Silence de l'UE face à une manifestation néonazie en Estonie

...Sans Papiers, antifascisme...

Silence de l'UE face à une manifestation néonazie en Estonie

Messagede Ulfo25 » 29 Juil 2012, 11:51

Information du Parti Communiste Belge :

Les tentatives des pouvoirs estoniens visant à promouvoir les collaborateurs fascistes au rang de héros nationaux, ne pourront pas être justifiées, lit-on dans un communiqué diffusé par le ministère russe des Affaires étrangères suite à un rassemblement des partisans de l’Union des combattants pour la libération de l’Estonie.



« Les actions organisées pour glorifier les ex-membres de la SS et leurs collaborateurs sur place, ne sauraient être perçues que comme une inoculation préméditée des idées pronazies dans la société estonienne et un persiflage contre ceux qui ont donné leur vie pour sauver le monde du nazisme », est-il souligné dans le document.

Moscou est tout particulièrement indigné par la participation au rassemblement du ministre estonien de la Défense, Urmas Reinlasu. /L
http://french.ruvr.ru

La Russie a exigé que l’Union Européenne et l’OTAN apprécient le rassemblement nazi en Estonie, a indiqué mardi le ministère russe des AE.

Le rassemblement annuel des vétérans de la 20 ème division SS avait eu lieu en juillet dernier à Sinimiae, dans le Nord-Est de l’Estonie où les combats acharnés se sont déroulés pendant plusieurs mois en 1944. Les troupes hitlériennes, notamment la 20ème division SS, contenaient l’offensive des troupes soviétiques. Les pertes ont atteint près de 200 mille personnes de part et d’autre.

« La tolérance des autorités estoniennes à de telles manifestations mérite une attention sérieuse et les jugements de principe de la part des partenaires de l’Estonie au sein de l’UE et de l’OTAN », est-il indiqué dans le communiqué du ministère russe des AE.

Les autorités locales ont autorisé à nouveau le rassemblement de ceux qui sont, ainsi que l'a déclaré le verdict du Tribunal de Nuremberg, responsables de multiples crimes sur les territoires occupés. Les actions des complices des fascistes faisant la propagande des idées de néonazisme, de xénophobie et de racisme parmi les jeunes, la réinterprétation du bilan de la Seconde guerre mondiale sont des phénomènes systémiques ce qui rend perplexe.

« Ce qui s’est produit le 30 juillet dernier à Sinimiae, en Estonie, est un grand scandale international. On sait très bien ce que faisait la 20ème division estonienne SS: elle réalisait les opérations punitives. Un grand camp de concentration dans lequel étaient exterminés, selon les historiens, de 7,5 à 8,5 mille Juifs qui se trouvaient à Kluoga, non loin de Sinimiae. Les Juifs étaient transportés des territoires voisins. En autorisant le rassemblement des vétérans fascistes, l’administration estonienne lance un défi à la Russie et à la communauté mondiale. On assiste à la réanimation du fascisme », a affirmé le député de la Douma d’Etat russe Mikhaïl Michtchenko.

Le ministère des Affaires Etrangères russe indique dans son commentaire qu’un jeu militaro-sportif sous l’appellation « La campagne d’Erna » était fixé aux 3-6 août en Estonie. Ses participants suivront l’itinéraire du groupe de diversion de l’Abver ayant déployé ses activités dans l’arrière-front de l’Armée soviétique en août 1941. Cela traduit une tendance dangereuse, est-il souligné dans le commentaire du ministère.

La propagande des idées fascistes peut déformer l’idéologie et entraîner les tragédies sanglantes comme l’affaire Breivik en Norvège. Anders Breivik fréquentait le site néonazi des plus puissants en Europe.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Silence de l'UE face à une manifestation néonazie en Est

Messagede Kzimir » 29 Juil 2012, 12:01

C'est assez traditionnel ce genre de trucs en Estonie : Tu trouves des reliques nazies partout ches les antiquaire et sur les marchés, ils te vendent des T-Shirt en hommage à des collabos dans les boutiques de touristes (genre avec la tronche à Mannerheim dessus), et ils ont un magnifique musée à Tallinn du genre "Musée de l'occupation (1939-1991)". C'est assez spé. Du fait d'avoir été occupés par l'URSS pendant plus de 50 ans les nazis sont pas loin d'être vus comme des libérateurs.
Je crois que dans pas mal de pays d'ex URSS les anciens nazis touchent des pensions d'ancien combattants par exemple.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Silence de l'UE face à une manifestation néonazie en Est

Messagede Ulfo25 » 29 Juil 2012, 12:18

Oui c'est vrai que ça semble bizarres toutes ces situations. Comme la Pologne qui a eu les jumeaux nationalistes au pouvoir. Comme si ces pays de l'Est passaient d'un extrême à un autre depuis cette division du bloc soviétique.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon

Re: Silence de l'UE face à une manifestation néonazie en Est

Messagede atheus » 29 Juil 2012, 22:39

C'est un peu comme en Ukraine ou les nazis étaient considérés comme des héros pour la plupart des Ukrainiens car dans les années 30, staline avait fait des victimes là bas. Mais je pense que ce qui se passe en ce moment est du plus à la crise économique qui a réveillé les vieux démons. Il faut être très prudent, maintenant pour ce qui est de la russie ça me fait presque rire ; parce qu'on sent bien que ça n'est pas par antifascisme qu'ils tiennent ce genre de discours, mais plutôt parce que la russie a des intérêts à discréditer les gouvernements des ses ex-satellites qui lui offrait tout de même un accès de plusieurs centaines de kilomètres sur la mer Baltique et qui en plus représente un territoire proche de l'europe et donc idéal à contrôler y compris pour faire transiter le gaz russe. Tout ça pour dire que leur revendications sont louables mais ils ne le font pas la main sur le coeur contre les horreurs du nazisme dont ils savent très bien que dans le cas où les néo-nazi prenaient le pouvoir dans ces pays-là, ce serait pour eux l'occasion de mettre la main avec légitimité sur ces pays là. il faut rappeler l'action de la russie sur ces pays, notamment des attaques informatiques à grande échelle ; ce que je critique ce n'est pas leur propos mais la raison pour laquelle ils l'utilisent, disons qu'il ne faut pas être naïf non plus. pour ce qui est des néo-nazis, c'est vrai que c'est déjà grave qu'ils soient déjà si bien implantés et acceptés par la population, la misère et le désespoir, ainsi que l'ours russe qui guette n'arrangeant rien, on peut s'attendre à tout dans de si petits pays.
atheus
 

Re: Silence de l'UE face à une manifestation néonazie en Est

Messagede Ulfo25 » 29 Juil 2012, 22:48

Oui enfin je pense que l'on peut s'attendre à tout n'importe où. On voit bien que l'extrême-droite progresse partout y compris en Europe Occidentale. La crise passant ça aggrave les choses comme on peut le voir en Grèce mais aussi chez nous où le FN a quand même fait de sacrés scores cette année. C'est tout un contexte qui fera qu'un pays basculera totalement de cette vision nauséabonde ou non.
Ulfo25
 
Messages: 354
Enregistré le: 04 Juil 2012, 18:09
Localisation: Besançon


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités