Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede Pïérô » 21 Avr 2015, 06:04

Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Les étudiants et les personnels de l’Ecole spéciale d’architecture (ESA) sont en grève depuis une semaine contre le projet de licenciement de 9 personnes, principalement militants de la CNT et de la CGT, et réclament la démission de la direction. Contre la répression syndicale et les groupuscules d’extrême droite radicale qui jouent les milices, rassemblement de soutien mardi 21 avril de 10h à 19h devant l’école !

Ironie du sort :

Les quatre membres de la section syndicale CNT de l’Ecole Spéciale d’Architecture ont eu la surprise déplaisante d’apprendre leur futur licenciement économique ainsi que celui de 4 militants de la CGT, durant la manifestation du jeudi 9 avril 2015 contre la loi Macron alors qu’ils défilaient avec leurs camarades de la CNT.

« Raccompagnés » à la sortie :

Dans la matinée du vendredi 10 avril, les camarades ont été convoqués individuellement par le directeur et le président de l’ESA qui leur ont exposé la motivation de leur licenciement. C’est sous le prétexte de difficultés financières, qui ne cessent de s’aggraver depuis la nomination de la direction actuelle, qu’ils ont décidé d’un plan de restructuration du personnel administratif de l’ESA en supprimant 9 postes dont 4 membres de la section syndicale CNT et 4 membres de la section syndicale CGT. Les entretiens se sont clôt par la remise d’une convocation pour l’entretien préalable au licenciement avec une dispense de travail durant toute la procédure, et ont été « raccompagnés » à la porte de l’ESA. Cette pratique, souvent lié au motif disciplinaire, est encore inédite dans le cadre d’un licenciement économique.

Petit accord entre « amis » :

Ce projet a été bien entendu approuvé par les représentants du personnel CFDT, qui bien qu’ils désapprouvent par principe les licenciements, « comprennent et approuvent » les décisions de la direction, sans même en aviser les salariés alors que leurs mandats sont achevés depuis la fin mars 2015, et qu’ils viennent de signer avec la direction une prorogation de mandat jusqu’au 30 juin 2015 alors que les deux autres sections syndicales réclament la tenue de ces élections professionnelles depuis longtemps.

L’ESA en « grève » :

La section CNT de l’ESA est allée diffuser un premier tract dès le lundi et le mardi suivant devant l’école avec une banderole. L’accueil des étudiants mobilisés pour défendre leurs postes a été très chaleureux et la mobilisation s’est organisée de l’intérieur avec sit-in et prise de parole dans la cour sous des banderoles réclamant la démission de la direction et le retrait du projet de licenciement.

L’extrême droite radicale en arrière-plan :

Cependant, des « patrouilles » de militants d’extrême droite radicale, proche de certains membres des instances dirigeantes de l’école, ont rodés autour de notre rassemblement, nous obligeant à la plus grande vigilance. D’après plusieurs témoignages, ces militants avaient été commandités par des proches de la direction en prévision de notre venue devant l’école. Une assemblée générale s’est tenue le soir même, durant laquelle les étudiants ont contesté les décisions de la direction. Mais pour l’instant, le projet de licenciement n’a pas été officiellement abandonné et la direction est restée en place, malgré le choc qu’ont éprouvé les étudiants en apprenant que certains de leurs gouvernants frayaient avec l’extrême droite radicale.

Répression syndicale à l’ESA :

La section syndicale CNT a été crée en mai 2012 par des salariés et des étudiants de l’ESA. Elle s’est donné pour objectif l’amélioration de la condition des étudiants et une défense de leurs intérêts au même titre que ceux des salariés. Par son caractère transversal, la section ESA a pour vocation de fédérer les luttes au sein de l’école. C’est pourquoi elle s’adresse aussi bien au personnel administratif et enseignant qu’aux étudiants. Dans la continuité des principes généraux de la CNT, la section syndicale s’emploie à lutter au sein de l’ESA contre les inégalités de tout ordre et pour le respect de la santé et des droits des salariés et des étudiants de l’école. C’est pourquoi nous exigeons la réactivation du comité d’entreprise, l’instauration du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), l’arrêt du recours systématique au CDD d’usage pour l’embauche des enseignants pour de véritable CDI, afin de supprimer cette forme de précarisation et permettre plus de stabilité et de cohérence pédagogique.
L’objectif de la section syndicale CNT-ESA est le libre épanouissement de l’étudiant et c’est à ce titre qu’elle a proposé un plaidoyer en faveur d’une école spéciale d’architecture autogérée impliquant un partage égalitaire du pouvoir décisionnel et organisationnel entre tous ses membres. L’autogestion à l’ESA supposerait ainsi la suppression de toute distinction entre dirigeants et dirigés et l’affirmation de l’aptitude de ses membres à s’organiser collectivement sans l’intermédiaire d’une hiérarchie permettant ainsi la réintégration de l’initiative et de la créativité dans l’école.
C’est pour toutes ces raisons que les directions successives de l’ESA se sont toujours montrés hostiles aux militants de la section syndicale CNT, jusqu’à cette ultime tentative radicale de la supprimer sous le prétexte fallacieux d’un licenciement économique qui dissimule une véritable purge syndicale.

Rendez-vous le mardi 21 avril 2015 :

Tous les entretiens de licenciement auront lieu le mardi 21 avril 2015 à l’ESA. La CNT appelle toutes les personnes disponibles à venir les soutenir et dénoncer des pratiques autoritaires et inadmissibles entre 10h et 19h devant l’école au 254, boulevard Raspail 75014 Paris.


Venez nombreux !

cnt.esa@gmail.com

http://paris-luttes.info/purge-syndical ... ciale-3104
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede bipbip » 23 Avr 2015, 12:19

« Démission direction ! » : l'école spéciale d'architecture de Paris est en grève

A l'Ecole spéciale d'architecture (ESA) de Paris, les cours se déroulent désormais en extérieur. Dans la cour de l'établissement, ou « le jardin » comme l'appellent les étudiants de cet établissement, pupitres et chaises ont été disposés en cercle pour continuer à étudier comme si de rien n'était, sous une grande banderole « Démission direction ! » suspendue au-dessus de leurs têtes. Depuis lundi 13 avril, tous les corps de l'école, professeurs, étudiants et personnels administratifs, sont en grève à la suite d'une procédure de licenciement économique avec dispense immédiate de neuf membres de l'administration sur les vingt-six que compte l'ESA.

Le 9 avril, les responsables de la communication, des services techniques, informatiques, de la reprographie, de l'atelier maquette et deux bibliothécaires ont été raccompagnés à la porte, « manu militari, escortés d'un huissier et de vigiles, dénonce un représentant étudiant rencontré sur place qui souhaite préserver l'anonymat. Puis la direction a fait changer les serrures dans les bureaux des concernés, car ils craignent les sabotages. Tous les licenciés étant soit à la CGT, soit à la CNT, on a le sentiment d'une purge syndicale. »

... http://campus.lemonde.fr/campus/article ... 01467.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede Pïérô » 25 Avr 2015, 10:33

Ce mardi 21 avril 2015, vers 10h00, devant l’Ecole Spéciale d’Architecture dans le 14e arrondissement de Paris, les militants de la CNT, bientôt rejoint par ceux de la CNT-AIT, sont venus soutenir en nombre, les salariés convoqués à leur entretien préalable de licenciement pour motif économique qui ont défilés les uns après les autres, dans le bureau de la direction de l’ESA pour entendre les arguments motivant ce projet de restructuration.

... http://www.cnt-f.org/mobilisation-de-so ... ale-d.html

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede Pïérô » 11 Mai 2015, 17:43

Mercredi 13 mai

Manifestation de soutien aux salariés licenciés de l'ESA

Contre la discrimination syndicale !

Appel à venir manifester votre soutien aux salariés licenciés de l'ESA et contre la discrimination syndicale !

Licenciements abusifs :

Jeudi 9 avril 2015, la direction de l'ESA a annoncé le licenciement sec de neuf salariés de l'administration sous prétexte de difficultés financières. Ces licenciements touchent surtout des militants syndicaux CNT et CGT qui critiquent ouvertement les manquements aux droits élémentaires des salariés et les dérives autoritaires de la direction actuelle.

La CNT dénonce une répression syndicale déguisée et la violence des méthodes employées pour évincer toute forme de contestation à l'ESA.

Liaisons « extrêmement » dangereuses :

La section syndicale CNT de l'ESA a eu la désagréable surprise de remarquer la présence inquiétante de militants d'extrême droite dont la réputation violente n'est plus à faire, durant les deux jours de diffusion devant l'école d'un tract syndical dénonçant ces licenciements abusifs. Nous nous interrogeons sur la connivence de ces patrouilles menaçantes avec certains représentants des instances de l'école. La CNT dénonce des méthodes d'intimidation violentes exercées à l'encontre de militants syndicaux venus tracter pour défendre leur emploi.

Une section syndicale CNT toujours en lutte :

La section syndicale CNT qui s'adresse aussi bien aux salariés qu'aux étudiants de l'ESA, lutte depuis sa création en 2012, pour des conditions de travail décentes pour tous - salariés et assistants - le respect du Code du Travail, des droits et libertés élémentaires des étudiants, et contre les souffrances au travail, dues au non-respect par toutes les directions successives du renouvellement des instances de représentation du personnel (Comité d'Entreprise, Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, Délégués du Personnel). La CNT dénonce les graves manquements aux droits fondamentaux des salariés par la direction avec la complicité de la CFDT, et les dérives autoritaires inacceptables entraînant des conséquences nuisibles aussi bien pour les salariés que pour les étudiants.

La CNT exige :

• L'arrêt immédiat de toutes les procédures de licenciement à l'encontre des salariés de l'ESA
• L'organisation des élections professionnelles, et des élections pour l'Assemblée Générale souveraine
• La démission immédiate du directeur, du président et du Conseil d'Administration.

Une ESA autogérée ?

La direction n'est pas une entité indétrônable. La section CNT de l'ESA souhaite le libre épanouissement des étudiants et des salariés de l'école. C'est à ce titre qu'elle a proposé un projet d'ESA autogérée impliquant un partage égalitaire du pouvoir décisionnel et organisationnel entre tous ses membres. La cogestion, pratique en vigueur actuellement à l'ESA, a permis jusqu'ici de renforcer le pouvoir directorial en dissimulant ses formes les plus voyantes. L'autogestion suppose elle, la suppression de toute distinction entre dirigeants et dirigés et l'affirmation de l'aptitude des hommes et des femmes à s'organiser collectivement sans l'intermédiaire d'une hiérarchie. La participation de tous et toutes à l'autogestion permettrait ainsi la réintégration de l'initiative et de la créativité dans l'école comme les étudiants en ont fait l'expérience ces derniers jours durant la lutte.

Appel à venir manifester votre soutien aux salariés licenciés de l'ESA

LE MERCREDI 13 MAI 2015 À PARTIR DE 12H00 au 254 Bld Raspail 75014 - Métro Raspail pour un rassemblement de lutte, festif et libertaire!


Venez nombreux!
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede Pïérô » 17 Mai 2015, 01:23

La lutte continue pour les salariés licenciés de l’ESA

Face aux attaques du patronat, seule la riposte syndicale s’impose !


Vers 12h00 ce mercredi 13 mai devant l’École spéciale d’architecture (ESA), une centaine de militants sont venus soutenir, à l’appel de la CNT, les salariés concernés par la procédure de licenciement économique entamée arbitrairement par la direction de l’ESA.

C’est dans une ambiance festive mais résolument combattive, que les militants de la CNT, bientôt rejoints par quelques militants de Solidaires et de la CGT, sont venus dénoncer la répression syndicale dont les neuf licenciés de l’ESA font l’objet depuis le 9 avril 2015.

En effet, c’est sous le prétexte fallacieux d’une restructuration de l’équipe administrative de l’école pour faire face à de soi-disant difficultés financières, que la direction supprime les postes de tout le personnel syndiqué à la CNT et à la CGT qui s’était distingué en traînant la direction de l’ESA au tribunal pour le non renouvellement du mandat des représentants du personnel au comité d’entreprise.

La direction a une nouvelle fois fait preuve de sa mauvaise foi en dénonçant la supposée agressivité du représentant de la section syndicale aux policiers présents sur les lieux, alors qu’ils ne s’étaient guère émus de la présence de milices d’extrême droite autour des premiers rassemblements de la CNT.

Les cris des militants réclamant la démission du directeur, du président et du conseil d’administration et dénonçant la violence et l’autoritarisme dont la direction a fait preuve dans cette affaire, ont montré que ces méthodes n’auront raison ni de la mobilisation, ni de la solidarité, ni du militantisme syndical de la CNT. C’est pourquoi la CNT appellera bientôt à un nouveau rassemblement, car seule la lutte syndicale paie !

« Patron, voyou, on te retrouvera partout ! »

Adresse mail de la section : cnt.esa@gmail.com


La section syndicale CNT-ESA remercie tous les camarades pour leur soutien et leurs témoignages d’amitié, qui leur permettent de continuer le combat avec la détermination et l’énergie nécessaires pour mener cette lutte.

http://www.cnt-f.org/la-lutte-continue- ... l-esa.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede bipbip » 05 Juin 2015, 10:41

Un numéro hors-série de Classes en lutte consacré à L’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris
PDF : http://www.cnt-f.org/fte/IMG/pdf/cel_esa_150.pdf
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede Pïérô » 09 Juin 2015, 01:52

Derrière les murs, la barbarie journalière

Texte d’une amie et camarade de la section E.S.A. (École Spéciale d’Architecture) de la C.N.T. Retour sur l’ensemble de la lutte et invitation à la solidarité et au refus, sans concession, des licenciements.

... http://paris-luttes.info/derriere-les-murs-la-barbarie
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede Pïérô » 07 Avr 2016, 19:05

Soirée de soutien aux salarié-e-s licencié-e-s de l'Ecole Spéciale d'Architecture

samedi 9 avril 2016
à 17h, Confédération Nationale du Travail, 33 rue des Vignoles, Paris 20e


Image

La section syndicale CNT de l'ESA toujours en lutte !
• 17h : projection du film « J'ai très mal au travail » de Jean-Michel Carré
• 18h30 : débat en présence du réalisateur
• 20h : banquet solidaire et libertaire "les Marmoulins"
• concert : les chanteurs livreurs

Un an jour pour jour après l'annonce de leur licenciement en pleine manifestation contre la loi macron, les salarié-e-s licencié-e-s de l'ESA vous invitent à une soirée de soutien et de lutte

Cela fera déjà un an le 9 avril 2016, que les membres de la section syndicale CNT de l'Ecole Spéciale d'Architecture ont appris la nouvelle de leur licenciement. Prétextant un licenciement économique, la direction de l'ESA a tenté de se débarrasser, avec l'aide de l'extrême droite radicale, de la section syndicale CNT qui contestait les mauvaises conditions de travail et proposait une alternative autogestionnaire aux dérives ultra autoritaires de la direction. Après plusieurs rassemblements à l'initiative de la CNT, ainsi que de nombreuses diffusions de tracts devant l'ESA, la lutte syndicale a pris une forme plus juridique. Les 4 membres de la section syndicale CNT avaient un statut de salariés protégés du fait de leurs candidatures aux élections professionnelles. Seuls trois d'entre eux ont été protégés par l'inspection du travail, car en prétextant une décision du tribunal d'instance supprimant le comité d'entreprise, le quatrième camarade qui comptait près de 20 ans d'ancienneté a été licencié sèchement. Pour les 3 autres, l'inspection du travail a prononcé un refus de licenciement pour discrimination syndicale. La direction a refusé de rétablir les salarié-e-s à leur poste de travail et les a mis en dispense d'activité, tout en saisissant le ministère du travail afin de contester la décision de l'inspection. Les luttes syndicales se mènent sur la durée et génèrent malheureusement un coût financier important. C'est pourquoi les membres de la section syndicale CNT de l'ESA, avec leur syndicat STE75, organisent une journée de soutien le 9 avril 2016 au 33 rue des Vignoles afin des récolter des ressources financières pour continuer le combat.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede bipbip » 26 Nov 2016, 13:00

École Spéciale d’Architecture : La CNT gagne le premier round !
Cela fait maintenant plus d’un an et demi que les membres de la section syndicale CNT de l’Ecole Spéciale d’Architecture luttent avec l’aide de leurs camarades du syndicat afin de retrouver leur emploi après la vague de licenciements qui les a touchés.
... http://www.cnt-f.org/la-cnt-gagne-le-premier-round.html


Dimanche 27 novembre : Soirée de solidarité avec la section ESA-CNT

à 17h, Centre international de culture populaire (CICP), 21 ter, rue Voltaire, Paris 11e

• Projection "Aux Prud'hommes" (50mn, documentaire de Jenny Kéguiner)
• débat sur la répression syndicale.
• Retransmission de la soirée en direct sur Konstroy F.P.P. 106.9 Mhz.

Tables de presse, et musiques avec :
• Abdullah Sheraton (punk barré - Paris/banlieue) et
• une (très) grosse surprise !...

P.A.F. : 5 zéros
No dog, no master, pas de verre et pas de clopes…

http://www.cnt-f.org/paris-dimanche-27- ... a-cnt.html

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Purge syndicale à l’Ecole Spéciale d’Architecture

Messagede Pïérô » 13 Mai 2017, 14:18

Paris samedi 13 mai 2017

Soirée de soutien aux licencié-e-s en lutte de l'ESA

Depuis plus de deux ans, les camarades de la section de l'École Spéciale d'Architecture (ESA) sont en lutte contre la direction de l'école. Quatre d'entre eux ont d'abord fait les frais d'une purge syndicale, qui a vu 9 travailleurs et travailleuses syndiqué.e.s et opposé.e.s à la direction de l'école être licenciée.s. Puis la dernière camarade encore en poste a été licenciée il y a un an. Tous les procès menés pour l'instant ont été remportés par les camarades. Mais, si la justice nous donne raison, elle a aussi un coût. Et toutes les procédures ne sont pas terminées.

Aussi, parce que la solidarité est notre force, nous appelons à une soirée de soutien aux camarades.

Parce que nos droits ne tombent que si nous ne les défendons pas, soyons nombreux à soutenir les camarades contre la répression syndicale !
Les patrons licencient, licencions les patrons !

Image

Programme
• 17h00 : Projection du film "Le COD et le coquelicot", sur l'engagement et les réflexions de l'équipe d'enseignant.es d'une école de Zep parisienne
• 17h30 : Débat avec l'équipe du film, sur le thème : "Ecole, c'est quoi ce travail ?!?"
• 19h00 : Couscous à prix libre
• 20h00 : Concert de LA RABIA (chant de lutte, rock de classe)

à la CNT - 33 rue des Vignoles - Paris 75020 Métro : Avron/Buzenval

Mail section ESA : cnt.esa@gmail.com

Entrée : prix libre

http://www.cnt-f.org/urp/agenda-cnt/sam ... e-de-l-esa
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités