8 juin, Rennes: Manif antifa

...Sans Papiers, antifascisme...

8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede barcelone 36 » 02 Juin 2011, 14:39

Ni dans la rue !
Ni au pouvoir !
Ni dans les têtes !

Bien aidés par la politique du gouvernement et les déclarations de certaines figures de l’UMP, Marine Le Pen et le Front National ont aujourd’hui le vent en poupe. Pourtant, à l’extrême droite, le terrain militant est aujourd’hui loin de se limiter au Front National. Depuis le début des années 2000, d’autres groupes à l’idéologie nauséabonde ont vu le jour : Bloc Identitaire (2003), Renouveau Français (2005), Égalité et Réconciliation (2007), Nouvelle Droite Populaire (2008), Parti de la France (2009) ou mouvement dit des « nationalistes autonomes » depuis l’année dernière … La respectabilité derrière laquelle ils courent n’est qu’un leurre. Ainsi, il y a 15 jours, le Bloc Identitaire a organisé une manifestation à Lyon, initialement intitulée « La marche des cochons ». Les participants à cette manifestation n’ont pas hésité à faire des saluts nazis et à commettre des violences à caractère raciste. De même, en février 2011, treize militants d’extrême droite - nationaliste autonomes – ont été arrêtés à Nancy après avoir commis de nombreuses agressions racistes, antisémites ou à caractère politique.

En Bretagne comme ailleurs, ces groupuscules apparaissent et se structurent. Ils n’hésitent plus à se montrer sur la place publique et à recourir à la violence. En 2009, les militants du Bloc Identitaire ont acheté une maison à Guerlesquin, dans le Finistère. Depuis, cette habitation sert de lieu de réunion et est également utilisée pour diverses activités – dont des entraînements aux sports de combat. En 2009 toujours, un jeune homme a été tué à Rennes par des individus d’extrême droite à la sortie du bar le Tiffany’s. Enfin, le 21 mai dernier, lors d’un rassemblement contre une réunion d’extrême droite devant le Fleurte café, deux personnes ont été blessées.

C’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase !

Par conséquent, face au développement de l’extrême droite en Bretagne, et aux méthodes violentes auxquelles elle recourt, nous appelons à une manifestation le mercredi 8 juin, 18h30, Place de la Mairie à Rennes.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Re: 8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede doctor louarn » 06 Juin 2011, 11:21

up
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 18:46

Re: 8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede (re)passant » 06 Juin 2011, 17:24

Qui assurera la sécurité de la manif? La police?
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 14:25


Re: 8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede (re)passant » 09 Juin 2011, 13:47

doctor louarn a écrit: Non la secu on la fait tout seul! T'inquiete!



Justement!! Entre palabres et chienlit...
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 14:25

Re: 8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede doctor louarn » 09 Juin 2011, 14:08

? explique toi je comprends pas
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 18:46

Re: 8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede (re)passant » 09 Juin 2011, 15:01

Face à un ennemi organisé par sa nature militaire je ne crois pas que le anars peuvent s'organiser assez bien et que ça va vite déraper dans la discutaille sans fin. On peut organiser des trucs sérieux en petit groupe (black block), faire fonctionner le SO d'une manif qui risque de déraper j'en doute plus. Est-ce qu'en cas de problème imprévu on arrète tout et on discute d'un mandat impératif à donner avec élection?
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 14:25

Re: 8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede doctor louarn » 09 Juin 2011, 16:35

Je pense pas qu'on peut tout le temps lancer des AGs dans toutes les situations...
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 18:46

Re: 8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede (re)passant » 09 Juin 2011, 17:58

Il faut faire une AG pour en discuter justement.
Tout compte fait je ne suis plus anarchiste depuis 1977!
(re)passant
 
Messages: 25
Enregistré le: 26 Mai 2011, 14:25

Re: 8 juin, Rennes: Manif antifa

Messagede barcelone 36 » 12 Juin 2011, 10:51

Manifestation antifasciste du 8 juin : une réussite qui appelle à poursuivre la lutte

Suite aux agressions commises par le groupe d’extrême droite Égalité & Réconciliation le samedi 21 mai à l’encontre d’un rassemblement pacifique pour bloquer leur réunion publique, le Collectif Antifasciste Rennais appelait ce mercredi 8 juin à une manifestation.

Pour le collectif antifasciste cette manifestation est un succès : nous étions au minimum 300 à défiler au sein d’un cortège liant revendications antifasciste et sociales. Après la manifestation contre la venue de Marine Le Pen à Noyal-Châtillon en novembre dernier, cette manifestation nous a permis de démontrer pour la deuxième fois qu’à nos appels contre l’extrême droite, la mobilisation est au rendez-vous.

Le but de cette manifestation n’était cependant pas de demeurer dans notre contexte local, mais aussi de s’en extraire afin de dénoncer et agir contre le développement des idées et des organisations d’extrême droite en France et en Europe, profitant d’un contexte de crise. Il s’agissait de montrer que l’extrême droite ne saurait incarner une réponse à la crise du capitalisme et qu’elle est et sera toujours du coté de l’ordre dominant, contre l’intérêt des travailleurs-es et de la classe ouvrière.

La lutte ne s’arrête pas à cette manifestation : le 24 juin le collectif organise une réunion publique autour du livre « La galaxie Dieudonné. Pour en finir avec les impostures », en présence d’un des auteurs. Plus d’informations sur cette conférences seront communiquées lorsque le lieu et l’heure seront fixés.

Rennes le 9 juin 2011

Le Collectif Antifasciste Rennais

http://www.antifabzh.lautre.net/roazhon/
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28



Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 38 invités