Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 29 Sep 2018, 18:26

Réforme de l’enseignement professionnel : première mobilisation syndicale à Montpellier pour les profs de la région

Ce jeudi, les syndicats des lycées professionnels étaient en grève pour s’opposer à la nouvelle réforme du ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer. À Montpellier, c’est une intersyndicale regroupant la CGT, le SNUEP-FSU et Sud Éducation qui a appelé à se rassembler en début d’après-midi devant le rectorat. Mobilisation suivie par une cinquantaine de professeurs de la ville, mais aussi de Nîmes ou d’Alès.

« Casser une voie professionnelle originale »

Pour Matthieu Bravant, délégué syndical de la CGT Éduc’Action, « cette réforme a pour objectif de supprimer au moins 4 000 emplois dans les lycées professionnels. Sur l’académie de Montpellier, on parle de 250 à 300 suppressions de postes, même s’il n’y a pas encore de chiffres officiels. Les enseignements généraux vont donc se retrouver profondément modifiés. La filière gestion administrative va même totalement disparaître. Moi, par exemple, je suis prof de maths, et ce qu’on va me demander, c’est tout simplement d’avoir une vision utilitariste de mon métier, c’est-à-dire faire des maths appliquées seulement pour le métier et pas pour se former comme citoyen. Ça s’accompagne d’une réduction du volume horaire sur toutes les matières dites généralistes. J’aurais par exemple 100 heures de moins en bac pro. On est donc clairement sur une réforme qui a pour but de casser la voie professionnelle au lycée, qui était pourtant très originale dans le monde par son alliance entre la formation à un métier et la formation à un esprit critique. C’est une politique très réactionnaire qui est portée. »

« On veut nous faire peur »

Réforme Blanquer ou pas, et malgré les avantages comparatifs persistants du système français, l’enseignement professionnel est déjà saigné à blanc depuis des décennies. D’après un autre participant au rassemblement, non-syndiqué et professeur de maths-sciences à Alès, « ces nouvelles suppressions de postes aggravent un contexte déjà pénible pour tout le monde, profs, parents et élèves. Par exemple, pour les stages de fin d’études dans mon lycée, il y a 120 élèves dans le besoin pour 60 places disponibles en entreprise à Alès et aux alentours. Et aucun dispositif officiel pour favoriser la mobilité des stagiaires. La casse sociale va de plus en plus vite, et le gouvernement le fait exprès. C’est pour ça qu’il y a ces cordons de police devant le rectorat aujourd’hui. Maintenant, la présence de la police, c’est devenu systématique, même pour des petits rassemblements. On veut nous faire peur pour que les choses passent en force. »

« Une journée de grève ne suffit pas »

Et Matthieu Bravant, le délégué syndical CGT, d’ajouter : « On fait une grève unitaire aujourd’hui, puis on va s’inscrire dans les prochaines mobilisations. On sait qu’une journée de grève ne suffit pas. Aujourd’hui c’est modeste, mais on voulait marquer le coup, comme pour dire qu’il y a des lycées pros où il se passe quelque chose. Les taux de grévistes sont intéressants sur l’académie, ça monte jusqu’à 50% dans pas mal de bahuts. Pour la suite, il y aura une réunion nationale à Paris et on participera à la journée de grève interprofessionnelle du 9 octobre. »


http://www.lepoing.net/reforme-de-lense ... la-region/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 10 Nov 2018, 20:44

Appel à grève dans l'éducation lundi 12 novembre 2018

Non aux réformes Blanquer qui attaquent l'École et les personnels !
Non aux suppressions de postes !

CGT Éduc'action, FO, SUD éducation, SNALC

Le projet de loi « pour une école de la confiance » est présenté aux instances consultatives dans la précipitation. Le ministre veut le soumettre au parlement en janvier pour une application à la rentrée 2019.

Ce projet de loi autorise le gouvernement à légiférer par ordonnances sur la réforme territoriale. La fusion des académies existantes est un pas de plus vers une régionalisation de l'Éducation nationale et la remise en cause des règles nationales. Les autres dispositions essentielles de ce projet de loi sont en totale cohérence avec la remise en cause des garanties nationales avec la possibilité, sous couvert d'expérimentation, d'adapter localement les horaires d'enseignement. Nous demandons le retrait de ce projet de loi.

2 650 postes seraient supprimés dans le 2nd degré à la rentrée 2019, auxquels il faut ajouter la suppression de 400 postes de personnels administratifs : les annonces ministérielles ne font que confirmer ce que nous savions déjà : la « priorité à l'éducation » revendiquée par le gouvernement n'est qu'une illusion. Ces suppressions sont indissociables des contre-‐-‐-‐réformes engagées par le ministre, en particulier celles du lycée, du baccalauréat et de la voie professionnelle.

Ces attaques inacceptables contre l'École publique et ses personnels font système avec les attaques contre le statut général des fonctionnaires et les 120 000 suppressions de postes prévues dans la Fonction publique, sur le quinquennat.
Des salaires toujours gelés !

La valeur du point d'indice a été gelée de 2010 à 2016 et l'est de nouveau depuis 2017, les retenues pour pension civile ont augmenté, et la CSG majorée de 1,7 point.
Et maintenant : les retraites !

Jean-Paul Delevoye, haut-commissaire à la réforme des retraites, a confirmé l'intention du gouvernement d'instaurer un régime universel par points en vigueur à partir de 2025 et donc de supprimer le Code des pensions. Cela signifierait la fin de la référence aux 6 derniers mois de salaire, dès lors, les salarié·∙es ne pourront plus prévoir leur âge de départ ni le montant de leur retraite, c'est pourquoi nous nous opposons à ce projet.

Face à cette offensive généralisée contre nos droits, nos salaires, nos postes et nos conditions de travail, nos organisations FNEC FP-FO, CGT Éduc'action, Sud Éducation appellent les personnels à se réunir en assemblée générale, et exiger du ministre :

l'arrêt des suppressions de postes et la création des postes statutaires nécessaires ;
le retrait de Parcoursup, de la réforme du lycée et du baccalauréat, l'abandon de la réforme de la voie professionnelle et le retrait du projet de loi pour « l'école de la confiance » ;
l'abandon de la fusion des académies.

Elles appellent les personnels de l'Éducation nationale à se mettre en grève le 12 novembre.


https://paris.demosphere.net/rv/64300
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 13 Nov 2018, 09:51

Lyon
Près de 3000 personnes dans la rue contre les réformes de l’éducation nationale

Depuis un moment déjà, on sentait que la colère grondait chez les profs, entre les suppressions de postes et la réforme du lycée. Pour un premier tour de chauffe en effet il y avait beaucoup de monde dans les rue de Lyon ce lundi 12 novembre. Les lycéen.nes du centre-ville ce sont joint à la mobilisation, en bloquant leurs bahuts et en affichant sur leurs pancartes des critiques politiques sur la réforme du lycée. Retour en image sur cette manifestation.

... https://rebellyon.info/Pres-de-3000-per ... ntre-19768
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 03 Jan 2019, 02:33

Ras-le-bol

« Stylos rouges » : ces profs qui s’inspirent des Gilets Jaunes

Lancé le 17 décembre, un groupe Facebook de « profs en colère », « les stylos rouges », regroupe désormais près de 40 000 enseignants. Ras-le-bol des mauvaises conditions de travail, de « l’image de fainéants » qu’on leur accole, ils revendiquent aussi leur filiation avec les Gilets Jaunes.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Styl ... ets-Jaunes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 15 Jan 2019, 22:56

Éducation. Ces « stylos rouges » qui veulent corriger le ministre

La colère des enseignants s’exprime à présent via le mouvement des « stylos rouges », né sur Facebook. Il rassemble aujourd’hui plus de 45 000 professeurs déterminés à se faire entendre… et respecter.

C’est l’allocution d’Emmanuel Macron le 10 décembre qui a tout déclenché. Alors que le président de la République égrène les mesures avec lesquelles il espère éteindre le mouvement des gilets jaunes, des centaines de milliers d’oreilles attentives l’écoutent. Et attendent qu’il leur parle aussi, à eux, les enseignants. Les plus mal payés d’Europe, celles et ceux dont les rémunérations n’avancent plus – donc régressent – depuis des années, qui exercent dans des conditions toujours plus difficiles, qui mesurent le hiatus grandissant entre leur mission, leur vocation et la réalité du métier ; qui s’estiment déconsidérés, dénigrés, ni écoutés, ni entendus par leur hiérarchie, à commencer par le ministre qui la chapeaute, même quand ils font grève ou manifestent.

« Le groupe sert de soupape et de lieu d’échange »

Mais rien ne vient. Rien ! Pas même un mot, une allusion. Comme s’ils n’existaient pas… Dès le lendemain, l’un d’entre eux écrit sa colère – sur Facebook, parce que, quoique certains disent, les professeurs vivent sur la même planète que tout le monde. Son post reçoit aussitôt des centaines de commentaires. 24 heures de plus et une poignée d’entre eux décide de créer un groupe dédié sur le réseau social. « On se connaissait seulement par Facebook, explique Sam, jeune professeur des écoles en Seine-Saint-Denis et l’un des six administrateurs du groupe, mais on s’est rendu compte que tout le monde disait la même chose, que ce qu’il avait annoncé revenait à dire que c’était encore à nous de faire un effort alors que nos conditions de travail se dégradent de plus en plus. »

C’est une traînée de poudre. Au groupe s’est vite adjoint un compte Twitter. Un site doit être créé dans les jours à venir. Surtout, trois semaines après sa création et alors qu’on n’y est admis que sur inscription, le groupe compte déjà plus de 45 000 membres. Rapporté aux quelque 880 000 enseignants employés par l’éducation nationale, le chiffre prend un poids certain. « Le groupe sert de soupape et de lieu d’échange » précise Sam. Un « manifeste » y a été élaboré – encore provisoire, car il doit être soumis à l’approbation des membres. En trois grandes sections – « Revalorisation de notre métier », « Exiger une vraie bienveillance de l’État pour ses élèves » et « Reconnaître la qualité de notre fonction et de notre travail » – , il fait le point des principales revendications.

... https://www.anti-k.org/2019/01/04/educa ... -ministre/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 19 Jan 2019, 13:04

Réforme du lycée : appel à mobilisation et manifestation

Manifestation et mobilisation des enseignants et personnels des lycées tourangeaux le samedi 19 janvier, à l’appel des enseignants du lycée Vaucanson, contre la suppression de postes et la réforme du lycée.

Dans un communiqué, les personnels du lycée Vaucanson, massivement en grève le lundi 14 janvier 2019 (81 % des enseignant·es, 100 % des conseillères d’éducation et 80 % des assistant·es d’éducation) appellent les personnels des différents lycées de Tours, concernés par les fermetures de postes et les réductions de moyens, à manifester le samedi 19 janvier à 10h30 devant le Forum de l’orientation (au parc des expositions de Rochepinard) et à se rassembler ensuite place Anatole France à 14h30.

Leurs revendications portent sur l’abandon de la réforme du lycée et sur le maintien de tous les postes et tous les moyens. La réforme du lycée se traduit par la réduction des choix des enseignements et de la quantité horaire d’enseignement, par la généralisation des classes à 35 élèves et par la disparition des dédoublements des groupes classe, par la disparition de certaines options, et par l’incertitude quant à l’orientation, ainsi que par la mise en danger des postes des différents acteurs de la vie scolaire (psychologues de l’Éducation nationale, CPE, ou encore assistant·es d’éducation).

https://larotative.info/reforme-du-lyce ... -3129.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 21 Jan 2019, 19:45

En grève le 24 janvier : contre les réformes, pour nos moyens

La préparation de la rentrée 2019 commence maintenant. Au menu : 3550 suppressions de postes et mise en oeuvre des contre-réformes. L’heure est à la mobilisation. Vous trouverez dans cet article tout le matériel de mobilisation à diffuser largement : un tract, une affichette et un visuel pour les réseaux sociaux de la fédération SUD éducation, ainsi que l’appel de l’intersyndicale second degré et des organisations lycéennes.

... https://www.sudeducation.org/En-greve-l ... oyens.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 30 Jan 2019, 21:58

Plus de 200 enseignants en AG contre les réformes du bac et de l’enseignement supérieur

Après une manifestation bien fournie (entre 400 et 500 personnes) ce jeudi 24 janvier, des enseignant·es et quelques lycéen·ne·s se sont retrouvés en AG pour faire le point sur la mobilisation dans l’Éducation nationale.

... https://larotative.info/plus-de-200-ens ... -3142.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede bipbip » 05 Mai 2019, 19:03

Contre la loi Blanquer et les réformes qui attaquent l’école publique et les personnels : amplifions la mobilisation pour gagner !

Dossier de la Fédération SUD Education

Vous trouverez ci-dessous :
-deux tracts, l’un décryptant la loi Blanquer, l’autre consacré spécifiquement aux EPSF, à diffuser largement
-un visuel à faire tourner sur les réseaux sociaux

... https://www.sudeducation.org/Contre-la- ... -8431.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 30 Juil 2019, 14:46

Second degré : L'intersyndicale prête à affronter Blanquer dès la rentrée

"Il (JM Blanquer) a franchi la ligne jaune en livrant les professeurs à la vindicte populaire". Ces propos de Jules Siran, représentant de Sud éducation, lors de la conférence de l'intersyndicale du 2d degré le 10 juillet, donne une idée de l'état d'esprit des syndicats présents. Le Snes Fsu, la Cgt, FO, Sud, le Snalc, les stylos rouges, la Chaine des bahuts, la Cnt, l'Unl: toutes les organisations présentes ont l'impression d'avoir vécu un moment historique et d'avoir le soutien des enseignants face à un ministre qui a dépassé les bornes. Ils invitent à des assemblées générales dès la pré rentrée et déposent déjà un préavis de grève.

... http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESS ... VHfnxZPKWE
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 29 Aoû 2019, 21:29

A l'Université d'été des enseignants, les opposants aux réformes Blanquer ont le moral

Insensibles au nouveau ton patelin de leur ministre, des enseignants et des personnels de l'éducation se sont réunis du 26 au 28 août à la Cartoucherie de Vincennes pour débattre ensemble de l'école dont ils rêvent et de la poursuite de la mobilisation contre les réformes. Cette Université d'été des enseignant-e-s et de l'éducation (UEE), la première du genre, est ainsi venue rappeler qu'au delà de l'autosatisfaction ministérielle, des foyers de contestation perdurent. Et que le ministre a beau vouloir "tourner la page" des mobilisations d'avant l'été, certains sont bien décidés à ne pas lâcher.

... http://www.cafepedagogique.net/lexpress ... Lkw-HcEW8E
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Pïérô » 31 Aoû 2019, 19:31

Rentrée 2019 : des professeurs prêts à se mettre en grève

Le ministre de l'Éducation nationale fait ce matin sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, avec comme consigne de l'Élysée de rassurer. Mais certains professeurs veulent repartir au combat

... https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/ ... l5Cp_wLHPI
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Mouvement dans l'éducation, à suivre...

Messagede Lila » 08 Sep 2019, 18:42

Baccalauréat 2019 : grève avec mention

L’édition 2019 du baccalauréat restera dans les annales. Pour la première fois depuis 1968 une grève l’a fortement perturbée, obligeant la Rue de Grenelle à des mesures d’exception. Retour sur deux semaines qui ont fait vaciller le ministère de l’Éducation nationale.

à lire : https://www.unioncommunistelibertaire.o ... ec-mention
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Précédente

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 3 invités