Luttes secteur santé public-privé

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 19:11

Marseille : à l'hôpital, les internes ruent dans les brancards
Après deux ans de tensions, leur syndicat assigne l'AP-HM devant le tribunal administratif pour non-respect de la réglementation sur leur temps de travail
Nouvel orage dans le climat déjà détestable qui règne à l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille. La direction du CHU, en conflit ouvert depuis plusieurs mois avec les syndicats de personnels sur la question des conditions de travail, est désormais ciblée par les internes. Leur syndicat, le SAIHM (syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille) a déposé plainte contre l'administration du CHU, pour non-respect de la législation sur leur temps de travail.
... http://www.laprovence.com/article/editi ... cards.html


Après 2 mois de grève
La direction de la clinique de l’Ormeau licencie une gréviste !
La clinique de l’Ormeau, à Tarbes, est sortie le 10 janvier 2017 d’une grève qui a duré 64 jours. La fin de cette grève a été permise par un accord entre la direction et les salariés sous la forme d’un protocole de sortie de grève, dans lequel la direction s’est engagée à n’opérer aucune sanction et aucune pression vis-à-vis des grévistes. Pourtant, on apprend aujourd’hui que la direction de la clinique licencie abusivement une salariée gréviste, relançant ainsi la bataille entre les salariés et la direction
... http://www.revolutionpermanente.fr/La-d ... e-greviste

Réunion
CHU : plan gelé mais grève maintenue
MANIFESTATION. À l'issue de leur troisième jour de mobilisation, l'intersyndicale du CHU a décidé de retirer ses piquets de grève. Reçue par la ministre des Outre-Mer à la préfecture, elle a obtenu l'assurance d'une table ronde à Paris le 14 mars prochain et la suspension du plan de retour à l'équilibre. Il n'y aura donc pas d'aide exceptionnelle...
"On reste vigilant et on est toujours en grève." En fin de matinée, les grévistes ont été reçus par Ericka Bareigts. La ministre des Outre-Mer, en visite privée à La Réunion, a annoncé une table ronde à Paris le 14 mars avec le ministère de la Santé, l'ARS OI, le CHU, la CME et les syndicats afin de tout mettre à plat. Des études seront menées également sur le plan du CHU et le surcoût lié à la création d'un CHU dans les DOM. Et le Copermo 2 repoussé ; il devait se tenir fin mars.
En outre, le plan de retour à l'équilibre financier du CHU est gelé. "Il faut maintenant que le DG (Lionel Calenge, N.D.L.R.) stoppe son plan. Mais on reste vigilant. Donc, on suspend nos actions mais la grève est maintenue. Le combat n'est pas terminé", ont déclaré des membres de l'intersyndicale à l'issue de la rencontre. Même s'ils n'ont pas eu, dans l'immédiat, l'aide exceptionnelle de l'État tant espérée, ils ont remercié Ericka Bareigts pour son écoute. Hier, l'intersyndicale a entamé sa troisième journée de grève contre les suppressions de postes et de lits au CHU.
... http://actus.clicanoo.re/article/soci%C ... -maintenue
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 16307
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 10 Mar 2017, 01:40

Suppressions de postes et de lits au CHU de Tours : adresse aux usagers

Des centaines de suppressions de postes, des fermetures de lits et de sites hospitaliers... Dans un tract à destination des usagers, le syndicat SUD Santé Sociaux d’Indre-et-Loire revient sur les conséquences sociales du projet de restructuration du CHU et appelle toutes les personnes concernées à se mobiliser.

... http://larotative.info/suppressions-de- ... -2115.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18409
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 14 Mar 2017, 01:47

Pessac : les aides soignants brancardiers du CHU sont en grève
« C’est la première fois que nous faisons grève depuis leur création à la fin des années 70", soulignent les grévistes du CHU Haut Lévêque
Faut pas pousser… « On n’est pas des pousseurs, mais des aides-soignants brancardiers », précise Florent qui justifie la grève reconductible lancée ce vendredi dans les hôpitaux de cardiologie et François Magendie de Haut-Lévêque, avec le soutien de la CGT.
... http://www.sudouest.fr/2017/03/10/pessa ... 9-2780.php


Hôpital de Wattrelos
L’EHPAD en lutte depuis le 5 décembre
Quinze semaines de lutte pour les personnels de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Wattrelos, pour obtenir des conditions décentes d’exercer leurs missions auprès des personnes âgées dont ils ont la charge.
Malgré les pressions et le refus de dialogue de la direction, ils tiennent bon, pour dénoncer les manques d’effectifs et de moyens, l’épuisement professionnel, le non remplacement des personnels en formation ou en arrêt-maladie, le recours aux CDD à répétition, le management pathogène... Ils ont établi une liste de 32 revendications pour empêcher que ne survienne un drame, tant chez les patients que parmi les personnels.
Combien de temps encore devront-ils se battre ?
http://cgt.fr/L-EHPAD-en-lutte-depuis-le-5.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18409
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 19 Mar 2017, 02:42

Indre-et-Loire
Les syndicats opposés à la restructuration du CHU de Tours

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé et aux élus du Département et de la Région, les syndicats FO, CFTC, Sud et CGT tirent la sonnette d'alarme.

... http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... rs-3035695
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18409
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 22 Mar 2017, 08:48

Lyon
Ehpad Marius Bertrand, la lutte continue

Nous attaquons ce jour la 4ème semaine de lutte aux côté des agents de l’Ehpad Marius Bertrand. Une 4ème semaine pour dénoncer les conditions de travail des agents au service des personnes âgées. Il faut avoir à l’esprit que de mauvaises conditions de travail, en sous-effectif, pour les agents d’un Ehpad sont autant de mauvaises conditions d’accueil pour les personnes âgées et leurs familles. Il est urgent que le Maire de Lyon entende enfin les revendications de ses agents qui n’ont d’autre préoccupation que de pouvoir rendre les meilleurs services possibles aux usagers lyonnais, quand Mr Collomb de son côté ne se soucis que de « marges de manœuvre » financières. Il est clair que le 1er soutien du banquier Macron se comporte ici comme un simple comptable. Or derrière les chiffres et les euros ce sont les usagers, les citoyens de la ville de Lyon et les agents du service public de proximité que l’on malmène.

C’est pourquoi, afin de faire entendre leurs voix et leurs préoccupations, les agents de l’Ehpad avec le soutien de la CGT seront en grève et défileront ce mercredi 22 mars. Ils partiront de l’Ehpad Marius Bertrand jusqu’à la mairie du 4ème. Le but étant de rencontrer les représentants de Collomb à la mairie du 4ème, qui est administrée rappelons-le par David Kimelfeld qui n’est autre que le bras droit de Collomb et le supposé patron du PS lyonnais.

Rendez-vous est donné à 10 h devant l’Ehpad Marius Bertrand à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernées par cette lutte et le devenir de nos anciens.

https://rebellyon.info/Communique-de-pr ... e-de-17609
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 16307
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 23 Mar 2017, 12:36

457 HOPITAUX, EHPAD, CLINIQUES, ETABLISSEMENTS DE SANTE DIVERS, EN LUTTE, GREVE, MANIFESTATION, DEMISSION COLLECTIVE, PETITION, PROTESTATION ET MEME SUICIDES... DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE 2017...
... et une seule action nationale "tous ensemble" le 7 mars !

Liste : https://www.facebook.com/luttesinvisibl ... 52373960:0
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 16307
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité