CONEX, Coordination Nationale contre l’Extreme-droite

...Sans Papiers, antifascisme...

CONEX, Coordination Nationale contre l’Extreme-droite

Messagede Pïérô » 19 Fév 2013, 12:22

Une Coordination Nationale contre l’Extreme-droite, la CONEX, est en construction

Déclaration de la CONEX (Coordination Nationale contre l’Extreme-droite)
FACE A L’EXTREME DROITE ET SON IDEOLOGIE, LA CONTRE OFFENSIVE UNITAIRE EST UNE URGENCE !

L’extrême droite s’est durablement enracinée dans le paysage politique français et européen. Ses thèmes de prédilection n’ont pas changé : la préférence nationale, la stigmatisation des immigrés, la xénophobie, l’antisémitisme, l’homophobie, la défense de l’ordre moral au détriment des droits et de la place des femmes, l’Etat autoritaire, le nationalisme exacerbé… Ces thèmes s’accompagnent aujourd’hui d’inflexions nouvelles avec la stigmatisation des musulmans, une soi disant défense du peuple et des travailleurs Français, ainsi qu’une dénonciation des institutions financières et politiques internationales. Le Front National, principal représentant de l’extrême droite, réalise des scores électoraux sans précédent, y compris dans les couches populaires désorientées et frappées par les politiques d’austérité. Par ailleurs, nous assistons au développement de groupuscules radicaux et violents qui représentent une menace pour nos libertés. L’idéologie nauséabonde de l’extrême droite a trouvé des échos, voire des convergences, dans une partie de la Droite qui reprend sans complexe des pans entiers des thèmes du FN, pensant ainsi séduire son électorat. Par ailleurs, certains à gauche, sur la question des droits des immigrés (dans et hors Schengen, avec ou sans papiers, les Roms), abondent dans le même sens, au mépris des engagements pris par leur candidat maintenant Président. La diffusion de cette idéologie est facilitée par la stratégie de « dédiabolisation » de Marine Le Pen que certains intellectuels et médias ont accompagnée. Le FN, même derrière son paravent bleu marine, n’a en fait pas changé et les groupuscules fascistes font de la surenchère pour se démarquer. Le danger que représente l’extrême droite s’en trouve ainsi renforcé. Cette situation lourde de menaces n’est pas spécifique à la France. Partout en Europe, sous les coups de boutoir des politiques d’austérité, les courants fascistes, voire néo-nazis comme en Grèce, relèvent la tête. Des mouvements populistes apparus plus récemment leur emboîtent le pas. Tous ces courants prétendent apporter leurs solutions démagogiques à la crise du système capitaliste. Mais comme dans les années 1930, cette crise économique et financière pourrait conduire à de nouvelles catastrophes sociales et politiques ! Pour éviter cela, les mobilisations contre les politiques anti-sociales sont donc nécessaires, mais il nous faut aussi créer les conditions d’un large front antifasciste unitaire qui soit un bouclier efficace face à la résurgence de toute forme de fascisme ! C’est à cette tâche que, nous, associations nationales, régionales et locales, nous sommes attelés. Afin de démultiplier notre combat tout en respectant les particularités de chacun, nous décidons maintenant de mettre nos efforts en commun en créant une :

Coordination Nationale contre l’extrême droite : CONEX

Nous appelons tous les collectifs, réseaux, associations et syndicats qui partagent cette inquiétude et qui ont à cœur de participer à cette bataille à nous rejoindre. Nous encourageons aussi la création de structures unitaires antifascistes dans toutes les régions. Notre unité dans l’action sur des objectifs communs est une nécessité vitale pour ce combat décisif !

Les 14 premiers signataires : Les collectifs RL’F de Rouen, Grenoble, Voiron, Grésivaudan, Justice & Libertés de Strasbourg, Le Collectif de Vigilance Lyon/ 69, Les Collectifs de Lutte antifascistes de Rennes et de Reims, les Collectifs Antifascistes d’Avignon et de Paris-Banlieue, Le collectif de St Denis / 93 contre le FN et l’extrême droite, La Horde, Vigilance et Initiatives Syndicales Antifascistes-VISA, Mémorial 98.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CONEX, Coordination Nationale contre l’Extreme-droite

Messagede Béatrice » 19 Fév 2013, 17:36

L’idéologie nauséabonde de l’extrême droite a trouvé des échos, voire des convergences, dans une partie de la Droite qui reprend sans complexe des pans entiers des thèmes du FN, pensant ainsi séduire son électorat.


Certains(e)s élu(e)s de la Droite ne se contentent pas ( si j'ose dire !), de reprendre des thèmes du FN sur fond de propagande politicienne à visée électoraliste,
elle l'a outrepassée depuis des lustres avec sa mise en oeuvre dans certaines communes voire au-delà !
C'est notamment le cas dans la région PACA où FN et Droite sont parfaitement miscibles, ( les nostalgiques du Duce y sont nombreux(ses) ! )
Et c'est bien loin d'être une nouveauté ! A vrai dire, les conditions de régression économiques et sociales actuelle leur sont plus favorables pour s'y ancrer plus largement
encore mais aussi durablement.
Un exemple de cette "miscibilité" FN et Droite d'une commune de 5000 habitants en PACA:

http://www.laprovence.com/article/editi ... indiscrets
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 19:58

Re: CONEX, Coordination Nationale contre l’Extreme-droite

Messagede altersocial » 20 Fév 2013, 10:53

C'est enfin une bonne chose !

Quelques signataires vont donner à cette coordination une coloration classiste indispensable à la lutte antifasciste.

C'est une coordination qui est née de groupes réels et actifs sur le terrain, rien d'artificiel donc.

Outil indispensable à la lutte antifasciste, dans la diversité, on ne peut qu'approuver une telle initiative (et y participer).

Le communiqué a également été publié chez Solidaires:
:arrow: Face à l’Extrême droite et son idéologie, la contre offensive unitaire est une urgence !
Le mouvement ouvrier doit être l'épine dorsale de la mobilisation antifasciste.

Antifascistes: des associations se regroupent

Une bonne nouvelle sur le front de la lutte contre l'extrême droite: le regroupement de forces associatives dans une coordination nationale contre l’extrême droite, la CONEX. Il s'agit notamment de partager les informations, de mutualiser la diffusion d'analyses et de documents et de travailler particulièrement sur le versant "social" que le Front National tente d'instrumentaliser. Ci-joint dessous le texte de fondation de ce regroupement; une mention particulière aux militants syndicalistes de VISA (Vigilance syndicale anti-fasciste) à l'origine de ce projet.

COordination Nationale contre l’EXtrême droite CONEX

(...)

Le Collectif de vigilance de Lyon, participant à la coordination, était d’ailleurs ce samedi 16 février au cœur d’une mobilisation contre la tentative de mainmise des Identitaires locaux sur le quartier du Vieux Lyon ; le récit en figure sur le blog de ce collectif

http://collectifvigilance69.over-blog.com/

ainsi que sur cet article d’un journal suisse de gauche.

http://www.lecourrier.ch/106019/le_vieu ... eme_droite

Lyon représente un enjeu important pour le Front National, dirigé par B. Gollnisch qui y réalisa en 1998 une alliance régionale avec Charles Millon , ainsi que pour divers groupes fascisants comme les Jeunesses Nationalistes.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: CONEX, Coordination Nationale contre l’Extreme-droite

Messagede Pïérô » 30 Avr 2013, 23:42

Appel de la CONEX pur le 1er mai
1er mai 2013 : la CONEX appelle à l’action avec
le monde du travail, contre l’extrême droite


Refus de tous les racismes et de l’homophobie, Non à la division des travailleurs !
Non aux politiques d’austérité !
Oui à l’égalité, la fraternité et au vivre ensemble.


La crise économique qui sévit dans le monde capitaliste depuis 2007, continue à faire des ravages et des victimes.

Pour augmenter leurs profits, faire baisser les salaires et rendre la situation des travailleurs et des salariés encore plus précaire, les patrons du CAC 40 ou les institutions financières d’investissement menacent de délocaliser les entreprises ou encouragent les Etats à créer de nouveaux codes du travail, donnant plus de marges de manœuvre et de pouvoir au MEDEF.

C’est dans un tel climat détestable associé à la croissance du chômage et la montée des profits de la bourse que l’extrême droite endosse un habit pseudo social, crie à la «trahison de la gauche» et tente de séduire le monde du travail.

Longtemps mis en quarantaine, le Front national (FN) sort de l’isolement grâce à l’action de Nicolas Sarkozy et de ses lieutenants qui ont conduit l’UMP à adopter le langage et le populisme de l’extrême droite. Comme pour le FN, la recherche de boucs émissaires fait désormais partie de la politique d’une partie de la droite qui n’hésite pas à stigmatiser les Roms, les chômeurs, les sdf ou nos concitoyens musulmans.

Par ailleurs, les promesses du candidat Hollande, concernant le droit de vote des immigrés ne sont toujours pas tenues par le président Hollande, et son ministre Valls continue de stigmatiser et d’expulser Roms et sans papiers.

Tout cela ne peut que conforter l’extrême droite qui, ainsi « dédiabolisée », investit la rue, notamment lors des « manifs pour tous » homophobes. Dans les urnes, son quasi succès à la législative partielle dans l’Oise, témoigne de cette montée en puissance du danger fasciste.

Face à cette offensive, la création d’une «Coordination nationale contre l’extrême droite» (CONEX) était devenue une urgence nationale.

Nous appelons tous ceux qui partagent nos idées et nos combats à descendre le 1er mai 2013 partout dans la rue, à manifester avec les travailleurs leur refus de l’austérité, de la précarité et de l’impunité des racistes qui attisent la haine de l’autre et la division.

A l’échelle nationale, la bataille de la rue et des idées contre l’extrême droite, ne fait que commencer pour la CONEX qui œuvre pour la fraternité et le vivre ensemble des travailleurs de toutes origines, des salariés, des exclus et des précaires.

Contact : conex@riseup.net
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CONEX, Coordination Nationale contre l’Extreme-droite

Messagede Pïérô » 23 Juin 2014, 16:47

28-29 juin, CONEX, assises contre l'extrême droite


Image


Image

Image

http://www.conex-coordination.fr/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CONEX, Coordination Nationale contre l’Extreme-droite

Messagede Pïérô » 08 Juil 2014, 00:05

L'appel issu des Assises contre l'extrême droite organisées par la Conex (Coordination nationale contre l'extrême droite) les 28 et 29 juin 2014

Image

Signatures à suivre...

Premières signatures :

CAPAB
CGT Education 93
CLA Reims
CNT Hôpital Bois Bernard (62)
CODEX 05
Collectif Antifasciste Paris 18ème
Collectif de Vigilance 31
Collectif de Vigilance 69
CONEX
Debunkers
Fédération SUD Education
Mémorial 98
Réseau Angevin Antifasciste (RAAF)
Riposte Antifasciste
Ras le Front Isère
Ras le Front Rouen
Ras le Front Trégor 22
Sang pour sans (Champigny 94)
Solidaires Etudiant-es
Solidaires Finances Publiques
SUD Education 34
Union syndicale Solidaires
VIRAGES (Houilles 78)
VISA
VISA 13

Pour signer cet appel, écrire à :
conex@riseup.net
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: CONEX, Coordination Nationale contre l’Extreme-droite

Messagede bipbip » 30 Sep 2014, 23:17

Assises de la Coordination nationale contre l’extrême droite : Renouveler la lutte antifasciste

Dans un contexte de succès électoraux successifs du Front national, la reconstruction d’un mouvement antifasciste de masse se pose de manière cruciale. Les récentes assises de la Conex fin juin à Paris et la perspective d’une forte mobilisation antifasciste à Lyon contre le congrès du FN fin novembre constituent deux étapes importantes de cette reconstruction.

Les assises de la Conex (Coordination nationale contre l’extrême droite) ont rassemblé à Paris 120 militants antifascistes les 28 et 29 juin, représentant plus de quarante structures différentes (collectifs locaux, associations, syndicats...). Ces assises ont permis d’aboutir à l’appel « Unir et agir face à l’extrême droite », qui précise que « faire barrage à l’extrême droite passe aussi par la lutte contre l’austérité, par le dépassement du capitalisme et par une juste répartition des richesses », et propose plusieurs axes de lutte antifasciste : − « surveillance des villes occupées, des conseillers municipaux d’extrême droite » et dénonciation des « porosités entre l’extrême droite et une partie du champ politique » ; − production de matériel militant commun et valorisation des ripostes unitaires ; − relais des « actions antifascistes aux niveaux européen et international » et nécessité de « faire vivre la solidarité internationale antifasciste » ; − la priorité est de s’adresser « aux jeunes générations pour qu’elles se réapproprient et perpétuent le combat contre l’extrême droite. Cela nécessite d’être plus à leur écoute, de moderniser nos discours, d’aller à leur rencontre dans les quartiers populaires, les campagnes, les lycées et de mieux démasquer et démystifier Soral, Dieudonné, les identitaires et tout groupe d’extrême droite. Les ripostes que la jeunesse met déjà en œuvre doivent être mieux connues » ; − les ripostes systématiques pour ne plus laisser les fascistes parader dans la rue ; − l’engagement « à soutenir les victimes de l’extrême droite et plus généralement à raviver l’espoir par la lutte antifasciste ».

Se projeter sur le long terme

L’appel se conclue par l’idée de « multiplier de septembre à novembre les initiatives locales contre l’extrême droite » pour permettre de populariser et de préparer une mobilisation d’ampleur nationale contre le congrès du FN à Lyon, le week end des 29 et 30 novembre. L’idée étant d’allier manifestation, concert, conférences et débats. Comme en écho à la semaine « Marseille contre l’extrême ­­droite » organisée lors de l’université d’été du FN à Marseille en septembre 2013 et qui avait alors permis de mobiliser 15 000 manifestants et manifestantes.

L’enjeu consistera à réussir cette mobilisation en s’appuyant sur les forces locales et, pour Alternative libertaire, de mettre en avant la diversité des tactiques, notamment avec nos camarades libertaires qui organisent localement un mois libertaire en amont. Sachant qu’il faudra également se méfier des différents groupuscules d’extrême droite qui ont fait de Lyon leur place forte et du niveau de répression policière. Au-delà de la réussite nécessaire de cette mobilisation, les militantes et militants antifascistes doivent se projeter sur le long terme car si le FN est en ordre de bataille pour les élections régionales de 2015 et surtout pour les élections présidentielles de 2017, on observe une montée en puissance de l’idéologie d’extrême droite qu’il faut combattre sur tous les fronts.

Gabriel L. (AL Paris Nord-Est)

http://alternativelibertaire.org/?Assis ... ordination
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 10 invités