Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

...Sans Papiers, antifascisme...

Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 30 Mar 2014, 03:28

Notre colère, la notre, se tournera contre gouvernement et patronnat, leur politique qui est déterminée pour le profit de quelques-uns au détriment de toutes et tous, et contre cette vague réactionnaire et fasciste qui se drape dans une image de contestation qui n'est que fumisterie. Contre le fascisme et le capitalisme, ne leur laissons pas la rue !

« Jour de colère » : bondieuseries et dieudonneries

À quoi ressemblait la manif « Jour de Colère » ? On s’est rendu sur place pour en juger, et voici le fruit de nos observations, forcément partielles, mais qui peuvent quand même donner une idée de ce qui s’est passé aujourd’hui. Plutôt qu’un compte rendu exhaustif, quelques impressions.


Image
Malgré la position officielle du mouvement, les Bonnets rouges étaient nombreux dans la manif… Mais faut-il s’en étonner http://lahorde.samizdat.net/2013/11/30/ ... ur-lhiver/ ? (photo : La Horde)

Il faut d’abord reconnaitre le succès de l’initiative : s’il n’y avait pas 120 000 personnes dans les rues, ce sont quand même une vingtaine de milliers de manifestants qui, malgré une pluie froide et pénible, ont battu le pavé, dans une relative bonne humeur. Beaucoup de jeunes, des slogans plutôt repris, des cortèges bien coordonnés, du monde donc alors que les poids lourds « officiels » de l’opposition de droite au gouvernement (UMP, Front national, Avenir pour Tous, direction des Bonnets rouges) avaient finalement renoncé à s’associer à ce qui s’annonçait dès le départ comme un mélange des plus hétéroclites. On ne vous refait pas la liste, pour l’essentiel, tous ceux qui avaient dit qu’ils viendraient étaient là : http://lahorde.samizdat.net/2014/01/19/ ... me-droite/.


Image
Au premier plan avec le béret, Thierry Maillard, ex OF, ex FN, et son maigrelet Réseau Front Nationaliste.
Au premier plan avec le béret, Thierry Maillard, ex OF, ex FN, et son maigrelet Réseau Front Nationaliste. (photo : La Horde)


Sur quoi les gens présents se sont retrouvés ? On a du mal à croire que Hollande, si peu charismatique, puisse autour de sa personne rassembler autant de mécontents. L’abondance des drapeaux français, la Marseillaise reprise par tous, pas de doute, ces gens-là ont le sentiment de sauver la France du danger qui la menace, chacun mettant derrière ce mot ses propres obsessions : défense de la famille, dénonciation de l’Europe, grogne anti-fiscalité, angoisse du chômage, peur viscérale de la sodomie… L’antisémitisme était aussi fédérateur : malgré les mises en garde au micro des organisateurs sur les propos « diffamants », et si l’euphémisme « sioniste » était préféré en début de manif, le slogan « Juif, la France n’est pas à toi » a été hurlé à pleins poumons boulevard de l’hôpital (cf. vidéo https://www.youtube.com/watch?v=FdTkvAf ... r_embedded). L’antiféminisme raciste n’était pas en reste : les Femen qui avaient tenté sur le boulevard Henri IV une apparition se sont faites traiter de «putes ukrainiennes » et de « salopes ».

Si en tête de cortège, c’est plutôt classique, avec une banderole « Hollande démission » sans surprise, et une physionomie plutôt vieille France et classiquement réac, la fin du cortège était plus originale… Deux chants dominaient en effet la manifestation : la Marseillaise comme on l’a dit, mais aussi le détournement par Dieudonné du Chant des partisans (« François, la sens-tu, qui se glisse dans ton cul, la quenelle… ».). C’est qu’une partie du dynamisme de la manif était sans conteste assurée par ses partisans, venue défendre leur idole.

Image
si c’est bien des Caryatides dont il est question dans la légende, n’oublions pas qu’il s’agit là de militantes de l’œuvre française (dont le patron Benedetti est sur la photo le deuxième en partant de la droite) , et nous connaissons la place de la femme dans ce mouvement : derrière les mecs ! (photo twittée par Lauren Provost)

si c'est bien des Caryatides dont il est question ds la légende, n'oublions pas qu'il s'agit là de militantes de l'OF (dissoute aujourd'hui), et nous connaissons la place de la femme dans ce mouvement : derrière les mecs ! (photo twittée par Lauren Provost)
si c’est bien des Caryatides dont il est question dans la légende, n’oublions pas qu’il s’agit là de militantes de l’œuvre française (dont le patron Benedetti est sur la photo le deuxième en partant de la droite) , et nous connaissons la place de la femme dans ce mouvement : derrière les mecs ! (photo twittée par Lauren Provost)

Il y avait en effet différents cortèges thématiques (famille, identité, etc.), dont un consacré à « la liberté d’expression ». Logiquement, les militants d’extrême droite de l’Œuvre française, dissoute cet été, y étaient avec leur potiches des Caryatides, ainsi que la plupart des nationalistes radicaux dont quelques amis de Serge Ayoub, et beaucoup de sans-amis aussi. Mais les pro-Dieudonné avaient prévenu qu’ils seraient là, et ils ont tenu parole : le voisinage des Noirs, des Arabes, des gars lookés « lascars » venus en nombre faire des quenelles en agitant un drapeau français ont laissé plus d’un militant nationaliste dans un état de sidération (car c’est clair que ce n’était pas les petits Blancs présents aussi dans les rangs des fans de Dieudonné qui heurtaient leur sensibilité). Certains puristes ne s’y sont pas trompés : Riposte laïque avait prévenu qu’elle ne défilerait pas avec les pro-Dieudo assimilés à l’islam conquérant, et bon nombre de militants nationalistes ont raillé sur Internet cette compromission avec « les muzz et les nègres » comme ils disent. On peut en effet s’étonner que nos vaillants défenseurs de la race blanche européenne aient laissé sans incident ni même une protestation se faire voler la vedette par ceux-là mêmes qu’ils désignent dans leurs revues et leurs discours comme leurs ennemis héréditaires… L’antisémitisme n’excuse pas tout !

Blague à part, ce qu’on a vu cet après-midi avait tout pour plaire à ceux qui, comme Dissidence française ou Soral et sa clique, tentent depuis des années de rapprocher la France bleu-blanc-rouge de la France black-blanc-beur. On peut remercier Valls au passage d’avoir rendu cela possible en mettant en scène le martyr Dieudonné… Reste à voir ce qu’il en sortira finalement, tant ce « Jour de colère » laisse une impression de grande confusion. Les seuls à être restés cohérents, en définitive, furent les antifascistes qui ont déployé une immense banderole face au cortège dénonçant aussi bien Valls, Marine Le Pen que Dieudonné.

http://lahorde.samizdat.net/2014/01/26/ ... donneries/


Un Pearltrees autour de la nébuleuse « Jour de Colère » :
http://www.pearltrees.com/#/N-s=1_10398 ... 5&N-play=0


Vidéo
Qu'est ce que "Jour de Colère ? "

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 30 Mar 2014, 03:48

6 avril, jour de colère et contre-manifestations


Tours,
contre-manifestation le 6 avril à 14h30 place Jean Jaures

Contre la tenue d’un « Jour de colère » régional à Tours

Le 6 avril 2014 doit se tenir à Tours une version régionale du tristement célèbre « Jour de colère », dont la première édition, le 26 janvier dernier à Paris, a réuni près de 20 000 membres de toutes les tendances de l’extrême droite française.

Cette manifestation s’inscrit dans un contexte politique tendu : la grande vague homophobe de 2013, qui a servi de porte-avion aux initiatives du « Jour de colère », n’a épargné ni notre ville, ni notre région ; l’extrême droite la plus radicale y est bien implantée, comme en témoignent les multiples agressions et provocations que ses membres ont perpétré ces derniers mois en toute impunité ; enfin, les sympathisants de l’ex-humoriste Dieudonné, s’ils ne sont pas plus nombreux à Tours qu’ailleurs, sont eux aussi bien présents. Bref, toutes les composantes du « Jour de colère » sont en place, ce qui laisse craindre que cette mobilisation pourrait être importante localement.

Il est hors de question de laisser les mouvances réactionnaires et fascisantes tenter à nouveau de s’approprier les rues de Tours pour y déverser tranquillement leurs appels à la haine. La manifestation du 11 novembre 2013, qui a permis de rassembler environ 400 personnes, a de ce point de vue été un succès, en permettant, pour la première fois depuis des années, d’inverser le rapport de force local. Mais il est essentiel que cette réussite soit suivie d’une nouvelle mobilisation au moins aussi importante, afin de confirmer la présence et l’implantation locale des forces progressistes.

MANIFESTATION A TOURS , PLACE JEAN JAURES,
LE DIMANCHE 6 AVRIL, A 14H30.


Premiers signataires : Collectif Antifasciste Tourangeau, Alternative Libertaire 37, Les Amis de Demain Le Grand Soir, MJCF37, NPA37, Solidaires 37, SUD PTT 37, SUD Rail Tours, SUD Etudiants, MFPF 37 , ATTAC 37, PG 37, PCF 37, LDH 37.

http://tours-antifa.samizdat.net/



Montpellier
contre-manifestation le 6 avril à 13h à Plan Cabanes

DERRIERE L'ÉTIQUETTE « JOUR DE COLÈRE »,

L'EXTREME DROITE TENTERA D'OCCUPER LA RUE À MONTPELLIER

LE 6 AVRIL

Jour de colère au niveau national...

L’extrême droite progresse dans tous les domaines : la crise économique et sociale et les plans d’austérité gouvernementaux favorisent son essor. Depuis janvier est apparu un événement appelé jour de colère : il s'est présenté sous forme d'une manifestation à Paris le 26 janvier dernier rassemblant plus de 20.000 personnes. Ce rassemblement veut se faire passer pour une vague de contestations et de ras le bol de la population en essayant de s'approprier les mouvements tels que les bonnets rouges, les centres équestres, les taxis...

Jour de colère est en réalité organisé et mené par des groupes fascistes et néo nazis qui se sont réveillés à l'occasion des « manif pour tous ». Quelle aubaine pour eux de pouvoir défiler cachés derrière cette étiquette de jour de colère et de pouvoir ainsi déverser leur discours raciste, antisémite, sexiste, ultra nationaliste. C'est dans ces rangs que l'on peut entendre des slogans comme « juifs, hors de France, la France aux Français » ou encore des appels à un coup d’État militaire. Parmi les participants les plus actifs, on peut citer :

Œuvre française et jeunesses nationalistes, dissoutes en juin dernier, qui rendent hommage à Mussolini tous les ans et veulent une révolution nationale en suivant l'exemple de Pétain pendant l'occupation.

Civitas et Chrétiens en colère sont des catholiques intégristes qui demandent notamment l'interdiction de l'avortement

Les pro-dieudonné et Soral, qui par antisémitisme sont près à s'allier avec toutes les pourritures nostalgiques du nazisme.

Tous les groupes identitaires qui prônent la peur de « l'invasion étrangère » et sont responsables dans de nombreuses villes d'agressions à caractères racistes et politiques.

Jour de colère est donc bien une vitrine de l'extrême droite qui peut ainsi devenir visible en toute impunité.

...Et jour de colère à Montpellier

Fort de son « succès », Jour de colère va renouveler sa mobilisation dans plusieurs grandes villes lors du week end du 5 et 6 avril prochain : à Montpellier, l'appel est lancé pour le 6 avril. Localement, jour de colère est organisé et entretenu essentiellement par la ligue du midi, groupe identitaire islamophobe et raciste, qui s'associe régulièrement dans des débat et événements avec M. Ayoub, ex dirigeant de 3eme voie, organisation ouvertement néo nazie dissoute en juin dernier. Ainsi, pour la première fois, l’extrême droite locale va essayer de faire une apparition publique de rue et par là-même de s'ancrer sur la ville.

POUR CETTE RAISON NE LAISSONS PAS LA RUE A L'EXTREME DROITE

MANIFESTATION INTER-REGIONALE ANTIFASCISTE MONTPELLIER DIMANCHE 6 AVRIL

RENDEZ VOUS A 13H A PLAN CABANES (TRAM 3, ARRET PLAN CABANES)

Collectif antifasciste 34

http://collectifantifa34.wordpress.com/ ... -06-avril/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 01 Avr 2014, 13:51

Qui se cache derrière le Jour de colère organisé à Tours ?
http://tours.mediaslibres.org/qui-se-ca ... ur-de.html


Dijon, 5 avril, contre-manifestation

Jour de colère contre les fascistes - jour de fête pour toutes et tous à Dijon

Des regroupements fascistes, sexistes, homophobes, racistes veulent défiler le 5 avril à 14h dans les rues de Dijon pour « jour de colère 2 ».

PAS QUESTION !

Rassemblement, banquet et fête de rue dès 12h et par la suite.

Concerts (Berbiseyans, Heyoka, Dr Larry…) - Boum - Sound System dub – Kiraden - Bal trad’ et Open Mic’



Après la première apparition du “jour de colère”, le 26 janvier à Paris, les fachos en colère croient pouvoir revenir pour une seconde édition “locale” dans plusieurs villes en France les 5 et 6 avril, entre autre à Dijon.

Dans la foulée des manifestations d’homophobie pour tous, des rassemblements anti-avortement et des rappels à l’ordre familial et patriarcal face à la dite “théorie du genre”, “Jour de colère” a été un choc. On avait pas vu depuis longtemps dans les rue de Paris une telle foule reprendre en choeur de manière complètement décomplexée des appels aux meurtres antisémites et racistes, ou à la haine machiste, anti gays et lesbiennes…

Le 5 avril, ils veulent défiler de nouveau, et ont appelé à manifester à 14h place wilson. Il n’en est pas question. Nous proposons de nous rassembler dès 12h là-bas, de les en empêcher et de les submerger avec une grande fête, un banquet, des concerts ! Noirs, blancs, de toutes les couleurs et de partout, pour une ville métissée et sans frontières.

Hétéros, homos, lesbiennes, martiens pour célébrer toutes les sexualités.

Hommes, femmes, trans, sans identité parce que nous ne croyons pas aux petites cases, ni à l’orde naturel.

Avec de la musique et des petits plats à partager, parce que notre sens du commun et nos fêtes sont absolument antagonistes avec leur passions morbides.

De 7 à 77 ans, on emmerde toujours les post-fachos, intégristes religieux, vrais néo-nazis, les raclures racistes et mysogines, et autres sinistres boys-scouts.

Que les autres villes qui n’acceptent pas l’idée de laisser du terrain dans les rues à ces courants puants rejoignent cette initiative !



Colère pour tous ?

Depuis quelques mois, de la « manif pour tous » aux rassemblements contre l’avortement, on assiste à un sursaut réactionnaire dont « Jour de colère » est la manifestation la plus radicale, mais aussi la plus révélatrice. L’extrême droite mute et bouffe à tous les râteliers, aggrégeant sur une colère et un malaise aussi partagé que diffus. Elle n’hésite pas au passage à puiser dans certaines des pratiques et théories de courants émancipateurs, anticapitalistes ou révolutionnaires, traditionellement marqués à gauche. Elle tente de séduire autant sur les terrains les plus rances du rejet archaïque et de la peur égoïste, que par la manière dont elle prétend trouver des réponses au vide laissé par l’individualisme libéral et par la marchandisation forcenée de tout.

Dans son sillage, la confusion règne. Dieudonné s’alimente de la juste colère face aux politiques néo-coloniales pour en arriver aux thèses conspirationnistes les plus délirantes et à l’antisémitisme le plus infâme. Certains de ses fans finissent par défiler aux cotés de tous ceux qui rêvent de renvoyer les immigré-e-s dans “leur pays” ou pire. Les indignés cathos de droite, occupent les places avec leurs chandelles et miment les gestes fétiches des mouvements alter-mondialistes. Ils invoquent Orwell, s’inspirent de la critique du totalitarisme et de la société industrielle, pourfendent les ogms et disent vouloir rejoindre les paysans en lutte contre l’agro-business. Tout cela malheureusement pour mieux invoquer la nécessité de retrouver des communautés ancrées dans un orde moral patriarcal et naturel. D’autres prétendent s’attaquer radicalement au capitalisme pour mieux défendre l’identité européenne “blanche” face aux “invasions barbares”. Chez les bonnets rouges, des ouvriers en colère défilent au coté de leur patrons et des agro⁻maîtres de la FNSEA qui ont pourri leur région. Et pendant ce temps, des pères de famille s’accrochent à des grues pour essayer de nous faire croire, en dépit de toute la force persistante de la domination masculine dans l’espace public et privé, que les femmes auraient pris le pouvoir et que la virilité est en danger (qu’elle crève !).

Dans l’immédiat, il s’agit pour nous de ne surtout pas laisser les courants fascistes ravir les justes colères et les luttes. Il est temps de reprendre la rue et de s’y afficher sur des bases claires. A commencer par un rejet de tout ordre moral pré-établi et imposé, que celui-ci s’appuie sur l’idée de nature, sur des commandements religieux ou sur un universalisme occidental impérialiste. Que l’on se batte ici pour échapper à l’aliénation technologique ou pour briser le règne de la consommation, pour s’enraciner dans un quartier, défendre des terres ou soutenir des ouvriers en grève, ce sera avec des aspirations radicalement multi-culturelles, (pro-)féministes, anti-autoritaires et sans frontières.

Contact : 5avril.noblogs.org - 5avril@riseup.net

http://www.brassicanigra.org/contributi ... -tous.html

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 04 Avr 2014, 01:13

Tours, les fafs se couchent mais la contre-manif est maintenue !
appel remanié :

Mobilisation antifasciste Contre l’extrême droite et ses idées

Dimanche 6 avril, le Collectif antifasciste tourangeau, rejoint par de nombreuses autres organisations, appelle à la mobilisation des forces progressistes locales contre l’extrême droite

Mobilisation antifasciste Contre l’extrême droite et ses idées

.A l’origine, cette mobilisation avait pour objectif premier de contrer la venue dans nos rues d’une édition régionale du tristement célèbre « Jour de colère », regroupant tout ce que l’extrême droite compte de plus rance, des homophobes aux antisémites en passant par les néofascistes. Cet objectif est d’ores et déjà atteint, puisque les organisateurs de ce triste événement ont officiellement annoncé qu’ils renonçaient, craignant visiblement d’être ridicules devant la mobilisation antifasciste locale.

Une bataille est gagnée, mais la lutte continue !

Quoi qu’il en soit, le Collectif antifasciste tourangeau maintient son appel à manifester le 6 avril. Qu’une manifestation d’extrême droite recule et renonce devant la puissance du rassemblement progressiste, c’est une indiscutable victoire des forces antifascistes locales. Mais la lutte antifasciste ne s’arrête pas là ! Le pseudo « jour de colère » n’est que l’expression la plus caricaturale du climat malsain qui règne aujourd’hui en France, où divers groupuscules réactionnaires tentent de manipuler les difficultés et les frustrations de la population, et en particulier de ses franges les plus éfavorisées. Au sein même de l’agglo tourangelle, après les bons scores du FN lors des élections municipales, la sinistre rumeur diffamatoire qui s’attaque ces jours-ci à l’équipe éducative d’une école de Joué-les-Tours confirme que les propagateurs de la haine et du repli sur soi sont plus que jamais actifs dans nos quartiers et dans nos villes.

Fascistes, racistes, sexistes – hors de nos villes, hors de nos vies !

La mobilisation antifasciste est et reste nécessaire : pour empêcher l’extrême droite de déverser sa haine dans nos rues, pour affirmer notre solidarité avec toutes celles et tous ceux qui subissent ses attaques, ou pour transformer notre société afin que ses idées n’y prennent plus jamais racine. Dimanche 6 avril, notre présence dans les rues de Tours doit faire comprendre aux réactionnaires et aux fascistes de tous poils qu’ici comme ailleurs, la rue n’est pas à eux et que leurs idées malsaines ne sont pas les bienvenues, ni dans nos villes, ni dans nos vies !

A nous d’agir pour l’extrême droite ne se sente nulle part chez elle !

Pas de fascistes dans les quartiers, pas de quartiers pour les fascistes !

RDV dimanche 6 avril – 14h30 – Place Jean Jaurès





Toulouse

Samedi 5 avril 2014 à 13h, Place du Capitole

Rassemblement contre les fachos de "Jour de colère"

5 avril 2014 - 13h - place du Capitole - Toulouse

Le 26 janvier dernier, un défilé de fachos a eu lieu en plein Paris sous le nom «jour de colère» et appelé par diverses organisations d'extrême droite, rassemblées sous un même mot d'ordre « hollande dégage » face à un ras-le-bol général soit disant populaire et social. Les voilà, vociférant sur des thèmes divers : armée, fiscalité, famille, identité, liberté d'expression... Populistes au possible, ils et elles tentent ainsi l'ambiguïté pour attirer. Mais leur vrai visage s'affiche rapidement en vomissant en vrac et de façon décomplexée, sexisme, racisme, homophobie, transphobie, islamophobie... Ils entendent se faire passer pour des victimes du système ou des révolutionnaires.

Alors qu'en réalité, il s'agit :
• de pétainistes
• de putschistes
• de nostalgiques du "temps béni des colonies"
• d'intégristes catholiques
• de patron.ne.s
• d' opposant.e.s au mariage homo
• d' hommens, des masculinistes
• d' identitaires
• des partisan.e.s de Dieudonné et Soral (soutiens du Front National)

...et quelques perdu.e.s que ça ne dérange pas de marcher aux côtés des slogans tels que "juifs hors de France",''immigrés dehors",''on t'entends plus chanter Clément Méric",''la France aux français''... Par ailleurs leurs amalgames entre sionisme et juifs ne font que servir les intérêts de l'impérialisme en discréditant les luttes pro-palestiniennes.

Ils se disent victimes de la police et du système mais rappelons que leurs revendications nauséabondes ne sont que le prolongement de la politique française et européenne de ces 20 dernières années : ultralibéralisme, racisme d'état, islamophobie, renforcement du tout sécuritaire, casse des services publics, remise en questions des acquis sociaux... De là où nous sommes, pauvres, galérien.e.s, travailleur.euse.s, immigré.e.s, précaires, exploité.e.s, chômeur.euse.s... Cette violence, peut importe le gouvernement en place, nous la vivons chaque jour, elle tient le peuple en laisse. Les "Jour de Colère", derrière leurs revendications paranoïaques, s'agrippent à ce qu'ils veulent conserver : une société basée sur l'oppression des classes les moins privilégiées de la population.

Et donc ils remettent ça en appelant à manifester partout en France le week-end du 5,6 avril.

Pour Toulouse ils appellent à un rassemblement le 5 avril à 14h30 à Capitole. Mais y'a pas moyen! Nous ne pouvons laisser ces gens défiler tranquillement dans les rues !

Le pouvoir en place ne sert pas nos intérêts et nous gardons à l'esprit que c'est lui notre principal ennemi. Notre rage est légitime, leur colère est une imposture surfant sur la vague des frustrations en temps de crise. C'est pour ça qu'on ne leur laissera pas la rue. Nous ne défendons aucun parti bourgeois et certainement pas celui dit socialiste qui a favorisé ce climat de haine et de racisme décomplexé ; la gauche « molle » qui réduit l'antifascisme à une lutte de bourgeois de salon qui s'indignent plus qu'ils n'agissent.

Rappelons nos valeurs : anticapitalistes, antisexistes, antifascistes, internationalistes, pour une société égalitaire libérée des classes sociales et du salariat !

Auto défense populaire ! Tout pour tous et toutes ! Pouvoir au peuple !

Notre rage est révolutionnaire !

Leur colère est réactionnaire !

Des enragéEs dont l'Alternative Libertaire, la Confédération Nationale du Travail, le collectif Coup Pour Coup 31, l'OCML Voie Prolétarienne, l'Union Antifasciste Toulousaine...

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 05 Avr 2014, 12:19

Grenoble

RASSEMBLEMENT ANTIFASCISTE SAMEDI 5 AVRIL, 14H, PLACE NOTRE DAME

Le 26 janvier à Paris, illes étaient quelques milliers à se rassembler pour exprimer une colère aliénante, née de la peur égoïste et de la misère qui reste quand nous avons oublié toutes nos solidarités. Une colère facile car produite par la haine de la différence. Une colère vide, froide et sans imagination, qui pleure une « identité française » ou un « ordre naturel » que nous sommes nombreu-se-s à combattre car nous les savons liberticides et mortifères. Car nous savons aussi que derrière la soit-disant colère populaire des fascistes se cachent, main dans la main, le capitalisme, le racisme, le colonialisme, l’antisémitisme, le patriarcat, l’homophobie, le patriotisme et l’ordre moral établi, qu’il se justifie par la « nature », par des commandements religieux ou par l’universalisme occidental impérialiste. Le 5 avril, illes voudraient vivre un deuxième « jour de colère », et nous voler nos luttes et nos rages, celles qui rêvent de liberté. Au contraire, rassemblons nous pour crier ensemble nos joies, nos solidarités, nos espoirs et nos désirs collectifs, nous qui ne voulons ni être dans les clous, ni hurler avec les loups.

Des antifascist-e-s de Grenoble et d’ailleurs.

http://grenoble.indymedia.org/2014-03-3 ... STE-SAMEDI
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 06 Avr 2014, 21:10

En rapide

Entre 150 et 200 à Tours cet après midi alors que la manif jour de colère était annoncée annulée, c’est plutôt très bien.
On a pu donc partir en manif comme prévu. Juste quelques frottements avec les flics au passage devant l’ancien magasin du chef des Vox Populi.

Image


Toulouse, un vrai bide pour les réacs, moins d'une cinquantaine, une mobilisation plutôt correcte pour les antifa, quelques frottements avec les flics avec arrestations

Montpellier, un bide encore pour les réacs, une centaine, et une très bonne mobilisation, 4 fois plus, pour les antifas.

Nantes, un bide aussi pour les réacs pas plus de 150, et sans doute le record national, mais pas d'éléments sur la mobilisation s'il y en avait une : http://nantes.indymedia.org/articles/29261


Le jour de colère fait pschitt :
http://www.liberation.fr/societe/2014/0 ... itt_993585

à suivre...
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Nico37 » 07 Avr 2014, 02:43

Succès de la manif antifasciste du dimanche 06 avril

Le « Jour de Colère » (Dies Irae) prétendait rééditer en province l’exploit parisien quand 17000 à 18000 néofascistes de toute obédience avaient défilé (presque) main dans la main le 26 janvier. Le nombre de manifestations de ce WE était au départ de 22, rapidement descendu à 8 puis à 7 suite à l’annulation à Tours, faute de participant-es (moins de 50) poussant les Tourangeaux à se replier à Nantes. Le Collectif Antifasciste Tourangeau avait prévu dès le départ de maintenir sa manifestation.

Plus de 150 personnes ont défilé cette après midi :

Dans un contexte national post municipales bleu/brun alourdi par l’attaque de la Journée de Retrait de l’Ecole (JRE) contre l’école Blotterie de Joué-Lès-Tours (1) et dans l’indifférence de la gauche gouvernementale, l’appel du CAT signé par une dizaine d’organisation a rassemblé plus de 150 personnes malgré l’annulation annoncée mardi du Jour de Colère. Cela a donné l’occasion au collectif d’inaugurer son autocollant, sa banderolle et ses drapeaux :

Image

Un défilé dynamique, marqué par d’inévitables violences policières :

La Police Nationale était largement présente au départ tant en uniforme qu’en civil (BIVP et BAC) alors que les néofascistes locaux étaient pourtant absent-es. Cela ne nous a pas empêché de suivre le parcours prévu en faisant des haltes sur les points des agressions les plus emblématiques et médiatisées.

Image

C’est précisément lors d’une halte cette fois devant un London Calling vide (Pierre Louis Mériguet ayant fermé boutique) que l’inévitable violence policière s’est mise en route. Pour un peu de peinture verte qui devait servir à laisser une trace de notre passage sur le bitume : gazeuse, flashball et coups de Bâton de défense à Poignée Latérale (BDPL) dit Tonfa. Et pour un manifestant qui prenait des photos (1) : clés de bras par 3 fonctionnaires, gazage à moins de 50 cms d’un cycliste et mise en joue des manifestants avec des LBD (Flash Ball) à hauteur du visage à moins de 2 mètres (ne manquaient plus que les tazers). Les mêmes fonctionnaires étaient pour le moins complaisant ce vendredi vers 18h30 lors qu’une 20aine de Turones 1951 (2) encadrés par plusieurs néonazis bien connus ont mis une indescriptible pagaille en défilant autour de Place Plumereau provoquant tout celles et ceux qui n’étaient pas blanc-hes, hétéro et/ou de leur bord politique.

Le CAT (et les organisations signataires) souhaitent bon rétablissement aux blessés légers de cette manif qui montre que seule une mobilisation conséquente est en mesure de faire reculer l’Extrême Droite sous toute ses formes. Le CAT reste vigilant quant aux inévitables conséquences des élections muncipales et aux suites de l’attaque de la JRE (1).

(1) Rassemblement de soutien aux deux syndiquées visées, ce lundi 07 avril à 17h30 à l’Inspection Académique, Champ girault à l’appel de Sud Education et Solidaires. Le CAT sera évidemment présent.

(2) Manifestement les fonctionnaires présents frappent et gazent d’abord, « discutent » après. Quant à respecter le Code de Procédure Pénale (L221-6) et la réponse du 17 juillet 2006 du Directeur Général de la Police Nationale à la Saisine n°2005-29 de la Commission nationale de déontologie de la sécurité qui commence par : « Il est de jurisprudence constante que le principe de protection de la vie privée ne s’applique pas aux images et enregistrements effectués sur la voie publique. Les policiers ne peuvent donc pas s’opposer à ce que leurs interventions soient photographiées ou filmées »…

(3) Ultras d’Extrême Droite en principe exclus de stade suite à diverses violences et au pillage le vendredi 27 septembre 2013 d’une station service au retour d’un match contre Angers : Les Turons s’expliquent
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 09 Avr 2014, 01:29

Tours,
photos et article presse : http://demainlegrandsoir.org/spip.php?article1274



Toulouse
retour sur la manifestation contre le « Jour de colère » du 5 Avril :
http://lahorde.samizdat.net/2014/04/08/ ... u-5-avril/

Montpellier
Humiliation pour le Jour de Colère – Succès pour la manifestation antifasciste
http://al-montpellier.over-blog.com/201 ... ciste.html
les anti-fascistes mobilisés en nombre contre "Jour de colère" : http://www.midilibre.fr/2014/04/06/mont ... 845095.php

Dijon
Jour de colère 2 n'a pas eu lieu !
. http://groupelamistoufle.jimdo.com/app/ ... 1396776491
. http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... 1E78F38EDB
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 18 Avr 2014, 02:38

Manquait Caen

Caen : gros bide pour Jour de Colère le 5 avril
http://lahorde.samizdat.net/2014/04/16/ ... e-5-avril/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Jours de colère contre réaction, fascisme,et capitalisme

Messagede Pïérô » 03 Juin 2014, 12:51

Soutien aux inculpés du rassemblement contre "Jour de Colère"


Le samedi 5 avril 2014 à Toulouse, place du Capitole, un rassemblement de néo nazis a entaché notre ville. Salut nazis, drapeaux ornés de la croix celtique et drapeaux français, le ton du rassemblement parle pour lui même. Quelques dizaines de militants d’extrême droite se retrouvent protégés par la police, derrière des barrières, pour laisser vomir leur racisme et leur nostalgie des régimes fascistes. Un peu plus loin ce sont les “Dieudonnistes” qui cherchent à répandre leur antisémitisme et leurs discours réactionnaires et complotistes. Un peu plus loin des néo nazis, car ils ne les assument pas publiquement malgré le fait d’avoir appelé au rassemblement avec eux. Une place du Capitole alors parsemés par l’extrême droite..

Malgré la faiblesse de leur rassemblement et leur provocation constante, la police les protège de la foule en colère et les laisse fanfaronner sur place sans moucher. La foule hostile grandit et grossit le contre rassemblement. Malgré cela la police continue à bloquer l’accès au Capitole, empêchant le déplacement du contre rassemblement pour faire fuir l’extrême droite. La police en profite pour arrêter arbitrairement les personnes qu’elles voient sur son chemin et qui laissent éclater leur colère face à ce spectacle..

Arrestations arbitraires, sans preuve ni motif : 8 inculpés se retrouvent en garde à vue parmi des centaines de manifestants. La plupart passeront en procès au mois de juin avec le chef d’inculpation de « violence sur agent ». Chef d’inculpation standard quand on n’a rien d’autres à se mettre sous la dent..

Dans ce climat d’austérité où l’extrême droite connaît une liberté d’expression de plus en plus décomplexé, la police est un des outils d’une répression politique de plus en plus durcie. Police au service de l’Etat et des gouvernants qui protège l’extrême droite face à la gronde populaire..

Et la violence ne s’arrête pas aux mouvements sociaux. Dans les quartiers populaires, on développe les mesures sécuritaires afin de contenir la révolte et la rage. Le durcissement des lois liberticides et la montée de l’extrême droite servent le même objectif : faire taire les mouvements sociaux, leurs revendications et la remise en cause du capitalisme !.

Pour faire un don et soutenir nos camarades ICI : https://www.lepotcommun.fr/pot/t7jb2h9h.

TOULOUSE MÉTISSE ET POPULAIRE !
LA SOLIDARITÉ EST NOTRE ARME !.

RELAXE POUR LES INCULPÉS !.


Collectif de soutien du 5 avril - soutien5avril(at)riseup.net
(individuEs et AL, CNT, Coup Pour Coup 31, OCML-VP, UAT).

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 16 invités