Grève des nus

Grève des nus

Messagede Nico37 » 29 Déc 2008, 15:13

Paris: des modèles des ateliers municipaux de dessin se déshabillent pour exposer leurs revendications


AP | 15.12.2008 | 20:15

Les modèles des ateliers de la ville de Paris ne veulent plus se dénuder pour un salaire qu'ils jugent dérisoire. Et pourtant, certains ont bravé le froid lundi pour poser dans le plus simple appareil devant la Direction des affaires culturelles (DAC) de la ville, afin de réclamer une reconnaissance de leur métier et une augmentation salariale.

Une soixantaine de personnes, selon la police, modèles et artistes qui les dessinaient, ont participé à cette manifestation d'un genre peu ordinaire devant la DAC, à l'appel du "Comité des modèles de Paris". Le rassemblement était soutenu par la CGT et FO, qui avait également exhorté ses sympathisants à faire grève toute la journée.

Les modèles, des vacataires qui posent pour environ 11 euros de l'heure dans les ateliers de dessin municipaux, demandent principalement la "reconnaissance du métier de modèle comme un corps de métier à part entière", une "revalorisation salariale", et la "sortie de la précarité d'emploi".

La suppression du "cornet", qui permettait un complément salarial (allant de 100 à 200 euros, selon le Comité) sous forme de pourboires donnés en fin de séance, a été l'élément déclencheur du mouvement de grogne en octobre, une note de la mairie de Paris ayant rappelé que la loi interdit ce genre de pratique dans des établissements publics.

La mairie de Paris s'est déclarée prête lundi à revoir la rémunération horaire des modèles, à condition de le faire conjointement avec le ministère de la Culture. "Je suis tout à fait d'accord pour qu'on étudie le taux horaire à la hausse, puisque aujourd'hui ils sont payés comme des femmes ou des hommes de ménage", a déclaré à l'Associated Press Christophe Girard, adjoint à la culture de la mairie de Paris, qui emploie "une centaine" de modèles.

"Mais je veux qu'on le fasse avec le ministère de la Culture car cela concerne aussi les modèles dans les écoles des Beaux-Arts de l'Etat, dans toute la France", a-t-il ajouté.

Sur Internet: http://modelesdeparis.blogvie.com
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Grève des nus

Messagede Nico37 » 24 Avr 2009, 16:43

http://4194.lapetition.be/

A l'attention de : Ministre de la Culture et de la Communication, Madame Christine Albanel et Maire Adjoint de Paris Chargé de la Culture, Monsieur Christophe Girard

La rémunération pratiquée dans les Ateliers des Beaux-Arts de la Ville de Paris est la plus faibles de celles existant en Région parisienne.
Vous dessinez, peignez, sculptez, travaillez d'après modèle, ou bien vous êtes simple sympathisant.
Qui que vous soyez, venez nous témoigner votre soutien en signant LA PETITION DES MODELES DES ATELIERS BEAUX-ARTS DE LA VILLE DE PARIS.
Nous revendiquons la reconnaissance de notre métier, la sortie de la précarité, une rémunération enfin digne.

(Plus sur la lutte des Modèles d’Art sur le site : http://modelesdeparis.blogvie.com)

À Madame Christine Albanel Ministre de la Culture et de la Communication 3 rue de Valois 75001 Paris

À Monsieur Christophe Girard Maire Adjoint de Paris Chargé de la Culture Hôtel de Ville 75004 Paris

Nous soutenons l'action des modèles des Ateliers Beaux-Arts de la ville de Paris qui depuis 2008 font entendre leurs voix auprès de la Direction des Affaires Culturelles de la Mairie de Paris.
Les modèles sont des acteurs importants dans la vie des Ateliers Beaux Arts, qui connaissent un large succès, et nous trouvons leurs revendications légitimes.

Je signe pour attester mon soutien aux revendications des Modèles d’Art qui demandent :
- la reconnaissance du métier de modèle,
- la sortie de la précarité,
- une rémunération enfin digne.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49


Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 9 invités