Touche pas ma ZEP !

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede bipbip » 16 Jan 2017, 17:36

A Marseille, pas de ZEP, pas de rentrée du tout

L’équipe des infos de midi trente sur radio galère a baladé son micro dans la manifestation "touche pas à ma ZEP" du mardi 10 janvier.

... https://mars-infos.org/a-marseille-pas- ... as-de-1981
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19879
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede Béatrice » 18 Jan 2017, 19:16

jeudi 19 janvier 2017 à MARSEILLE

-10 h 30 Rond-point du Prado, 13008

Appel de l’intersyndicale éducation
Journée d’action et de grève des LGT et LP de l’éducation prioritaire
manifestation

Lire :
Lettre-ouverte de l’intersyndicale éducation au Recteur de l’académie d’Aix-Marseille à propos de la mobilisation en cours dans les Lycées Généraux et Technologiques et dans les Lycées Professionnels de l’éducation prioritaire http://www.millebabords.org/spip.php?article30292

et aussi :

Pas de ZEP, pas rentrée !
Appel à la grève des AED de Marseille jeudi 19 janvier 2017
Intersyndicale (CNT, Sud Éduc, CNT-SO 13)

http://www.millebabords.org/spip.php?article30297
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2700
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede bipbip » 19 Jan 2017, 14:54

Ce jeudi 19 janvier 2017

Journée de grève et de manifestation nationale !
Touche pas ma ZEP !

Appel intersyndical

La mobilisation dans les lycées de l'Education Prioritaire se poursuit en ce début d'année 2017, après 4 mois d'actions réussies, réunissant un grand nombre de personnels. La journée d'action (grève et manifestation) du 10 janvier a montré la détermination des personnels. Ils sont toujours aussi nombreux à dénoncer l'abandon des lycées de l'Education Prioritaire pendant ce quinquennat et à revendiquer une carte élargie des lycées en Education Prioritaire. Nos organisations syndicales (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ'action, SNFOLC-FO, Snetaa-FO, Sud Education des académies de Créteil et Versailles, le SNES-FSU Paris) soutiennent cette mobilisation.

Les réponses de la Ministre de l'Education Nationale (prolongation de la clause de sauvegarde jusqu'à la rentrée 2018 et fléchage de 450 emplois pour la rentrée 2017 qui ne sont qu'un redéploiement et non des créations ex-nihilo) sont loin de répondre aux revendications des personnels qui attendent des dispositifs pérennes. Rien n'est dit sur le lancement de travaux pour la construction d'une carte des lycées ayant le label Education Prioritaire.

Dans nos académies, la communication sur la répartition des emplois destinés aux lycées les plus défavorisés se fait de manière très inégale selon les Rectorats. Si des informations sur les modalités de répartition des moyens nous ont été données, à cette date, aucune liste des établissements bénéficiaires de ces mesures n'a été communiquée. Il est indispensable que la lumière soit faite rapidement sur l'utilisation de ces moyens.

Nos organisations (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ'action, SNFOLC-FO, Snetaa-FO, Sud Education des académies de Créteil et Versailles, le SNES-FSU Paris) continuent donc de revendiquer :
• La construction d'une carte élargie des lycées de l'Education Prioritaire, définie à partir de critères transparents, comprenant des lycées généraux, technologiques et professionnels, sur la base des besoins du terrain.
• La communication rapide de la liste des lycées bénéficiaires des emplois au titre des lycées les plus défavorisés.
• La diminution du nombre d'élèves par classe
• Une dotation spécifique pour les lycées appartenant à cette carte afin de mettre en place des dédoublements en volume conséquent, de développer des projets diversifiés permettant la réussite des élèves.
• Le maintien des avantages spécifiques (primes, bonifications) et leur élargissement à tous les personnels (AED, AESH...)
• Des équipes pluri-professionnelles renforcées : infirmières, assistantes sociales, personnels de vie scolaire, personnels de MLDS etc...

Nos organisations (SNES-FSU, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, CGT Educ'action, SNFOLC-FO, Snetaa-FO, Sud Education des académies de Créteil et Versailles et le SNES-FSU Paris) appellent à poursuivre la mobilisation.

Elles appellent à :
• faire grève le jeudi 19 janvier et à participer à la manifestation régionale (départ 13h, Place de la Sorbonne, RER Luxembourg)
• à discuter dans les AG d'établissements des suites de l'action et de ses modalités susceptibles de rassembler les personnels (nouvelle journée de grève, interpellation des élus, actions avec les parents d'élèves etc).


http://www.sudeducation94.org/Tou-t-e-s ... ve-et.html

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19879
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede bipbip » 21 Jan 2017, 15:39

Vidéo : " L’éducation prioritaire en lutte dans le Gard"

Tour d’horizon, en janvier 2017, au collège Condorcet et lycée Darboux à Nîmes, et au lycée Langevin à Beaucaire, des raisons de la colère des enseignant-e-s de l’éducation prioritaire.

https://vimeo.com/200338235
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19879
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede bipbip » 26 Jan 2017, 15:13

Touche pas à ma ZEP ! Grève et manifestations le 27 janvier !

Le 27 janvier, on lâche rien !

Depuis le 3 janvier la mobilisation s’enracine et continue de se développer par la grève, les manifestations,les rassemblements, les occupations. En effet le ministère ne répond toujours pas sur l’essentiel des revendications.
La dernière manifestation nationale du 19 a été réussie et dynamique avec de nombreuses délégations des départements touchés par la lutte. La mobilisation s’est étendue pour la première fois dans les académies de Lyon, Montpellier et Mayotte où des rassemblements ont eu lieu comme à Marseille.
De nouveaux établissements entrent à chaque nouvelle journée dans le mouvement. Une nouvelle journée de mobilisation à vocation nationale est programmée pour le 27, un concert militant le 3 mars, de nouvelles initiatives après les vacances….

Un vrai statut de l’éducation prioritaire en lycée !

Plus de 100 lycées de 14 académies ont maintenant signé l’appel de « Touche pas à ma Zep ». On y trouve des lycées qui sont classés ou qui revendiquent à juste titre leur classement. La mobilisation a donc toujours vocation à s’élargir à de nouveaux établissements. Avec les personnels, revendiquons :
-Une carte élargie de l’éducation prioritaire et un label sur des critères nationaux et transparents,
-Des moyens pérennes et des droits pour tou-te-s,
-Des postes et des seuils d’effectifs contraignants.

Les atermoiements du gouvernement doivent cesser !

Il est possible de gagner, c’est ce que montrent les reculs partiels de la ministre : prolongation jusqu’en 2019 des indemnités, sauvegarde des bonifications pour les collègues en poste avant 2015, annonce de 450 postes par redéploiement pour la seule rentrée 2017. Il faut maintenant que le gouvernement s’engage sur un statut pérenne avec de véritables moyens pour l’éducation prioritaire en lycée.

La couverture médiatique qu’ont su se donner les personnels, notamment dans le collectif TPMZEP, avec des articles et tribunes dans les médias régionaux et nationaux, le soutien apporté au mouvement par une pétition signée par plus de 300 universitaires, mettent sous pression le gouvernement qui veut faire de son bilan sur l’école un argument électoral. La ministre doit cesser son attitude méprisante et recevoir les représentant-e-s des établissements en lutte, des collectifs et les organisations syndicales pour acter une véritable carte de l’éducation prioritaire en lycée

SUD éducation renouvelle son soutien aux revendications de ce mouvement et aux décisions des AG de grévistes. Un préavis de grève spécifique déposé par SUD éducation couvre tout le mois de janvier.

Maintien des lycées dans l’éducation prioritaire !

De véritables moyens pour l’ensemble de l’éducation prioritaire !


http://www.sudeducation.org/Touche-pas- ... ve-et.html

Paris

11h - Assemblée générale des grévistes commune Ile-de-France
Bourse du Travail de Paris, Salle Pelloutier, 1er étage, 3 rue du château d’eau

14h - Rassemblement Place du Panthéon

https://paris.demosphere.eu/rv/52747
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19879
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede Pïérô » 29 Jan 2017, 02:21

Radio
TOUCHE PAS A MA ZEP : MANIFESTATION DU 19 JANVIER 2017

Dans ce reportage,nous serons dans la manifestation national de cette nouvelle journée de mobilisation pour le maintien et L’amélioration des zone d’éducation prioritaire.

Différent entretiens et prises de paroles ponctuerons ce sujet et nous terminerons avec un détour prés des studios de France Télévision,ou se déroulait ce jeudi le débat des primaires du partie socialiste et ou une trentaine de manifestant-e-s se sont rendue.

Emission sur SONS EN LUTTES à écouter : http://sonsenluttes.net/?TOUCHE-PAS-A-M ... NVIER-2017
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 19530
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede Pïérô » 31 Jan 2017, 03:08

Mardi 31 janvier 2017

Nuit nationale de la ZEP !

Suite aux décisions d'AG de Marseille et de région parisienne de la semaine dernière, on va se regrouper pour notre première nuit de la ZEP Nationale. On en avait déjà faites mais pas à la même date. Cette fois-ci, des actions communes et coordonnées auront lieu mardi soir à Marseille, dans la banlieue parisienne...

https://www.facebook.com/events/1948252962062352/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 19530
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede bipbip » 01 Fév 2017, 09:33

Touche pas à ma ZEP : pour les grévistes de Doisneau, « Attention mon lycée va craquer ! »

Le 27 janvier, les personnels du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin, 3e commune la plus pauvre de France, étaient près de 75% en grève. Ils et elles dénoncent les dégradations des conditions d’enseignement prévues par le rectorat, qui veut augmenter les effectifs d’élèves dans des classes de seconde déjà surchargées. En 4 ans, le lycée a gagné 200 élèves sans qu’aucun nouveau moyen ne soit débloqué.

Pour mieux comprendre les enjeux de cette grève, des membres du collectif d’entraide a la rédaction de Rebellyon sont allés à la rencontre des professeurs, surveillants et autres personnels du lycée.

... https://rebellyon.info/Touche-pas-a-ma- ... s-de-17423
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19879
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede bipbip » 02 Fév 2017, 21:04

Marseille : les profs de ZEP occupent leurs lycées

Au lycée Saint Exupéry ou de la Calade, les professeurs ont décidé d'occuper leur lieu de travail toute la nuit ce mardi 31 janvier.

Après plusieurs semaines de mobilisation dans les lycées généraux et professionnels, ils dorment sous leur banderole. Les enseignants ne lâchent rien, estimant que leurs établissements doivent rester classés en zone prioritaire (ZEP)."Où es-tu Najat ?" interpellent-ils, prévenant que "devant le silence de [leur] Ministre, devant le silence de [leur] Président de la République, ils continuent leur lutte.

http://www.lamarseillaise.fr/marseille/ ... urs-lycees
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19879
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede bipbip » 23 Fév 2017, 12:31

Samedi 25 Février 2017
Conférence en soutien à « Touche pas ma ZEP ! »

Paris, 14-16h, mairie du 2e arrondissement

A l’heure où la ministre de l’Education, Najat Vallaud-Belkacem, multiplie les annonces mensongères concernant l’éducation prioritaire au lycée - le ministère aurait reçu le collectif « Touche pas ma ZEP ! », ce qui est tout simplement faux, le ministère aurait créé 450 postes supplémentaires pour les lycées défavorisés pour la rentrée 2017, or ces postes étaient en réalité déjà budgétés, etc - il est utile de déconstruire un certain nombre de discours et d’idées préconçues concernant l’éducation dans les quartiers populaires.

Loin d’être un passe-droit, les moyens supplémentaires alloués à certains établissements scolaires au titre de l’éducation prioritaire ne sont qu’un pis-aller en matière d’égalité républicaine : comme le montre un référé de la Cour des comptes de 2012 (« Egalité des chances et répartition des moyens dans l’enseignement scolaire »), l’Etat dépense 47% de plus pour un élève parisien que pour un élève de l’académie de Créteil. L’Education nationale dépense ainsi moins pour celles et ceux qui ont déjà moins (et plus pour celles et ceux qui ont déjà plus).

Près de 500 universitaires ont signé une pétition de soutien au collectif « Touche pas ma ZEP ! » et à sa revendication de la publication par le ministère de l’Education Nationale d’une carte élargie des lycées en éducation prioritaire assortie d’un label unique et contraignant en termes de moyens. Pour mieux comprendre les enjeux autour des dispositifs d’éducation prioritaire, le collectif « Touche pas ma ZEP ! » vous invite à venir écouter et échanger avec quatre chercheur-euse-s le samedi 25 février, de 14h-16h à la mairie du 2e arrondissement (salle des expositions).

Intervenant-e-s :

- Laurence De Cock, sciences de l’éducation, Université Lyon 2 - ancienne professeure en lycée ZEP et co-directrice de Mémoires et histoire à l’école de la République (Armand Colin, 2007)

- Nacira Guénif, sciences de l’éducation, Université Paris 8 - auteure de Des beurettes aux descendantes d’immigrants nord-africains (Grasset, 1999) et codirectrice de La république mise à nu par son immigration (La Fabrique, 2006)

- Chantal Jacquet, philosophe, Université Paris 1 - auteure de Les transclasses ou La Non-Reproduction (PUF, 2014)

- Gérard Mauger, sociologue, CNRS - auteur de La théorie de la reproduction à l’épreuve de la massification scolaire (Instituto de Sociologia, 2012) et de Les jeunes en France. Etat des recherches (La Documentation Française, 1994), codirecteur de Jeunesses populaires. Les générations de la crise (L’Harmattan, 1994).

Défendre l’éducation prioritaire, c’est défendre l’égalité entre les territoires !

http://www.sudeducation.org/Touche-pas-a-ma-ZEP.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 19879
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Touche pas ma ZEP !

Messagede Pïérô » 20 Avr 2017, 14:27

Vendredi 21 avril 2017 à Montreuil

Projection débat « Lutte »

Film de Claire Bernard

à 21h, Cinéma Georges Méliès, 12 place Jean-Jaurès, Montreuil

Image

Ce documentaire retrace les 9 mois de Lutte (novembre 2014 et juin 2015) qui ont eu lieu dans le bas-Montreuil conte la sortie des écoles du Réseau Education Prioritaire.

Mais le film ne s'arrête pas au cas de Montreuil et montre la disparité de moyens des écoles du 93 par rapport aux autres départements.

C'est aussi un film sur l'engagement.

Séance suivie d'un débat en présence de la réalisatrice et des acteurs de la lutte

https://paris.demosphere.eu/rv/54580
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 19530
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Précédente

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité