Lyon, les fachos manifestent, les antifas sont entaulés.

...Sans Papiers, antifascisme...

Lyon, les fachos manifestent, les antifas sont entaulés.

Messagede Pïérô » 12 Mai 2013, 01:02

A Lyon, la police réprime préventivement les rassemblements antifascistes
Et çà vaut une garde à vue du jeudi au samedi :

Ce jeudi 9 mai 2013, des groupuscules néonazis avait une nouvelle fois prévu d’occuper la rue lyonnaise. Alors que la violence et la haine d’extrême droite s’expriment chaque jour plus librement dans les rues de Lyon, avec le mouvement homophobe comme tremplin, des antifascistes ont décidé de réagir et ont organisé un rassemblement pour s’opposer à ces nervis à leurs exactions. Avant même d’y être arrivés, 25 antifascistes ont été arrêtés et placés en garde à vue.

...> http://rebellyon.info/A-Lyon-la-police-reprime.html


Communiqué de la CGA

À Lyon, lutter contre le fascisme est un délit

Le 9 mai 2013 : 25 arrestations de militant-e-s antifascistes, les fascistes eux, ont pu manifester tranquillement sous l’œil de la police.

Dans un contexte de défer­le­ment homo­phobe et d’actions vio­len­tes (atta­ques de manifs pour l’égalité des droits, agres­sions, occu­pa­tion de l’espace public...) la pré­fec­ture accepte et laisse se dérou­ler deux ras­sem­ble­ments fas­cis­tes ce jeudi 9 mai. Les néo-nazis du GUD et les pétai­nis­tes des Jeunesses Nationalistes ont pu faire leurs petits ras­sem­ble­ments en ville, sans être inquié­tés par la police.

La CGA dénonce les arres­ta­tions des mili­tants et mili­tan­tes anti­fas­cis­tes qui vou­laient stop­per la pro­pa­gande raciste, homo­phobe et sexiste.

Dans le contexte de crise économique et sociale, l’État, malgré ses faus­ses pré­ten­tions et ses décla­ra­tions, a bien choisi son camp : répres­sion ren­for­cée envers les anti­fas­cis­tes ainsi que sur tout-te-s celles et ceux qui lut­tent pour l’égalité économique et sociale, pen­dant qu’il laisse, avec com­plai­sance, se dérou­ler les appa­ri­tions des fas­cis­tes et les dis­cours racis­tes.

Solidarité anti­fas­ciste avec les inculpé-e-s !

Coordination des Groupes Anarchistes
http://rebellyon.info/A-Lyon-lutter-con ... cisme.html


Communiqué du Collectif vigilance 69

Libération des antifascistes

Communiqué du Collectif vigilance 69 à propos des antifascistes arrêtés jeudi.

. Libération de tous les anti­fas­cis­tes arre­téEs Jeudi 9 Mai
. Arrêt de toute pour­suite judi­ciaire
. Non au renvoi dos a dos de l’extrême-droite vio­lente et des anti­fas­cis­tes ;

Alors que selon nos infor­ma­tions le ras­sem­ble­ment des Jeunesses natio­na­lis­tes Place Puvis de Chavannes Jeudi 9 mai n’était pas auto­rise, il est into­lé­ra­ble que des anti­fas­cis­tes qui ten­taient de pro­tes­ter contre les agis­se­ments de l’Extrême droite à Lyon aient été empê­ches de se ras­sem­bler, arre­téEs et mis en garde à vue toute la nuit jusqu’à ven­dredi 10a­près-midi pour 19 d’entre eux et à cette heure encore pour 6 d’entre eux , alors qu’Alexandre Gabriac qui assume ses saluts Nazis et appelle sur son blog à détruire la République a pu para­der en toute impu­nité. De même, le GUD a pu se ras­sem­bler à Fourvière sans être inquiété.

Depuis 3 ans, le CV69 com­mu­ni­que sur les méfaits de l’extrême-droite Lyon, et s’insurge contre l’impu­nité qui les entoure. Le CV 69 tente quo­ti­dien­ne­ment de convain­cre toutes ses sen­si­bi­li­tés de la néces­sité d’appor­ter une réponse com­mune dans laquelle toutes et tous se retrou­vent. Malgré le tra­vail mené depuis 3 ans dans un esprit de consen­sus, la situa­tion n’a fait qu’empi­rer : les agres­sions phy­si­ques de grou­pus­cu­les d ’extrême-droite se mul­ti­plient, en toute impu­nité. Le CV69 qui vient de pren­dre connais­sance de cette action spon­ta­née , et quel­les que soient les réser­ves émises par cer­tai­nes de ses com­po­san­tes quant à ses moda­li­tés, assure les anti­fas­cis­tes de sa soli­da­rité, demande leur libé­ra­tion immé­diate et sans suites judi­ciai­res et condamne tout renvoi dos a dos des fas­cis­tes auteurs depuis 2010 de 33 agres­sions phy­si­ques a Lyon ayant entrainé 400 jours d’inter­rup­tion tem­po­rai­res de tra­vail, et les anti­fas­cis­tes. Nous tenons à rap­pe­ler qu’aucun fait de vio­lence n’a été commis dans cette action, leur seul tort ayant été de se ras­sem­bler sans auto­ri­sa­tion.

Or depuis plu­sieurs semai­nes, des ras­sem­ble­ments, voire des mani­fes­ta­tions sans auto­ri­sa­tion ont été orga­ni­sées par divers grou­pus­cu­les d’extrême-droite ainsi que lors des défer­le­ments homo­pho­bes contre le mariage pour tous.

La com­plai­sance des auto­ri­tés envers les agis­se­ments de l’extrême-droite à Lyon : ça suffit.

le 11 mai 2013
Collectif Vigilance 69 contre l’extrême droite
http://rebellyon.info/Liberation-des-an ... 12239.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité