Ouverture d'un local facho à Toulouse

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Ouverture d'un local facho à Toulouse

Messagede digger » 29 Juin 2012, 07:00

Franchement, je suis partagé sur la question.


Qui ne se pose pas la question de comment combattre ce nid de vipères ?

En voyant sur l'autre forum, j'ai vu que certains là-bas s'étonnaient que rien n'avait été fait d'effectif contre la présence identitaire, en dehors d'un travail de propagande et d'info.


Voilà le type de réaction purement de façade qui sous-entend que {moi] si j’habitais Toulouse, on verrait ce qu’on verrait et, bien sûr, on ne verrait rien du tout. (ChacunE peut se rendre à Toulouse et faire ce qu’il/elle juge devoir être fait par les autres)

Il n’y a pas d’un côté la violence et de l’autre la propagande, et je crois que l’extrême droite a compris cela. Ils utilisent l’acte violent comme propagande. (Le gauchisme et l’anarchisme ont utilisé également cette stratégie, à des époques données)

La réflexion de Picohertz est juste. L’affrontement direct est considéré comme la lutte entre "les extrêmes" renvoyés dos à dos par les médias et accepté comme tel par la population.
Pour autant l’utilisation de la "violence" est parfois nécessaire mais elle ne doit jamais être coupée du terrain politique, c’est à dire toujours expliquée. Le risque sinon est de tomber effectivement dans le "trip paramilitaire" . Et elle doit se présenter comme légitime, donc comprise par la majorité, même si "légitime" est un curieux mots pour les anars.
Une forme de violence légitime est l’auto-défense, ou la défense de personnes menacées dans leur intégrité physique du fait de leurs origines ou de leurs opinions.

Si pas mal de monde trouve étonnant que le local du Bloc n'ait pas encore cramé, ou un truc dans le genre, personne ne semble capable d'assumer la prise de risque et le niveau de violence nécessaire pour effectuer ce type d'action. La conséquence me semble être que le Bloc Identitaire est installé pour quelques temps.


Peut-on dire que le développement de l’ED est pas dû à une capacité de riposte violente insuffisante de qui que ce soit ? Il est plutôt du à des facteurs comme la crise économique, la banalisation d’un discours d’insécurité, etc et ne peut être combattues que sur le terrain politique.

La seule manière de combattre tout cela est de creuser, sur un plan concret et immédiat la stratégie de l’auto-défense et celle des catégories visés par l’ED et, sur le terrain politique, de présenter cette démarche publiquement, son pourquoi et son comment, sur quelles valeurs elle se base. En cela, la lutte contre l’ED est lié à l’action quotidienne, ou qui devrait l’être, de proposer des valeurs et des modèles sociétaux alternatifs. C'est moins bandant que de s'imaginer en super héros mais c'est plus réaliste.

C’est sur ce terrain là qu’il faudra gagner et c’est là où sont absents les gros bras et les (surtout) grandes gueules de tous bords.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Ouverture d'un local facho à Toulouse

Messagede digger » 29 Juin 2012, 07:49

Je ne sais pas si ce film a été cité ici.
Mains Brunes sur la Ville (mars 2012)
Présentation du film (pdf)
http://www.lamare.org/videos/OrganiserProjotMainsBrunes.pdf
Pour organiser une projection :
http://www.lamare.org/videos/OrganiserProjotMainsBrunes.pdf
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Ouverture d'un local facho à Toulouse

Messagede DjurDjura » 30 Juin 2012, 22:31

digger a écrit:Je ne sais pas si ce film a été cité ici.
Mains Brunes sur la Ville (mars 2012)
Présentation du film (pdf)
http://www.lamare.org/videos/OrganiserProjotMainsBrunes.pdf
Pour organiser une projection :
http://www.lamare.org/videos/OrganiserProjotMainsBrunes.pdf


oui je l'ai vu quelques part ici mais c'est bien de le rappeler camarade :wink:
"A mes frères ! à l'Algérie entière !
Des montagnes du DjurDjura jusqu'au fin fond du désert, montrons notre courroux..."
Avatar de l’utilisateur-trice
DjurDjura
 
Messages: 572
Enregistré le: 29 Oct 2011, 19:38

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité