D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 mai

...Sans Papiers, antifascisme...

D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 mai

Messagede Pïérô » 13 Mai 2011, 00:10

Appel – Pétition

Au lendemain de la victoire de Nicolas Sarkozy à l’élection présidentielle de 2007 était créé, pour la première fois dans l’histoire de la République, un ministère de l’Immigration, de l’Intégration, de l’Identité nationale et du Co-développement. Depuis, des dizaines de milliers d’étrangers en situation irrégulière, hommes, femmes, enfants, sont traqués, arrêtés et expulsés, y compris dans un pays en guerre comme l’Afghanistan. Voulue par le chef de l’Etat, mise en œuvre par ses gouvernements successifs, le ministère de l’Intérieur aujourd’hui, et soutenue par l’UMP et ses alliés à l’Assemblée, cette politique est inacceptable car elle viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France. A cela se sont ajoutés les effets désastreux du pseudo-débat sur l’identité nationale puis la chasse aux Roms.

Pour que cesse cette situation qui porte atteinte à des droits fondamentaux, menace gravement le droit d’asile et ruine l’existence des personnes étrangères visées, nous appelons à une manifestation nationale et unitaire au mois de mai 2011, à la date anniversaire de la création du ministère de l’Immigration qui perdure aujourd’hui sous une autre forme.

Nous exigeons sa suppression, l’arrêt immédiat de cette politique et la régularisation des sans-papiers. Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers !

site : http://dailleursnoussommesdici.org/

Image


Encore un appel fourre tout au raz les paquerettes. Mais évidemment un appel qui interpelle les libertaires, car comment ne pas se bouger dans la situation. Bref, çà nous met un peu dans la même situation que pour l'appel du 4 septembre 2010, même si le texte est moins pire sous certaines formes : viewtopic.php?f=76&t=4174.

Alternative libertaire ne signe pas cet appel mais sera présente à la mobilisation sur ses propres bases :

Xénophobie : Lutte des classes et antiracisme sont indissociables

Alternative libertaire ne signera pas l’appel d’Olivier Le Cour Grandmaison, car s’il dénonce à juste titre la politique actuelle du gouvernement, nous estimons qu’il est loin d’être suffisant face aux enjeux qui s’imposent dans la lutte contre un pouvoir raciste et xénophobe.

A l’initiative d’Olivier Le Cour Grandmaison, un « Appel pour une mobilisation nationale et unitaire contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans-papiers » a été lancé et rejoint par de nombreuses organisations. Cet appel dénonce à juste titre une « politique […] inacceptable [qui] viole des principes humanitaires élémentaires et des dispositions internationales ratifiées par la France ».

Alternative libertaire (AL) souscrit à cette dénonciation, et se mobilisera en conséquence pour la manifestation de mai 2011. Pour autant, AL ne signera pas l’appel tel qu’il est formulé à ce jour, du fait d’ambiguïtés qu’il ne lève pas et d’oublis que nous ne pouvons que rappeler. L’appel condamne la politique d’immigration du pouvoir actuel, mais ne formule à aucun moment l’exigence de l’abrogation du Code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (CESEDA) ni du projet de loi Besson, qui forment pourtant le cœur de la législation répressive en la matière. Il ne dénonce pas la surenchère de l’UMP et du FN quant à la banalisation de propos discriminatoires ayant notamment valu à l’actuel ministre de l’Intérieur une condamnation « pour injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine ».

De simples doléances auprès des élus

Les mobilisations projetées envisagent, entre autres, le dépôt de cahier de doléances auprès d’élus ou de candidats aux élections. Outre le fait qu’il ne saurait être question pour AL de nourrir la moindre illusion sur les changements que peuvent apporter des élections, on ne peut que regretter qu’il n’ait pas été question d’exiger de la part de toutes les forces politiques qui prétendent s’opposer au pouvoir actuel, une clarification de leurs engagements à propos des politiques migratoires.

Car si nous soutenons l’appel d’Olivier Le Cour Grandmaison lorsqu’il dénonce « la chasse aux Roms » à laquelle s’est livré le pouvoir en place, nous ne pouvons oublier certaines déclarations ayant précédé la manifestation antiraciste du 4 septembre 2010, celle-ci notamment : « Le PS est un parti de gouvernement : les positions, si humaines soient-elles, de la Ligue des droits de l’homme ne sont pas celles du PS ! […] L’occupation illégale de terrains publics ou privés n’est pas permise. Les maires ont raison de saisir la justice pour les expulser » [1].

Enfin, il faut insister sur le fait que défendre les « principes humanitaires élémentaires » n’est pas suffisant pour briser la montée de la xénophobie et du racisme, encouragée au sommet de l’appareil d’État pour le plus grand profit de l’extrême-droite.

Le racisme, instrument du capitalisme

Nous ne gagnerons pas cette bataille uniquement en ayant recours à la seule défense des droits humains injustement bafoués, et encore moins en culpabilisant les Françaises et les Français les plus touché-e-s par la crise et sensibles à une stratégie politique qui rappelle les heures les plus sombres des années 1930. Nous gagnerons sur le terrain de la lutte de classes, en démontrant en quoi le racisme est un piège mortel, dans lequel les défenseurs du capitalisme essaient d’enfermer les exploité-e-s pour les diviser et les écraser.

Noël (AL Banlieue Nord-Ouest)et Jean-Marc (AL Paris Nord-Est)

[1] François Rebsamen, Le Parisien, 3 septembre 2010


Dans la mesure où il n'y a pas grand messe/rassemblement à Paris mais manifs en provinces, les appels locaux font évidemment la possibilité de s'inscrire dans une démarche collective où les libertaires peuvent encore peser...
à Tours, nous avons appuyé et misé là dessus, et avons proposé la rédaction en verso de tract d'appel d'un positionnement local, et en faisant apparaitre là les signatures locales. Pour nous il était important que les éléments que nous portions soient bien partagés et retenus. C'est bien parti, je mets en ligne dès que c'est confirmé après fin de temps pour les amendements.

çà se passe comment par chez vous ?
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede Camomille » 13 Mai 2011, 18:34

A Poitiers manif et tract unitaire, mais comme AL à Tours - le groupe PN de la FA ne signe pas mais y sera.
Avatar de l’utilisateur-trice
Camomille
 
Messages: 3
Enregistré le: 10 Mai 2011, 23:53

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede Kzimir » 13 Mai 2011, 19:09

A Toulouse le collectif reprend l'appel national, mais laisse la possibilité aux orgas de foutre un truc perso au verso. Ça permet notamment à des groupes comme Générations Spontanées (un collectif de femmes contre l'islamophobie) de porter sa position sur l'islamophobie dans ce cadre. Il y aura probablement un meeting qui sera organisé par la suite. En sachant que le collectif est assez hétéroclite, et qu'il sera pas évident de dégager une position commune qui aille plus loin que l'appel.
Au niveau d'AL on est pas dans le collectif, mais on appellera à la manif et on se réserve le droit de rejoindre si des initiatives intéressantes sont prévues durant l'été.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede Pïérô » 15 Mai 2011, 15:20

Camomille n'a pas bien compris je crois, il s'agissait bien dans ce que je disais qu'AL37 justement jouait le coup d'une écriture locale dans contexte de manif locale, pour pouvoir mettre les éléments que l'on porte. Et çà a marché, et évidemment nous signons l'appel local.

Le tract se présente donc en recto-verso, avec, on ne pouvait pas y couper, l'appel national en recto et en verso l'appel local, dont le titre est donc modifié pour voir apparaitre la régularisation de tous les sans papiers et un texte court mais bien rempli :

Image

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede Pïérô » 20 Mai 2011, 00:18

appel Nord à Calais

Un recto qui reprend l'appel national et un verso local :
en PDF
recto : http://lille.indymedia.org/IMG/pdf/trac ... _recto.pdf
verso : http://lille.indymedia.org/IMG/pdf/trac ... _verso.pdf

Avec ou sans-papiers, faisons valoir nos droits faisons valoir nos droits !

Depuis plus de 10 ans, les sans-papiers migrants errent dans les rues de Calais coincés entre la France et l’Angleterre qui ne veulent pas d’eux. Trop souvent, nous passons à côté d’eux, indifférents ou trop occupés par nos soucis quotidiens. Pire, certains secouent l’épouvantail des migrants pour attiser le racisme et la peur de l’autre. Chacun reste de son côté, pensant que l’on ne peut rien y changer. N’entrons pas dans ce jeu du « diviser pour mieux régner » ! Car défendre les sans-papiers, c’est aussi défendre nos droits et faire valoir notre solidarité.

Le migrant n’est pas l’envahisseur ou le « kosovar » que l’on veut faire croire mais une personne qui cherche une protection en Europe car dans son pays, sa vie est menacée par la guerre, la famine ou la pauvreté. Quoi de plus normal que de vouloir vivre mieux ?! D’ailleurs, nous nous efforçons à faire la même chose. Et pourtant, les migrants sont traqués et persécutés chaque jour dans les rues calaisiennes, par la police et les autorités.

C’est pourquoi, il est temps de faire converger les luttes de chacun, avec ou sans papiers, pour faire valoir nos droits les plus élémentaires :

. Avec ou sans papiers, réclamons le droit au logement décent ainsi que le droit à vivre loin de la misère. Les migrants dorment dehors, été comme hiver, tandis que l’État ne remplit pas son obligation d’héberger les demandeurs d’asile. De l’autre côté, bon nombre de Calaisiens connaissent aussi des conditions de vie précaires (emploi, logement).

Pour les plus sceptiques, une simple question : sommes-nous mieux logés et payés parce que les sans-papiers dorment dehors et sont expulsés ?

. Avec ou sans-papiers, réclamons la fin des exactions policières et le droit à la paix. Chaque jour, la police harcèle les migrants, sans humanité car pourquoi traquer quelqu’un qui n’a rien fait ? Cette omniprésence policière pèse aussi sur les Calaisiens, notamment dans les quartiers où la police et les autorités répondent uniquement par la force à des problèmes avant tout sociaux et économiques. La matraque n’a jamais été la solution et n’oublions pas qu’en 2006, les jeunes de la ZUP du Beaumarais étaient descendus dans la rue pour condamner les contrôles policiers abusifs et violents dans les immeubles.

. Avec ou sans-papiers, réclamons le droit de circuler librement sans être systématiquement contrôlé. Les marchandises et les capitaux circulent bien sans barrière, pourquoi pas nous ? Gardons à l’esprit que, chaque année, plus de 26 000 sans-papiers sont expulsés de France, alors que le pays se réclame le berceau des droits de l’Homme et que les grandes entreprises font des milliards de bénéfices qui ne profitent qu’au plus petit nombre.

Sans une prise de conscience collective de notre part, la situation à Calais va continuer de se dégrader pour les calaisiens et les migrants. C’est collectivement qu’il faut réagir, avec ou sans-papiers.

Manifestons le samedi 28 mai à Calais Départ à 14h30 au croisement de la rue de Moscou et de la rue Lamy.

À l’appel de :

AC ! Côte d’Opale, Attac Boulonnais, La Belle Étoile (Calais), Europe Écologie Les Verts, FSU 59-62, GDALE-CGA (Lille), Groupe Non-violent Louis Lecoin (Dunkerque), La Marmite aux Idées (Calais), Ligue des droits de l’homme 62, MRAP Nord – Pas-de-Calais, NPA, PCF, SALAM, Solidaires 59-62, SUD Éducation 59-62, Terre d’Errance.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede bipbip » 22 Mai 2011, 13:01

Tract d'Alternative Libertaire :

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Rassemblement contre le racisme

Messagede Femto » 26 Mai 2011, 03:52

Lyon Samedi 28 mai 2011 à 14 h Berges du Rhone Lyon 7eme

RASSEMBLEMENT CONTRE LE RACISME
Avatar de l’utilisateur-trice
Femto
 
Messages: 41
Enregistré le: 10 Déc 2009, 04:53
Localisation: Femto A herope

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede guif84 » 27 Mai 2011, 11:33

AVIGNON

Appel du collectif Vauclusien contre la xénophobie et le racisme d'Etat

Samedi 28 mai 2011
Manifestons partout en France et sur Avignon

Contre le racisme
contre la politique d'immigration du gouvernement et pour la régularisation des sans papiers.

NI CHARTER  !  NI  KARCHER  !
Avignon avec LE THEATRE DES SANS-PAPIERS

13h15 : accueil joyeux et bruyant de la compagnie irrégulière à la gare routière (apporter casseroles et trompettes) puis  pique-nique festif tiré du sac avec la troupe au Clos de la Murette.
Merci de prévoir pour nos invités.

16 heures: Rassemblement sur la Place des Carmes avec la troupe de la Compagnie Irrégulière et l'équipe du théatre des Carmes

20h30 : Spectacle :
TOUTE VIE EST UNE VIE (marche à l'ombre)
par la COMPAGNIE IRREGULIERE
guif84
 
Messages: 18
Enregistré le: 11 Avr 2011, 08:50

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede Pïérô » 28 Mai 2011, 12:06

Appel local de Nantes :

Contre le racisme, la politique d’immigration du gouvernement

Ensemble contre la politique raciste du gouvernement - Pour le soutien aux peuples en lutte - Pour la régularisation de toutes les personnes sans-papiers : rassemblement samedi 28 mai 14h devant la Préfecture de Nantes

Le gouvernement français met en oeuvre plus que jamais une politique raciste, stigmatisant les étrangers et les pauvres comme nuisibles à la bonne santé économique du pays, et comme responsables d’un soi-disant problème d’identité nationale.

Le reniement de la liberté de circulation des personnes en Europe (dans l’espace Schengen), la volonté affichée de réduire le droit au regroupement familial et l’accès au travail des personnes étrangères, les violences policières régulières et banalisées, le vote du projet de loi Besson (qui réduit encore plus les droits des personnes étrangères, et les met en danger)… sans parler des déclarations où sont amalgamés couleur de peau et délinquance, islam et barbarie, étrangers et profiteurs : tous ces faits sont autant de confirmations que l’idéologie de l’extrême-droite guide le gouvernement.

Les personnes étrangères en sont les premières victimes : peu importe leur situation administrative, elles sont criminalisées, spoliées de leurs droits, enfermées, expulsées. Les raison avancées pour justifier cela ? Le pragmatisme économique, le « gâteau qui ne serait pas assez gros pour qu’on le partage tous et toutes », la prophétie d’une invasion de la France… Toutes ces idées gangrènent les esprits, se banalisent, et finissent par apparaître comme raisonnables... alors qu’elles sont inacceptables !

Réveillons-nous ! Rassemblement devant la Préfecture de Nantes samedi 28 mai 14 heures

A l’appel national du collectif « D’ailleurs nous sommes d’ici » http://www.dailleursnoussommesdici.org

Organismes signataires locaux : Alternatifs 44, Union syndicale Solidaires, PCF 44, Logis Saint- Jean, CNT 44, LDH, Cimade, NPA, Gasprom-Asti de Nantes, Europe Ecologie-Les Verts, CSF, Collectif Printemps des Peuples, UD CGT 44, MRAP


Il y a réferences au moins à la régularisation de tout les sans papiers


Poitiers :

MANIFESTATION CONTRE LE RACISME
Contre la politique d'immigration du gouvernement
Pour la régularisation de tous les sans-papiers
Départ à 15h de la place du Palais de Justice.

Plus que jamais la politique actuelle du gouvernement vise à désigner des boucs émissaires :
chasse aux sans- papiers, aux roms, lancement de débats racistes sur l'identité nationale puis sur l'Islam, nouvelle loi Besson pour réduire encore les droits des étrangers.
En désignant l'Etranger comme responsable de la crise du capitalisme, il s'agit avant tout de casser les solidarités et de diviser les classes populaires.
L'objectif est de dévoyer et d'affaiblir la lutte contre le développement des inégalités sociales et contre ceux qui poursuivent et accroissent leurs profits.
L'heure est venue de manifester fortement notre opposition à cette politique du rejet et de la peur et de résister de toutes ses forces à sa propagation

A l'appel du collectif local " D'ailleurs nous sommes d'ici " soutenu par :
La CIMADE, Collectif contre les expulsions pour le droit de vivre en France, Ligue des Droits de l'Homme, Réseau Education Sans Frontières, Confédération Nationale du travail, Fédération Syndicale Unitaire, Solidaires 86, SUD Etudiants, Les Alternatifs, Europe Ecologie-Les Verts, Mouvement des Jeunes Communistes, Nouveau Parti Anticapitaliste, NPA Jeunes, Organisation Communiste Libertaire, Parti de Gauche, Parti Communiste Français.

PDF : http://nantes.indymedia.org/attachments ... 28_mai.pdf

L'appel local est aussi revisité, avec là développement social et lutte de classes.


Montpellier, appel à cortège libertaire unitaire :
Samedi 28 mai: 14h rdv à Montepllier, au Peyrou, cortège libertaire CGA-AL pour la manif nationale contre le racisme, la politique d'immigration du gvt et la régularisation de TOUS les sans papier


carte des initiatives et manifs : http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 4.0625&z=6
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede Tuxanar » 29 Mai 2011, 12:07

Manif d'environs 300 personnes sur Orléans. C'est pas terrible, mais un progrès par rapport aux mobilisations précédentes (Hôpital, stagiaire de l'éducation...) qui n'avait mobilisé que des militants.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede Pïérô » 29 Mai 2011, 20:14

C'est plutôt bien pour Orléans. Moins de 200 sur Tours, mais et parce qu'on avait plutôt fait une grosse diffe du tract local, et qu'on espérait plus de 150 pour être dans la réussite et partir en manif, du coup quand même si c'était très militant, Solidaires, NPA, AL et libertaires non organisé-es, LO, un peu de FSU, LDH, PG et Attac, il y avait quelques lycéens (il y a eu des diffes sur les lycées, comme sur les marchés populaires) c'est dans le contexte des mobilisations actuelles plutôt pas trop mal.

des chiffres et une vidéo de la manif parisienne sur bellaciao :
http://bellaciao.org/fr/spip.php?article117540
(qui montre un bon cortège d'AL, à 8mn45)

des photos pour Montpellier, et du cortège libertaire unitaire : http://www.facebook.com/media/set/?set= ... c280ef9e0b

visiblement c'est pas une grosse mobilisation, il va être difficile de rebondir, comme le souhaitait le NPA qui a fortement mobilisé. Sur Tours pas de prochaine date, on mise sur le développement du collectif
anti-raciste récemment créé.

Et ailleurs, çà s'est passé comment pour vous ? :D
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede l.laurentbeaumont » 03 Juin 2011, 22:13

A Angers ce fut un échec : une cinquantaine de personnes. Le collectif initié par solidaires a rédigé un appel local. Etaient présent quelques al, npa, lo et cssp49 (non signataire de l'appel local pour d'autres raisons) et quelques da/sans-paps.
l.laurentbeaumont
 
Messages: 80
Enregistré le: 14 Fév 2010, 22:42

Re: D’ailleurs nous sommes d’ici, initiative nationale 28 ma

Messagede Pïérô » 16 Juin 2011, 13:41

je rentre cette appel là, en forme de continuité :

Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 13 invités