auprès des usagers qui seront les premiers touchés par les conséquences du démantèlement

Nous appelons dès maintenant tous les salariés à amplifier le mouvement jusqu’au retrait définitif du projet patronal et l’aboutissement de nos revendications

Nous appelons tous les salariés du secteur à faire grève le 30 janvier jour des négociations paritaires nationales, à débrayer et à se rassembler en assemblées générales dans les établissements.

Rassemblement devant la préfecture de Tours à 14 h.
Cette motion a été votée à l’unanimité des présents.

L’appel à la grève a été voté à l’unanimité moins 4 abstentions.

quand on sait comment certains syndicats sont timorés sur les appels à la grève, cette quasi unanimité est à souligner et éclaire sur la volonté de combativité des salariés-ées présents-es à l'AG.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Sigurian » 30 Jan 2009, 14:10

Merci des infos Quierrot. En ce moment ce tiennent des AG a l'ITS de tours pour essayer de mobiliser les étudiants, mais aprés une premiére AG je doit dire qu'ils sont super attentistes vis à vis des syndicats de Salariés.

Bref pas une réelle volonté d'apparaitre comme une entité revendicatrice globale (étudiants/salariés) mais plutot une volonté de soutenir les syndicats en ce rangeant derrière...
Sigurian
 

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Pïérô » 30 Jan 2009, 14:18

faut descendre au rassemblement à 14h ! :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Sigurian » 30 Jan 2009, 15:00

Si seulement je pouvais y aller... c'est pas que je sois en formation, ca c'est pas le soucis, c'est plutot de type "rendez vous négociation d'étalage de dettes..." bref impossible pour moi de m'y rendre, par contre un bilan de ce rassemblement m'aiderais pas mal :)

Merci
Sigurian
 

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Sigurian » 30 Jan 2009, 16:44

En fait j'y suis allé sur la fin mais je ne t'ai pas repéré Quierrot ;)

Si tu peux nous en dire plus sur ce rassemblement, je suis preneur.
Sigurian
 

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Pïérô » 30 Jan 2009, 18:30

bah je me balade pas avec une pancarte marquée "qierrot", j'ai pas de casquette sauf quand je joue de la musique, et j'avais pas mon cuir non plus :lol: . Par contre tu as mon prénom et tu aurais pû demander dans les badgés SUD et t'aurais trouvé facile (j'ai une étoile noire et rouge aussi). :wink:
Donc, il y avait du monde de différents secteurs liés à la 66, plus des profs et étudiants-es de l'ITS...bonne mobilisation dans la continuité de l'AG d'hier. La délégation a été reçue par une sous fifre de la préfecture mais aussi et surtout par la responsable DASS du secteur, ce qui veut dire que les choses ne sont pas prises à la légère et qu'ils tiennent compte de la mobilisation nationale. Prochaine réunion intersyndicale et ouverte aussi aux non syndiqués à la demande de SUD, mardi 10 février à 18h, à la camusière dans les locaux syndiquaux à Saint Avertin.
La CFDT, qui n'est pas dans ce coup car prompte à signer n'importe quoi, ce qui a été le cas pour la 51, a par contre fait courrir l'info au niveau national du retrait du projet, pour tenter de démobiliser les salariés, et a été publiquement dénoncée au micro.
un camarade a pris la parole aussi pour parler de l'AG interpro élargie d'hier, et de notre volonté de ne pas en rester à la journée du 29.
à suivre...
site unitaire : http://touche.pas.a.la.66.free.fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Vilaine bureaucrate » 02 Fév 2009, 04:05

Topic, bien interessant, je me suis demandée durant la manif ce que c'était que ce truc.. :wink:

le site est bien, je vais le transmettre, et imprimer qq trucs, connais pas mal de gens qui taff dans ce secteur, ils n'ont pas autant d'infos..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Harfang » 02 Fév 2009, 15:00

En île de France, Vendredi 30 Janvier, les premières négociations se sont tenues ( les négociateurs salariés n'ayant étaient prévenus que le Jeudi-soir évidemment). Quelques salaraiés ont pu quand même se mobiliser pour aller mettre un peu le bronx sous les fenêtres, histoire de montrer que nous restions plus que jamais mobilisés. Une délagation de Nordistes est même arrivée de Dunkerque et Lille ( super réactivité des organisations du Nord qui déboulent à 40 avec les tambours et les banderoles. ).
Les prochaines négociations ont lieu le 19 Février on ne sait pas encore où ( et si les organisations d'employeurs usent de la même stratégie ce ne sera prévu qu'au dernier moment encore, pour éviter que nous puissions nous organiser) . J'informerais ici dès que j'aurai plus d'info, mais en tous cas si vous êtes concernés sachez-le histoire de ne pas vous prévoir d'impondérable et pouvoir venir poser un rapport de force ce jour-là.
AG cette semaine dans ma boîte nous allons essayer de voir quels moyens d'actions, plus musclés, nous pouvons mettre en place.
Harfang
 

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Pïérô » 06 Fév 2009, 03:03

Sur le 37, et malgré une levée de bouclier des autres syndicats, on pousse à l'élargissement de l'intersyndicale vers un collectif intègrant les non-syndiqués et les étudiants. Cà passe ou çà casse, on s'en fout de toute manière SUD est moteur dans la mobilisation.
il faut absolument continuer dans la ligne du retrait du projet alors que les autres syndicats se positionnent dans une posture de négociation. A ce titre, le communiqué des employeurs qui se satisfait de la bonne tenue de la réunion du 30 janvier à fait coincer à la base, et notamment à la base de la CGT, car si l'on est pour le retrait il n'y a pas de raison pour que ce type de réunion se passe bien ! (Pour rappel SUD Santé-sociaux est écarté par les employeurs et les autres syndicats)
Il est important de continuer à construire la mobilisation à la base partout ou c'est possible, en intersyndicale et ou en collectifs unitaires syndiqués, non syndiqués sur la base "retrait du projet patronal qui n'est pas amendable ".

. Le 19 février, date de la prochaine paritaire, mobilisation locale partout où c'est possible.
à Paris : mobilisation vers la paritaire.

. 4 mars, manifestation nationale à Paris

lien, argumentaire : http://www.sudsantesociaux37.org/index. ... iew&id=165
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Pïérô » 13 Fév 2009, 21:44

Appel et tract SUD pour actions le 19 fevrier et la manif nationale du 4 mars :

Retrait du projet patronal !

19 février 20009
Grève actions décentralisées



--------------------------------------------------------------------------------

Préparons une grande journée de mobilisation

Mercredi 4 mars 2009
manifestation nationale à Paris


A la prochaine CNP le 19 février, les syndicats patronaux et la CFDT souhaitent engager sur la base de l’article 3 la révision de la CC 66. Les autres syndicats proposent une négociation dans le cadre de l’article 8 de la convention. Pour Sud Santé Sociaux plus que jamais, se pose comme préalable le retrait du projet patronal.

Après les journées du 12 et 29 janvier, de très fortes mobilisations partout en France pour le retrait du projet SNASEA-SOP-FEGAPEI, la mobilisation contre la casse de la CC 66 continue. Des Assemblées Générales dans les établissements, des pétitions, tracts, créations de collectifs de salariés syndiqués non syndiqués, intersyndicales locales, actions en direction des syndicats patronaux se multiplient pour demander le retrait sans conditions de leur projet.

Un marché de dupes !

Pour la fédération Sud Santé Sociaux il ne faut pas rentrer en négociation dans le cadre de la révision imposée par les employeurs. En effet les employeurs ont décidé d’utiliser l’article 3 des dispostions générales de la CC 66 : "Toute demande de révision partielle de la présente convention formulée par l’une des parties contractantes devra être accompagnée d’un contre projet portant sur les points sujets à révision. Les négociations concernant cette révision devront être engagées dans un délai maximal de 3 mois. La conclusion de ces négociations devra intervenir dans un délai de 3 moisà compter de leur ouverture...". Cela veut bien dire que si pendant 6 mois s’il n’y a aucune négociation l’actuelle convention continue de s’appliquer. Certes il faut faire évoluer la CC 66, mais pas dans un tel contexte.

Le retrait du projet patronal : un préalable indispensable !


Depuis 2005, nous le répétons sans cesse, le projet néolibéral des patrons en cassant le statut conventionnel, ne fait que préparer la mise en concurrence et la marchandisation du secteur médico social. Maintenir un tel projet ne ferait qu’aggraver les conditions d’exercices des métiers du social, entraînerait des reculs majeurs par :
l’introduction du salaire individualisé ; la stagnation de l’évolution du salaire à l’ancienneté, la casse des métiers, des qualifications et des diplômes, la suppression des congés trimestriels et d’ancienneté, l’introduction des jours de carence en cas d’arrêt maladie, etc…

Le 19 février on continue !

Le mercredi 19 février la fédération Sud Santé Sociaux appelle les salariés organisés dans des collectifs syndiqués non syndiqués, les intersyndicales locales à poursuivre les actions et les manifestations pour exiger le retrait du projet patronal. Sud Santé Sociaux appelle les fédérations syndicales qui siègent à la commission paritaire de n’engager aucune négociation sur la base de l’article 3 et sans avoir obtenu le retrait du projet patronal. Le risque est trop grand de voir brader la CC 66.

La Fédération Sud Santé Sociaux appelle à une journée de grève et à d’actions décentralisées le 19 février. A Paris nous appelons à un rassemblement devant la Commission Nationale Paritaire. Pour le retrait sans conditions du projet patronal. Pour la défense et l’amélioration de la CC66 Pour les salaires et la défense des métiers Pour la défense de nos missions de services publics...

Dés maintenant SUD appelle à une grande journée d’action et à une manifestation nationale à Paris en direction de la CNP, le mercredi 4 mars pour le retrait sans condition du projet des patrons…

12 février 2009

Sud Santé-Sociaux "Solidaires - Unitaires - Démocratiques"
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Harfang » 18 Fév 2009, 10:26

Quelqu'un a des nouvelles pour le lieu de la commission paritaire?
Harfang
 

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Vilaine bureaucrate » 19 Fév 2009, 08:41

je ne sais pas du tout, mais hier il y avait une mobilisation a Marseille, ça a peut etre un lien.. :?:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Convention 66: Démantèlement

Messagede Harfang » 19 Fév 2009, 09:10

Trouvé:
La réunion de la CNPN 66 se tiendra 8 rue d’Athènes 75009 PARIS à 10 H (Métro Liège, St-Lazare ou Trinité).
Harfang
 

Suivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités