Journée Internationale des Migrants

...Sans Papiers, antifascisme...

Journée Internationale des Migrants

Messagede Pïérô » 15 Déc 2011, 13:04

Cette journée revient tous les 18 décembre promouvoir une convention internationale adoptée le 18/12/90 pour la protection des droits de tous les travailleurs migrants et de leurs familles qui, avec ou sans papiers, "vont exercer, exercent et ont exercé" un travail pendant "tout le processus de migration". Depuis 14 ans, ce texte reste inapplicable du fait que la France, ses partenaires européens ou les autres pays d'immigration de la planète se gardent bien de le signer.

Paris, 18 décembre :

Journée Internationale de solidarité avec les migrants

Ensemble pour les droits et la dignité des migrant·e·s

Manifestation dimanche 18 décembre 2011 à Paris (Belleville, 15h)

Nous sommes des organisations participant sous différentes formes aux luttes des immigré.e.s et aux actions concrètes de soutien.

Si la situation en France pour les migrant.e.s et réfugié·e·s s’est considérablement durcie ces dernières années, tant la solidarité autour des élèves et parents d’élèves avec le Réseau Education Sans Frontières (RESF) que, depuis 2008, les grèves de travailleuses et travailleurs sans papiers ont permis de modifier le regard de la population en leur direction

Nous entrons dans une phase de débats électoraux où nous souhaitons faire entendre la voix de la solidarité, de l’hospitalité et de la fraternité. Nous répondons donc à l’appel lancé par le Forum mondial migration de Quito d’octobre 2010 et par le Forum social mondial de Dakar de février 2011 en nous engageant à faire connaître dans notre presse et sur nos listes de diffusion l’appel à ce que, dans le plus grand nombre d’endroits possibles en France, se tiennent autour du 18 décembre des initiatives exigeant une politique de solidarité réelle, juste et généreuse.

Nous appelons également à la ratification par la France de la Convention des Nations unies « pour les droits des travailleurs immigrés et des membres de leurs familles ».

Nous souhaitons que nos structures locales, nos adhérent·e·s se rencontrent et construisent ensemble ces initiatives, qui feront, par delà nos différences, de cette Journée Globale Migration un moment fort de débat.

Journée Internationale de solidarité avec les migrants

Associations : Act’up, ATTAC, CIMADE, Droits-Devant, Femmes Égalité, FASTI, FTCA, GISTI, LDH, MRAP
Collectifs : D’ailleurs nous sommes d’ici, RESF, UCIJ
Syndicats : CGT, FSU, Solidaires
Partis politiques : Alternatifs, NPA, PCF, PCOF, PG.

Je touve çà un peu court et un peu mou.


Tours, 17 décembre :

Image


Image


Poitiers, 17 décembre :
14h30 : manifestation de solidarité avec les migrant-e-s, place d’armes (devant la mairie).
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Journée Internationale des Migrants

Messagede Pïérô » 17 Déc 2011, 10:34

Poitiers tract :

SANS PAPIER… NI FRONTIÈRE !

L’économie se restructure. Les médias appellent ça la crise. Vous y êtes habitué-e, on vous en fait bouffer depuis tout gosse, de la crise. C’est un bon alibi pour reprendre les miettes arrachées par des décennies de lutte. C’est aussi un bon alibi pour durcir les politiques (anti)migratoires.

Les gens de pouvoir atomisent le lien social, créent la peur de l’Étranger. Puis surfent sur cette peur pour instaurer des lois sécuritaires destinées à protéger le travail, la sécurité nationale… C’est le fonds de commerce de la droite française depuis toujours.

La gauche ne fait pas dans la dentelle non plus. Juste avant l’occupation nazie, elle avait déjà ouvert des camps de concentration pour les réfugié-e-s fuyant l’Espagne franquiste. C’est d’un de ces centres qu’est parti le premier convoi français pour les camps d’extermination par le travail en Allemagne nazie.

En 1981, la gauche en arrivant au pouvoir a clairement choisi son camp : plutôt que d’assouplir les politiques migratoires, elle a légalisé ces lieux où la police parquait illégalement les migrant-e-s avant de les expulser du territoire. Les centres de rétention administrative naissaient.

Le retour de la droite aux affaires a vu la succession de lois durcissant les conditions de vie des migrant-e-s à défaut d’enrayer les flux migratoires. Nous touchons là un point crucial. Le pouvoir économique trouve clairement son compte dans l’existence d’une main-d’œuvre bon marché et docile.

Qui y a-t-il de plus docile qu’une personne éloignée de ses proches, qui n’a pas développé les liens de solidarité nécessaires à la moindre action de résistance face à la force de frappe capitaliste ? Si en plus cette personne a fui la guerre que les puissances industrielles ont gentiment amené à sa porte…

L’immigration n’est pas une histoire de terroristes qui cherchent à venir frapper la métropole en plein cœur – même si on se demande parfois si la métropole ne le chercherait pas un peu… Ni de barbares cherchant à piller les richesses de la métropole – même si chaque reconquête de richesses spoliées ne nous semble finalement que Justice.

Les perspectives de conditions de vie moins rudes, les espoirs d’ascension sociale, la nécessité d’échapper à des persécutions politiques, religieuses, ethniques, voilà ce qui pousse à migrer. Au nom de cela, les migrant-e-s en situation irrégulière se taisent souvent, se cachent parfois, travaillent dur, payent l’impôt sans en bénéficier.

À cela vient s’ajouter cette précarisation créée de toutes pièces. Par les successions de lois, de circulaires. Par l’arbitraire des préfectures qui ne respectent même pas la législation gerbante qu’elles sont censées faire appliquer.

Ainsi, un-e migrant-e peut se voir privé-e durablement des maigres moyens de subsistance que lui fournissent sontaf et les allocations de la CAF, alors même qu’un tribunal aura ordonné à la préfecture qu’elle lui délivre un titre de séjour – condition sine qua non pour la validité d’un contrat de travail et le droit aux allocs.

Avec la fin de l’année civile, c’est la chasse aux sans-papiers qui s’intensifie. Le ministre de l’Intérieur a promis 30 000 reconduites à la frontière pour 2011. Les services de la police nationale doivent mettre un dernier coup de collier pour ne pas faire mentir le patron. Sur le terrain, les CRS, la police aux frontières et les autres roquets en bleu foncé vont pouvoir s’en donner à cœur joie.

Nous voulons définitivement mettre en échec ces politiques (anti)migratoires et détruire le système qui les met en place. Nous n’attendons rien des élections, rien non plus des humanitaires qui vivent de la gestion de ce désastre humain. Nous ne cesserons de nous agiter tant qu’il ne sera pas possible de vivre l’Égalité dans la Liberté.

Organisation Communiste Libertaire du Poitou
Groupe Pavillon Noir, Fédération anarchiste de la Vienne
Comité poitevin contre la répression des mouvements sociaux
Solidarité des Étudiant.e.s de Lycées et de Facultés de la Vienne

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Journée Internationale des Migrants

Messagede Pïérô » 20 Déc 2011, 02:00

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Journée Internationale des Migrants

Messagede Pïérô » 21 Déc 2011, 12:55

Paris, compte-rendu FA Montreuil

Dimanche a eu lieu une manifestation de solidarité avec les migrant-e-s. Le groupe de montreuil et le groupe regard noir y avait appelé, rejoint sur le cortege par quelques militants du groupe quartier pirate, et plus largement de la Fédération Anarchiste. Nous avons constitué un cortège avec nos camarades d’Alternative Libertaire et de la CNT. La manifestation qui allait de Belleville à Hôtel de ville en passant par République était assez importante pour la période. Face à ceux qui voudraient ranimer un chauvinisme moribond, nous réaffirmons notre solidarité avec les sans-papiers. Ni patries ! Ni frontières ! Liberté de circulation !

http://groupefamontreuil.blogspot.com/2 ... on-de.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités