Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limoges

...Sans Papiers, antifascisme...

Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limoges

Messagede Pti'Mat » 15 Sep 2011, 08:36

Après plusieurs tentatives de vouloir créer différents groupes nationalistes et néo-fascistes pour pouvoir apparaitre publiquement et faire de la politique (en vain), nos fachos locaux ont trouvé de nouveaux petits larbins en manque de sensations et de repères pour espérer relancer l'extrême droite dans la région de Limoges.
Cette nouvelle génération très manipulable et ignorante se regroupe principalement autour d'une bande de jeunes qui se fait appeler LF « La Familia ». A leurs heures de sortie ils s'amusent à s'identifier au hooliganisme dans les boites de nuit, persécutant, agressant, harcelant de jeunes personnes issues de l'immigration et ne correspondant pas à leur « critère blanc » et « d'identité européenne ». C'est là que la connexion s'est établi avec les « vieux » de l'extrême droite radicale locale, notamment les néo-nazis du groupe « Lemovice » et leur association satellite « Front des Patriotes ».
Après un court moment d'affiliation au « Bloc Identitaire », organisation néo-fasciste, raciste et xénophobe calquée sur le modèle transalpin de la Ligue du nord, les voilà qui rejoignent le Front National. Ils en reviennent donc aux fondamentaux avec l'arrivée des prochaines élections présidentielles et ne lésinent pas sur les moyens : des diffusions de tract sur les marchés, des collages de propagande ont déjà été effectués dans Limoges et ses alentours.

Même si les médias tendent à nous faire croire que Marine Le Pen et son parti ont quelque peu changé, évolué, en améliorant l'image, la prestation, la composition de ce dernier, il n'en demeure pas moins que les grandes lignes réactionnaires, populistes, xénophobes et bourgeoises sont maintenues avec en plus une dimension sioniste. Et pour exemple, n'oublions pas cette photo de 2006 montrant Marine Le Pen posant entre de deux skinheads néo-nazis (« boneheads ») Lyonnais de « Lyon Dissident » et « Bunker Korp » – photo pour laquelle elle tenta de se justifier en assurant qu'elle ignorait leurs sympathies pour le nazisme même si l'un d'eux portait une croix gammée sur le tee-shirt–. N'oublions pas que ceux qui ont diffusé des tracts du FN au marché de Panazol et à Saint-Pardoux cet été et qui continuent leurs activités, arborant le slogan FN pour les présidentielles « les gars de la Marine », sont les mêmes qui organisèrent le concert néo-nazi au titre de soirée privée mais intitulé « Deuxième Festival du Front des Patriotes » dans une salle de Saint Léonard de Noblat ce 3 septembre 2011. Concert qui fit du bruit dans les journaux locaux car on pouvait y voir les groupes phares de la scène néo-nazie et nationaliste française avec la présence pour l'organisation et la sécurité de militants venant du réseau nazi paramilitaire « Blood and Honour » européen, fiché comme « organisation terroriste » dans tous les pays où elle est présente pour des meurtres collectifs et individuels à répétition et des attentats à caractères raciaux et politiques.
Bref, nos « gars de la Marine », même s'ils font acte de civisme en public pour sauver l'image d'un FN maintenant « tolérant » et « républicain » selon les ordres de la chef pour les présidentielles, ont bien une activité parallèle qui nous confirme que le FN ne suit pas l'évolution décrite par les médias bourgeois. Il est bon d'ailleurs de savoir que cette situation n'est pas propre au Limousin.

Même si le FN se présente maintenant comme un parti respectable parmi les autres, et même s'il semble vouloir évoluer par rapport à son passé virulent d'extrême droite radical raciste, il reste un parti profondément conservateur et réactionnaire ancré à la droite de la droite, du côté des puissants et des oppresseurs. Son orientation populiste qui l'amène à flirter et à vouloir appâter le prolétariat et la classe ouvrière n'est qu'une illusion quant aux changements en matière sociale. Ce n'est pas pour rien si le FN a tenté d'instrumentaliser le combat syndical dans plusieurs confédérations et d'opérer un travail d'entrisme, de noyautage dans la CGT, laquelle a su à temps régler le problème sans concession ni compromis.
Même repeinte à « la couleur Marine », l’exploitation par le FN des peurs et de la précarité sociale engendrée par
les politiques en vigueur demeure la même et trouve sa source selon lui dans une cause principale : « l’étranger ». L’immigré comme le français qui n’est pas « de souche » sont ainsi présentés comme les responsables de tous les maux.
Cela a comme conséquence de détourner l’attention des véritables causes de l’exploitation dont les travailleurs-euses, quelque soit leur origine, sont victimes et donc de contribuer à entretenir le système tant décrié. N'oublions pas que Jean-Marie Le Pen fut patron d'une grande filiale du Bâtiment et que nombre des cadres du parti sont également des patrons.
D'ailleurs, régulièrement, le FN se place du côté du patronat et des classes possédantes pour condamner les grèves des travailleurs-euses et les luttes ouvrières comme le 22 octobre 2010 où Marine Le Pen affirme que « les syndicats [...] jettent la France dans la chaos » et que « la tolérance zéro doit être appliquée » ; ou encore Bruno Golnisch (second du FN) qui prétend que « les grèves sabotent l'économie française ».
Et oui... c'est le vieux discours patronal et bourgeois entretenu depuis que l'industrialisation et le rôle économique des classes sociales existent, contre les travailleurs-euses qui ont commencé à s'organiser pour faire face aux abus, à la misère, à l'exploitation et aux attaques qu'ils subissaient. Le FN est bien du côté des dominants et du capitalisme !

Les Redskins Limoges, collectif de vigilance et d'action contre le fascisme dans la rue, mettent donc en garde contre cette résurgence de l'extrême droite locale. La peur est la meilleure arme entretenue par ceux et celles qui nous dirigent pour pouvoir mieux nous diviser. Organisons-nous, défendons-nous et passons à l'offensive !

REDSKINS LIMOGES

http://redskins-limoges.over-blog.org/a ... 76317.html
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede kuhing » 15 Sep 2011, 12:56

Ceci n'est pas une provocation juste une question mais elle risque de te titiller.

Je suis allé voir ton blog "Redskins limoges" et j'ai été surpris par le logo en entête qui rappelle étrangement ces aigles gothiques chers au fascistes.

Il y a aussi cette revendication de crane rasé "redskins" qui serait en opposition à ceux attribués aux personnes d'extrême-droite .
J'ai d'ailleurs rédigé un petit billet d'humeur à ce sujet pour dire que je souhaitais dissocier cette coupe de cheveux que personnellement je ne choisis pas et, je ne suis pas un cas isolé, de toute connotation politique.
Ce qui n'est donc pas le cas des fafs et des redskins ( excuse moi de mettre les deux termes aussi proches )

D'où ma question : s'en tenir comme le font apparemment les redskins à cette lutte "antifasciste" ou en tous cas, en faire un axe central, ne tient-il pas justement d'une certaine fascination par ce milieu ?

Reste calme si tu réponds :)

PS : ça veut dire quoi "le pouvoir aux syndicats" et, de quels syndicats s'agit-il ?
kuhing
 

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede charlelem » 15 Sep 2011, 14:09

"le pouvoir aux syndicats" : c'est une partie du slogan du site http://www.syndicaliste.fr/ , axé sur le syndicalisme révolutionnaire.

PS : Comme je suis un peu "boeuf" j'ai du mal avec les cranes rasés.
Question de génération, dans les années 70-80 les cheveux longs étaient un signe de reconnaissance. Les cranes rasés étaient plutot chez nos adversaires.
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Pti'Mat » 16 Sep 2011, 09:25

Je ne m'attendais pas à ces commentaires. Ca ne me titille pas tant mieux que tu l'as pose, c'est intéréssant :D

Pour ce qui est du logo d'en-tête il s'agit d'un phoenix qui est le symbole des mouvements indépendantistes (notamment de gauche en catalogne et pays-basque), également repris par l'IRSP-INLA (républicains-socialistes irlandais) qu'on peut voir parfois sur les peintures murales à Belfast à la mémoire de la révolte de Pâques en 1916 qui donnera lieu ensuite au combat de l'IRA. Comme vous pouvez le savoir, le pheonix, symbole de l'immortalité grâce au fait qu'il renait de ses cendres est fort en signification et symbolique notamment pour le mouvement ouvrier révolutionnaire, c'est pour ça qu'on l'a également repris.

Ensuite pour les Redskins Limoges. Je comprends que vous associez ceci aux "cranes rasés" mais ce n'est pas notre conception. Nous nous revendiquons du mouvement redskin d'origine c'est à dire pas la phase RASH (skinheads rouges et noirs) qui est apparu quelques années après. Nous sommes aussi parfois appelé "collectif peaux-rouges" mais avons choisi le terme redskin tout simplement parce qu'il est connu, populaire et qu'il colle à notre situation locale par rapport aux liens avec les quartiers populaires, la jeunesse des cités dont beaucoup d'entre nous sommes issus à Limoges. Ici tu dis SCALP ou autre personne va capter, par contre tu dis redskin, directement on sait que tu défends le partage culturel, l'antiracisme, l'antifascisme, la solidarité et le soutien aux opprimés.
Et justement on a voulu repopulariser ce terme pour redonner le sens originel au mouvement: pas la peine d'être crane rasé pour être redskin, tout le monde peut venir dans le colectif quelque soit sa coupe de cheuveux, son style vestimentaire et son orientation culturelle. Le mouvement redskin, si vous connaissez le groupe de musique "Les Partisans" de Lyon (premier groupe de musique redskin à exister en france) c'est l'ouverture culturelle, du moment que l'individu partage les notions d'antifascisme, antiracisme, culture populaire et ouvrière. On a des personnes qui sont de tout horizon culturel: métal, hiphop, punk, ska, rockabilly, jazz, blues, hardcore, électro, pop, chansons populaires, etc... d'ailleurs je crois que notre playlist musicale sur le site est assez significative: diveristé musicale et d'horizon.
On l'explique au travers de ces deux articles qui répondent à ta question sur "l'antifascisme un axe central pour vous ?":
http://redskins-limoges.over-blog.org/a ... 70246.html
http://redskins-limoges.over-blog.org/a ... 75330.html

bref on ne s'assimile pas au RASH et aux skinheads antifascistes bien que nous en soyons proche par respect de ce mouvement et de son activité contre-culturelle, mais pour redskins limoges c'est pas skinheads antifa ou red skinhead c'est tout simplement comme n'importe quel collectif antifa local qui s'appellerai les voraces, scalp, action antifasciste etc...
La question des cheveux longs, on a aucun problème avec, juste la plupart d'entre nous on a les cheveux assez court (mais pas rasé) pour éviter de se les faire attraper en action.
Nous même on en a marre du folklore porté par certains dans d'autres villes qui sont de vraies caricatures ambulantes. Et on ne veut pas être assimilé à ces individus qui la plupart du temps s'habillent comme des sapins de noel pour pallier à leur manque de pratique sur le térrain. Pour le coup nous nous sommes habillés plutôt normalement, lambda avec simplement des fringues juste-au-corps comme un peu la mentalité ultra, ce qu'on appelle "casual", c'est à dire passe-partout pour pas se faire repérer par nos ennemis: fachos, flics, pouvoir agir spontanément et disparaitre.

(PS: si vous voulez écouter les partisans c'est ici, regardez la colone de droite avec les noms et chercher "les partisans", vous verrez que c'est très loin du skin boeuf et viriliste Oi Oi Oi Bière Baise Baston tant au niveau parole qu'au niveau musical: http://eastsideantifacrew.blogspot.com/ ... chive.html
ou encore ici, en milieu de page quelques morceaux mp3: http://www.redskins.ru/modules.php?name=mp-3
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede kuhing » 16 Sep 2011, 13:23

Bon ben merci pour ses explications calmes.

Ceci dit si certains d'habillent en sapins de noël , d'autres se la jouent un peu trop "virilistes" dans leurs déguisements, tu ne trouves pas ?

Exemple :

Brigada Flores Magon




Mais bon, la vie est un grand théâtre n'est ce pas ? :D
kuhing
 

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Pti'Mat » 16 Sep 2011, 14:20

Oui la vie est un grand théâtre. Ceci dit pour les camarades de la vidéo celà ne les empêche pas en pratique de faire de l'antisexisme ou de promouvoir le combat féministe comme le numéro 21 consacré au féminisme et à la lutte anti-patriarcale de Barricata (fanzine du RASH Paris-Banlieue) avec de très bonnes interviews, analyses et articles.

Comme on dit: "L'habit ne fait pas le moine", par contre l'uniforme fait l'assassin :wink:
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Sid » 16 Sep 2011, 14:27

Thème à polémique que celui de "l'image" que l'on donne ou que l'on veut donner. Encore plus aujourd'hui où le jugement s'arrête souvent à la considération de l'emballage.
Quoi qu'il en soit, bonne lutte à vous ! Et faites en sorte que les bobos soient le plus possible de leur côté :^^:
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 22:04

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede kuhing » 16 Sep 2011, 18:06

Pti'Mat a écrit:Oui la vie est un grand théâtre. Ceci dit pour les camarades de la vidéo celà ne les empêche pas en pratique de faire de l'antisexisme ou de promouvoir le combat féministe comme le numéro 21 consacré au féminisme et à la lutte anti-patriarcale de Barricata (fanzine du RASH Paris-Banlieue) avec de très bonnes interviews, analyses et articles.

Comme on dit: "L'habit ne fait pas le moine", par contre l'uniforme fait l'assassin :wink:



J'entends bien.
Mais tout cela sonne tout de même un peu faux à mes oreilles.
Autant je suis opposé à dresser les femmes contre les hommes au lieu de s'attaquer à ce que je crois être la racine réelle du mal ( il y a une discussion récente la dessus ) autant je suis contre le fait de les exclure de quoi que ce soit.
Et il me semble ne serait ce que par le terme et le style "redskins", les femmes vont avoir de sérieuses difficultés à s'intégrer dans ce mouvement en tous cas comme membres actives.
Je me trompe ?
kuhing
 

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Sid » 16 Sep 2011, 18:30

Image

Moi je trouve qu'à ce sujet ils se défendent bien :D
Avatar de l’utilisateur-trice
Sid
 
Messages: 109
Enregistré le: 13 Sep 2011, 22:04

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede kuhing » 17 Sep 2011, 05:09

Wé... pas vraiment convaincu.

Femme objet, homme objet , tout cela reste de la marchandise.
Décidement plus ça va moins ce style "Redskins" me convient.
Ça se la joue trop à mon gout.
Et puis "Porte-jaretelles" ," feuilles de Laurier", il y a tout de même des symboles qu'il faut, je crois, laisser à l'adversaire.

Désolé P'tit Mat, mais on ne peut pas plaire à tout le monde ( même si personnellement tu me sembles plutôt sympa )
kuhing
 

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede digger » 17 Sep 2011, 06:43

Question de génération, Kuhing. Nous vieillissons.
Sur ce que j’ai compris, on n’est pas loin l’un de l’autre sur la pyramide des âges. Les vieux cons
en avaient autant sur les cheveux longs il y a quelques années. Et on se la jouait aussi.
J’ai pas tout suivi à partir des punks. Mais je veux pas devenir un vieux con. Alors les jeunes, ils peuvent s’appeler comme ils veulent, s’habiller comme ils veulent, faire la musique qu’ils veulent. Et si les Redskins peuvent faire passer quelques messages, tant mieux, surtout dans les cités.
Peu importe le flacon....
Après sur les buts et les finalités, on peut discuter. Et apparemment avec P’ti Mat, c’est possible.
Pour l’avenir, je ne sais pas si je vais me raser la barbe et ne garder que les cheveux qui restent et me la jouer à la Léo. Ou alors je me le fais à la guitariste de Brigada Flores Magon si Pti Mat me convainc. :gratte:
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede charlelem » 17 Sep 2011, 09:55

digger a écrit:Question de génération, Kuhing. Nous vieillissons.
Sur ce que j’ai compris, on n’est pas loin l’un de l’autre sur la pyramide des âges. Les vieux cons
en avaient autant sur les cheveux longs il y a quelques années. Et on se la jouait aussi.

+1
Le seul avantage de vieillir c'est qu'on ne se la joue plus. :hehe:
Avatar de l’utilisateur-trice
charlelem
 
Messages: 436
Enregistré le: 26 Oct 2009, 18:16
Localisation: Poissy

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Pti'Mat » 17 Sep 2011, 17:46

Oui moi aussi je n'aime pas vraiment cette image, ni le style qui est tout de même très skinhead et donc pas redskin. Après on est pas nombreux à penser le mouvement redskin comme je le pense c'est à dire le voir de ses origines.

Sur la question symbolique, je ne pense justement pas qu'il faille laisser ce térrain aux facho bien au contraire. Le laurier signifie la victoire et l'honneur, en quoi il serait exclusivement fasciste ?
Mais ce débat est d'ailleurs très vieux dans le milieu coco-anar-syndicaliste et remonte à partir des années 20 avec l'apparition du mouvement fasciste et en parallèle le mouvement artisitique-symbolique-culturel: le futurisme.
Le débat historique scinde en deux stratégies le mouvement ouvrier révolutionnaire entre ceux qui veulent attaquer les fascistes sur leur propre térrain symbolique et les ceux qui veulent justement laisser ce côté aux facho. Tu as surement deviné, je fais partis des premiers.

C'est en Italie qu'arrive le phénomène avec l'arditisme et les arditi del popolo. A ce sujet je te renvois à l'article de notre site qui epxlique clairement cette période et l'emploi pour les organisations ouvrière de symboles comme le glaive romain, le laurier, la tête de mort: http://redskins-limoges.over-blog.org/a ... 47541.html

En Allemagne, confrontés au succès de la propragande fasciste, qui par une mise en scène brutale mais efficace frappe les sens et empêche la réflexion critique d'invidus immergés dans une symbolique d'ordre antique, paramilitaire, l'esprit d'une masse guerrière forte et organisée (uniformes, défilés, drapeaux, hymnes, réappropriation de symboles antiques) et obligés de se défendre fasse aux agressions devenues permanentes, le SPD, le KPD et les syndicalistes révolutionnaires créent leurs propres groupes militaires d'autodéfense calqués sur le modèle d'organisation de leurs agressurs: discipline, organisation militaire avec uniformes, drapeaux, hymnes.
La "Reischbanner" pour le SPD, et le "Rote Frontkampferbund" pour le KPD ouvert aux syndicalistes révolutionnaires et anarchistes. Le symbole des trois flèches utilisées dans le mouvement RASH/Redskin (prises à un moment par le Front Populaire et la SFIO) vient de ces deux organisations ainsi que le poing levé. A partir de 1930, la montée du nazisme et de la violence oblige les organisations politiques de gauche et syndicales d'accentuer la propagande symbolique tous simplement parce qu'ils sont (et je le suis) convaincus que s'ils veulent assurrer la victoire contre le fascisme, ils doivent rivaliser sur le même térrain que lui à savoir: la sollicitation émotive des masses via la symbolique (utilisation de symboles forts suscitant l'esprit guerrier, antique, la discipline révolutionnaire, victoire, mythe, etc...). Par exemple les trois flèches rouges barrant la croix gammée de manière diagonale et de haut en bas, symbolisant qu'une force supérieure au nazisme pouvait le détruire. Dans le cosncient collectif ça jouait beaucoup en terme d'influence, le fascisme se construisant autour du mythe d'invincibilité, de virilité et d'ordre.

En France à la même époque, la CGTU, le PCF et la SFIO adoptent les mêmes principes. Comme les Jeunes Gardes Socialistes, les TPPS ("Toujours Prêts Pour Servir") de Marceau pivert etc...

Les critiques et analyses que je fais néanmoins c'est que voyant que celà a échoué notamment en Allemagne, il faut bien voir que les dérives arrivent très vites. A cette époque de nombreux militants ouvriers s'inquiètent des dérives paramilaires éloignée de leur univers, car au niveau de la pratique, l'individu s'insère dans un ordre rigide, la raison décline au profit de l'instinct de lutte et du sentiment. La politique auparavant pratiquée comme une patiente oeuvre de propagande rationnelle et de formation s'efforçant de faire émerger la conscience de classe individuelle et collective, tend alors à se réduire à des cérémonies de masse.
Le tout à mon avis, c'est d'arriver à concilier les deux: solicitation émotive des masses par le symbolique et rationalisme en lien avec la conscience et l'autonomie de la classe.

Ensuite pour ce qui est des buts et de la finalité pour répondre à Digger, c'est que justement, en tout cas pour nous redskins limoges, notre but est d'être un tremplin vers les organisations de classe. Car beaucoup de jeunes s'intérèssent à nous, sont attirés, proches, ce qui est normal avec l'aspect culturel en phase avec notre époque affiché. Mais là où nous sommes clairs c'est que nous ne sommes absolument pas une fin en soit, nous n'avons qu'une existence collective temporelle. Notre finalité c'est de pousser les organisations de classe dans lesquelles nous sommes à côté au combat antifasciste.
Au début nous étions au SCALP et nous l'avons quitté parce que justement nous n'étions plus d'accord avec les slogans affiché par ce dernier "antifascisme, anticapitalisme". Nous considérons qu'une organisation antifasciste n'est pas uen fin en soi, elle ne peut pas abolir le capitalisme et instaurer le socialisme libre et autogéré. En quoi un SCALP ou autre organisation de ce type peut appliquer la lutte de classe, qu'elle légitimité a le SCALP a differ dans des usines et prévenir les prolos de la menaces fasciste: aucune. Par contre un syndicat qui a été poussé de l'intérieur par des miltiants antifascistes à cette réflexion, là oui, il est totalement légitime et c'est même son devoir.

Donc nous ne sommes qu'un groupe temporaire qui assurons une vigilance contre les fachos en attendant d'aboutir à quelque chose dans cette optique, dans des organisations comme la CGT par exemple.

Qui est beaucoup dans cette optique ce sont nos camarades itlaiens du RASH Roma et de Patria Socialista, dont ils se revendiquent clairement des Arditi del popolo et de l'héritage paramilitaire du mouvement ouvrier (les marches commémoratives aux partisans sont particulièrement impressionnantes, regardez les photos et video): http://www.inventati.org/rash-roma/
http://www.patriasocialista.it/

(vidéo, genre envoyée spéciale en itlaien les montrant: http://www.youtube.com/watch?v=ZFJme4Qb ... re=related)
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede digger » 18 Sep 2011, 15:24

"Le tout à mon avis, c'est d'arriver à concilier les deux: solicitation émotive des masses par le symbolique et rationalisme en lien avec la conscience et l'autonomie de la classe "
Ce que tu appelles la sollicitation émotive des masses" conduis à fabriquer des moutons. Les fascistes l’ont bien compris. (Sur un autre plan, la publicité aussi) Ce n’est pas avec des moutons que l’on fabriquera une société comme l’entendent les libertaires, en tout cas.
La conscience de classe et l’autonomie en sont le parfait contraire.
Les deux sont à mon avis inconciliables
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Kzimir » 18 Sep 2011, 15:52

Pourquoi la "sollicitation émotive des masses" conduirait elle à fabriquer des moutons ?
Je suis pas d'accord perso : aucun d'entre nous n'est détaché de ses émotions. Perso ce qui fait que je me considère comme anar c'est plus une colère quand je vois des retraités fouiller les poubelles de fin de marché en bas de chez moi ou des flics faire des contrôles en cherchant à chopper des sans papiers (et donc une émotion) que toute les théories de Bakounine et de Proudhon.
On raisonne et on pense avec nos émotions, et ça me paraît normal de le prendre en compte (de même que l'esthétique) quand on veut diffuser nos idées.

Par contre la critique que je ferais, c'est que dans le cas précis dont on parle, l'esthétique redskin me paraît pas forcément la plus adaptée à maintenant pour porter un discours antifasciste et révolutionnaire, car elle revendique une violence symbolique qui actuellement ne me semble pas correspondre forcément à l'état de la société.
(Quant aux vidéos, au delà de la gêne à voir des drapeaux italiens et soviétiques partout, le côté à défiler en rang par trois avec le porte drapeaux en tête et tout et tout aurait franchement tendance à me faire me tirer en courant)
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Suivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités