Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

...Sans Papiers, antifascisme...

Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede Nyark nyark » 22 Juin 2013, 00:29

Samedi 22 juin 2013
Pages hebdo France-actu

Agression supposée d’une femme voilée à Argenteuil : vague d’indignation

Recrudescence des actes islamophobes en France.

À l’ère des réseaux sociaux, la moindre information prend une ampleur considérable. Chaque alerte est immédiatement répercutée, provoquant de grandes vagues d’indignation.

Paris de notre correspondant

«Argenteuil, une jeune femme de confession musulmane, enceinte, a été violemment agressée par deux hommes. Alors qu’elle sortait d‘un laboratoire d’analyses, les individus l’ont interpellée, traînée dans une ruelle isolée, rouée de coups, lui ont arraché son voile et coupé les cheveux. Une agression d’une violence incompréhensible. La énième d’une série qui a commencé depuis le mois de mai, dans la même ville.» Cette information a créé un émoi sur les réseaux sociaux et une grande tension lors d’un rassemblement devant la mairie. Si la presse utilise le conditionnel, en citant des sources policières, les sites communautaires sont affirmatifs sur la Toile. Ainsi selon Le Parisien, le premier à révéler l’affaire, une jeune femme voilée de 21 ans, enceinte, aurait été agressée jeudi dernier rue de Calais, à Argenteuil (Val-d’Oise). Et de nuancer : «Les enquêteurs se sont montrés toutefois circonspects sur son récit, qui présente, selon une source proche du dossier, des incohérences.»

«Les politiques regardent ailleurs »

Cette affaire survient après l’agression, fin mai, d’une jeune fille de 17 ans, voilée, dans la même ville. Alors qu’elle rentrait chez elle, rue du Nord, dans le quartier pavillonnaire des Coteaux, deux hommes lui ont arraché son voile, l’ont insultée puis jetée à terre avant de la rouer de coups. Le médecin lui a prescrit sept jours d’incapacité. Le maire de la ville, le député socialiste Philippe Doucet, a immédiatement dénoncé tout acte raciste et islamophobe, mais a appelé «les Argenteuillais à ne pas tomber dans le piège tendu par ceux qui mettent en cause le vivre- ensemble que nous construisons ici. Nous n›accepterons dans cette ville aucun acte islamophobe. Jusqu›à présent dans cette ville, il n›y a jamais eu de crâne rasé ». «Les agressions islamophobes se succèdent et les politiques regardent ailleurs», a déclaré Abdelaziz Chaâmbi, le président de la coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), association dont l’avocat, Me Hosni Maâti, défend deux jeunes femmes voilées récemment agressées. «Il faut faire cesser cette vague islamophobe qui est insupportable».

Quelques jours auparavant, un couple de musulmans a été agressé à Reims. Le Conseil français du culte musulman (CFCM), dont l’élection pour le renouvellement des instances s’est déroulé samedi 8 juin, note une recrudescence d’actes «islamophobes». De nombreuses mosquées et cimetières musulmans sont régulièrement vandalisés. Après la profanation en mai dernier de la mosquée de Limoges, le CFCM note que «depuis juillet 2012, c’est la quatrième fois que cette mosquée est victime de dégradations à caractère raciste. Et depuis le début de l’année 2013, plus d’une douzaine de mosquées ont été honteusement profanées».

Face à la colère, instrumentalisée ou spontanée, comme lors du rassemblement pour la femme agressée à Argenteuil, où des personnes ont lancé des projectiles et hué le maire, les appels au calme se multiplient. Le père de la victime a supplié les présents de ne pas donner une «image de sauvages» en restant calme. De son côté, le CFCM appelle à chaque incident «l’ensemble des musulmans de France à rester sereins face à ces provocations méprisables et à faire confiance aux valeurs qui animent l’immense majorité de nos concitoyens».


Rémi Yacine


http://www.elwatan.com/hebdo/france/agr ... 23_155.php

Personne ne peut me soupçonner de la moindre sympathie envers quelque religion que ce soit mais le fascisme est en train de ressortir sous toutes ses formes, les plus viles, les plus lâches, les plus haïssables...
:gerbe:
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede Nyark nyark » 22 Juin 2013, 12:52

Discussion intéressante ici
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede Nyark nyark » 22 Juin 2013, 13:40

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=663060
À écouter la bouleversante "chronique des kids".
Et pourquoi, par ailleurs, cet ahurissant silence ? Faut brûler des bagnoles à Argenteuil pour que les gens sachent que ça existe ? Et qu'une jeune femme qui perd l'enfant qu'elle attendait parce qu'elle a été lâchement agressée mériterait peut-être qu'on parle d'elle au moins autant que deux qui arrivent en braillant au Salon du Bourget (pourquoi elles braillaient elles, d'ailleurs ?).
Je ne comprends pas le silence des medias à ce sujet.

Voici tout ce que j'ai pu trouver, par exemple, dans l'Huma, et encore, après être passée par l'option "recherche".

Une femme voilée porte plainte après une agression à Argenteuil Une jeune femme voilée a porté plainte, jeudi, disant avoir été agressée dans la matinée à Argenteuil 
(Val-d’Oise) par deux «hommes au crâne rasé». Cette plainte intervient près de trois semaines après l’agression d’une autre femme voilée dans une rue de la ville, 
et deux jours après des affrontements entre policiers 
et habitants de la commune à la suite d’un contrôle par la police d’une femme portant le voile intégral islamique.


Si nous, antifas laïques, nous laissons envahir par ce silence et cette indifférence, si nous ne sommes pas capables d'élever la voix pour dire notre colère, notre solidarité, notre peine pour Leïla, ne nous étonnons pas de voir la parole confisquée par des organisations qui sont par ailleurs capables de crier "gloire au Hamas" et de la récupérer cette indignation que nous n'aurons pas été capables d'exprimer.
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede bipbip » 22 Juin 2013, 13:59

Communiqué d'Alternative Libertaire

Violences racistes et sexistes à Argenteuil,

soutenons la riposte féministe, antiraciste et antifasciste

Argenteuil (Val-d’Oise) est depuis quelques semaines le théâtre de violentes agressions racistes.

Le 20 mai dernier, une jeune fille voilée de 17 ans, Rabia B., a été rouée de coups par deux individus. La police n'a pas souhaité enregistré cette plainte comme une agression raciste.
Quelques mois auparavant c’était Nadia C. qui avait été attaquée à coups de cutter.
Mardi 11 juin, après le contrôle d’identité d’une femme portant le niqab, la police a tiré au flash-ball et envoyé des bombes lacrymogènes sur la foule qui tentait de s’interposer.
Jeudi 13 juin, enfin, deux individus ont agressé une jeune femme de 21 ans, voilée et enceinte, alors qu’elle sortait d’un laboratoire d’analyses. Elle a reçu des coups, son voile a été arraché et elle a été traînée à terre. La victime a perdu son enfant depuis.

Cette déferlante d'actes racistes et sexistes, dans un contexte de pression policière sur les quartiers populaires, nous montre à quel point le racisme colonial est toujours une réalité en France. Par ailleurs, nous n'oublions pas qu'en 2009 déjà à Argenteuil, la police avait provoqué la mort d'Ali Ziri (69 ans), et que les responsables, qui ont depuis bénéficié d'un non-lieu, sont toujours en service dans les rues de la ville !

C’est ce racisme ordinaire, entretenu par les gouvernements successifs, utilisé par les partis politiques et véhiculé par des médias ayant abandonné tout sens critique, qui s’est peu à peu dirigé contre les musulmans et les musulmanes, présenté-es comme des ennemi-es de l’intérieur. Nous dénoncions en 2004 la loi Ferry sur les signes religieuses dans les écoles publiques car sa seule raison d'être était de stigmatiser les populations musulmanes et plus largement d'impulser une politique identitaire, raciste et sexiste afin de diviser les travailleurs et les travailleuses. L'opération a parfaitement réussi dans un contexte de reflux des luttes après les grèves contre la contre-réforme des retraites de 2003 ; 10 ans plus tard, voilà où ont conduit l’opportunisme politique et le racisme ambiant.

Ce racisme s’est diffusé dans la société à coup de lois, de débats nationaux et de discriminations quotidiennes. Il s'est imposé dans le champ institutionnel au prix d'une intense bataille idéologique. Celle-ci a notamment consisté à détourner une idée progressiste et émancipatrice comme la laïcité à des fins réactionnaires car elle a été instrumentalisée essentiellement pour stigmatiser une population. Le discours sur l'identité nationale répondait quant à lui à une volonté d'imposer dans l'espace politique l'idée d'une guerre des civilisations puisqu'elle postulait que l'identité nationale était d'essence chrétienne et qu'elle était menacée par les immigré-e-s et plus spécialement par les musulman-e-s.

Les actes racistes visant des musulmans et des musulmanes auxquels nous assistons aujourd’hui font sinistrement écho aux agressions fascistes et homophobes qui se multiplient depuis plusieurs mois et qui ont récemment coûté la vie à Clément Méric. Face aux forces réactionnaires, racistes, fascistes,

sexistes, homophobes, qui se sentent pousser des ailes depuis la mobilisation contre le mariage pour tout-te-s, nous appelons à la solidarité de classe et à la riposte
féministe, antiraciste et antifasciste.

A Argenteuil comme ailleurs, nous soutenons les luttes des victimes, de leurs proches et des habitant-es des quartiers populaires, décidé-es à obtenir justice contre ces agressions.
Il y a 30 ans, la Marche pour l'égalité des jeunes immigré-e-s des Minguettes (quartier de Vénissieux dans la banlieue lyonnaise) leur permettait de dénoncer les violences racistes et sécuritaires. 30 ans plus tard, rien n'a fondamentalement changé, et il y a toujours autant de raisons de se mobiliser massivement pour fédérer les victimes des politiques et actes racistes quelle que soit leur origine (Rroms, musulman-e-s, travailleur-e-s sans papier...) et prendre comme en 1983 la population française à témoin.

Alternative libertaire, le 22 juin 2013
http://www.alternativelibertaire.org/sp ... rticle5382
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede Nyark nyark » 22 Juin 2013, 14:08

http://npa2009.org/node/37814
daté du 21 juin

AL aujourd'hui même (très bon communiqué d'ailleurs). Ne désespérons pas, ça vient...
Tu devrais d'ailleurs l'envoyer à indymedia Paris car :
http://paris.indymedia.org/spip.php?article13769
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede lambertini » 02 Juil 2013, 23:33

une femme voilée :prier:
mais combien de femme non voilées sont, tuer, violer , battue dans les pays musulmans touts les jours?? , et personne ne bouge
nos actions ne sont pas de défendre les musulmanes
mais de défendre les femmes qui veulent vivres libre, dans le monde, pas de voile ni de religions
lambertini
 
Messages: 5
Enregistré le: 28 Juin 2013, 19:08

Re: Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede Pïérô » 03 Juil 2013, 00:02

Personne ne défend ici le voile, symbole de l'oppression des femmes, mais le fait d'être voilée ne doit pas faire que l'on se détourne d'une solidarité nécessaire contre ce type d'agression, et il s'agit là d'une agression à caractère raciste en plus. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede Ian » 03 Juil 2013, 00:48

lambertini a écrit:une femme voilée :prier:
mais combien de femme non voilées sont, tuer, violer , battue dans les pays musulmans touts les jours?? , et personne ne bouge
nos actions ne sont pas de défendre les musulmanes
mais de défendre les femmes qui veulent vivres libre, dans le monde, pas de voile ni de religions
Des femmes agressées dans la rue pour des motifs politiques, il n'y en a heureusement pas tant que ça, même si c'est déjà beaucoup trop.
Pour l'essentiel en France dans la période récente, il s'agit soit d'homosexuelles soit de musulmanes.

Quant à ce qui se passe dans les pays musulmans (mais pourquoi ceux là en particulier?), c'est comme partout : il y a des violences sexistes, et il y a des femmes qui s'organisent et luttent contre ces violences, pour l'égalité homme/femme etc. Parmi elles une grande majorité sont croyantes, d'autres non. Et c'est assez secondaire.

Car je ne suis pas d'accord avec toi quand tu dis qu'il ne faudrait défendre que les deuxièmes, la minorité qui "veut vivre libre sans voile ni religion". Le problème n'est pas de se placer sur un terrain idéaliste (qui pense quoi et qui a foi -ou pas- en quoi) mais sur le terrain matérialiste de la lutte des classes, des luttes féministes, etc. En clair sur le terrain des luttes pour l'émancipation matérielle, c'est-à-dire l'émancipation sur le terrain bien réel et terrestre. Pas sur un terrain philosophique, religieux ou autre.
Avatar de l’utilisateur-trice
Ian
 
Messages: 389
Enregistré le: 13 Déc 2009, 14:43

Re: Agressions racistes et sexistes à Argenteuil

Messagede Kzimir » 03 Juil 2013, 11:10

lambertini a écrit: nos actions ne sont pas de défendre les musulmanes
mais de défendre les femmes qui veulent vivres libre, dans le monde, pas de voile ni de religions

Ca dépend quels sont nos objectifs. Le mien c'est une société sans aliénation, sans racisme, sans capitalisme, ni oppression. A partir de là je pense que je dois être du côté de ceux et celles qui s'en prennent plein la gueule. Il se trouve qu'actuellement en France, les musulmans sont victimes de racisme, d'agressions, qu'on leur interdit de se fringuer comme ils le veulent, etc. Et la religion qu'un type pratique on s'en tape : Ce n'est pas parce qu'il décide qu'un barbu dans le ciel lui ordonne de ne pas manger de cochon que je dois laisser les fachos et les racistes de tout poils lui en faire baver. En conséquence j'irais lutter contre le racisme dont il est victime, comme je lutterais contre les agressions dont sont victimes par exemple les coptes si je militais en Egypte.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 18 invités