Page 1 sur 2

Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 31 Mai 2014, 16:38
de Pïérô
Je ne sais pas encore où ranger cette info entre commémoration de la mort de Clément Meric ou mobilisation antifasciste en général, parce que dans le contexte il serait évidemment bien dommage de ne s'en tenir qu'à une commémoration, et il s'agit bien de rebondir aussi dans la lutte antifasciste dans le contexte...

Des manifestations sont organisées dans plusieurs villes

On essaie de répertorier...


Toulouse 5 juin
Manifestation : ensemble contre le fascisme, l'extrème-droite et ses idées !

clement-ni-oubli-ni-pardon

Un an après le meurtre fasciste de Clément : ni oubli, ni pardon !


Le 5 juin 2013, l'extrême droite a tué notre camarade Clément Méric. Un an après, nous ne pouvons que constater que les fascistes continuent de déverser leur haine, leur violence et leur racisme partout en Europe. Nous n'oublions pas les coups de feu contre un concert organisé par RUSF à Clermont-Ferrand et l'assassinat de Pavlos Fyssas, rappeur grec tué au couteau par les néonazis de l'Aube Dorée. Mais ces actions vont de pair avec la banalisation des discours racistes et xénophobes tant dans les medias que dans la politique institutionnelle. Il suffit de voir la politique « anti-rrom » mise en place par M. Valls ou la tentative de dédiabolisation du Front National.

La crise du capitalisme que nous traversons laisse place en Europe et en France au développement de partis ouvertement fascistes et néonazis comme l'Aube Dorée en Grèce et les groupes nationalistes dans l'Est de l'Europe.

Clément était un garçon qui croyait fermement en l'égalité, la justice sociale et la lutte. Il détestait le racisme, l'homophobie, la violence d'Etat ; c'est un camarade qui avait décidé, suivant ses principes, de lutter contre le fascisme, idéologiquement comme dans la rue.

Et nous savons qu'il avait bien raison, la seule solution étant la lutte et l'organisation collective à tous les niveaux : idéologique, culturel et militant. On ne doit pas laisser la possibilité à l'extrême droite de s'implanter. Il n'y a pas de "liberté d'expression", de "liberté de parole"… pour ceux qui nient toutes ces libertés. Pas de tolérance pour l'intolérance.

Ce sont les politiques de la droite comme de la gauche parlementaire qui ont favorisé la montée de l'extrême droite, ce qui nous a conduit à ce meurtre : la seule réponse possible et efficace est la lutte antifasciste et révolutionnaire.

Pour cela Clément doit vivre dans nos luttes, pour l'égalité, pour la justice sociale, pour se libérer du fascisme et du capitalisme. Pour Clément et pour les autres victimes du fascisme il n'y aura ni oubli ni pardon, rien ne restera impuni. Seule la lutte paie.

Jeudi 05 juin - 18h30 place du Capitole - Toulouse

A l'appel de : Solidaires Etudiant-e-s, Solidaires, FSU, Copernic 31, La Cimade, Ligue de l'enseignement, Mouvement de la Paix 31, LDH, MRAP, RESF, UPT, AL, CA/GA, EELV, FASE, GU, Jeunes Ecolos, NPA, PCF, PG.



Image



Besançon 5 juin
Rassemblement 18h, Place du 8 septembre
(l’AMEB - Solidaires Etudiant-e-s et le Collectif Antifasciste de Besançon (CAB))


Paris 7 juin

Image


Tours 7 juin
Manifestation, 14h30, Place Jean Jaurès,
A l’appel de : SUD/SOLIDAIRES 37, MJCF 37, Parti de Gauche 37, Collectif Antifasciste Tourangeau, Alternative Libertaire 37, FSU 37, Ensemble ! 37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, NPA 37.

Angers 7 juin
15h, place Imbart devant la Bourse du travail
(Alternative Libertaire 49 – CNT 49 – Collectif Émancipation – JC 49 – NPA 49 – librairie Les Nuits Bleues – Réseau Angevin Antifasciste – Union Syndicale Solidaires 49 – Union Départementale CGT 49 – UNEF Angers – Collectif d’égal à égales - Planning familial 49 – FSU 49 – des individu-e)

Montpellier 7 juin
le collectif antifa appelle à un rassemblement à la préfecture, à 20h30, et organise une projection sauvage en plein air près de la place de la Comédie.

Pontet (84) 7 juin
- 14h30 devant la Mairie
(Collectif Antifasciste Vaucluse)

Lisieux (14) 7 juin
- 14h30, jardins publics de Lisieux (NPA, SUD/SOLIDAIRES, RPA et ANTIFA 14)

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 31 Mai 2014, 16:54
de Béatrice
Rassemblement citoyen en l’honneur de Clément Méric samedi 7 juin 2014 à DIGNE LES BAINS à 11h
Place du marché (place de Gaulle), 04000

Image

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 01 Juin 2014, 18:03
de Béatrice
Mise à jour au 31 mai de la liste des villes où auront lieu les rassemblements :

- Angers : samedi 7 juin – 15h – place Imbach/devant la Bourse du travail
- Auch : samedi 7 juin – 10h30 – place de la Libération
- Avignon/Le Pontet : samedi 7 juin – 14h30 – devant la mairie du Pontet
- Berlin : dimanche 8 juin – 15h – Schönhauser Allee 26A
- Besançon : jeudi 5 juin – 18h – place du 8 septembre
- Bollène : jeudi 5 juin – 18h – devant la maison des Communistes
- Bordeaux : jeudi 5 juin – 18h30 – place Jean Moulin
- Clermont-Ferrand : samedi 7 juin – 14h – place de la Victoire
- Digne-les-Bains : samedi 7 juin – 11h – place du marché
- Freiburg : jeudi 5 juin – 18h – Bertoldsbrunnen
- La Roche-sur-Yon : vendredi 6 juin – 18h30 – place de la Vendée
- Lille : jeudi 5 juin – 18h – place du marché de Wazemmes
- Lisieux : samedi 7 juin – 14h30 – jardin public
- Lyon : jeudi 5 juin – 19h – devant l’opéra
- Marseille : jeudi 5 juin – 18h30 – Vieux Port
- Milan : samedi 7 juin – Rap party – Dalle 22 Rozzano via Maggi 118
- Montpellier : samedi 7 Juin – 20h30 – place de la préfecture
- Orléans : vendredi 6 juin – 18h – place d’Arc
- Paris : samedi 7 juin – 14h – place de la Bastille
- Pau : samedi 14 juin – 14h – devant la préfecture
- Perpignan : jeudi 5 juin – 14h – square Bir Hakeim
- Perpignan : samedi 7 juin – 17h – place de la République
- Rouen : jeudi 5 juin – 17h30 – devant le théâtre des Arts
- Saint-Etienne : samedi 7 juin – 14h30 – place Jean Jaurès.
- Strasbourg : samedi 7 juin – 15h – place Kléber
- Toulouse : jeudi 5 juin – 18h30 – place du Capitole
- Tours : samedi 7 juin – 14h30 – place Jean Jaurès

http://www.pourclement.org/2014/05/31/u ... se-dresse/

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 01 Juin 2014, 18:12
de Blackwater
Pïérô a écrit:
Image



Où sont les CNT, la FA...?

Et quelle est la différence entre "Action Antifasciste Paris-Banlieue" et "Collectif Antifasciste Paris Banlieue"? Ce dernier se compose d'organisations tandis que le premier ne concerne que des individus?

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 03 Juin 2014, 12:52
de Pïérô
Je t'ai répondu en MP pour la première question, car il serait difficile d'en parler sur un forum public.

Vidéo pour mobilisation


Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 04 Juin 2014, 16:06
de Pïérô
Suite liste rassemblements

5 juin
Aix-en-Provence : 18h30, Institut d'études politiques, 25 Rue Gaston de Saporta
Albi : 17h, Place du Vigan
Brest : 18h, Place de la Liberté
Châteauroux : 18h30, Place de la République
Nantes : 14h30, place royal

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 06 Juin 2014, 13:27
de bipbip
Tract d'Alternative Libertaire

Image

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 06 Juin 2014, 17:40
de Pïérô
6 juin
- La Roche-sur-Yon : 18h30 – place de la Vendée
- Orléans : 18h – place d’Arc
- Brest : 18h Place de la Liberté
- Le Mans : 19h30 devant la préfecture de la Sarthe, Place Aristide Briand
- Cherbourg : 19h devant la mairie, 2 Place de la République

7 juin
- Angers : 15h – place Imbach/devant la Bourse du travail
- Auch : 10h30 – place de la Libération
- Avignon/Le Pontet : 14h30 – devant la mairie du Pontet
- Carhaix : 10h30 Place de la Gare
- Clermont-Ferrand : 14h – place de la Victoire
- Dijon : 14h Place de la Libération
- Digne-les-Bains : 11h – place du marché
- Lisieux : 14h30 – jardin public
- Montpellier : 20h30 – place de la préfecture
- Morlaix : 11 devant la mairie, Place des Otages
- Mulhouse : 14h Place Jeune
- Paris : 14h – place de la Bastille
- Saint-Etienne : 14h30 – place Jean Jaurès.
- Strasbourg : 15h – place Kléber
- Tours : 14h30 – place Jean Jaurès

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 07 Juin 2014, 19:41
de altersocial


3500 manifestants (selon la police) à la mobilisation régionale parisienne cet après-midi.

Bien entendu les jeunes de l'AFAP et les étudiants du CAPAB c'était le gros du cortège (et franchement ils on la patate ça faisait plaisir à voir!). Bonne présence du NPA, bon bloc libertaire CNT-FA-AL.

Pour la présence Solidaires, la honte, c'était le syndicat de Clément, on était ... pffff allez une centaine si on compte après 50 verres de vodka. :confus:

Image

Image

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 07 Juin 2014, 22:19
de Denis
Image

à Digne 15, mais 15 costauds-des !

(avec deux antifas du 06 qui ont fait le voyage !)

un détail, (pas négligeable) le rassemblement a eu lieu devant le local du FN !

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 07 Juin 2014, 23:15
de altersocial

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 08 Juin 2014, 10:34
de altersocial
Une manifestation a rendu hommage à Clément Méric tué par des skinheads

Image

Plusieurs milliers de personnes, 3.500 selon la police, se sont rassemblées, samedi, à Paris, en mémoire de Clément Méric, militant d'extrême gauche mort il y a un an à l'issue d'une bagarre avec des skinheads. Le cortège, mené par des «militants antifascistes», a quitté la place de la Bastille en direction de la place Gambetta au nord-est de la capitale. Le long du parcours, de nombreux commerçants avaient baissé leur rideau.

(...)



:arrow: Hommage à Clément Méric : 3.500 personnes selon la police

:arrow: Quelques milliers de personnes rendent hommage à Méric

:arrow: Plusieurs milliers de personnes à Paris en mémoire de Clément Méric

Et merci aux jeunes CGT Angers sm 26 :

:arrow: De jeunes CGT en souvenir de Clément Méric

... et à la CNT-RP ! 8-) :

Image

Plusieurs milliers de personnes à Paris en mémoire de Clément Méric

Image

Samedi à Paris, plusieurs milliers de personnes, 3 500 selon la police, ont manifesté de la Bastille à Gambetta en souvenir du jeune militant antifasciste assassiné il y a un an par un groupe d'extrême droite.

"Ni oubli, ni pardon !" Un an après l'assassinat, le 5 juin 2013 à Paris, de Clément Méric, les antifascistes français ont organisé des marches dans plusieurs villes du pays. Une façon de se souvenir, au moins pour quelques heures, des autres victimes, souvent anonymes, de l'extrême-droite, de bavures policières et plus largement du capitalisme.

:arrow: photos + suite

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 08 Juin 2014, 12:48
de Nyark nyark
Merci beaucoup pour ce compte-rendu, altersocial. Je suis très étonnée que l'Huma mentionne la CNT-F, mais leur CR est correct également, pour ce que j'ai pu voir par cette chaleur écrasante qui m'a fait quitter le cortège à Gambetta, un peu avant la dispersion.

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 08 Juin 2014, 21:32
de Denis
Bon, ne riez pas, nous on était 15 à Digne (au plus fort du rassemblement), le collectif de vigilance anti-raciste du 04 a encore frappé

en même temps y'a eu une photo dans le journal 'La Provence"

Image

il est à re-signaler que deux copains antifa de Nice ont fait le voyage

La sono (ouille mon dos) a bien fonctionné

y'a juste un fan de Soral qui a essayé de nous prendre la tête, mais ça a pas duré



et oui, encore bravo pour le compte rendu d'altersocial à panam !

Re: Manifestations antifascistes 5-7 juin 2014

MessagePosté: 08 Juin 2014, 22:59
de Nyark nyark
deux copains antifa de Nice

Sans commentaire... :confus: