Lutte antiFasciste (réflexions, textes, appels généraux...)

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Lutte antiFasciste (réflexions, textes, appels généraux.

Messagede bipbip » 02 Mai 2018, 16:50

Ces mots de l'extrême droite qui contaminent le débat public

Un ministre de l’Intérieur encarté jusqu’à récemment au Parti socialiste, membre de la République en marche, qui se dit « progressiste », peut-il réactiver le logiciel de l’extrême droite ? En estimant que « certaines régions » sont « submergées par les flux de demandeurs d’asile », Gérard Collomb fait sien le vocabulaire du Front national, à mille lieues de la politique de « bienveillance » prônée par le président de la République.

Dernier exemple en date d’un lent glissement sémantique qui piège les politiques, jusqu’à la gauche, dans le « prêt-à-penser » de l’extrême droite. Une offensive de dévoiement de la pensée gramscienne – la fameuse « bataille pour l’hégémonie culturelle » – entamée il y a plus de quarante ans, dont les penseurs (le Grece d’Alain de Benoist, le Club de l’horloge de Jean-Yves Le Gallou et Bruno Mégret) sont sortis des mémoires mais dont les mots, on l’a vu dans le débat sur la loi asile et immigration, font encore des ravages

... https://www.humanite.fr/extreme-droite- ... che-654223
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte antiFasciste (réflexions, textes, appels généraux.

Messagede bipbip » 03 Mai 2018, 21:44

Recrudescence des extrêmes-droites : agissons ensemble pour stopper la peste brune ! ( par RLF-Isère)

En Europe de nombreux pays ont déjà donné le pouvoir aux partis réactionnaires proches de mouvements néofascistes. En France l'extrême droite se transforme et se prépare à venir au secours de la bourgeoisie en toute impunité. L'Europe ferme ses frontières et le racisme d'Etat (ou « racisme systémique ») creuse le lit des reculs sociaux en opposant les diverses formes d'oppression et en stigmatisant les minorités, de classe, de race, de genre, de religion.

Les actions violentes menées par des militants liés à l’extrême droite radicale ne cessent d’augmenter, des actions qui vont de pair avec une radicalisation croissante de cette nébuleuse.

La virulence de ces groupes est favorisée à la fois par l'affaiblissement très conjoncturel du FN, suite à ses déconvenues électorales et ses divisions, à la fois par la droitisation de la scène politique, qui s'accentue encore et encore.

... https://www.isere-antifascisme.org/recr ... lf-isere-1
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte antiFasciste (réflexions, textes, appels généraux.

Messagede bipbip » 27 Mai 2018, 17:43

« Combattre l'extrême droite »

Apéro-débat d'Alternative libertaire

Paris mardi 29 mai 2018
à 19h30, Bar-restaurant « Le Lieu-Dit », 6 rue Sorbier

Attaques fascistes des universités occupées de Tolbiac ou Montpellier, développement du « bastion social » à Strasbourg ou Marseille, patrouilles anti-migrant-e-s aux frontières... les groupuscules fascistes sont plus actifs que jamais, et analyser leurs objectifs et leurs discours est toujours aussi nécessaire. Alternative Libertaire vous invite à en discuter lors de son prochain apéro-débat, en compagnie des auteurs du livre Temps Obscurs, paru cet hiver aux éditions Acratie.

Conçu comme un manuel analysant l'extrême droite dans sa diversité pour permettre à chacune et à chacun de contribuer à la résistance antifasciste, ce livre compte répondre à un besoin : celui de dégager des perspectives de lutte valables pour notre époque. De l'action de groupuscules violents jusqu'aux scores du Front National ou de ses alliés européens, la situation actuelle est favorable à une résurgence du fascisme sous des formes modernisées. Comment comprendre ce phénomène ? Comment répondre à ce danger ?

https://paris.demosphere.eu/rv/62416
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte antiFasciste (réflexions, textes, appels généraux.

Messagede bipbip » 04 Juil 2018, 22:16

Le moment néofasciste du néolibéralisme

Comment penser ensemble la montée des extrêmes droites et la dérive autoritaire du néolibéralisme? Parler de «moment populiste» entretient l’illusion que le populisme, symptôme du néolibéralisme, en est le remède. Mieux vaut parler d’un «moment néofasciste» du néolibéralisme pour mobiliser un antifascisme qui, loin d’être la caution démocratique du néolibéralisme, pointe sa responsabilité.

... https://blogs.mediapart.fr/eric-fassin/ ... iberalisme
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Lutte antiFasciste (réflexions, textes, appels généraux.

Messagede bipbip » 13 Juil 2018, 12:08

Présentation et débat «Temps obscurs. Nationalisme et fascisme en France et en Europe »

Saint Ambroix (30) vendredi 13 juillet 2018
à 20h, CENTRE CEVENOL DES CULTURES POPULAIRES, 1 rue de la fraternité, Saint Ambroix

Présentation de l'ouvrage et soirée débat avec les auteurs de « Temps obscurs. Nationalisme et fascisme en France et en Europe » (Acratie, 2017).

Le retour tonitruant de l'extrême-droite relève-t-il de la même dynamique que celui du fascisme dans les années 1930 ? Y-a-t-il un renouveau idéologique du fascisme ? Dans un langage clair et simple, Matthieu et Sébastien ont enquêté et se proposent de partager leurs analyses - analyses qui ne relèvent pas des postures démocratistes et républicaines, loin s'en faut !

BUVETTE ET BUFFET FROID SUR PLACE

ACCÈS LIBRE

https://gard.demosphere.eu/rv/4690
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29860
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité