néo-nazis à l'échelon international

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede Klément » 23 Mai 2012, 11:06

kuhing a écrit:Pour prendre des positions anti-fascistes, il faudrait que tu enlèves le symbole propre à l'empire romain que tu arbores en avatar et qui est reprise par quasiment toutes les bandes nazis qui progressent actuellement.

Et ce n'est certainement pas "l'extrême-gauche" ou les staliniens KKE qui il y a quelques mois tabassaient à coup de barre de fer les anarchistes qui voulaient investir le parlement grec, qui feront barrage aux néo nazis.

Pour l'instant, derrière ta couronne de lauriers, fut-elle verte, je ne vois pas de différence entre un faf et toi.


Je n'ai pas l'intention de retirer mon avatar, et encore moins de leçon d'antifascisme à recevoir. Au delà de la croisade ridicule et puérile qui semble t'obséder autour de cette histoire de couronne de laurier et auquel je ne répondrai pas une énième fois (bien que tu me traites de faf !), quand je parle du camp d'en face je ne fais effectivement pas référence au KKE qui par ailleurs ne progresse pas mais stagne en Grèce. Après sur l'extrême gauche, pour ma part je suis favorable à un certain travail unitaire dans le mouvement social, j'imagine bien que toi aussi tu dois te retrouver dans des mobilisations avec l'extrême gauche en France et que ça ne te fais pas le même effet qui s'y tu t'y retrouvais côté à côte avec des nazis ou des identitaires.
Avatar de l’utilisateur-trice
Klément
 
Messages: 37
Enregistré le: 04 Oct 2009, 23:35

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede ivo » 23 Mai 2012, 11:36

>>>
Traité de Versailles
Documentaire de Gabriele Trost
Allemagne - 2004
Résumé: A la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Versailles imposé à l'Allemagne vaincue contient en germe le prétexte de la guerre de 1939-1945.


La seconde Guerre Mondiale Une Europe fragile
L Europe d entre deux guerre ses politiques et traité de Versailles,
Causalité évidente aujourd'hui des erreurs du passé .........




pas mal aussi:

Apocalypse Hitler: La menace


je ne trouve pas la 2° partie

L'oeil de Vichy
A travers des documents cinématographiques de l'époque, accompagnés de leurs commentaires d'origine, ce film montre comment la France fut gouvernée par Pétain et les vichystes, entre 1940 et 1944.
.^o GRAVOS MC ° SC1 ° SC2
ivo
 
Messages: 2810
Enregistré le: 02 Nov 2011, 12:11

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede kuhing » 23 Mai 2012, 11:40

Klément a écrit: Au delà de la croisade ridicule et puérile qui semble t'obséder autour de cette histoire de couronne de laurier et auquel je ne répondrai pas une énième fois (bien que tu me traites de faf !), .


Je te laisse le terme de "croisade" bien plus en rapport avec le sigle que tu arbores comme les fascistes le font.
Quant au fait de jouer au néo-nazi en utilisant les symboles de l'empire romain, chacun jugera où se situe la puérilité.

La discussion est close avec toi.
kuhing
 

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede Klément » 23 Mai 2012, 13:41

Un article sur les récents pogroms anti-immigrés par l'Aube Dorée à Patras sur http://www.internationalistes13.org/ :
Violences xénophobes contre des réfugiés à Patras, la police débordée

22 mai 2012
Par Okeanos
Flash – violences à Patras
Des violences ont lieu en ce moment même à Patras, à l’ouest de la Grèce dans le Péloponnèse. La police aurait déclaré la situation « hors de contrôle« .

Il semble que 5 personnes soient blessés, dont un député néo-nazi de l’Aube dorée, ainsi que 2 policiers. Le journaliste qui a tenté de le protéger aurait lui aussi été blessé.

Plus tôt dans la journée, des membres du parti néo-nazi l’aube dorée sont arrivé à Patras en bus. Patras est une ville ou la présence d’immigrés est forte, car elle héberge le port grec qui fait la liaison avec l’Italie (liaison Patras – Ancone).

Il semble que l’Aube dorée avait dans l’idée de demander des comptes, accompagnés de résidents de Patras, suite au meurtre d’un grec de 30 ans qui aurait été attribué à 3 afghans.

Vidéo du début des violences (fin d’après midi) :
http://www.youtube.com/watch?v=hs1O80yJ ... r_embedded

Il semble qu’un membre du parti néo-nazi l’Aube dorée ait tenté de rentrer en bulldozer dans l’usine ou seraient retranchés les immigrés !
A 23h, heure grecque, les immigrés s’étaient réfugiés dans le bâtiment (que l’on voit protégé par la police dans la vidéo) et les extrémistes tentaient d’y entrer.

23:07 : rapport d’un tweep précisant que le député de l’Aube dorée Kasidiaris serait en train de parler à une télévision locale et aurait appelé l’ »armée à prendre des mesures et à tuer les immigrés »

23:10 : la situation semble ne pas s’arranger du tout. Il semble que des bus de membres de l’Aube dorée continuent à arriver, ainsi que des anarchistes. La situation risque d’être incontrôlable !

23:14 : un extrémiste aurait tenté de rentrer dans le bâtiment avec un chariot élévateur. Rumeurs selon laquelle des anarchistes l’en auraient empêché.

23:20 : IndyMedia Athens appele à une manifestation antifasciste : les anti-fascistes se regroupent vers le centre de Patras.

23:45 : la police bloque 2 bus de l’Aube dorée. 4 bus seraient déjà arrivés.

Vidéo de l’Aube dorée, plus tôt dans la journée :
http://www.youtube.com/watch?v=WF19VvS1 ... r_embedded

23:55 : la route côtière de Patras menant au port est fermée par la police, retour au calme dans le centre-ville, les résidents et les immigrants sont dans le bâtiment de l’Université.

00:00 : Les membres de Chryssi Avghi se regroupent à côté d’un campus universitaire pour attaquer de nouveau

00:04 : la famille de la victime du meurtre s’est opposée aux actions de l’Aube dorée. Le rassemblement d’anarchistes à la cité universitaire est confirmée. Leurs intentions sont inconnues à l’heure actuelle.

11 détentions jusque maintenant à Patras. On rapporte des blessés (nombre encore inconnu).

00:10 : la police craint des renforts à venir de l’Aube dorée, la zone est facile d’accès sur plusieurs côtés.

00:35 : l’Aube dorée semble pour l’instant en retraite, situation calme (temporairement ?)

Il semble que les réfugiés afghans dans l’usine ne nient pas que l’assassin était Afghan, il y aurait même un témoin oculaire. Mais ce témoin aurait déclaré que la personne arrêtée n’est pas l’assassin.

01:00 Les anarchistes dans le centre-ville sont calmes. Dans la zone portuaire ils se regroupent et tentent de trouver d’autres entrées à l’usine. 22 détentions. 3 policiers blessés. Nombre de civils blessés inconnu.

01:05 Selon des témoins oculaires des affrontements à Patras, les réfugiés afghans eux-mêmes disent que la police a sauvé des vies en intervenant. Un grand nombre de forces de police spéciale, seraient en route (ou déjà arrivées) depuis Athènes.

01:10 Selon la police, l’épisode du bulldozer serait faux. Elle indique que 2 bus seraient arrivés à Patras. Un témoin confirme l’épisode sur twitter : il a vu l’attaque au bulldozer de ses propres yeux alors qu’il sortait des scènes d’affrontements.

Les photos et vidéos des violences : http://www.dete.gr/news.php?article_id=93625

Avatar de l’utilisateur-trice
Klément
 
Messages: 37
Enregistré le: 04 Oct 2009, 23:35

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede Kzimir » 23 Mai 2012, 13:45

kuhing a écrit:Le fait qu'une aile "gauche" du parti nazi se reconnaisse d'une certaine façon et fasse un rapprochement avec l'état-major qui dirigeait l'union soviétique à cette époque devrait mettre en lumière le point commun qui existe entre ce parti nazi et le parti dit "communiste" : la gestion avérée ou convoitée de la société par le biais de l'Etat.

Ouais enfin, cette aile gauche a quand même été éliminée par une majorité farouchement anticommuniste. Car le parti nazi représentait des intérêts de classe qui étaient antagonistes avec ceux des communistes.

kuhing a écrit:C'est ce qui fait, à mon sens le point de clivage infranchissable entre anarchistes, favorables à la destruction de l' Etat et ceux, qui constituent tout le reste du paysage politique, dont l'objectif est de le diriger.

Vu la situation politique actuelle et le risque fasciste, on ne peut pas se contenter d'une analyse de type "les anarchistes contre le reste du monde". Parmi ce reste du monde, tous ne se valent pas.

kuhing a écrit:-Si le "fürherprinzip" nazi n'était pas explicitement indiqué dans les preceptes du parti bolchevik, dans les faits, l' Etat en union soviétique fonctionnait de cette même façon et celà dès l'installation de Lénine à la tête du conseil des commissaires du peuple en novembre 1917.
Aucune organisation "d'extrême-gauche" aujourd'hui conteste cette façon de fonctionner à cette période.

La meilleure analyse de ce fonctionnement est à mon avis issue d'un maoïste, je crois que c'est dans Lénine, les paysans, Taylor, que Linhart analyse la mise en place du taylorisme et de la dictature au sein des collectifs de travail. Je ne sais pas si les trotskystes ou les communistes classiques y ont réflechi, mais dire que personne à l'extrême gauche ne le conteste c'est aller un peu vite.

kuhing a écrit:Ensuite il ne s'agit que de luttes de pouvoir, de chefs de clans au sein des structures de cet Etat.

Non. Il y a de réelles différences idéologiques par exemple entre Hitler et Strasser, tout comme entre Staline et Trotsky.

kuhing a écrit:Et si Le Pen ne souhaite pas aujourd'hui un étalage aussi net pour ne pas contrer sa stratégie électorale, on sait bien ce que ce serait si le FN accédait au contrôle de l'Etat.

Encore une fois on est dans la confusion. Le FN a des tendances clairement fascistes, mais il est aussi composé de républicains réactionnaires, de cathos traditionnalistes, etc.

Klément a écrit:Je n'ai pas l'intention de retirer mon avatar, et encore moins de leçon d'antifascisme à recevoir. Au delà de la croisade ridicule et puérile qui semble t'obséder autour de cette histoire de couronne de laurier et auquel je ne répondrai pas une énième fois (bien que tu me traites de faf !), quand je parle du camp d'en face je ne fais effectivement pas référence au KKE qui par ailleurs ne progresse pas mais stagne en Grèce. Après sur l'extrême gauche, pour ma part je suis favorable à un certain travail unitaire dans le mouvement social, j'imagine bien que toi aussi tu dois te retrouver dans des mobilisations avec l'extrême gauche en France et que ça ne te fais pas le même effet qui s'y tu t'y retrouvais côté à côte avec des nazis ou des identitaires.

Pas mieux.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede Pïérô » 23 Mai 2012, 13:49

Il est vrai qu'il y a chez Kuhing une forme d'obsession un peu pénible, d'autant qu'il ne sait pas à qui il s'adresse et imagine bien des choses, alors que moi je sais et te connais, mais en même temps je pense que le côté lauriers en forme de provocation, et qui donne de l'eau à son moulin, c'est pas non plus génial, j'espère que tu en conviendras Klément. :wink:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede kuhing » 23 Mai 2012, 14:18

Pïérô a écrit:Il est vrai qu'il y a chez Kuhing une forme d'obsession un peu pénible, d'autant qu'il ne sait pas à qui il s'adresse et imagine bien des choses, alors que moi je sais et te connais, mais en même temps je pense que le côté lauriers en forme de provocation, et qui donne de l'eau à son moulin, c'est pas non plus génial, j'espère que tu en conviendras Klément. :wink:


Je précise que je ne réponds désormais plus à ce genre de provocations tout comme je ne réponds plus à kzimir quand il s'exprime sur cette question et, je dois dire que je ne répondrais plus à rien venant de lui si son statut d'administrateur n'empêchait pas de le placer en "membre ignoré".
Difficile de ne pas lire un message qui s'affiche et vous est adressé. Mais j'y travaille.

Si on considère que réprouver qu'un membre d'un forum anarchiste arbore un des symboles de l'empire romain repris par la quasi-totalité des mouvements fascistes et néo-nazis, est une obsession pénible ou une croisade puérile et ridicule, libre à ceux qui le pensent de le penser.

Pour moi, ce n'est pas une névrose que de répéter que les symboles de la squardra fasciste italienne repris par ceux qui se disent "redskins" , que les couronnes de lauriers, les glaives et autres "roues crantées" sont des sigles d'extrême-droite que les anarchistes doivent repousser clairement dans une période où la confusion est alimentée par les bandes fascistes qui se reforment sous des bannières rouges et noires et où à "l'extrême gauche" des soit-disants "anarchistes" autoproclamés adoptent en Italie les méthodes d'Action-Directe.

Ensuite ces histoires "de mouvements culturels" ou de "logos de polos Fred Perry "sont pour moi des arguments nuls et non-avenus.

Je suggère à ceux qui les avancent de prendre comme avatar la croix gammée "svastika" qui bien avant d'être le sigle du parti nazi était le symbole hindou de l'éternité.
Comme ça tout sera encore bien plus clair.

Ceci dit, je souhaiterais poursuivre sur le thème de ce topic qui concerne les néo-nazis à l'échelon international.
Je crois qu'il y a sans doute à dire sur ce qui se passe notamment en Grèce avec "l'aube dorée" ou encore sur l'émergence des bandes comme celle d'ayoub qui tout en mettant à nouveau des bandes paramilitaires à la "Sturmabteillung", a appelé à voter M. LePen.
Ce n'est pas un hasard.
kuhing
 

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede Béatrice » 23 Mai 2012, 14:54

kuhing a écrit:Je précise que je ne réponds désormais plus à ce genre de provocations tout comme je ne réponds plus à kzimir quand il s'exprime sur cette question


( Elle est récurrente chez toi Kuhing cette formule face à tes contradicteurs(trices) . Car tu ne supportes absolument pas que quiconque n'aille pas dans ton sens .
Tu n'as pas manqué d'user à maintes reprises de cette formule "toute prête" à l'égard de certaines (très rares femmes ) qui s'expriment sur ce forum .)

Alors s'agissant de ce sujet qui semble particulièrement te tenir à coeur , je te rappelle simplement le constat suivant :
viewtopic.php?f=76&t=4274&start=15#p68267
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede kuhing » 23 Mai 2012, 15:02

PARTI NÉONAZI EN GRÈCE

CE FASCISTE QUI FAIT TREMBLER LA GRÈCE
La percée du parti néonazi l’Aube dorée et de son leader Nikos Michaloliakos inquiète les démocrates du monde entier. Cette montée du fascisme nourrie par la pauvreté plonge les Grecs dans l’angoisse et fait ressurgir les pires démons dans un pays encore traumatisé par la dictature des colonels. Enquête.

Par Christian Rappaz - Mis en ligne le 23.05.2012
C’est un soulagement. Après une semaine lourde et moite, l’orage éclate enfin sur Athènes. Episode rafraîchissant et vivifiant pour l’une des capitales les plus polluées d’Europe. L’occasion aussi, pour les vendeurs à la sauvette, d’arrondir leur fin de journée. Devant notre hôtel, un Bangladais, la trentaine, sourire aguicheur, propose gentiment ses parapluies multicolores aux quidams surpris par l’ondée. Soudain, il virevolte. Trop tard. Le frêle camelot se retrouve brutalement plaqué au mur par deux agents de la police municipale. Le plus bodybuildé tente de lui arracher ses pépins. Il résiste. Pas longtemps. En hurlant des insultes, le costaud lui tord une main, s’empare des objets, les détruit un par un et s’en va. Choqué, le malheureux a un doigt cassé. A la terrasse du café tout proche, les clients, indifférents, ont à peine levé la tête. La scène est habituelle. Deux jours auparavant, nous avons nous-mêmes été brièvement arrêtés et priés de détruire des photos d’immigrés menottés prises devant une caserne de police. Au même moment, dans un autre quartier, un journaliste de la radio romande subissait les mêmes pressions. La veille, c’est un journaliste grec, Dimitris Psarras, connu pour ses prises de position fermes à l’égard de l’extrême droite, qui était agressé en pleine rue. «Par un militant de Chryssi Avghi», assure-t-il, en français, l’Aube dorée, ce groupuscule néonazi passé de la semi-clandestinité au Parlement grec en raflant 7% des voix lors des législatives anticipées du 6 mai dernier.

IIIe REICH
Quatre mois après son homologue hongrois, le parti fasciste installe 21 députés – sur 300 – à la Vouli (Parlement grec). Score qu’il espère bien augmenter le 17 juin à l’occasion du nouveau scrutin.

Un triomphe pour cette formation créditée de 0,23% des voix lors de la consultation de 2009. Un choc et un séisme politique pour Dimitris Psarras, que cette spectaculaire percée ne surprend qu’à moitié. «Les Grecs pensent qu’en ayant inventé la démocratie et chassé les colonels en 1974 ils sont protégés contre un retour de la terreur. Ils entendent le discours populiste de l’Aube dorée mais ne voient pas les thèses racistes et antisémites qui l’accompagnent.» Les indices ne manquent pas pourtant. Créé en 1983 par Nikos Michaloliakos et dirigé sans interruption depuis par ce mathématicien rondouillard sans emploi de 55 ans, son histoire est truffée de références au IIIe Reich. A commencer par l’emblème du parti, le méandre hellène, un idéogramme de la Grèce antique ressemblant étrangement à la croix gammée. Les multiples symboles illustrant les colonnes de son journal ou arborés par les militants au crâne rasé tout de noir vêtus lors des manifestations ne laissent pas non plus place à l’équivoque: au drapeau grec se mêlent la croix de fer, la white power, une déclinaison raciste de la croix celtique, l’aigle impérial et parfois le salut fasciste que Michaloliakos n’a pas hésité à faire au Conseil municipal d’Athènes, au sein duquel il siège depuis 2010. «Pour provoquer mes collègues qui me traitent de nazi», tempère-t-il aujourd’hui. Car, bien qu’assumant son côté facho, le parti tente désormais de lisser son image.



«L’Aube dorée n’est pas un parti politique, mais une organisation criminelle»

Dimitris Psarras, journaliste et expert de l’extrême droite


Autorisés à assister à un meeting avec apparition du tribun samedi dernier, nous en avons finalement été chassés par sa garde prétorienne à la musculature dissuasive. C’est du trottoir, sous haute surveillance, que nous avons entendu monter les clameurs de la salle bondée et chauffée à blanc par son leader, formé en prison où il a été expédié deux fois pour violences au milieu des années 70, au contact de l’ancien colonel de la junte Georges Papadopoulos. «Alors que l’Aube dorée se résumait à deux petites centaines de membres, elle a réuni 440 000 électeurs le 6 mai. L’establishment, gauche en tête, n’a rien vu venir», regrette Dimitris Psarras, qui refuse de qualifier le mouvement de parti politique. «C’est d’abord une organisation criminelle au fonctionnement mafieux», coupe-t-il.

COMPLICITÉ POLICIÈRE
Il faut néanmoins reconnaître un certain flair politique à Michaloliakos. L’Aube dorée a parfaitement surfé sur le mécontentement des couches populaires victimes de la sévère cure d’austérité budgétaire imposée par la troïka (Union européenne, Banque centrale européenne et FMI). A l’instar du parti d’extrême gauche Syriza, grand gagnant des élections avec 16,78% des voix et 52 députés (4,6% et 13 députés en 2009), elle a ainsi largement profité du désaveu des Grecs envers une classe politique jugée corrompue et responsable de la faillite du pays. En parallèle, dans un pays où les discours discriminatoires ne sont pas poursuivis, sa rhétorique anti-immigration et xénophobe a fait mouche. A cet égard, Ilias Panagiotaros, numéro deux du parti, est sans concurrence. Morceaux choisis: «Nous décrasserons la Grèce de ses étrangers et parsèmerons nos frontières de mines antipersonnel.»Ou, parlant des migrants «bronzés»: «Il est préférable de les recevoir avec des M16 à la main plutôt que de les retrouver chez nous armés de kalachnikovs. »

Sur le terrain, les militants font depuis plusieurs années la chasse aux migrants sans papiers en transit vers l’Europe. Dans le quartier d’Agios Panteleimonas, où le parti règne en maître et où vivent entassés dans des sous-sols d’immeubles des centaines de clandestins, les attaques et les actes de violence à l’égard des étrangers ne se comptent plus. Avec la complicité occulte de la police, affirment les victimes. Comme Ali, cet Afghan de 33 ans, traducteur à Médecins du monde, tabassé en septembre 2010, que les gendarmes ont renvoyé chez lui avec, en guise de consolation, un mouchoir en papier pour s’essuyer le sang. «Des fois, on ne sait plus si c’est la police ou les fachos qui nous bastonnent», témoigne Mustafa, Afghan lui aussi, défiguré par une armada de crânes rasés place Kaningos en août dernier. Accusations rendues crédibles par les statistiques électorales. «C’est dans les zones où résident bon nombre de policiers que l’Aube dorée a réussi ses meilleurs scores. A Athènes, un sur deux a voté pour elle», estime Psarras. Des chiffres que conteste formellement Christos Fotopoulos, président du principal syndicat de police (90% des 40 000 policiers du pays y sont affiliés), en se débarrassant de la patate chaude. «Tout ça, c’est de la faute de l’Etat grec et de l’Union européenne qui refusent d’empoigner le problème de l’immigration», peste-t-il.

PEUR, MISÈRE ET VIOLENCE
Les forces de l’ordre n’ont pas le monopole de la bienveillance envers l’extrême droite. En écho à la position antilaïque de Michaloliakos et sa bande, l’Eglise orthodoxe figure également en haut de la liste de ses sympathisants. «Son discours antisémite plaît à certains prélats, comme le métropolite du Pirée, qui prêche la thèse du complot judéo-maçonnique pour expliquer les malheurs du pays et appelle ouvertement à voter Aube dorée», note notre interlocuteur. Pas étonnant qu’au-delà de l’armée, au sein de laquelle le frère de Michaloliakos occupe un poste de haut rang, des sociétés de sécurité et des hooligans, le parti recrute désormais dans les collèges et les lycées. Malgré ses avancées, la gauche et la plupart des commentateurs continuent à minimiser le phénomène. «Maintenant que les gens savent qui et quels desseins se cachent derrière ces slogans populistes, ils seront beaucoup moins nombreux à les soutenir», estimentils, la bouche en cœur.

Ce n’est pas ce que suggèrent la misère, la violence et la peur, toutes désormais bien installées au pied de l’Acropole, où l’ambiance est électrique et le malaise palpable. Entre les escadrons de l’Aube dorée régnant sur les quartiers populaires et ceux des brigades antiémeutes errant cigarette au bec dans le centre-ville, difficile, d’ailleurs, de trouver des citoyens prêts à témoigner à visage découvert pour dénoncer la montée du fascisme. Même l’avocate d’un étudiant ayant subi une attaque au couteau à laquelle serait mêlé le porte-parole de l’Aube dorée ne s’y est pas risquée…





LOYAUX ENVERS LEUR LEADER, CES HOMMES SONT DANGEREUX
Créditée de 0,23% lors des élections législatives de 2009, l’Aube dorée a raflé 7% des suffrages, soit 440 000 voix et 21 sièges au Parlement lors du scrutin du 6 mai. Depuis cette inquiétante percée, Nikos Michaloliakos (dans le cercle) et ses sbires, soucieux de lisser un peu leur image dans la perspective des nouvelles élections programmées le 17 juin prochain, refusent d’être qualifiés de néonazis. Alliée à l’interview effrayante que le tribun grec nous a accordée, cette image d’archive démontre cependant sans la moindre équivoque qu’il y a loin des paroles aux actes. Depuis le début de la crise de la dette et des mesures d’austérité imposées par la troïka, les extrêmes n’ont pas cessé de grimper en Grèce. Une situation qui fait craindre le pire si, comme le prévoient la plupart des économistes, le pays devait sortir de la zone euro.

Dans l’interview qu’il nous a accordée, le chef du groupe parlementaire néonazi élu le 6 mai dernier a une fois encore répété les propos négationnistes (en Grèce, le négationnisme n’est pas condamnable), racistes et homophobes qu’il colporte depuis qu’il a fondé son parti, en 1983.


Lors d’une récente interview, vous avez nié l’existence des fours crématoires et des chambres à gaz et mis en doute le camp de la mort d’Auschwitz. Confirmez-vous ces propos?
Je ne sais rien de cette histoire. Quand Hitler est mort, je n’étais pas né. Tout ce que je peux dire, c’est que l’Holocauste, c’est de la propagande. Des historiens sans aucun lien avec le nazisme l’ont dit avant moi.

Vous confirmez donc ces propos?
J’ai parlé de ces choses. Je le redis, l’histoire est toujours écrite par les vainqueurs et se résume souvent à un tissu de mensonges et de propagande. Si Hitler était un ennemi de la nation grecque, pour son peuple, c’était un grand leader.

Parler en ces termes de l’Holocauste est choquant… (Il nous coupe brutalement la parole.)
Stop Holocaust! Finish!

On dit que votre parti n’accepte que des Grecs de souche…
Parmi nos militants actifs, nous avons deux membres dont les épouses sont l’une Américaine et l’autre Roumaine. Nous sommes ouverts.

Mais les militants sont Grecs de souche?
Il faut au moins deux à trois générations pour pouvoir revendiquer la nationalité grecque. C’est le sens de notre slogan «Sang et honneur». Certains disent que nous sommes racistes, je n’ai aucun problème avec ça.

Racistes, antisémites et homophobes…
Les homosexuels ne sont pas des gens normaux. Si je l’étais, je n’en serais pas fier. Peut-être y en a-t-il au sein du parti. Une chose est sûre: celui qui se déclarerait ouvertement pédé (sic) ne serait pas le bienvenu parmi nous.

Difficile, avec un tel discours, de réfuter les termes de néonazi et de fasciste…
Ecoutez, nazi est un mot allemand et fasciste un mot italien. Moi, je suis Grec. Un nationaliste et un patriote grec. Et je vous rappelle que lors des deux guerres mondiales, la Grèce appartenait au camp des Alliés. Et qu’a-t-elle reçu en retour pour sa loyauté? Rien. Quand je vois comment la Turquie est favorisée par les Occidentaux, je suis dégoûté.

Malgré vos efforts pour lisser un peu votre image, la presse grecque continue à vous surnommer le Führer…
C’est ridicule. Führer est aussi un mot allemand. Il ne me représente pas.

Tant dans vos écrits qu’à travers les symboles de votre parti, à commencer par son emblème, les références au nazisme ne manquent pourtant pas…
L’emblème du parti n’a rien à voir avec la croix gammée comme l’affirment certains. Il fait référence à un idéogramme de la Grèce antique. Quant à mes articles, ils sont plus philosophiques que politiques. J’en ai fait quelques-uns en rapport avec la pureté de la race, d’autres sur le message de paix instillé par Rudolf Hess en 1941 (ndlr: l’un des inspirateurs du nationalsocialisme aux côtés de Hitler). Je ne regrette rien.

Quelle est votre position par rapport à Israël?
Israël est loin de la Grèce. Nous n’avons rien en commun avec ces gens-là.

Vous défendez l’idée de la race grecque supérieure…
C’est faux. Je défends l’idée que toutes les races sont différentes sans en considérer une comme supérieure. Je dis en revanche que les Grecs anciens ont créé une civilisation supérieure dont le monde profite encore aujourd’hui.

Quelle relation votre parti entretient-il avec ses homologues européens?
Aucune relation. Si c’était le cas, vous le sauriez déjà.

Et l’UDC suisse, vous connaissez?
Un peu. Je l’ai découverte à travers l’affiche des moutons qui m’a surpris mais que j’ai trouvée très bien. J’ai également lu des articles intéressants sur les référendums que ce parti a menés à bien. Soumis à votation en Grèce, ces mêmes objets seraient largement soutenus par le peuple.

Vous voulez parler de l’interdiction des minarets et du renvoi des criminels étrangers?
Oui. La Grèce est un Etat orthodoxe qui ne doit en aucun cas devenir laïc. Dès lors, nous nous opposons à toute construction ou création de mosquée. Quant au renvoi des criminels étrangers, il coule de source. Savez-vous qu’en Grèce des immigrés tuent pour un euro?

Les immigrés, voilà un thème qui vous est cher. Des gens que vous rêvez d’expulser jusqu’au dernier…
Qui sont les victimes? Les 3,5 millions d’immigrés illégaux qui détruisent notre économie et notre système social ou les Grecs qui vivent avec presque rien? On ne rêve pas de chasser les immigrés, on veut simplement défendre les Grecs contre leur criminalité.

Est-ce ce que vous avez dit à votre président de la République dimanche dernier, lorsque vous l’avez rencontré?
Absolument. Je lui ai également fait remarquer que le 6 mai, le peuple grec avait voté à 70% contre le mémorandum imposé par la troïka et que, dès lors, cet accord devenait illégal et qu’il fallait le dénoncer.

Et que vous a-t-il répondu?
Rien. Je pense que M. Papoulias considère qu’il n’a pas à disserter avec un parti qui fait 7% des voix. Il a tort. Notre percée spectaculaire atteste que nos idées et notre idéologie sont les bonnes et qu’elles séduisent les gens. Et ce n’est qu’un début. Nous sommes la rage populaire, le peuple en colère…


source
kuhing
 

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede Klément » 23 Mai 2012, 15:26

Pïérô a écrit: mais en même temps je pense que le côté lauriers en forme de provocation, et qui donne de l'eau à son moulin, c'est pas non plus génial, j'espère que tu en conviendras Klément. :wink:


C'est un peu dérisoire de parler chiffons et de devoir se justifier dans un sujet qu'il vaudrait mieux consacrer exclusivement à son véritable objet à savoir l'analyse de l'extrême droite au plan international et des stratégies pour s'y opposer. Mais encore une fois cela fait des années que des couronnes de lauriers sont arborés sur des polos, casquettes, baskets, vestes, par bon nombre de personnes dans le mouvement libertaire et à l'extrême gauche et plus généralement dans les manifs, actions, grèves etc. et ce n'est pas près de changer, donc ça n'a rien d'extraordinaire d'en trouver affichées aussi sur ce forum
Avatar de l’utilisateur-trice
Klément
 
Messages: 37
Enregistré le: 04 Oct 2009, 23:35

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede kuhing » 23 Mai 2012, 15:45

Discours du leader de l' aube dorée après les législatives grecques avec donc désormais une vingtaine de députés au parlement grec ( sous titrage français )

kuhing
 

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede kuhing » 23 Mai 2012, 16:08

Le parti néonazi grec accusé d'agression sur des étrangers
LE MONDE | 23.05.2012 à 11h34 • Mis à jour le 23.05.2012 à 11h34

Par Alain Salles (Athènes, correspondance)



Sur le parvis de l'église Aghios Panteleimonas, dans le centre d'Athènes, près de la gare de l'Attique, des enfants d'une dizaine d'années, Grecs et immigrés, jouent au football ensemble. Ils passent en courant sur de grandes inscriptions aux couleurs bleues et blanches du drapeau grec, tracées au sol : "La Grèce aux Grecs. Les étrangers hors de Grèce."

Non loin de là, le 16 septembre 2011, Ali Rahimi n'a pas pu aller jouer au football. Il attendait sur le trottoir des amis afghans pour aller faire une partie.

"J'ai vu une quinzaine de personnes arriver vers nous. Ils nous ont demandé de quelle nationalité nous étions et nous ont insulté en nous demandant de quitter leur pays."

Bousculades et coups s'ensuivent, à quinze contre trois. Avec ses deux amis, Ali essaie de rentrer dans l'immeuble. L'un réussit à monter les escaliers, mais Ali est rattrapé. Il reçoit des coups, est frappé avec une bouteille de bière sur la tête. "Je voyais que j'avais du sang sur mes mains, je croyais que cela venait de ma blessure à la tête."

Il a reçu quatre coups de couteau ou d'un autre objet tranchant. "Deux sur le torse, explique-t-il, en montrant celui qu'il a reçu près du cœur, et deux sur le dos et l'épaule." Son ami appelle la police qui intervient. Au moment où la police arrive, les agresseurs tentent de s'enfuir mais certains sont interpellés. L'arme n'a pas été retrouvée.

Ali est emmené aux urgences. Le médecin lui indique que le cœur n'est pas touché. Il reste quinze jours à l'hôpital. "Un policier est venu me voir pour me demander si je portais plainte. J'ai dit oui", explique cet homme de 28 ans qui travaille depuis six ans dans une entreprise de bâtiment.

ATTAQUES EN BANDE ORGANISÉE

C'est ainsi que trois personnes sont traduites devant la justice, mercredi 23 mai, pour attaques en bande organisée et coups et blessures volontaires. Deux sont liés à Chryssi Avghi (Aube dorée), le parti néonazi qui a fait son entrée au Parlement grec avec près de 7 % des voix, le 6 mai.

Ajourné à deux reprises pour des questions de procédures, le procès devrait avoir lieu mercredi, en pleine campagne électorale pour le scrutin du 17 juin, alors que les Grecs commencent à découvrir le vrai visage d'Aube dorée.

Les deux agresseurs ont nié toute appartenance au parti d'extrême droite. L'avocate des Afghans, Eugenia Kouniaki, a découvert sur la page Facebook de Ioannis Loukianos qu'il se présentait comme ami d'Aube dorée.

"Mais les références à Chryssi Avghi ont disparu, deux jours après son arrestation. J'ai gardé une copie de la page, qui ne laisse aucun doute. Ils essaient de se dissocier de ces attaques", explique-t-elle.

Themis Skordeli, également mise en cause, intervient régulièrement dans le quartier pour insulter les immigrés. Elle a nié, lors des précédentes audiences, son appartenance à Chryssi Avghi, mais s'est quand même présentée sur les listes du parti fasciste d'Athènes, lors des élections du 6 mai.

"Depuis le début de la campagne électorale en avril, il y a beaucoup moins d'agressions racistes dans le quartier d'Aghios Panteleimonas, explique Yonous Muhammadi, le président du Comité pour les réfugiés afghans. Avant, tous les soirs, des immigrés se faisaient attaquer. Aujourd'hui, ils ont arrêté pour essayer de gommer leur image de violence pour se présenter aux élections."De nombreuses attaques ont cependant lieu, régulièrement, plus au sud, dans le quartier de Kallithéa.

Yonous Muhammadi a eu affaire à Chryssi Avghi un an plus tôt. "Alors que je donnais des cours de grec à des réfugiés, une quinzaine de personnes sont entrées dans nos locaux, près de la place Attiki, avec des matraques. J'ai essayé de les raisonner en grec, mais ils ont tout cassé et nous ont frappés. Je suis allé porter plainte à la police. Un des agents a essayé de me dissuader, en m'expliquant qu'ils allaient me garder en détention pendant deux jours pour vérifier mes papiers."

En Grèce depuis dix ans, M. Muhammadi a le statut de réfugié politique et travaille dans un hôpital. Sa plainte a été acceptée par le supérieur de l'agent zélé, mais il n'y a pas eu de suite.

"Un soir, des policiers regardaient des habitants et des membres de Chryssi Avghi en train de battre des réfugiés près du commissariat de police. On leur a demandé pourquoi ils n'intervenaient pas. Ils nous ont dit de nous organiser pour leur répondre!", explique Reza Golami, un autre Afghan qui a reçu le droit d'asile. Des vidéos montrant des policiers frappant des immigrés qu'ils arrêtent circulent sur Internet.

SOUPÇONS DE LIENS ENTRE POLICE ET MEMBRES DE CHRYSSI AVGHI

Des organisations non gouvernementales ont relevé plus de 60 agressions racistes à Athènes et Patras, au dernier trimestre 2011, dont 18 commises par des policiers. Les associations antiracistes soupçonnent des liens entre la police et certains membres de Chryssi Avghi.

L'hebdomadaire To Vima a constaté que dans les bureaux de vote, situés près d'importants commissariats, le parti néonazi obtenait de 20 % à 25 % des voix, nettement plus que sa moyenne nationale. Aube dorée veut miner la frontière de l'Evros où arrivent les réfugiés.

"Nous voulons le départ de tous les immigrés. Pour nous il n'y a pas d'immigrés réguliers", explique le responsable de l'idéologie Georges Germenis, élu député le 6 mai.

Yonous Mohammadi a rencontré un membre de Chryssi Avghi. "J'ai essayé de lui expliquer que les réfugiés ne venaient pas envahir la Grèce, mais qu'ils fuyaient les conditions difficiles de leurs pays, comme cela est arrivé aux Grecs qui ont émigré vers d'autres pays. Je ne l'ai pas convaincu, mais c'était important de le faire. Le problème, c'est que personne ne tient ce discours aux Grecs touchés par la crise."

Alain Salles (Athènes, correspondance)


Image

source

kuhing
 

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede Kzimir » 23 Mai 2012, 17:10

kuhing a écrit:Je précise que je ne réponds désormais plus à ce genre de provocations tout comme je ne réponds plus à kzimir quand il s'exprime sur cette question et, je dois dire que je ne répondrais plus à rien venant de lui si son statut d'administrateur n'empêchait pas de le placer en "membre ignoré".

Franchement je pense que tu loupes un truc. Autant sur pas mal de sujets, comme le syndicalisme ou l'islamophobie, je donne mon avis mais je pense pas y connaître grand chose, autant sur le phénomène fasciste j'ai un peu bossé dessus et je pense avoir des trucs à apporter. Mais bon, c'est sur que si tu penses que tout ce qui n'est pas anarchiste (et même certains anarchistes si ils ont le malheur de porter du Fred Perry) est plus ou moins pareil (car on sait tous que PS = UMP = FN = nazis = LO = NPA = PCF) le retour sur terre doit parfois être un peu douloureux.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede kuhing » 23 Mai 2012, 17:19

Sophie Scholl (1921 -1943 )
Hanz scholl (1918 - 1943)

Les vrais anti-fascistes ne se déguisent pas.

kuhing
 

Re: néo-nazis à l'échelon international

Messagede kuhing » 23 Mai 2012, 22:15

Il me parait utile de préciser qu'une des bases de la théorie philosophique sur laquelle s'appuie le fascisme et le nazisme : "le culte du surhomme" et la "volonté de puissance" prise en partie chez Nietszche, est tronquée si cet objectif n'est pas appliqué à soi-même.

Nietszche lui-même n'avait pas précisé ou même compris cette nuance pourtant essentielle et, c'est, à mon avis, sans doute, la raison pour laquelle il est devenu fou.

Faire dériver la volonté de puissance vers la domination sur l'autre et non sur soi n'aboutit qu'à de la lâcheté, de la bassesse indigne de ce qu'un être humain devrait être.

Rappelons pour ceux qui penseraient que la violence , l'aval sur autrui est synomyme de puissance, qu'Adolf Hilter, lors de son putch manqué de 1923 à Munich s'était sauvé comme une poule mouillée, laissant sur le pavé ses "camarades" abattus par la police.
Goering quant à lui était esclave de sa morphine et se gavait de bonbons.
Quels beaux "surhommes" que voilà !

Le vrai courage, la vraie grandeur, la vraie puissance est celle que l'on acquiert sur soi-même, la domination que l'on exerce sur sa propre personne, celle-là même qui permet justement d'aboutir à une harmonie avec ses semblables issus de tous horizons.

Sinon nous ne sommes en présence que de frousse, de frustration, de faiblesse et de médiocrité à peine maquillées.

Voici un autre reportage sur les minables qui attirent ceux qui n'ont toujours pas compris ça et qui constituent cependant un danger pour tout le monde.
La meilleure façon de combattre la vermine fasciste n'est pas de les singer en négatif mais de montrer et d'expliquer où se situe l'erreur.




kuhing
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 17 invités