Luttes secteur santé public-privé

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 05 Mar 2017, 20:11

Marseille : à l'hôpital, les internes ruent dans les brancards
Après deux ans de tensions, leur syndicat assigne l'AP-HM devant le tribunal administratif pour non-respect de la réglementation sur leur temps de travail
Nouvel orage dans le climat déjà détestable qui règne à l'Assistance publique des hôpitaux de Marseille. La direction du CHU, en conflit ouvert depuis plusieurs mois avec les syndicats de personnels sur la question des conditions de travail, est désormais ciblée par les internes. Leur syndicat, le SAIHM (syndicat autonome des internes des hôpitaux de Marseille) a déposé plainte contre l'administration du CHU, pour non-respect de la législation sur leur temps de travail.
... http://www.laprovence.com/article/editi ... cards.html


Après 2 mois de grève
La direction de la clinique de l’Ormeau licencie une gréviste !
La clinique de l’Ormeau, à Tarbes, est sortie le 10 janvier 2017 d’une grève qui a duré 64 jours. La fin de cette grève a été permise par un accord entre la direction et les salariés sous la forme d’un protocole de sortie de grève, dans lequel la direction s’est engagée à n’opérer aucune sanction et aucune pression vis-à-vis des grévistes. Pourtant, on apprend aujourd’hui que la direction de la clinique licencie abusivement une salariée gréviste, relançant ainsi la bataille entre les salariés et la direction
... http://www.revolutionpermanente.fr/La-d ... e-greviste

Réunion
CHU : plan gelé mais grève maintenue
MANIFESTATION. À l'issue de leur troisième jour de mobilisation, l'intersyndicale du CHU a décidé de retirer ses piquets de grève. Reçue par la ministre des Outre-Mer à la préfecture, elle a obtenu l'assurance d'une table ronde à Paris le 14 mars prochain et la suspension du plan de retour à l'équilibre. Il n'y aura donc pas d'aide exceptionnelle...
"On reste vigilant et on est toujours en grève." En fin de matinée, les grévistes ont été reçus par Ericka Bareigts. La ministre des Outre-Mer, en visite privée à La Réunion, a annoncé une table ronde à Paris le 14 mars avec le ministère de la Santé, l'ARS OI, le CHU, la CME et les syndicats afin de tout mettre à plat. Des études seront menées également sur le plan du CHU et le surcoût lié à la création d'un CHU dans les DOM. Et le Copermo 2 repoussé ; il devait se tenir fin mars.
En outre, le plan de retour à l'équilibre financier du CHU est gelé. "Il faut maintenant que le DG (Lionel Calenge, N.D.L.R.) stoppe son plan. Mais on reste vigilant. Donc, on suspend nos actions mais la grève est maintenue. Le combat n'est pas terminé", ont déclaré des membres de l'intersyndicale à l'issue de la rencontre. Même s'ils n'ont pas eu, dans l'immédiat, l'aide exceptionnelle de l'État tant espérée, ils ont remercié Ericka Bareigts pour son écoute. Hier, l'intersyndicale a entamé sa troisième journée de grève contre les suppressions de postes et de lits au CHU.
... http://actus.clicanoo.re/article/soci%C ... -maintenue
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18138
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 10 Mar 2017, 02:40

Suppressions de postes et de lits au CHU de Tours : adresse aux usagers

Des centaines de suppressions de postes, des fermetures de lits et de sites hospitaliers... Dans un tract à destination des usagers, le syndicat SUD Santé Sociaux d’Indre-et-Loire revient sur les conséquences sociales du projet de restructuration du CHU et appelle toutes les personnes concernées à se mobiliser.

... http://larotative.info/suppressions-de- ... -2115.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18992
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 14 Mar 2017, 02:47

Pessac : les aides soignants brancardiers du CHU sont en grève
« C’est la première fois que nous faisons grève depuis leur création à la fin des années 70", soulignent les grévistes du CHU Haut Lévêque
Faut pas pousser… « On n’est pas des pousseurs, mais des aides-soignants brancardiers », précise Florent qui justifie la grève reconductible lancée ce vendredi dans les hôpitaux de cardiologie et François Magendie de Haut-Lévêque, avec le soutien de la CGT.
... http://www.sudouest.fr/2017/03/10/pessa ... 9-2780.php


Hôpital de Wattrelos
L’EHPAD en lutte depuis le 5 décembre
Quinze semaines de lutte pour les personnels de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Wattrelos, pour obtenir des conditions décentes d’exercer leurs missions auprès des personnes âgées dont ils ont la charge.
Malgré les pressions et le refus de dialogue de la direction, ils tiennent bon, pour dénoncer les manques d’effectifs et de moyens, l’épuisement professionnel, le non remplacement des personnels en formation ou en arrêt-maladie, le recours aux CDD à répétition, le management pathogène... Ils ont établi une liste de 32 revendications pour empêcher que ne survienne un drame, tant chez les patients que parmi les personnels.
Combien de temps encore devront-ils se battre ?
http://cgt.fr/L-EHPAD-en-lutte-depuis-le-5.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18992
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 19 Mar 2017, 03:42

Indre-et-Loire
Les syndicats opposés à la restructuration du CHU de Tours

Dans une lettre ouverte adressée à la ministre de la Santé et aux élus du Département et de la Région, les syndicats FO, CFTC, Sud et CGT tirent la sonnette d'alarme.

... http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... rs-3035695
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18992
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 22 Mar 2017, 09:48

Lyon
Ehpad Marius Bertrand, la lutte continue

Nous attaquons ce jour la 4ème semaine de lutte aux côté des agents de l’Ehpad Marius Bertrand. Une 4ème semaine pour dénoncer les conditions de travail des agents au service des personnes âgées. Il faut avoir à l’esprit que de mauvaises conditions de travail, en sous-effectif, pour les agents d’un Ehpad sont autant de mauvaises conditions d’accueil pour les personnes âgées et leurs familles. Il est urgent que le Maire de Lyon entende enfin les revendications de ses agents qui n’ont d’autre préoccupation que de pouvoir rendre les meilleurs services possibles aux usagers lyonnais, quand Mr Collomb de son côté ne se soucis que de « marges de manœuvre » financières. Il est clair que le 1er soutien du banquier Macron se comporte ici comme un simple comptable. Or derrière les chiffres et les euros ce sont les usagers, les citoyens de la ville de Lyon et les agents du service public de proximité que l’on malmène.

C’est pourquoi, afin de faire entendre leurs voix et leurs préoccupations, les agents de l’Ehpad avec le soutien de la CGT seront en grève et défileront ce mercredi 22 mars. Ils partiront de l’Ehpad Marius Bertrand jusqu’à la mairie du 4ème. Le but étant de rencontrer les représentants de Collomb à la mairie du 4ème, qui est administrée rappelons-le par David Kimelfeld qui n’est autre que le bras droit de Collomb et le supposé patron du PS lyonnais.

Rendez-vous est donné à 10 h devant l’Ehpad Marius Bertrand à toutes celles et tous ceux qui se sentent concernées par cette lutte et le devenir de nos anciens.

https://rebellyon.info/Communique-de-pr ... e-de-17609
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18138
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 23 Mar 2017, 13:36

457 HOPITAUX, EHPAD, CLINIQUES, ETABLISSEMENTS DE SANTE DIVERS, EN LUTTE, GREVE, MANIFESTATION, DEMISSION COLLECTIVE, PETITION, PROTESTATION ET MEME SUICIDES... DEPUIS LE DEBUT DE L'ANNEE 2017...
... et une seule action nationale "tous ensemble" le 7 mars !

Liste : https://www.facebook.com/luttesinvisibl ... 52373960:0
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18138
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 25 Mar 2017, 13:51

Hôpitaux de Metz : des taies d’oreiller pour sécher les patients
Faute de fournisseurs, la Blanchisserie Lorraine Nord n’a plus assez de serviettes de bain pour fournir l’intégralité de ses clients dont le CHR Metz-Thionville, Legouest, Jury, les Ehpad du secteur et la maison d’arrêt de Metz-Queuleu.
« Certains de nos clients ne savent plus comment faire pour sécher leurs patients, sans serviettes de bain. Certaines infirmières sont parfois obligées d’utiliser des taies d’oreiller ! », s’insurge Norah Ben Hamida, déléguée syndicale CGT du groupement de coopération sanitaire de Blanchisserie Lorraine Nord.
La situation s’avère actuellement compliquée au sein de la structure qui gère le linge du CHR Metz-Thionville, des centres hospitaliers de Legouest, Jury, Gorze, Boulay, Toul, Lunéville (54) mais aussi celui de plusieurs établissements médico-sociaux, des Ehpad ainsi que la maison d’arrêt de Metz-Queuleu. Soit 20 tonnes de linge lavées par jour.
En cause ? Un problème de stock de linge disponible qui s’aggrave crescendo depuis deux ans. À tel point que le 10 février, les salariés de la blanchisserie ont débrayé, pendant une heure. Et une partie du personnel a également participé au mouvement de grève national du 7 mars. Une pétition a aussi été envoyée au service de l’Agence régionale de santé.
... http://www.republicain-lorrain.fr/editi ... ients-hptj


Soutien aux salariés grévistes de la faim du CHU Limoges
Usagers et salariés nous ne pouvons accepter le manque de considération pour les agents qui s'engagent au quotidien pour garantir la qualité de notre hôpital.
Nous refusons la banalisation institutionnelle de la souffrance au travail et la dégradation des conditions de prise en charge.
Nous sommes déterminés à défendre un service public de santé de qualité et accessible à tous.
La situation est grave, l'Humain doit revenir au cœur de notre hôpital.
Nous soutenons les salariés grévistes de la faim et exigeons :
- Des embauches pour pourvoir au remplacement dans tous les secteurs des départs en retraite, mutations, congés longue maladie, maternité.
- Des mensualités de remplacement pour la période estivale
- Des garanties sur le devenir des services techniques
- La titularisation des contractuels
https://www.change.org/p/directeur-gene ... reason_msg
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18992
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 28 Mar 2017, 07:53

Contre le démantèlement du CHRU de Tours, grève et manifestation le 28 mars

Contre le « plan de performance » mis au point par la direction du CHRU de Tours, qui prévoit des centaines de suppressions de postes, les organisations syndicales appellent le personnel de l’hôpital à faire grève le mardi 28 mars.

Extrait du tract intersyndical :

« Depuis son arrivée, notre directrice générale s’est fixé comme objectif principal la restructuration du CHU de Tours sur 2 sites. Depuis des années qu’elle le défend, le projet est présenté uniquement comme un investissement immobilier important. Nous savons aujourd’hui, que pendant tout ce temps, la direction du CHU a menti publiquement par omission.

Nous savions déjà que les investissements architecturaux avaient pour but de faire des économies par la réduction du nombre de sites (fermetures de Clocheville, de l’Ermitage, regroupement des services de psychiatrie) au détriment de la qualité des soins et de la capacité d’accueil.

Nous savons maintenant qu’il existe un projet de plan de réductions massives des effectifs et du nombre de lits de l’ensemble du CHU, appelé « plan de performance ».

Le tract est à télécharger ici : https://larotative.info/home/chroot_ml/ ... ermo-1.pdf.

Les organisations syndicales CGT, CFTC, SUD, FO appellent l’ensemble des agents du CHU à manifester leur refus catégorique de tout plan qui viserait à diminuer le nombre de lits ou le nombre de postes dans l’hôpital.

Un préavis de grève a été déposé pour le mardi 28 mars. Un rassemblement devant la Direction générale, à l’hôpital Bretonneau, aura lieu à 14h30, suivi d’une manifestation jusqu’à la place Jean Jaurès pour interpeller l’ensemble des usager-es et la mairie sur le sort fait au CHU.

http://larotative.info/contre-le-demant ... -2144.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18992
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 01 Avr 2017, 08:24

Tours
Suppression de postes au CHU : personnels et usagers mobilisés

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18992
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 02 Avr 2017, 19:00

Lyon

Ehpad Marius-Bertrand : une partie du personnel manifeste devant la mairie du 4e

Une partie du personnel de l’Ehpad Marius-Bertrand (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) est en grève depuis un mois.

... https://www.lyonmag.com/article/86884/e ... irie-du-4e
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18138
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 03 Avr 2017, 15:35

L'USD CGT Santé - Action Sociale NORD et la CGT de l'Hôpital de Wattrelos Appellent à la Mobilisation le MARDI 04 AVRIL 2017 dès 12 HEURES à l'EHPAD de Wattrelos.

19 SEMAINES DE LUTTES
SOUTENONS-LES ! LE 4 AVRIL CONVERGEONS TOUS A WATTRELOS !

EHPAD de Wattrelos, en lutte depuis le 05 décembre 2016.

Dix-neuf semaines de lutte pour les personnels de l’EHPAD du Centre Hospitalier de Wattrelos, pour obtenir des conditions décentes d’exercer leurs missions auprès des personnes âgées dont ils ont la charge.
Malgré les pressions et le refus de dialogue de la direction, ils tiennent bon, pour dénoncer les manques d’effectifs et de moyens, l’épuisement professionnel, le non remplacement des personnels en formation ou en arrêt-maladie, le recours aux CDD à répétition, le management pathogène... 32 revendications pour empêcher que ne survienne un drame, tant chez les patients que parmi les personnels.

Dans le cadre de la 19ème semaine de Lutte à l'EHPAD de Wattrelos et suite à la décision de la CE de l'USD CGT Santé-Action Sociale NORD de toutes et tous converger vers l'EHPAD de Wattrelos, veuillez trouver ci-jointe l'Affiche Tract du Mardi 04 Avril 2017.

Les camarades de la CGT de l'Hôpital de Wattrelos seront reçus par leur Direction le Mardi 04 Avril 2017 à 14 heures, pour la rédaction d'un protocole de fin de grève.

Les copines et copains en lutte organisent un barbecue solidaire le Mardi 04 Avril 2017 dès midi, merci de nous informer de votre présence au barbecue afin d'organiser.

Pour plus d'infos merci de contacter la CGT de l'Hôpital de Wattrelos : cgt.chwattrelos@gmail.com ou 06.76.57.32.81 (de préférence par SMS).

TOUTES et TOUS à l'EHPAD de WATTRELOS le MARDI 04 AVRIL 2017.

Pour toutes celles et ceux qui souhaitent nous soutenir et qui ne peuvent participer à notre rassemblement le 04 Avril, nous mettons à disposition une motion de soutien ci-jointe ...

La CGT Hôpital de WATTRELOS
cgt.chwattrelos@gmail.com
06 76 57 32 81

https://www.facebook.com/luttesinvisibl ... 2718515870
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18138
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 06 Avr 2017, 17:31

Wattrelos la lutte paie !

À l’EHPAD, le bras de fer entre la CGT et la direction est terminé après quatre mois de lutte

À l’Ehpad, le mouvement de grève initié par la CGT il y a quatre mois a pris fin ce mardi, après une énième réunion avec la direction de l’établissement. Le syndicat s’est félicité d’avancées cruciales sur la gestion et les conditions de travail au sein de l’établissement.

Pourquoi une grève ?
Quand elle a commencé, le 5 décembre, la grève initiée par la CGT au sein de l’Ehpad devait durer cinq jours. Ce mardi, les membres du syndicat ont célébré la dix-neuvième semaine du mouvement en même temps que sa fin. À l’origine de cette grogne, la décision de protester contre le manque de personnel et les conditions de travail au sein de l’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Les revendications du personnel avaient ainsi été consignées dans un cahier et s’élevaient au nombre de 32. À noter que pendant toutes ces semaines, le personnel n’était pas en grève à proprement parler, mais plutôt « en lutte », comme l’a rappelé Yannick Sobaniak, délégué syndical CGT ; comprendre que, en raison du système d’assignation lié au service minimum et suite à une volonté de ne pénaliser ni les salariés ni les résidents, le mouvement était plutôt d’ordre symbolique et s’est traduit par des actions syndicales, des négociations avec la direction et l’affichage de banderoles, entre autres.
2Quelles sont les avancées ?
Ce mardi, à 14 heures, la CGT avait donc rendez-vous avec la direction afin de signer un protocole de fin de grève. Le rendez-vous a duré pas loin de cinq heures, mais s’est achevé par de grandes avancées, sur des points liés à l’organisation du temps de travail et jugés cruciaux par les grévistes. Ainsi, un calendrier des titularisations d’agents contractuels a été mis en place et un nouveau logiciel de gestion des plannings devrait être installé. Quant aux heures supplémentaires, elles seront désormais prises en compte. « Pour nous, l’essentiel est là », a commenté Yanick Sobaniak avant de saluer « le respect des représentants du personnel » dont fait preuve le nouveau directeur, Éric Krzykala. Le protocole de fin de grève devrait être signé ce mercredi.
3De nombreux soutiens
Auparavant, afin de célébrer cette sortie de crise, des membres du personnel et des soutiens se sont rassemblés devant l’établissement, rue des Poilus, ce mardi à 13 heures. Au total, une cinquantaine de personnes ont donc été remerciées par Yannick Sobaniak pour leur soutien constant durant ces longs mois. Parmi eux, des salariés et des membres de la CGT des hôpitaux de Denain, Douai, Tourcoing, Roubaix et Saint-Amand, entre autres. « Dix-neuf semaines, c’est long mais on ira jusqu’au bout », a lancé à leur intention Yannick Sobaniak, afin d’insister sur l’importance et l’efficacité « de la convergence des luttes ».


https://www.facebook.com/resistance.urg ... S_TIMELINE
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18138
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 07 Avr 2017, 14:06

Korian: grève le 7 avril

Sur le Rhône, 16 établissements KORIAN dont celui de Berthelot où une militante CGT est en bute à une féroce répression syndicale (comme à Marseille, Paris, Clermont Ferrand…) .

De partout les conditions de travail sont dégradées, malgré des coûts et des restes à charge pour les familles très importants.

Cette situation ne peut durer, elle est inacceptable !

Nous demandons l’intervention des pouvoirs publics pour établir une sécurité professionnelle, des conditions d’exercice correctes mais également des conditions d’accueil de qualité pour les résidents.

Les libertés syndicales doivent être respectées et ce sera à l’avantage de tout le monde, professionnels, résidents, familles.

Les personnels de tous les établissements KORIAN sont appelés à faire grève* le :
7 AVRIL 2017 A partir de 13h
A se rassembler devant l’EHPAD BERTHELOT
De 13h30 à 15h30
29 route de Vienne 69007 LYON

Devant l’établissement, une distribution de tracts à la population sera faite pendant le rassemblement ainsi qu’un point presse.

... http://usd69.reference-syndicale.fr/201 ... e-7-avril/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18138
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede bipbip » 08 Avr 2017, 16:35

Grenoble
Les centres de santé en colère contre la baisse de subvention du Département

C’est la colère et l’inquiétude qui prédominaient ce matin au siège de l’Association de gestion des centres de santé grenoblois (Agecsa), au 162 galerie de l’Arlequin à Grenoble. S’y étaient rassemblés dès 8 h 30 les salariés, mais aussi des usagers se sentant concernés. Une mobilisation qui aura attiré plus d’une centaine de manifestants.

La cause de leur mécontentement ? Une baisse de 70 % des subventions octroyées à l’Agecsa, qui gère cinq centres de santé dans les quartiers défavorisés de Grenoble. Le Département va en effet opérer une coupe massive dans sa subvention annuelle, qui passerait de « 548 491 euros en 2016 à 156 000 euros pour l’année 2017 ».

... http://www.placegrenet.fr/2017/04/06/ce ... ent/131358
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 18138
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Luttes secteur santé public-privé

Messagede Pïérô » 08 Avr 2017, 22:52

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 18992
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

PrécédenteSuivante

Retourner vers Education, culture et recherche, santé et social

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité