L'extrême droite a envahi internet

...Sans Papiers, antifascisme...

L'extrême droite a envahi internet

Messagede atheus » 04 Aoû 2012, 19:00

Salut à tous, j'écris ici pour exprimer mon coup de gueule, quand je vois à quel point l'extrême droite s'est appropriée internet, et je vais détailler mon ressenti dans la suite. Que ce soit sous forme de vidéos sur les réseaux sociaux ou les diffuseurs comme you tube, dailymotion, sur google, sur les forums, sur internet en général, on remarque que le FN et ses idées ont trouvé un terrain très fertile et facile à appréhender. C'est ainsi qu'il y a peu de temps, l'extrême droite 2.0 a émergé, prenant conscience de la capacité du web à propager des idées et à toucher un maximum de personnes, encore plus que le porte à porte, les meetings,etc... ainsi, les experts en communications et en propagande, qui depuis 40 ans martèlent mot pour mot les mêmes messages trouvent un écho désormais dans les médias traditionnels, et maintenant sur internet. Ils sont très organisés, et savent se faire remarquer, la qualité de leur propagande est mauvaise, peu crédible pour peu qu'on soit averti, mais est surtout quantitative et très ciblée, et enfin parfaitement orchestrée.

Les thèmes où l'extrême droite progresse sont au nombre de 2, ni plus, ni moins : l'islamisme (immigration, étrangers, arabes, et tous les autres amalgames possibles et imaginables, etc...), et le mondialisme (capitalisme financier international, union européenne, etc...). Grâce à leur art de la confusion et de la mise en scène, ils simplifient au maximum leur vision du monde, posant ainsi les gentils et les méchants de manière très claire. Le tout est bien sur souvent agrémenté d'un complot d'invasion étrangère entremêlé d'un complot illuminati ou fran-maçon pour rajouter de la "cohérence" à tout ce fouillis insensé et inexistant, rempli d'amalgame, d'ignorance, et donc de peur. La peur justement, véritable collier pour chien avec lequel l'extrême droite tient en laisse toute une partie de la population. Inutile de dire qu'avec la peur, il est possible de faire croire aux gens ce que l'on veut, même si ça n'a pas de sens, la peur est l'émotion la mieux exploitée par les politiciens d'extrême droite : la peur de l'étranger, la peur de l'immigré, la peur de l'autre, celui qu'on ne connaît pas, et qui de toute évidence est forcément responsable de tous les malheurs qui nous arrivent, bref, le bouc émissaire idéal.

Il ne manquait plus qu'une rajeunisation de l'extrême droite via la propagande sur le web et à quelques grands coup médiatiques pour rendre crédible la "dé-diabolisation" du FN ; en fait cette dé-diabolisation n'est que de la poudre aux yeux, elle consiste non pas à chasser les radicaux du FN mais à banaliser le racisme et la xénophobie via les propagandes médiatiques très nombreuses et insistantes pour ainsi que les idées d'extrême droite entrent dans la norme, et donc d'un point de vue relatif, deviennent dé-diabolisées.

Et le média de l'internet n'est pas une cible au hasard, ce que veut le FN, c'est la jeunesse, car c'est un réservoir à voie très important (abstentionniste notamment), très souvent ignorant, et donc très facile à manipuler. C'est ainsi que la gigantesque propagande web que vous pouvez facilement constater en tapant quelque chose au hasard sur google en rapport avec ce genre de sujets politiques. Le résultat est que la banalisation de ces idées xénophobes, pro-sécuritaires, protectionnistes, racistes, etc... créent une confusion, un écran de fumée qui permet à ces idées de progresser sans encombre. Ils ont réussi à faire penser tout bas ce qu'ils disaient tout haut, bien que c'est et que ça a toujours été faux, dangereux et nauséabond.


Face à cela, nous avons eu un grand vide, les seules initiatives que je trouve très intéressantes sont celles du front de gauche qui a mis sur internet de courtes vidéos "en dessin" avec une voix-off ripostant sur à peu près tous les sujets (politiques, économiques, sur le fn aussi,...). Mais à part ça, je ne vois rien d'autre qui ait été fait, et je trouve ça dommage car nous sommes en plein dans le phénomène et nous ne faisons rien pour l'empêcher de monter justement à l'endroit où il perce : internet. C'est donc pour cela qu'il faudra faire appel à notre créativité pour riposter efficacement, sinon il va bientôt paraître normal qu'une bonne partie de la jeunesse y compris adhère aux idées du FN.

Voilà, c'était mon coup de gueule, j'espère que quelque chose sera fait pour lutter contre l'extrême droite sur internet, il ne faut pas leur laisser ce terrain-là.
atheus
 



Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités