FN - RN et ses satellites

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 16 Mai 2018, 15:49

Les vrais leurres du faux nouveau Fn

note de VISA

Une note de Visa " ‌"Les vrais leurres du faux nouveau Fn" qui revient notamment sur le congrès du FN en mars dernier et le positionnement de ce parti face à la grève ds cheminot-es.

Dossier de VISA n°4 :
http://www.visa-isa.org/content/les-dos ... nouveau-fn
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 09 Juil 2018, 13:46

Affaire des assistants d'eurodéputés : les juges retiennent 2 millions d'euros d'aide publique destinés au Rassemblement national (ex-FN)

Dix personnes ou entités sont mises en examen à ce jour dans cette affaire.

Les juges d'instruction financiers parisiens ont retenu, dans l'affaire des assistants présumés fictifs d'eurodéputés FN, 2 millions d'euros de subventions publiques qui devaient être versées lundi 9 juillet au Rassemblement national (RN, ex-FN), ont appris franceinfo et l'AFP, dimanche 8 juillet, auprès de responsables du parti, confirmant une information de RMC.

"Les juges d'instruction en charge de cette information judiciaire ont ordonné la saisie pénale d'une somme destinée au Rassemblement national au titre de l'aide publique apportée aux partis et groupements politiques pour un montant de 2 millions d'euros", indique une source proche du dossier à franceinfo.

... https://www.francetvinfo.fr/politique/f ... 40931.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN & ses satellites

Messagede Pïérô » 17 Juil 2018, 23:36

Campagne de Marine Le Pen : le pactole des fidèles Frédéric Chatillon et Axel Loustau

Les deux proches de Marine Le Pen ont bien profité de la campagne présidentielle : leurs sociétés ont empoché 1,35 million d'euros.

Allaient-ils laisser passer cette opportunité ? Non. Frédéric Chatillon et Axel Loustau, deux proches de Marine Le Pen, ont bien profité de la campagne présidentielle de 2017. Selon les comptes de campagne de la candidate du Front national – 31 volumes –, que "l'Obs" a pu consulter, les sociétés liées au duo ont empoché plus de 1,35 million d'euros, pour une campagne à 12,4 millions d'euros. Une somme rondelette qui fait d'eux les prestataires privilégiés de la candidate frontiste. Et ce, malgré leurs déboires judiciaires et la réputation sulfureuse qu'ils traînent.

Anciens du GUD, accusés d'antisémitisme dans des témoignages publiés dans un livre, "Marine est au courant de tout" (Flammarion) et amis de Marine Le Pen depuis leurs années à Assas, ils sont surtout les protagonistes centraux de l'affaire Jeanne et de l'enquête consacrée aux kits de campagne fournis aux candidats FN lors des législatives de 2012 par la société Riwal (dont le dirigeant était Frédéric Chatillon).

Cette carte de visite n'a pas empêché la présidente du FN de refaire appel à eux. Car encore une fois, les tâches ont été bien réparties entre Frédéric Chatillon, également salarié du FN pendant la campagne, et Axel Loustau, toujours bien au cœur de l'appareil électoral frontiste. Au premier, la communication, la campagne sur les réseaux sociaux, les photos et les vidéos sur YouTube, via son entreprise e-Politic. Au second, l'impression de la "propagande" de Marine Le Pen, via Les Presses de France, à des tarifs qui ont fait tiquer la Commission nationale des comptes de campagne et du financement politique (CNCCFP).

Le monopole d'e-Politic et Frédéric Chatillon

Jackpot. Pendant la campagne présidentielle, la société e-Politic a été la seule société sollicitée pour l'ensemble des prestations de "propagande audiovisuelle", de "promotions téléphoniques" et tout ce qui concerne le site internet, l'application et les réseaux sociaux.

... https://www.nouvelobs.com/politique/201 ... ustau.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: FN & ses satellites

Messagede bipbip » 25 Aoû 2018, 12:16

La rentrée politique du Rassemblement national assombrie par ses affaires

La justice a saisi 2 millions d’euros d’aide publique sur les comptes du parti d’extrême droite dans l’enquête sur l’utilisation des fonds européens.

Le message de rappel est épinglé sur le compte Twitter du Rassemblement national (RN), à l’approche de sa rentrée : « Résistez. Donnez. » Les vacances estivales de la formation d’extrême droite se sont écoulées au rythme de la dernière infortune du parti de Marine Le Pen. Début juillet, les juges français chargés d’une enquête sur l’utilisation de l’argent de Bruxelles par l’ex-Front national ont saisi à titre conservatoire 2 millions d’euros d’aide publique dus au parti. « Assassinat politique », ont martelé tout l’été ses lieutenants, en écho à leur présidente, appelant à lutter contre ce qu’ils considèrent être « la dérive dictatoriale de juges politisés ».

... https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede Pïérô » 07 Sep 2018, 21:58

Enquête sur les assistants parlementaires frontistes : Marine Le Pen de nouveau convoquée

L’enquête porte sur un possible « système » de rémunération avec des fonds européens d’assistants parlementaires qui travaillaient en réalité pour l’ex-Front national.

L’affaire continue de ternir l’image du Rassemblement national (RN), naguère Front national. Mercredi 5 septembre, pour la première fois dans l’enquête sur les assistants d’eurodéputés frontistes, la justice a procédé à une mise en examen pour « complicité de détournements de fonds publics ». Il s’agit du belge Charles Van Houtte, décrit comme un personnage-clé de l’organisation du Front national au Parlement européen.

Les juges financiers Claire Thépaut et Renaud Van Ruymbeke enquêtent sur un possible « système » de rémunération d’assistants d’eurodéputés d’extrême droite avec des fonds de l’Union européenne qui travaillaient en réalité pour le parti. L’information judiciaire, ouverte pour « abus de confiance » et « escroquerie en bande organisée », vise dix-sept députés et les contrats d’une quarantaine de collaborateurs pour un préjudice évalué par le Parlement européen à 6,8 millions d’euros entre 2009 et 2017, sur deux mandatures.

... https://www.lemonde.fr/police-justice/a ... 53578.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 08 Sep 2018, 17:31

Rassemblement National : un tiers des fédérations départementales met la clé sous la porte

Alors que Marine Le Pen fait sa rentrée politique sur le terrain, celle de son parti, le Rassemblement National, est compliquée : les 2 millions d’euros saisis par la justice avant l’été rendent la vie du parti quasi-impossible et un tiers des fédérations du territoire ont baissé le rideau.

Marine Le Pen fait sa rentrée politique ce vendredi à la foire agricole de Chalons-en-Champagne. La présidente du Rassemblement national est restée en retrait depuis l’affaire Benalla, fin juillet, de longues vacances avant une reprise difficile.

Alors que la justice a saisi, avant l'été, 2 millions d’euros dans les caisses du Parti, sa présidente a dû annuler l’université d’été qu’elle envisageait à Fréjus : elle n’y fera qu’un simple meeting le dimanche 16 septembre. Mais ce n’est que la partie émergé de l’iceberg : en réalité, sans argent, le RN vivote et perd du terrain.

Les fédérations ont perdu la moitié de leurs adhérents

Dans cette France des oubliés, qu’elle aimerait incarner, Marine Le Pen est en train de perdre tous ses relais : un tiers des permanences départementales a fermé. Le RN n'a donc plus aucune vitrine dans la Manche, les Vosges, en Corse, ou dans le Morbihan. Les fédérations ont, en moyenne, perdu la moitié de leurs adhérents en un an et depuis cette saisie judiciaire, cet été, le siège ne leur reverse plus un centime. Impossible donc de payer les loyers. Un cadre confie :

‘Le parti est à l’arrêt. Plus aucune affiche, pas le moindre tract, rien . On arrive à peine à payer les salaires. ’

... https://www.franceinter.fr/politique/ra ... tor=EPR-5-[Meilleur07092018]
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 27 Sep 2018, 11:36

Rassemblement national: la justice valide la saisie mais la divise par deux

Le Rassemblement national (ex-FN) a obtenu mercredi une demi-victoire dans son bras de fer avec la justice, qui a réduit de moitié la saisie de deux millions d'euros d'aides publiques dans l'affaire des emplois présumés fictifs au Parlement européen.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris a validé le principe de cette saisie inédite, ordonnée le 28 juin par les juges d'instruction, mais a réduit son montant à un million d'euros.

"Incontestablement c'est une victoire", même si le RN reste "en désaccord sur le fond avec l'existence même de cette saisie", a réagi la présidente du Rassemblement national (ex-FN), Marine Le Pen, dans les couloirs de l'Assemblée.

... https://actu.orange.fr/france/rassemble ... 6O94O.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 14 Oct 2018, 17:47

Assistants parlementaires : Marine Le Pen mise en examen pour « détournement de fonds publics »

Les juges d’instruction ont aggravé, vendredi, la mise en examen de la présidente du RN. Dans ce dossier, quatorze mises en examen ont été ordonnées.

Marine Le Pen avait à nouveau rendez-vous avec la justice, vendredi 12 octobre. La cheffe de file de l’extrême droite française s’est rendue matinalement au palais de justice de Paris, dans le bureau des juges d’instruction chargés de l’enquête sur l’utilisation de l’argent de Bruxelles par le Rassemblement national (RN, ex-Front national).

Préalablement poursuivie pour « abus de confiance », elle y a vu sa mise en examen aggravée en « détournement de fonds publics », a confirmé une source judiciaire au Monde.

Pas de grande surprise. « On le savait », abrège Marine Le Pen. Seulement, cette requalification fait peser une menace politique supplémentaire sur la présidente du RN, finaliste de la dernière élection présidentielle. Car si le délit de « détournement de fonds publics » est passible de dix ans d’emprisonnement et de 1 million d’euros d’amende, contre trois ans de prison et 375 000 euros d’amende pour l’abus de confiance, il peut surtout être assorti d’une peine de dix ans d’inéligibilité en cas de condamnation.

... https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 25 Oct 2018, 21:09

Plainte pour « discrimination » : Steeve Briois et Sophie Montel privés d’immunité parlementaire

Le Parlement européen a voté la levée des immunités des eurodéputés français du Rassemblement national visés par une enquête pour « provocation à la discrimination ».

L’immunité parlementaire n’est pas un droit immuable. Visés par une enquête pour « provocation à la discrimination », les eurodéputés français du Rassemblement national (RN) Steeve Briois, vice-président du mouvement, et Sophie Montel ont pu en faire le constat, après que le Parlement européen a voté la levée de leur immunité, mercredi 24 octobre. Lors d’un vote à main levée, les députés européens ont approuvé à une large majorité cette mesure.

Les noms des deux eurodéputés apparaissent dans une enquête menée par un juge d’instruction de Nanterre, près de Paris, à la suite d’une plainte contre X déposée en mai 2014 par la Fédération nationale des « Maisons des potes », réseau d’associations spécialisées dans la lutte contre les discriminations.

... https://www.lemonde.fr/europe/article/2 ... _3214.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 27 Nov 2018, 18:44

Quelques nouvelles des Identitaires au sein du Rassemblement National

Les convictions, les idéaux, ça va bien 5 minutes. Ce n’est plus un secret pour personne, aujourd’hui alors que la structure des Identitaires depuis sa naissance en 2002 a toujours cultivé un certain anti-frontisme, ses cadres n’hésitent plus à abandonner l’aventure pour favoriser leur carrière personnelle au sein du Front National/ Rassemblement National.

... http://lahorde.samizdat.net/2018/11/23/ ... -national/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 29 Nov 2018, 10:44

Affaire des assistants parlementaires : la justice européenne rejette un recours de Marine Le Pen

La présidente du Rassemblement national souhaitait faire annuler un recouvrement de plus de 41 000 euros réclamés par le Parlement européen pour l’emploi douteux d’un assistant parlementaire en 2011.

Marine Le Pen est toujours engluée dans l’affaire des assistants parlementaires. Mercredi 28 novembre, la justice européenne a rejeté un recours de la présidente du Rassemblement national, qui souhaitait faire annuler un recouvrement de plus de 41 000 euros réclamés par le Parlement européen pour l’emploi douteux d’un assistant parlementaire.

Cette somme concernait le garde du corps de Mme Le Pen, Thierry Légier, rémunéré en tant qu’assistant. Ce contrat portait sur un emploi à temps partiel d’assistant local sur la période du 1er octobre au 31 décembre 2011.

... https://www.lemonde.fr/politique/articl ... 23448.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 20:15

Rassemblement national : Le fond de l’air est brun

Le dimanche 13 janvier, le Rassemblement national a lancé sa campagne pour les européennes dans la salle, comble, de la Mutualité à Paris. Sur fond d'air jaune pour la touche sociale, Marine Le Pen (MLP) annonce une campagne aux accents identitaires affirmés.

« On arrive »: le slogan de campagne fleure bon les belles années mégrétistes du FN des années 1990, doublé d'un « donnons le pouvoir au peuple ». Le clou de la convention était le dévoilement des douze premiers candidats, et autant le dire, de douze prochains députés européens.

Peu de surprises

Avec à sa tête Jordan Bardella, jeune conseiller régional d'Île-de-France, déjà promu porte-parole et dirigeant de Génération nation, l'ex-FNJ, ce début de liste se décompose en trois : un tiers de députés sortants (Dominique Bilde, Joëlle Mélin, Nicolas Bay et Gilles Lebreton) ; un tiers de nouvellement promus (Jordan Bardella, Hélène Laporte, Virginie Joron et Catherine Griset) ; un tiers de ralliés (Thierry Mariani et Jean-Paul Garraud, ex-LR, Hervé Juvin et Christiane Delannay-Clara), car cette liste se veut « d'ouverture ».

La proximité de Mariani et Garraud avec les idées du FN est connue depuis longtemps. Rassurés par l'abandon de la sortie de l'euro, ils viennent auprès de MLP par « fidélité pour leurs idées ». Leur présence est loin d'être une surprise, pas plus que celle d'Hervé Juvin. MLP saluait déjà en 2017 sa pensée comme « une source inépuisable de réflexion et d'inspiration ». Ancien collaborateur repenti de Raymond Barre, ce chroniqueur sur TV Liberté et dans la revue Élémentsmilite, avec son manifeste de « l’écologie humaine », pour la « survie » de la civilisation européenne dans ses traditions.

Juvin s'insurge contre le« sans-frontiérisme »et le multiculturalisme puis appelle à une« préférence communautaire ». Mariani traite Juncker d’« ivrogne notoire »aux mains de l'oligarchie et des puissances financières, fait huer BHL, puis rappelle que la menace ne vient plus de l'Est mais du Sud. La vraie nouveauté se situe à la douzième place, avec la guadeloupéenne Christiane Delannay-Clara. Son parcours, du maire socialiste de Créteil au candidat UMP pour les sénatoriales de Guadeloupe, pourrait laisser songer à un certain opportunisme. Elle est surtout un signe à la « France des Outre-mer », où MLP a déjà fait une bonne poussée à la présidentielle.

« Partout en Europe, nos alliés arrivent au pouvoir »

Mais le parcours des futurs élus n'est pas le seul révélateur de la politique du RN. Son entourage politico-commercial est aussi chargé de sens. Les identitaires, qui ont très largement infiltré le RN, en fournissant conseillers, attachés divers et chargés de mission, seront-ils toujours à la manœuvre ? Avec Philippe Vardon comme directeur de la communication, l'avenir professionnel des jeunes cadres de Génération identitaire devrait être assuré. La présence de Catherine Griset, cheffe de cabinet de MLP, en dixième place, laisse penser que ce petit système n'est pas prêt de changer. Cette proche de MLP avait été mise en examen dans le cadre de l'enquête sur les emplois fictifs du FN au parlement européen.

En pleine mobilisation des Gilets jaunes, le RN lance une campagne sur le thème « Partout en Europe, nos alliés arrivent au pouvoir ». Les liens ont commencé à être tissés avec ses alliés européens, notamment lors de la « Fête des Nations » à Nice, le 1er mai dernier. Rencontre avec le grand ami Salvini, en octobre en Italie, participation à une conférence sur un « nouveau modèle pour les citoyens européens » en novembre en Bulgarie, réunion du groupe parlementaire en décembre en Hongrie… Le RN travaille à construire l'Europe de ces « gouvernements courageux », dixit Nicolas Bay. L'Italie, la Pologne et la Hongrie dessinent la vision de la société voulue par le RN, une Europe qui « respecte les peuples et la démocratie »... comme cette récente loi d'Orban qui augmente le nombre possible d'heures supplémentaires dont les patrons pourront retarder le paiement, qualifiée de « loi esclavagiste » par le mouvement de contestation hongrois.

Dans son discours de lancement de campagne, MLP n'hésite pourtant pas à convoquer le « mépris de classe » pour qualifier l'attitude de Macron face à « la saine révolte populaire des Gilets jaunes ». Elle avait déjà salué la « mobilisation fraternelle » des Gilets jaunes lors de ses vœux pour 2019, année « synonyme d’espérance et de renouveau ». En soutenant le mouvement sans trop en faire, MLP se peint en jaune pour avoir l'air de répondre aux préoccupations sociales des classes populaires et espérer rafler la mise électorale. Mais si l’on gratte un peu, apparaît vite le brun. Dans son discours, MLP reprend la ligne des « nationaux » contre les « mondialistes », déjà affirmée à son dernier congrès. « Avec nous l’Aquarius n’abordera pas sur les côtes européennes ! ». Le ton est donné.


https://npa2009.org/actualite/politique ... r-est-brun
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 17 Jan 2019, 20:55

Pour les élections européennes, Marine Le Pen veut récupérer le mouvement des Gilets jaunes

Avec les européennes, Marine le Pen entend ramener les Gilets jaunes sur la voie des urnes. Pourtant, c'est par la rue que Macron a reculé et c'est par la rue qu'il reculera encore. Or sur ce point, pas sûr que Marine le Pen continue à soutenir les GJ.

Elle n’a d’yeux, désormais, que pour ce mouvement, et ne recule devant aucune récupération, de la plus sordide à la plus grotesque, n’hésitant pas à repeindre le drapeau européen aux couleurs des Gilets Jaunes. En réalité, Marine Le Pen joue les équilibristes pour récupérer un mouvement qui, désormais, de façon ouverte, s’affronte à l’institution policière et évoque la grève générale, ce qui n’est pas sans provoquer des remous et contradictions dans la base sociale du RN.

... http://www.revolutionpermanente.fr/Pour ... ets-jaunes
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: FN - RN et ses satellites

Messagede bipbip » 07 Fév 2019, 17:41

Pour les élections européennes, Marine Le Pen veut récupérer le mouvement des Gilets jaunes
Avec les européennes, Marine le Pen entend ramener les Gilets jaunes sur la voie des urnes. Pourtant, c'est par la rue que Macron a reculé et c'est par la rue qu'il reculera encore. Or sur ce point, pas sûr que Marine le Pen continue à soutenir les GJ.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Pour ... ets-jaunes

Le populisme : ennemi des Gilets Jaunes
Casse du code du travail et de la protection sociale : le "modèle Orban" de Marine Le Pen
Une « alternative », selon Thierry Mariani, nouveau venu du RN. Vraiment ? Car à bien y regarder, le modèle de la Hongrie, vanté par le RN, ressemble à s'y méprendre à celui qu'il prétend dénoncer, à savoir : casse du code du travail et de la protection sociale – le tout soutenu par une bonne dose de racisme.
... http://www.revolutionpermanente.fr/Cass ... ine-Le-Pen
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités