Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limoges

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede digger » 18 Sep 2011, 16:40

"la sollicitation des masses par la symbolique"
Ce qui te déranges précisément lorsque tu vois défiler des gus derrière un drapeau.
La création de la fausse émotion, comme en entendant l'hymne national.
digger
 
Messages: 2149
Enregistré le: 03 Juil 2011, 07:02

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Pti'Mat » 19 Sep 2011, 08:56

Pour moi émotion, c'est quelque chose de pure et intime (puisqu'elle est physiologique et résulte d'un comportement expressif de la conscience) qui établit une connection avec autrui, ce qui produit une masse en mouvement. L'émotion est quelque chose de vraiment intérieur qui reflète ton état d'esprit au moment présent, intrinsèquement lié à toi. Je rejoins kzimir sur cette question. Donc de là à ce qu'il y ai une fausse émotion qui puisse intervenir en toi, celà voudrait automatiquement dire de la schyzophrénie...
Après ce qui peut faire changer les émotions de sens c'est la conscience, il est vrai qu'entre un sentiment national qui peut émouvoir certains, en passer par après conscientisation à un sentiment anti-national représente au final la même émotion mais qui s'est inversée.

Ensuite pour Kizmir, "l'esthétique redskin me paraît pas forcément la plus adaptée à maintenant pour porter un discours antifasciste et révolutionnaire, car elle revendique une violence symbolique qui actuellement ne me semble pas correspondre forcément à l'état de la société."
C'est vrai, néanmoins "l'antifascisme" type républicain (qui est en pratique contraire à notre antifascisme à nous) porté par des orga comme SOS Racism, MRAP, LDH etc... ne me semble pas non plus correspondre forcément à l'état actuel de la société, sans quoi toute la population s'y investirai, rien que par émotion justement...
Nous ne prétendons pas que notre conception de l'antifascisme colle avec la réalité de conscience traversée par la popuklation, par contre elle colle à la situation violente que les bandes néo-fascistes nous imposent pour avoir le rapport de force. Nous n'avons pas le choix pour ce qui est de faire face physiquement dans la rue.
Après, concrètement, et tout le monde dans le collectif redskin limoges le partage, le véritale antifascisme pour nous c'est de construire les outils d'entraide, de solidarité, de gestion ouvrière, de contre-culture et contre-pouvoir ouvrier. C'est pour celà que nous sommes très majoritairement Syndicalistes-Révolutionnaires ou sympathisans proches.

Ensuite pour les camarades italiens, je dirais tout simplement qu'ils n'ont pas le choix de défiler ainsi vu leur contexte, et c'est de toute façon l'esthétique qui colle à la situation, notamment dans le quartier San Lorenzo, ce pourquoi tu vois énormément de personnes "lambda" du quartiers les suivrent. Après pour la question du drapeau italien, c'est vrai que ça peut faire froid dans le dos pour nous, mais ils se revendiquent garibaldiens. Ils sont dans le même état d'esprit que nous nous (le mouvement ouvrier et révolutionnaire) l'étions sous la commune de Paris qui arborait en plus du drapeau rouge le drapeau tricolore. De plus, pour eux arborer le drapeau italien veut dire libération contre l'oppresseur fasciste mussolinien (qui l'avait modifié), un peu comme les drapeaux français sortis juste après la libération de l'occupant nazi. C'est pas que je partage cette conception mais en tout cas je ne juge pas, je respecte ce choix, ça colle à la mentalité de la majorité de la population italienne "de gauche".
"Il n'y a pas un domaine de l'activité humaine où la classe ouvrière ne se suffise pas"
Le pouvoir au syndicat, le contrôle aux travailleurs-euses !

https://www.syndicaliste.com/
http://redskins-limoges.over-blog.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
Pti'Mat
 
Messages: 278
Enregistré le: 19 Aoû 2011, 15:51
Localisation: Limoges - Occitània

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Klément » 19 Sep 2011, 15:59

Pti'Mat a écrit:Ensuite pour les camarades italiens, je dirais tout simplement qu'ils n'ont pas le choix de défiler ainsi vu leur contexte, et c'est de toute façon l'esthétique qui colle à la situation, notamment dans le quartier San Lorenzo, ce pourquoi tu vois énormément de personnes "lambda" du quartiers les suivrent. Après pour la question du drapeau italien, c'est vrai que ça peut faire froid dans le dos pour nous, mais ils se revendiquent garibaldiens. Ils sont dans le même état d'esprit que nous nous (le mouvement ouvrier et révolutionnaire) l'étions sous la commune de Paris qui arborait en plus du drapeau rouge le drapeau tricolore. De plus, pour eux arborer le drapeau italien veut dire libération contre l'oppresseur fasciste mussolinien (qui l'avait modifié), un peu comme les drapeaux français sortis juste après la libération de l'occupant nazi. C'est pas que je partage cette conception mais en tout cas je ne juge pas, je respecte ce choix, ça colle à la mentalité de la majorité de la population italienne "de gauche".

Si c'est un choix politique et esthétique que de faire un tel défilé "paramilitaire", ils pourraient surement faire des cortèges classiques, un black bloc où je ne sais quoi encore. Ce type de structuration de manif ne me semble pas a priori plus efficace pour se prémunir d'une attaque de fafs q'un cortège classique avec un SO par exemple. Ils présentent ça comme une reconstitution des défilés des formations révolutionnaires issues de la Résistance italienne. De fait ça ressemble aussi aux défilés républicains en Irlande du Nord, une référence qu'ils mettent pas mal en avant. Ce choix de défilés, comme celui de reprendre le drapeau italien, sont discutés au sein du courant radical en Italie et ça me semble plutôt une bonne chose. Pour ma part, vu de France, j'ai du mal à adhérer à la démarche, mais si je ne remets pas en cause leur travail politique et social et leur détermination antifasciste dans un contexte difficile et dangereux.
Pas mal d'éléments dans le fil sur le Rash Roma du CCCForum, avec notamment les textes intéressants du collectif Wu Ming sur la démarche de réappropriation de certains symboles :
http://www.classecontreclasse.org/viewtopic.php?f=20&t=11447&sid=3c2edbe7fe998d60bd0575647ca8e57a
Avatar de l’utilisateur-trice
Klément
 
Messages: 37
Enregistré le: 04 Oct 2009, 22:35

Re: Limousin: Terre Occitane et Apache - tract Redskins Limo

Messagede Kzimir » 20 Oct 2011, 14:44

Je remonte le sujet parce que j'ai une question.

En parlant de symbolisme, de "sollicitations émotive des masses" j'ai cru remarquer que l'extrême droite utilisait pas mal de références pré-modernes, genre Charles Martel, Sparte, les indiens d'Amérique, même le sanglier qui renvoie direct à Asterix. Ils utilisent des codes qui sont intégrés dans la "conscience collective" et se les réapproprient pour porter leur discours.
Au contraire à l'extrême gauche il y a plus une utilisation de l'histoire contemporaine : révolution russe, révolution espagnole, la Commune, etc. Et j'ai l'impression que ces faits, plus récents et donc mieux connus, sont moins facile à utiliser politiquement.
Pour comparer, Charles Martel représente l'arrêt des incursions arabes, une victoire franque, un gros bonhomme avec une hâche, etc. bref, une image d’Épinal qui peut être facilement réappropriée au service d'un discours politique. Par contre la révolution espagnole va avoir des images multiples en France : pacifisme, non intervention, Front Populaire, fascisme, anticipation de la seconde guerre mondiale, révolution sociale, trahison stalinienne, etc. Pour être utilisé l'évènement devra donc être suivi d'une interprétation politique carrée.

Et donc j'en viens à ma question, puisque tu parles de symbolisme, ne penses tu pas qu'une réappropriation par l'extrême gauche d'un truc correspondant un peu plus à une image d’Épinal (et donc plus lointain) ne serait il un outil de propagande efficace ? Et est ce que c'est dans cette idée que le sujet s'appelle "terre occitane et apache" ?
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 12 invités