Rassemblement antifasciste à Rennes : tentative de meurtre

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Rassemblement antifasciste à Rennes : tentative de meurt

Messagede barcelone 36 » 09 Mar 2012, 16:35

http://www.ouest-france.fr/actu/actuLoc ... d_actu.Htm
Ouest-France / Bretagne / Rennes / A la une de Rennes

Rennes. La bagarre avait dégénéré avec les manifestants d’extrême gauche
justice jeudi 08 mars 2012

Des manifestants voulaient empêcher une réunion, le 21 mai 2011 dans un bar de Rennes, de personnes qu’ils disaient proches du Front national. Les deux gérants du bar disent qu’ils se sentaient menacés. La confrontation a dégénéré. Le jugement sera rendu le 29 mars.

Les deux frères, gérants du Flirt Café, avaient été prévenus à trois reprises : pas question d’autoriser la tenue, dans leur bar, d’une réunion de personnes proches de l’extrême droite à Rennes, le 21 mai 2011. Un autre patron de bar, chez qui des militants d’extrême gauche se réunissent, aurait même proposé de payer une tournée générale pour compenser la perte commerciale…

Les deux patrons n’ont rien voulu entendre. La réunion a bien eu lieu.

Des flashball
Vers 15 h, des manifestants antifascistes se sont rendus devant l’établissement. La confrontation a été tendue. Les insultes fusent. Les cafetiers n’acceptent pas de perdre leur chiffre d’affaires. Au bout d’une heure, les deux frères prennent des flash-ball. Les clients prêtent main-forte et reçoivent aussi des coups. Un manifestant est blessé. « On a appelé la police plusieurs fois, raconte un des frères. Elle n’est jamais venue. »

Le drame évité de peu
Peu après, on frôle le drame. Une voiture fonce sur un manifestant, qui veut prendre la fuite. La victime est blessée. Cinq jours d’interruption de travail. Une plainte est déposée. Un jeune d’une trentaine d’années, déjà connu de la justice, est interpellé. Il est soupçonné d’être le chauffard. Ce dernier, qui nie toute implication, et les deux patrons, ont comparu, hier, en correctionnelle.

Me Yann Chouq, avocat du jeune homme blessé, écarte tout de suite « des motivations politiques. La réunion a eu lieu en raison de ce qu’elle pouvait rapporter. C’est tout. » Une version que les amis de la partie civile contestaient au départ. « Mais quand on fait la chasse au manifestant avec une voiture, on n’a aucune légitimité », poursuit Me Chouq.

Manque de preuves
Le procureur, Jean-Marie Besse, souligne l’ambiguïté de la situation : « On peut voir une entrave concertée à la liberté d’expression de la part des manifestants », analyse le magistrat, en faveur des deux frères. Avant de poursuivre : « Mais il n’y a pas eu de caillassage et ils ne molestent personne. Les violences qu’ils subissent ne sont pas justifiées par la légitime défense. Les flash-ball peuvent provoquer des blessures graves. » Peine requise : deux mois de sursis et des amendes de 400 € et 500 € contre les deux frères.

Jugement le 29 mars
L’accusation est moins tendre avec le conducteur de la voiture, qui a foncé sur un manifestant, et requiert huit mois ferme contre lui, à cause de ses antécédents judiciaires. La défense du conducteur présumé veut des preuves. Et Me Sabine Guérin, justement, n’en voit pas contre ses clients. « On parle d’une voiture de couleur claire et mon client à une Clio noire, plaide l’avocate. La victime n’a pas vu le conducteur. Personne ne peut dire que c’est lui. Le doute doit bénéficier au prévenu. »

Le juge sera rendu le 29 mars prochain.

Serge LE LUYER.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 13:28

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités