Réseau de Géographes Libertaires

Re: Réseau de Géographes Libertaires

Messagede bipbip » 20 Juin 2018, 19:52

« Le néolibéralisme, quésaco ? » journée de réflexion collective le samedi 30 juin 2018

Le terme « néolibéralisme » est employé partout, dans les médias, dans la rue, dans les universités, mais qu’est-ce que ça veut dire exactement ? Le 30 juin 2018 le RGL (Réseau des Géographes Libertaires) organise une journée de réflexion collective pour essayer d’y voir un peu plus clair !

Le samedi 30 juin à partir de 10h se tiendra une nouvelle séance "Hors les murs" du séminaire « Espaces Critiques » organisée par le Réseau de Géographes Libertaires, dans le cadre de l’atelier 7 de l’UMR EVS (Environnement Ville Société).

Image

Au programme de cette journée : conférence, atelier et balade urbaine !

10h-12h : à la Médiathèque du Bachut (8e) : "Le néolibéralisme, qu’est-ce que c’est ?" (Odile Tourneux) : Conférence et atelier.

Bon nombre de discours critiques, qu’ils s’expriment dans la rue, dans les médias généralistes ou dans les écrits universitaires dénoncent le "néolibéralisme". Le terme est partout, mais qu’entendons-nous exactement par là ? Doctrine économique, idéologie, technique de management, théorie politique, le néolibéralisme semble être un mot fourre-tout, un terme aux contours vagues dont nous ne cessons pourtant de faire usage. Le RGL propose, dans le cadre de cette conférence, de présenter une cartographie des différents sens que prend le terme aujourd’hui.

13h-14h : pique-nique tiré du sac à la pointe de la Confluence.

14h-16h : départ à la pointe de la Confluence : "La ville néolibérale. Balade urbaine dans le cartier de Confluence" (Thomas Zanetti)

Attractives, durables, intelligentes, sûres, vertes, connectées ..., les mots ne manquent pas, dans les discours des concepteurs, des promoteurs et des gouvernants, pour vanter les qualités des villes contemporaines. Mais à quel prix ces supposées qualités des espaces urbains sont-elles accessibles ? Car nos villes ont également une face plus sombre et inégalitaire : mainmise des acteurs privés, gentrification et exclusion des indésirables, uniformisation, mise en scène ... forment le revers de la médaille de la ville néolibérale.

Ces événements sont ouverts à toutes et à tous

https://rebellyon.info/Le-neoliberalism ... 2018-19353
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 34024
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité