Luttes secteur santé public-privé

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 05 Sep 2016, 11:45

Voiron : Mouvement de grève à l’hôpital ce lundi
Un mouvement de grève a été lancé, pour aujourd’hui, à l’hôpital de Voiron. « L’élément déclencheur a été l’annonce du départ de trois secrétaires médicales, explique Bernard Rival, délégué CGT au centre hospitalier. Elles sont en CDD depuis près de 5 ans et elles ont appris, juste avant leur départ en vacances, qu’il ne serait pas renouvelé. Vous voyez un peu la méthode ? Il y a une forte émotion de la part des médecins, qui travaillent avec elles au quotidien et qui se sentent concernés par ce mouvement. »
... http://www.ledauphine.com/isere-sud/201 ... l-ce-lundi

Centre Hospitalier de Versailles : mon hôpital va craquer !
Alors que le plan Hirsch à l’AP-HP a commencé au 1er septembre, de drôles de pratiques semblent ce généraliser comme au Centre Hospitalier Paul Brousse... Bilan ? Certains établissements - comme à Versailles - commencent déjà à craquer : montrons massivement notre solidarité !
Les hospitalièr-es francilien-nes sont mobilisé-es à la fois contre la loi Travail et la loi Santé. Dans les Yvelines, une action unitaire associant syndicats et collectifs de défense de certains établissements menacés de fermeture à plus ou moins long terme ont mené une campagne d’information et de mobilisation qui s’est traduite notamment par une grève le 9 juin et un rassemblement devant l’Agence Régionale de Santé à Versailles le 10 juin. Les grévistes et manifestant-es dénonçaient des économies inacceptables en terme de baisse de budget et de personnels sur fonds de gel des rémunérations...
... https://paris-luttes.info/centre-hospit ... illes-6604
bipbip

Messagede Pïérô » 08 Sep 2016, 20:31

Saint Louis toujours en grève, La Pitié mobilisée... : début d’une lutte prolongée à l’APHP ?

Le plan Hirsch à l’AP-HP en place au 1er septembre produit déjà ses premiers dégâts : direction d’établissement dans un sentiment de toute puissance à Paul Brousse (94), établissements qui commencent à craquer comme à Versailles mais aussi un (timide) retour des luttes comme à Saint-Louis en grève depuis le vendredi 2 et La Pitié Salpêtrière qui se mobilise doucement en ce début de semaine...

... https://paris-luttes.info/saint-louis-e ... pitie-6624
Pïérô

Messagede Pïérô » 10 Sep 2016, 13:24

Harcèlement à l’AP-HP - Après la cardio de Pompidou, les Urgences de la Pitié.

Alors que l’on croyait que l’AP-HP ferait attention à ce qui se passe dans ses hôpitaux suite au décès malheureux d’un médecin de l’Hôpital européen Georges-Pompidou, force est de constater qu’il n’en est rien.
C’est bel et bien un des fleurons de l’AP-HP qui est touché : les urgences de la Pitié-Salpêtrière !

... https://paris-luttes.info/harcelement-a ... es-la-6589
Pïérô

Messagede Pïérô » 13 Sep 2016, 01:21

Paris : la grève à l’Hôpital Saint Louis n’est pas finie !

Depuis la mise en place de la nouvelle Organisation du Temps de Travail au 1er septembre, les directions des établissements de l’AP-HP y vont à la hussarde pour respecter le plan Hirsch signé par la direction avec la CFDT. La résistance peine à émerger sauf à Saint Louis qui mène un courageux combat particulièrement difficile, notamment parce que la CGT ne mobilise pas contrairement par exemple à la Pitié Salpêtrière.

... https://paris-luttes.info/paris-la-grev ... saint-6654
Pïérô

Messagede Pïérô » 17 Sep 2016, 20:16

ABBEVILLE
Appel à la grève à l’hôpital contre les conditions de travail

Pour dénoncer la réorganisation et les conditions de travail à l’hôpital d’Abbeville les syndicats appellent le personnel à faire grève à partir de ce vendredi 16 septembre.

Le personnel de l’hôpital d’Abbeville est appelé à faire grève, à partir de vendredi. Les syndicats (FO, CFDT, CGT) veulent ainsi dénoncer le projet de réorganisation du temps de travail, pour obtenir une diminution du nombre de RTT et une réduction des effectifs (environ 1 300 agents actuellement). Ils estiment que cela ne fera qu’aggraver la situation du personnel, déjà très difficile. Le comité hygiène, sécurité et conditions de travail (CHSCT) a mandaté un cabinet d’experts pour faire un état des lieux et évaluer les conséquences de ce projet. Celles-ci seraient très négatives.

Travailler dix jours d’affilée avec un jour de repos à la suite

Sont concernés les agents qui sont actuellement à 7 h 30 par jour, notamment des infirmières, des aide-soignants, des secrétaires, des kinés… Pour réduire le nombre de RTT, la direction veut passer à 7 h 12, les 18 minutes restantes étant considérées comme « d u temps personnel non payé », explique Michel Delville, secrétaire de la section FO. Un concept trop flou, accusent les syndicats, qui posera « un gros problème aux soignants. Dans la pratique, ils n’ont déjà pas le temps de manger. Ils ne pourront pas prendre ces 18 minutes, et cela finira en travail non payé ».

... http://www.courrier-picard.fr/region/ab ... 4b0n847805
Pïérô

Messagede Pïérô » 20 Sep 2016, 20:12

Centre Hospitalier Emile Roux (94) : mon hôpital va craquer !

Après Versailles, voici le deuxième volet de la série « Mon hôpital va craquer » ...

Faisant parti du CHU Henri-Mondor, Emile Roux (Limeil-Brévannes, 94) est un hôpital à vocation principalement gériatrique et gérontologique. L’établissement était en grève reconductible la première semaine de mai contre les conditions de travail difficiles, la réduction du nombre de congés d’été pouvant être pris, la réorganisation de l’Organisation du Temps de Travail en vue de l’application du plan Hirsch tout juste signé... Invasion mardi 3 mai à 150 du Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT) qui s’est déroulé sous la supervision d’un... huissier puis fin de la grève vendredi 6 mai ayant obtenu seulement le rétablissement des droits des personnels en matière de congés annuels...

... https://paris-luttes.info/centre-hospit ... ux-94-6680
Pïérô

Messagede bipbip » 29 Sep 2016, 16:47

Alençon
Le personnel du SMUR en grève illimitée
Le personnel du SMUR (Service mobile d'urgence et de réanimation) de l'hôpital d'Alençon est en grève depuis le 19 septembre.
... http://www.orne-hebdo.fr/2016/09/26/san ... d-alencon/

Créteil-Limeil : les hospitaliers refusent le nouveau temps de travail
Hospitaliers en colère. Automobilistes énervés. Ambiance rue de Mesly, ce mardi matin à Créteil, aux abords de l’hôpital Albert-Chenevier (AP-HP). Dès 6 h 15, les agents en grève, plus de 200 selon les syndicats CGT, SUD-Santé et CFDT, 40 selon la police, bloquaient l’entrée de l’établissement, occasionnant coups de klaxons de soutien mais aussi grognements de certains cadres obligés d’aller se garer plus loin. Seuls les patients, handicapés, femmes enceintes et ambulances pouvaient passer.
Cette grève couvait depuis des semaines en opposition à la réorganisation du temps de travail, découlant du plan Hirsch.
... http://www.leparisien.fr/limeil-brevann ... 154897.php

Champcueil : nouvelle journée de grève à l’hôpital Clemenceau
Ils ne sont pas prêts d’accepter les changements d’horaires et de plannings. Ce mardi après-midi, une cinquantaine d’employés de l’hôpital Georges-Clemenceau — dont la direction a fait fermer les grilles — se sont mobilisés à l’appel des syndicats Sud, CGT et FO. Ils ont été soutenus par plusieurs élus locaux, dont la maire (sans étiquette) de Champcueil, Martine Hivert. « En ce moment, certains collègues travaillent trois semaines d’affilée pour les gardes, déplore Jean-Louis. En gériatrie, c’est lourd, nous ne sommes que 2 pour 38 patients, c’est intenable. » Franck Marlin, le député-maire (LR) d’Etampes, a déploré « l’absence de réponse de l’AP-HP (NDLR : Assistance publique-Hôpitaux de Paris) à nossollicitations ». Une prochaine action est prévue pour le 3 octobre prochain.
... http://www.leparisien.fr/champcueil-917 ... 155167.php

Les salariés de l'hôpital de Rodez alertent les usagers
Les personnels hospitaliers de Rodez ont pris à témoin, aujourd’hui, la population sur le mail de Bourran en portant dans la rue leurs doléances sous forme de tracts qu’ils ont distribués afin de sensibiliser l’opinion publique à ce mal-être qu’avaient dénoncé la veille les syndicats CFDT et FO, soutenus par CGT santé. Manque criant d’effectifs et dysfonctionnement engendrant une dégradation de la qualité des soins sont les principales pierres d’achoppement. Une nouvelle journée d’action est programmée ce mercredi avec distribution de tracts sur le mail de Bourran de 11 heures à 14 heures et de 16 heures à 18 heures.
Pour les soutenir, la population peut aussi signer la pétition mise en ligne sur le site http://www.mesopinions.com
http://www.ladepeche.fr/article/2016/09 ... agers.html

La Réole
Hôpital Sud-Gironde : la CGT appelle à manifester ce jeudi
Le syndicat dénonce la dégradation des conditions de travail et de la qualité de soins. Il appelle à la grève et à la manifestation dans le cadre du salon de la Silver économie.
Jean-Luc Huon, délégué CGT, explique le sens de cet appel à la grève et à la manifestation des personnels hospitaliers : « Les méthodes de management responsables de nombreux suicides chez Orange sont celles que l’ordre gestionnaire applique dans notre secteur du soin et de la prise en charge. Les burn-out et passages à l’acte se multiplient et sont révélateurs de la détresse des professionnels notamment des soignants. Nous faisons face à l’obsession de la rentabilité qui bafoue les valeurs et la dignité du soin. »
... http://www.lerepublicain.net/hopital-su ... udi_62040/
bipbip

Messagede bipbip » 01 Oct 2016, 12:15

Coup de gueule infi' #21 : Les infirmiers, ces gros citrons.

- Ah oui oui, j’ai vu à la télé l’autre jour, y’avait des infirmières qui parlaient de leurs conditions de travail et tout. C’est vrai que vous avez pas un boulot facile hein… Vraiment dur et ingrat des fois.... ‘Pis vous êtes mal payé… Mais c’est un beau métier hein attention ! Mais moi j’voudrais pas l'faire…

« J’voudrais pas l'faire… ».

Le gentil petit père qui me tendait le bras pour sa prise de sang semblait presque peiné pour moi que je sois infirmière. Que je sois celle qui tenait l’aiguille à la recherche de l’unique micro veine dans le pli de son coude, pour 3€04 net. Que je sois celle qui venait laver, habiller sa femme dans une maison inadaptée pour 5€20 net la demi-heure. Que je sois celle qui parcourais les kilomètres au milieu des champs qui les séparaient du bourg dans lequel ils ne pouvaient plus se rendre, pour 2€50 à chacun de mes déplacements…

Mais voilà même si mon métier est parfois « dur et ingrat », mes patients restent le formidable moteur de ma motivation à me lever tous les matins. Grâce à eux, je n’ai presque pas besoin d’un pied de biche pour me décoller du matelas. Parce que je sais que ma petite-mamie-soleil va me sourire comme la veille, parce que je sais que mon autre patient-chouchou me demandera comment je vais moi et que ça me touchera comme la dernière fois, parce que je sais que sans mes soins, beaucoup de mes patients ne pourraient pas rester chez eux à profiter de ces maisons qui les ont parfois vu naitre..

Mais alors que j'aime profondément mon métier, ceux que je soigne me font parfois l’effet d’un morceau de sucre dans le réservoir tellement certaines de leurs réflexions, volontaires ou non, ralentissent voire stoppent mon envie de continuer à aider l’autre :

... http://cestlinfirmiere.blogspot.fr/2016 ... s.html?m=1
bipbip

Messagede Pïérô » 04 Oct 2016, 07:41

Grève au centre Hospitalier Emile Roux (94) depuis le 27 septembre

Le 19 septembre, Paris Luttes Info l’annonçait : mon hôpital va craquer !. C’est chose faite avec cette grève reconductible depuis mardi 27 contre la nouvelle Organisation du Temps de Travail (OTT) - directement issue du Plan Hirsch - et ses conséquences.

Tout a commencé à l’AG du 20 septembre organisée par l’intersyndicale CGT-SUD-FO où près de 200 salarié·es ont décidé d’une grève reconductible. Le préavis déposé, la direction avait 5 jours pour recevoir les organisations syndicales, c’est chose fait vendredi 23. Compte tenu de l’absence totale de satisfaction des revendications pourtant minimales, la grève est lancée avec succès mardi 27 avec un piquet de grève à la loge. Grève qui dure au moins jusqu’à ce week end.

... https://paris-luttes.info/greve-au-cent ... emile-6795
Pïérô

Messagede bipbip » 07 Oct 2016, 02:29

Vendredi 7 octobre 2016

Mobilisation sur le groupe hospitalier Henri Mondor contre la nouvelle organisation du temps de travail.

Image
bipbip

Messagede bipbip » 08 Oct 2016, 20:50

Centre Hospitalier Guillaume Régnier : entre burn-out et maltraitance institutionnelle dans les EHPAD

Comme dans de nombreux hôpitaux publics, mais aussi privés, la situation des personnels et des patients devient catastrophique. Ces derniers mois ont vu s’accroître les tensions et les situations inacceptables au CHGR. Des risques encourus par les personnels mais aussi les soignés, liés aux contraintes budgétaires qui ont conduit un pôle à instituer des pratiques inacceptables qualifiées d’ « alitements administratifs » à des personnes âgées en EHPAD !

Depuis de longs mois, les représentants des personnels n’ont de cesse de dénoncer les conditions de travail des agents en EHPAD (Bruz et Chateaugiron) et aux longs-séjours de Rennes, notamment en termes d’effectif, conduisant les agents à réaliser les toilettes des personnes âgées et le ménage de leurs chambres en moins de 12 minutes. Inacceptable pour la dignité des plus anciens. Inacceptable au regard des missions de service public. Mais récemment un pallier vient d’être franchi.

L’Agence Régionale de Santé a contraint la direction du CHGR à réduire encore plus les budgets alloués aux EHPAD, avec un risque de déqualification des postes (remplacement des aides-soignants par des ASH –non diplômés) et des situations de sous-effectifs chroniques, notamment infirmiers, conduisant ceux-ci à prendre en charge deux services au lieu d’un (80 résidents pour un infirmier) et 4 aides-soignants au lieu de 5. Les répercussions ne se sont pas faites attendre : augmentation des escarres, soins annulés ou différés, repas non donnés faute de temps, traitements décalés, une douche ou shampoing par mois pour certains… la liste est longue. Ce sous-effectif chronique, engendré par les coupes budgétaires, a conduit les responsables du pôle à prendre des mesures inacceptables éthiquement et légalement (diffusées par écrit aux équipes) : les « alitements administratifs » des patients en cas de sous effectif de personnel. Des personnes âgées sont laissées au lit ou ne sont pas habillées faute d’effectifs suffisants. Dans cet écrit il est également demandé de veiller à lever les personnes âgées quand les soignants savent qu’ils recevront la visite de leur famille… pour ne pas avoir de plainte… Ce n’est plus l’état clinique qui oriente les soins, mais la diminution des budgets alloués à l’EHPAD…

Le syndicat SUD a alerté la direction par un courrier le 3 août ; courrier resté sans réponse. Des membres CHSCT ont fait une inscription au Registre des Dangers Graves et Imminents sur la situation de détresse des agents qui ne supportent plus de travailler dans des conditions qui heurte leur éthique. La direction a refusé de se déplacer comme la loi l’y oblige et a attendu 1 mois avant de convoquer les membres du CHSCT (au lieu de 48h).

L’ARS, le ministère de la Santé et le Conseil régional ont également été interpellés mais l’ARS a refusé une demande de rencontre des syndicats. L’ARS a diligenté une enquête…

La seule réponse de la Direction est de prévoir l’embauche de 2 aides-soignants sur deux mois, mais dans le seul but que les agents puissent prendre les congés qu’ils n’arrivent pas à poser. Cette mesure ne viendra donc pas régler la question des sous-effectifs. Les sous-effectifs vont donc perdurer. La maltraitance institutionnelle également. Le médecin, représentant du collège des médecins, présent lors du CHSCT s’est montré très troublé éthiquement.

Devant l’absence de réponse forte des autorités de tutelles qui financent les EHPAD pour faire cesser cette situation, des membres CHSCT désignés par le syndicat SUD vont saisir le procureur de la République comme la loi les y oblige devant toute suspicion de maltraitance. Nous avons déjà saisit le Défenseur des Droits, celui-ci nous a demandé des pièces complémentaires…

Sud Santé-Sociaux CHGR

http://rennes-info.org/Centre-Hospitali ... laume,8176
bipbip

Messagede Pïérô » 09 Oct 2016, 16:52

Colère à l'hôpital de Pontoise
Mardi 4 octobre, une réunion était prévue entre direction de l'hôpital et syndicats. A l'ordre du jour, réductions des salaires du personnel et augmentation du temps de travail
La colère s’est emparée des manifestants après l’annonce de l’annulation de la rencontre. « Il (le directeur) va mettre l’équipe de nuit sur la paille et les familles avec », insiste Karine Chatenay, secrétaire général @utonome/Ufas.
« Qu’est-ce que l’on va devenir ? » « Nous sommes là sur notre temps de repos, nos RTT », se font entendre dans la foule. Motivés pour défendre leurs droits, leurs salaires et surtout leurs statuts, ils se sont rendus dans les bureaux de la direction … Où ils ont trouvé portes closes.
Alexandre Aubert, directeur de l’établissement n’est pas là informe la secrétaire de direction. « Mais qui dirige cet hôpital ? », interpelle alors Yann Le Baron.
... http://www.gazettevaldoise.fr/2016/10/0 ... -pontoise/

Hôpital de Rodez
«Nous voulons insister sur l’épuisement des agents, sur les cas de dépression de plus en plus fréquents. Est ce qu’on attend un suicide pour réagir ?»
Sur le mail de Bourran, la semaine dernière encore, les agents de l’hôpital de Rodez étaient sur le pont, afin d’alerter les Ruthénois sur les conditions de travail au sein de l’établissement. Des conditions qui altèrent sur la qualité des soins et le moral des agents, au détriment du patient, soulignent les représentants syndicaux.
... http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/ ... xtor=RSS-5

Lannemezan défend son hôpital
À l'appel des organisations syndicales représentatives des personnels de l'hôpital, du collectif des usagers, des élus, un grand rassemblement est organisé ce vendredi, à 14 heures, devant la mairie de Lannemezan, pour une marche jusqu'à l'hôpital de Lannemezan
... http://www.ladepeche.fr/article/2016/10 ... pital.html

Montauban
Le personnel hospitalier dit non à la souffrance au travail
L'appel au rassemblement lancé hier par les syndicats CGT et FO, pour discuter des conditions de travail a réuni une cinquantaine de personnes dans les locaux syndicaux du centre hospitalier
... http://www.ladepeche.fr/article/2016/10 ... avail.html
Pïérô

Messagede Pïérô » 11 Oct 2016, 09:26

Centre Hospitalier Emile Roux, Albert Chenevier... : vers une grève reconductible du groupe hospitalier Henri Mondor ?

Pendant que le rapport confidentiel de la chambre régionale des comptes sur la gestion financière de l’AP-HP fait le buzz [1], la grève continue à Emile Roux et une action d’envergure a eu lieu ce vendredi 7 octobre matin, action fédérant les 5 établissement du groupe hospitalier Henri Mondor [2]

https://paris-luttes.info/centre-hospit ... -roux-6824
Pïérô

Messagede bipbip » 16 Oct 2016, 19:07

Plus de 125 jours de grève consécutifs aux Urgences du CHU de Rennes
Alors que la pression monte à l’Assistance Publique des Hôpitaux de Paris, les hospitalièr·es rennais·es des urgences adultes en sont à plus de 125 jours de grève reconductible (!) comme l’indique le communiqué de presse ci-dessous daté du 11 octobre.
... https://expansive.info/Plus-de-125-jour ... Rennes-161

AP-HP : Des salariéEs reprennent le chemin de la grève
En mai 2015, les personnels de l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris se mobilisaient contre la réforme du temps de travail voulue par le directeur général, M. Hirsch. Une bataille perdue en raison notamment de la signature de la CFDT, syndicat minoritaire. Perte de RTT, horaires de travail imposés, amplitude horaires augmentées devaient soi-disant sécuriser les plannings !
Alors que cette « contre-réforme » s’applique depuis le 1er septembre, des salariéEs reprennent le chemin de la grève. Car cette maltraitance de la vie privée par le biais des plannings vient s’ajouter au sous-effectif chronique qui met en danger des personnels et des patientEs. Le ras-le-bol et/ou la détresse sont prégnants car les effectifs sont pour la plupart en dessous du seuil de sécurité, les vacances et RTT sont imposés et les horaires obligés.
... http://www.revolutionpermanente.fr/AP-H ... e-la-greve

VIDEO. Toulouse. Grève au service gynécologie de l’Hôpital Purpan

Touché par une vague de suicides en juin dernier, à laquelle ont succédé ‎des révélations de nouveaux cas de tentatives de suicides par la CGT cette semaine, la direction du CHU de Toulouse n’a rien trouvé de mieux à faire que d’annoncer une nouvelle baisse de ses effectifs. La goutte d’eau pour les agents du service de gynécologie de l’Hôpital Purpan. Nous relayons ci-dessous la vidéo réalisée par le NPA 31, qui est allé à la rencontre des grévistes.

bipbip

Messagede Pïérô » 18 Oct 2016, 08:43

Centre Hospitalier Emile Roux : la grève continue !

En grève depuis le 27 septembre , dans le Val-de-Marne, les hospitalièr·es ne désarment pas d’autant que la manif du 7 octobre a galvanisé les grévistes malgré une forte présence de l’appareil répressif d’Etat [1].

Le piquet de grève aux admissions est ininterrompu et est devenu le lieu central de la grève : lorsque la direction a des propositions ou informations à faire parvenir, c’est devant le pavillon Duvelle qu’elle le fait comme mercredi 12 pour annoncer qu’elle cédait sur une revendication annexe (projet d’ouverture de la crèche le WE : la satisfaction de cette vieille revendication est l’aveu que la direction mène une vie impossible à ses agent·es).

... https://paris-luttes.info/centre-hospit ... ux-la-6882
Pïérô

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social