Agressions néo-fascistes en France

...Sans Papiers, antifascisme...

Agressions néo-fascistes en France

Messagede Roro » 27 Jan 2009, 10:55

Attaque nazie à Reims (51)

Samedi 24 janvier 2008, au moment ou Hardtimes devaient jouer dans bar l'excalibur, à Reims (51), une vingtaine de nazis on attaqués les gens ce trouvant dehors. Il a fallut quelques minutes aux personnes présentes pour réagir et contre attaquer. Cela a suffit pour les fachos, ceux qui n'ont pas eu le temps de rentrer dans le bar ce sont fait frappé violemment sans pouvoir réagir. Les laches ont ensuite prit la fuite.
7 blessés dont 3 graves
La Nature n'a fait ni serviteurs ni maitres, c'est pourquoi je ne veux ni commander ni recevoir d'ordres.
Avatar de l’utilisateur-trice
Roro
 
Messages: 760
Enregistré le: 15 Juin 2008, 18:28

Re: Attaque nazie à Reims (51)

Messagede kuhing » 27 Jan 2009, 10:57

Roro a écrit:Samedi 24 janvier 2008, au moment ou Hardtimes devaient jouer dans bar l'excalibur, à Reims (51), une vingtaine de nazis on attaqués les gens ce trouvant dehors. Il a fallut quelques minutes aux personnes présentes pour réagir et contre attaquer. Cela a suffit pour les fachos, ceux qui n'ont pas eu le temps de rentrer dans le bar ce sont fait frappé violemment sans pouvoir réagir. Les laches ont ensuite prit la fuite.
7 blessés dont 3 graves


Je crois que plus ça va aller plus les rats vont sortir de leurs trous.
Faut être vigilants.
kuhing
 

Agressions néo-fascistes en France

Messagede Inuq » 11 Nov 2009, 20:55

Agression raciste à Montauban

http://www.lemonde.fr/societe/article/2009/11/10/un-homme-ecroue-apres-l-agression-raciste-de-montauban_1265234_3224.html#ens_id=1261661

Deux hommes ont été mis en examen et l'un d'eux écroué, vendredi 6 novembre à Montauban, plus d'un mois après la violente agression raciste de deux amis au sortir d'un bar de la ville (Le Monde du 3 novembre). L'affaire a mis en lumière plusieurs dysfonctionnements des services de police, qui ont mis assez peu de zèle à conduire une enquête sur un quasi-lynchage commis en plein centre-ville.

Dieudonné Kaffack, un Français d'origine camerounaise de 38 ans, et Stéphane Denys, l'un de ses amis du même âge, avaient été violemment frappés, le 19 septembre dans la nuit, par deux inconnus qui avaient traité le premier de "sale Noir". Les deux hommes s'étonnaient qu'au moins l'un des agresseurs, formellement reconnu par plusieurs personnes, n'ait pas été interpellé. "On nous a dit que c'était une procédure longue, qu'il fallait le convoquer, et que, s'il ne venait pas, il faudrait demander au parquet", explique Stéphane Denys.

Une lettre au parquet de l'avocate des victimes, Me Isabelle Schoenacker-Rossi, qui dénonçait le caractère raciste de l'agression, semble s'être perdue. Ce n'est qu'à la lecture de l'article du Monde que le substitut de permanence a sommé la police, mercredi 4 novembre, d'interpeller le suspect que les enquêteurs ne pensaient convoquer que le 8.

Placé en garde à vue, Clément Hamelle, 23 ans, employé dans un club de rugby et déjà condamné pour deux agressions, s'est refusé à donner le nom de son complice. Il a fallu qu'il soit présenté au parquet pour enfin livrer le nom de l'autre agresseur, Thierry Kramer, 31 ans, un militaire du 17e régiment du génie parachutiste de Montauban, à son tour interpellé. Les deux hommes nient le caractère raciste de l'agression.

Une information judiciaire a été ouverte, vendredi 6 novembre. Les deux hommes ont été mis en examen pour "violences volontaires" suivies d'une incapacité totale de travail de plus de huit jours, avec les circonstances aggravantes qu'elles ont été "commises en réunion" et comportent un "caractère raciste". Déjà condamnés pour violences, tous deux étaient en récidive. Le parquet a réclamé deux mandats de dépôt : seul Clément Hamelle a été incarcéré, Thierry Kramer ayant été placé sous contrôle judiciaire.

Dieudonné Kaffack et Stéphane Denys se sont dits "très soulagés", mais l'affaire souligne l'inquiétante inertie des policiers, dans une enquête techniquement simple. Tout d'abord les policiers, arrivés vite sur les lieux avec les pompiers, se sont contentés, de retour au commissariat, de déposer une main courante, en dépit de l'état des victimes et de la présence de nombreux témoins.

L'épouse de Dieudonné, ensuite, a dû se rendre à deux reprises au commissariat, qui a refusé de prendre sa plainte. Il a fallu attendre le 29 septembre date de sortie des deux blessés de l'hôpital, pour qu'ils soient entendus. Les enquêteurs, qui ont "ordre de ne pas communiquer", se sont excusés auprès de Mme Kaffack de l'accueil réservé par le commissariat.

Le policier qui a entendu à nouveau les victimes, jeudi 5 novembre, s'est par ailleurs étonné qu'ils aient eu une interruption totale de travail de plus de huit jours, qui indique la gravité de l'agression. "On a pourtant été vus tout de suite par un médecin expert envoyé par le commissariat", s'étonne Dieudonné.

Enfin, jeudi, lors des nouvelles auditions, les enquêteurs n'ont pas hésité à présenter en face-à-face et sans autre précaution aux deux victimes un militaire en uniforme en leur demandant simplement "si c'était le deuxième homme". "Je me suis trouvé face à cet homme, j'ai eu un peu peur, explique Dieudonné Kaffack, j'ai dit : "Vous me prenez de court, je ne peux pas dire que c'est lui"."

Une heure avec un substitut du parquet semble plus efficace que quarante-huit heures de garde à vue chez les policiers de Montauban.
Inuq
 
Messages: 1
Enregistré le: 16 Oct 2009, 20:31

Agressions fascistes autour de la Sorbonne

Messagede Nico37 » 10 Avr 2010, 06:58

Agressions fascistes autour de la Sorbonne à Paris

En une semaine, 2 centres de Paris 1 (Sorbonne et Panthéon), ont reçu à 3 reprises la visite d’un groupe d’une dizaine de personnes armées se réclamant du GUD et diffusant leur nauséabonde propagande. Vraisemblablement les mêmes qui ont tagué ces deux centres ( GUD et croix celtiques) dans la nuit de mercredi à jeudi.

Du gaz lacrymogène a été échangé mercredi dernier, hier des affrontements plus violents ont eu lieu occasionnant des blessés des deux côtés.

Trois étudiants de Paris 1 ont été blessés (nez cassés et autres plaies et contusions). Visiblement lorsque une délégation de trois personnes a rendez vous avec M. Colliard, le déploiement de force (20 vigiles en bas des escaliers et devant son bureau) est plus à même d’assurer la sécurité que lorsque des individus armés de matraques et barres de fer agressent des étudiants.

Très vite, une quarantaine de personnes s’est rassemblée devant l’université. Les forces de police en ont alors très vite encerclé une partie pour procéder à un contrôle d’identité tandis que les portes du panthéon se refermaient opportunément dans leur dos, pour" mieux assurer la sécurité des usagers".

L’activisme redoublée de ce groupuscule qui s’est reformé en début d’année est inquiétant, notamment la violence déployée par ces commandos. Une réunion de vigilance antifasciste a lieu à 18h ce soir à la Sorbonne
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

agression faf à Agen

Messagede Pïérô » 27 Mai 2010, 19:32

Article Sud Ouest, http://www.sudouest.fr/2010/05/27/agen- ... 2-3603.php :

Agen : échauffourée entre une bande de skinheads et des militants de gauche

Une échauffourée a éclaté en marge de la manifestation organisée devant la préfecture du Lot-et-Garonne

Image
Les manifestants sous les fenêtres de la préfecture, avant d'investir la cour du bâtiment.
photo Jean-Louis borderie


Hier soir, une échauffourée s'est produite entre une bande de skinheads et des militants de gauche place Armand-Fallières, face à la préfecture d'Agen.

Pour le troisième mercredi consécutif, une soixantaine de personnes venaient de manifester leur soutien à une famille arménienne sans papiers menacée d'expulsion. Elles étaient même parvenues à pénétrer dans la cour de la préfecture avant d'être reconduites sur le trottoir par une douzaine de policiers.

Entre-temps, bombers sur le dos et cheveux ras, un petit groupe de jeunes skinheads d'extrême-droite s'était greffée sur le rassemblement, adressant quelques majeurs aux militants. Un pique-nique était prévu sur la place en signe de solidarité aux sans-papiers. La bande, trois ou quatre garçons, deux filles, ne s'en est pas allée, s'installant sur un banc et toisant les manifestants.

Selon plusieurs témoins, une des jeunes filles a alors fondu sur un adolescent, lui adressant des coups de pied. "On l'a isolée, et puis les mecs sont arrivés", dit un des participants. Un attroupement s'est formé, quelques coups de poing ont été échangés.

Des militants ont prévenu aussitôt la police. Ils ont pris en photo la scène, contraignant la petite bande à se disperser. La main ensanglantée, l'adolescent envisageait hier soir de porter plainte au commissariat.

.

Communiqué de l'Alliance Antifasciste Agenaise, du NPA jeune 47 et Alternative Libertaire :

Agen le 26 mai.

Comme tous les mercredi, les militants de RESF avaient rendez-vous place de la préfecture a Agen pour se mobiliser contre l'expulsion d'une famille arménienne. Nous nous sommes greffés comme d'habitude a ce rassemblement. Durant l'occupation des jardins de la préfecture, de l'autre cotés des grilles, des sifflets et des insultes fusent. Un groupe d'une dizaine de néo-nazis c'était regroupés afin de faire entendre, eux aussi leur voix. Des slogans anti-racistes sont alors chantés et les skinheads s'éloignent, bras tendus. Lorsque les forces de l'ordre nous ont sortit manu-militari de l'enceinte de la préfecture, le comité d'accueil des cranes rasés était toujours aussi présent. Comme il était prévu, nous nous sommes rendus sur la place ou un pique-nique devait avoir lieu, suivit de prés par les néo-nazes. Excédé par les propos tenu par ces derniers, la tension est monté chez nos militants, mais la police a vite calmé le jeu. Bien décidé a ne rien lâcher, le groupe de fafs c'est divisé. Certains ont suivit le rassemblement pour s'assoir a 2 mètres de celui-ci. Une fois la BAC partit, ils n'ont pas hésité à passer a l'action au milieu des dizaines d'enfants et personnes âgés. Deux camarades ont alors été blessés dans la bagarre. Des militants syndicaux et politiques se sont vite interposés entre les deux groupes et la police a été rappelée. Le groupe de skinheads est alors partit, bien décidé à en découdre très bientôt. "On vous retrouve, on vous plante, on vous crève, on vous enterre".

Depuis quelques semaines maintenant, les tensions sont de plus en plus vives entre groupe d'extrême gauche et d'extrême droite. Nous nous battons depuis des années pour qu'ils cessent de régner en maitre sur notre ville. Nous appelons dés aujourd'hui toutes les centrales syndicales et politiques a se mobiliser face a l'extrême droite, pour apporter une riposte sociale antifasciste dés aujourd'hui.

Ce n'est malheureusement que le début d'une histoire donc personne ne connait la fin qui se joue actuellement a Agen, mais nos militants ne laisserons pas le terrain.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Agressions néo-fascistes en France

Messagede Nico37 » 16 Jan 2011, 19:50

Agression fasciste à Villeurbanne samedi 15 janvier 2011

Samedi 15 janvier au soir, à Villeurbanne, avait lieu un concert de soutien à la création d’un Centre Culturel et Social Populaire. Cette
initiative populaire a été la cible d'agressions de la part de nervis d'extrême-droite.

Alors que le concert est une réussite, avec une participation importante pour soutenir ce projet, plusieurs fachos sont repérés dans les rues alentours par des personnes venant ou repartant du concert. Ce sont d'abord plusieurs personnes qui sont violemment prises à partie sur le trajet entre le métro et le lieu du concert (soit environ 800m). Agressions clairement motivées par l’engagement politique des agressé-e-s, comme en témoigne les insultes proférées par les fachos. Plusieurs participant-e-s au concert, mis au courant, organisent alors des trajets groupés pour assurer la sécurité et récupérer les individu-e-s isolé-e-s.

Peu avant minuit, alors que plusieurs personnes commençaient à quitter le lieu pour prendre le dernier métro, un couple sur le chemin du retour est pris dans un véritable guet-apens sur le parking du carrefour Villeurbanne, à proximité de la station essence. Agressé-e-s car identifié-e-s comme militant-e-s ou sympathisant-e-s du milieu libertaire et antifasciste, ils ont subi un véritable lynchage, l'acharnement de fascistes en nombre provoquant des blessures importantes, particulièrement à la tête. Ils ont été rapidement pris en charge par les pompiers.
L'arrivée d'un groupe plus important de personnes revenant du concert a permis de mettre en fuite les nervis d’extrême-droite. Les graves
blessures de nos camarades font qu’ils sont toujours hospitalisés à l’heure d’écriture de ce texte (dimanche 16/01/2011 à 18h). Nous nous
inquiétons pour leur état de santé et les assurons de tout notre soutien.

Nous étions plusieurs milliers à manifester le 10 avril dernier dans les rues de Lyon, pour pointer la recrudescence de la violence d’extrême-droite à Lyon et affirmer un antifascisme sans concession. Notre constat est toujours d’actualité aujourd’hui. Entre le laisser-faire des pouvoirs publics et la popularisation du discours et des politiques d’extrême-droite par l’actuel gouvernement, les fachos de toutes sortes ont le vent en poupe et se sentent la capacité de menacer physiquement les initiatives du mouvement social comme d’agresser des camarades dans la rue en toute impunité.

Nous ne tolèrerons pas plus longtemps les exactions de quelques nervis fascistes, et nous y opposerons tant sur le terrain politique que sur celui de la sécurité de nos camarades, de nos lieux, de nos initiatives.
Nous affirmons, après l’agression de nos camarades plus que jamais, que nous ne laisserons pas l’extrême-droite fascisante s’implanter à Lyon ou ailleurs, que ce soit sous la forme de nervis agressifs ou de politique xénophobe.

Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartiers pour les fachos !

Premiers signataires : CGA-Lyon, UD CNT 69, Les Voraces, le Centre Culturel et Social Populaire, FSE, OCL Lyon, UPC, collectif libertaire
anti-sexiste, Sud Education 69,
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede barcelone 36 » 21 Jan 2011, 13:39

Dans la nuit du 15 au 16 janvier, à Villeurbanne, un groupe d'extrême droite a patrouillé durant plusieurs heures, insultant, provocant des personnes se rendant à une soirée de soutien à l'ouverture d'un centre social. Vers minuit, un couple se fera violemment agresser nécessitant l'intervention des pompiers et leur hospitalisation. Cette dernière agression fait suite à une longue série, ces derniers mois: attaques à caractères racistes et antisémites dans le quartier Saint-Jean et ailleurs , passage à tabac de militants d'extrême gauche, libertaires et associatifs, dégradations de lieux de culte musulman, de piquets de grève, attaques à la bombe incendiaire de lieux alternatifs... Nous sommes en droit de nous interroger sur l'impunité dont semblent bénéficier ces groupuscules violents et sur le silence des autorités locales.

Faudra-t-il attendre un mort pour qu'enfin les autorités réagissent? Faudra-t-il intervenir par nous mêmes pour que cessent ces exactions criminelles motivées par une idéologie fascisante?

Ces actes scélérats interviennent dans un contexte politique et social qui entretient ce climat délétère: rafles de sans-papiers, destruction des camps de roms, débat sur l'identité nationale orchestré par le gouvernement l'an passé, propos racistes d'un ministre toujours en exercice. Ajoutons à cela, un congrès du FN bénificiant d'une couverture médiatique encore jamais atteinte !

La CNT, organisation syndicale antifasciste et antiraciste, sera toujours présente pour dénoncer et organiser la riposte aux exactions et idées xénophobes ou réactionnaires.

Face à la racaille fasciste ne reste pas seul, syndique toi !"


Communiqué UD CNT 69
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede un passant » 22 Jan 2011, 07:58

Pourquoi les gens ne se sont pas organisé pour faire face ? Pourquoi demander aux autorités de le faire?
un passant
 

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede barcelone 36 » 25 Jan 2011, 14:31

http://www.lyoncapitale.fr/journal/univ ... -en-examen
FAITS DIVERS
Coups de batte de base-ball : deux militants d'extrême droite mis en examen
Par Lucie Blanchard , Fabien Fournier
Posté le 24/01/2011 à 22:04 | lu 870 fois | 3 réactions|

Double agression le 15 janvier à Villeurbanne sur fond de règlements de comptes entre extrême droite et extrême gauche. Première victime, une femme de 35 ans, frappée au visage à coups de batte de base-ball. (Actualisé à 12h20 le 25 janvier).

Les tensions s'attisent-elles actuellement entre l'extrême droite et l'extrême gauche lyonnaises ? La police vient en tout cas de révéler une violente affaire qui a donné lieu à plus d'une vingtaine d'arrestations parmi les deux communautés ces dix derniers jours à Villeurbanne, Villette d'Anton, Pierre-Bénite et Lyon 4e notamment. Deux personnes ont finalement été mises en examen.

Samedi soir 15 janvier, une soirée était organisée dans un squat à Villeurbanne, au 47 rue de Bienvenues. Le lieu, occupé par des jeunes d'extrême gauche qui souhaitent en faire un centre culturel social et populaire attire également ce soir là une bande de militants d'extrême droite, soucieux d'en découdre. "Plusieurs personnes ont violemment été prises à partie sur le trajet de la soirée entre le métro et le lieu du concert", précise un article cosigné par plusieurs associations de gauche sur Internet. Et c'est à la sortie, peu avant minuit, que les choses dégénèrent. Un couple qui se dirige vers la station de métro Gratte-Ciel est attaqué à coups de batte de base-ball par une dizaine de personnes, au niveau de Carrefour Gratte-ciel. "Un guet-apens", soulignent les associatifs sur leur blog.

"Un véritable lynchage"

La police révèle aujourd'hui que les victimes, une femme de 35 ans et un homme de 21 ans, subissent alors des violences volontaires avec arme. La femme violemment frappée au visage s'en tire avec un important traumatisme crânien et 60 jours d'arrêt de travail. "Un véritable lynchage", selon les associations. Son compagnon prend 15 jours d'interruption temporaire de travail. Heureusement pour eux, d'autres membres du collectifs alertés par les cris parviennent à faire fuir les agresseurs, sans réussir à les maîtriser. Les pompiers finissent par prendre les victimes en charge et par les transporter à l'hôpital.

Par suite, les militants "anarcho-libertaires" venus prêter main forte à leurs amis s'en prennent gratuitement à trois jeunes hommes aux crânes rasés qui se servent par hasard de l'essence au même moment à la station service du Carrefour, située à proximité. Persuadés qu'il s'agit de militants d'extrême droite, ils essaient d'ouvrir les portières du véhicule pour en faire sortir les passagers et caillassent violemment la voiture qui prend la fuite, se sentant en danger.

Une vingtaine de personnes entendues

Après une enquête minutieuse et "difficile" des services de police de la division-est de la sureté départementale, les enquêteurs du commissariat de Villeurbanne aidé par les Services départementaux d'information générale (SDIG, les anciens RG), ont arrêtés jeudi dernier les cinq auteurs présumés de la première agression. Âgés de 20 à 22 ans, domiciliés à Villeurbanne, Lyon 4e. Villette d'Anton et Pierre-Bénite, le cinquième étant SDF, les cinq jeunes gens qui appartiennent tous à la mouvance d'extrême droite ont reconnu les faits pour deux d'entre eux. La police, dans le cadre de cette enquête aurait entendu une vingtaine de personnes, selon le réseau anarcho-libertaire.

Les deux auteurs présumés des coups ont été mis en examen pour violences volontaires aggravées et écroués lundi en attente de leur procès qui se tient ce mardi après midi en comparution immédiate au tribunal correctionnel de Lyon. En garde à vue, ils ont reconnu avoir porté des coups de ceinture et des coups à la tête notamment aux victimes. L'un d'eux, en fuite après les faits, avait été mis en cause par trois des quatre autres, comme étant l'auteur des coups de battes de base-ball. Il est bien connu des services de police pour "son militantisme actif". Par ailleurs, dans l'affaire de la voiture caillassée à la station service de Carrefour par des militants d'extrême gauche, une plainte a été déposée au commissariat.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede barcelone 36 » 26 Jan 2011, 16:41

http://rebellyon.info/Agressions-d-extr ... -Lyon.html

Agressions d’extrême-droite : Lyon Cap’ ment, invente et torture les faits

Publié le 25 janvier


Ce qui s’est passé samedi dernier n’est sans doute pas évident à comprendre pour quelqu’un de complètement étranger aux questions d’extrême-droite ou aux mouvements alternatifs anti-autoritaires, surtout sans enquêter et en bricolant une histoire à partir des infos qu’on chope chez les flics, mais Lyon Capitale vient aujourd’hui de commettre l’un des chefs-d’oeuvre d’approximation et d’invention de l’histoire de la presse lyonnaise. Ce ne serait pas grave si l’histoire n’était tragique.

Dans un arti­cle inti­tulé Coups de battes de base-ball : cinq mili­tants d’extrême droite mis en examen, les deux auteurs, Lucie Blanchard et Fabien Fournier ont réussi à ren­voyer dos à dos « extrême-gauche » et « extrême-droite » (ah ma bonne dame, c’est bien connu, les extrê­mes…) alors que des per­son­nes ont été vio­lem­ment et gra­tui­te­ment agres­sées en reve­nant d’un concert par des nervis nazillons armés lors d’un véri­ta­ble guet-apens. Pour Lyon Cap’, se faire tabas­ser par l’extrême-droite quand on est « d’extrême-gauche » c’est un peu normal en somme. Il leur aurait entre autres suffi de lire Rebellyon pour en savoir un peu plus sur le contexte de cette soirée, et d’une montée inquié­tante des vio­len­ces d’extrême-droite contre les anti-racis­tes et anti­fas­cis­tes, qui avait motivé une mani­fes­ta­tion de plu­sieurs mil­liers de per­son­nes au prin­temps der­nier.

Pour Blanchard et Fournier, arri­ver en cou­rant sur un par­king où des amis gisent en sang par terre, aler­tés par des cris et des bruits de coups, et se dire que les crânes rasés qui s’engouf­frent rapi­de­ment dans leur caisse à quel­ques mètres de là y sont pour quel­que chose, c’est aussi, de la même manière, une agres­sion « gra­tuite ». 1 par­tout balle au centre. En fait il existe une simple plainte pour le pare-brise de cette voi­ture, qui ne devrait pas avoir de suites d’après la police au vu du contexte.

Sinon on les remer­cie de redon­ner l’adresse du squat où était orga­nisé le concert après lequel les per­son­nes ont été agres­sées (on ima­gine la scène « Vas-y, note l’adresse, Fabien ! ça fait grave inves­ti­ga­tion si on donne l’adresse du squat !- Ah ouais, t’as trop raison Lucie »). Au fait, c’est rue des Bienvenus. Le lieu du concert était annoncé publi­que­ment, sur Rebellyon notam­ment. Mais non, contrai­re­ment à ce qui est écrit dans leur arti­cle, ce squat n’a jamais eu l’inten­tion de deve­nir un centre social auto­géré. Et au bout de 6 ans d’exis­tence, il n’est tou­jours pas « d’extrême-gauche » mais le loge­ment de tra­vailleurs/ses très pré­cai­res, d’étudiantEs, de glan­deurs à mi-temps et de plu­sieurs chats, loin d’être tous actifs poli­ti­que­ment…

Par ailleurs, nous sommes heu­reux de voir que Blanchard et Fournier repren­nent les mêmes caté­go­ries « jour­na­lis­ti­ques » (le réseau « anar­cho-liber­taire ») que le glo­rieux Daubé (Dauphiné Libéré), notre maître à tous et toutes en terme d’infor­ma­tion de qua­lité, qu’ils lisent appa­rem­ment plus que le quo­ti­dien local. Leur « scoop » a en effet un sacré goût fre­laté : cette affaire (puisqu’il faut l’appe­ler comme ça), a déjà fait l’objet de trois arti­cles en une semaine dans Le Progrès ! En cher­chant bien, on en trouve un de scoop dans leur papier : « une ving­taine d’arres­ta­tions dans les deux com­mu­nau­tés ». En fait il n’y a eu aucune arres­ta­tion du côté anti­fas­ciste. Aucune inculpa­tion. Aucune audi­tion à part celles des témoins de l’agres­sion. Sérieux, ça fait peur un tel degré d’incom­pé­tence. Là on le remar­que parce qu’on est au cou­rant de l’his­toire, mais en fait c’est tous les jours comme ça ce jour­nal ?

Rappelons plus sérieu­se­ment que cette agres­sion fait suite à une longue série de vio­len­ces phy­si­ques d’extrême-droite sur Lyon ces der­niers mois, à des appels à vio­lence contre des syn­di­ca­lis­tes sur des sites « iden­ti­tai­res », à des photos de mili­tants dif­fu­sés avec leurs noms et pré­noms… Des per­son­nes tra­vaillent actuel­le­ment à l’établissement des faits tels qu’ils se sont dérou­lés lors de cette soirée atroce où l’une de nos cama­ra­des a failli y rester. Nous lais­sons les grat­tes-papiers sen­sa­tion­na­lis­tes, sans mémoire et sans honte de Lyon Capitale à leur infâme gagne-misère. Nous nous en sou­vien­drons.

Mais ce serait-y pas l’actuel manque de per­son­nel à Lyon Cap’ qui ferait reco­pier de tra­vers les ragots de la pré­fec­ture ?
P.-S.

PS : ce soir, le passage sur le lieu du concert a été modifié dans l’article de Lyon Cap’.

http://rebellyon.info/Agressions-d-extr ... -Lyon.html
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede Pïérô » 12 Avr 2011, 13:26

Communiqué du collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite.
Lyon le 11/04/2011 :

Nouvelle agression fasciste dans le quartier Saint-Jean

Ça n’en finit plus. Samedi 9 avril, une manifestation unitaire antifasciste avait lieu pour dénoncer les violences d’extrême-droite à Lyon et l’implantation d’une salle de concerts néo-nazis. Alors qu’ils quittaient la manifestation et rejoignaient un groupe d’amis dans le quartier Saint-Jean, deux manifestants ont été sauvagement attaqués par des militants d’extrême-droite.

Ils auraient été suivis lors de la dis­per­sion de la mani­fes­ta­tion des Terreaux jusqu’au lieu de l’agres­sion par quatre mili­tants fas­cis­tes.

Arrivés dans le quar­tier Saint-Jean, les deux mili­tants anti­fas­cis­tes ont été inter­pel­lés et pro­vo­qués par ces der­niers. C’était en fait un véri­ta­ble guet-apens : une quin­zaine d’agres­seurs ont simul­ta­né­ment surgi d’un coin de rue, armés de barres de fer, de battes de base­ball et de man­ches de pioche. Se ruant sur eux, ils les ont lit­té­ra­le­ment lyn­chés place du Change.

Le plus dure­ment touché a 21 jours d’ITT en raison de plu­sieurs frac­tu­res et d’une mâchoire brisée due à la mul­ti­pli­ca­tion des coups portés à la tête. Il devra pro­chai­ne­ment subir une lourde opé­ra­tion chi­rur­gi­cale. L’autre per­sonne s’en tire avec quel­ques contu­sions.

Ce n’est mal­heu­reu­se­ment pas (et de loin) la pre­mière agres­sion orches­trée par des nervis appar­te­nant à la mou­vance iden­ti­taire et fas­ciste lyon­naise dans ce quar­tier. Trois syn­di­ca­lis­tes en avait déjà fait les frais en mars 2010 (http://rebellyon.info/Agression-fasciste-de-trois.html). Un exem­ple parmi d’autres.

Voici plus d’un an que nous, col­lec­tif 69 de vigi­lance contre l’extrême droite, poin­tons la recru­des­cence des vio­len­ces fas­cis­tes dans l’agglo­mé­ra­tion lyon­naise. Trois jours avant cette agres­sion, une autre s’était dérou­lée devant le lycée Jean-Paul Sartre à Bron où deux per­son­nes dif­fu­sant des tracts pour la mani­fes­ta­tion anti­fas­ciste avaient été atta­qués (http://rebellyon.info/Agression-fasciste-a-lyon.html).

Malheureusement, nous devons une fois de plus condam­ner une énième agres­sion de la part des nervis fas­cis­tes et/ou iden­ti­tai­res à l’encontre de ceux qui ne leur plai­sent pas : jeunes issus de l’immi­gra­tion, actri­ces-eurs des mou­ve­ments sociaux, mili­tan­tes-mili­tants de gauche ou liber­tai­res…

Une fois encore nous inter­ro­geons les pou­voirs publics sur cette situa­tion, sur leur capa­cité à y remé­dier, et sur leur volonté d’agir enfin contre ce que nous sommes contraints d’appe­ler une véri­ta­ble résur­gence de l’extrême-droite radi­cale à Lyon. La vio­lence des agres­sions étant chaque fois plus intense nous nous inter­ro­geons : faudra-t-il un mort pour qu’une prise de cons­cience poli­ti­que et média­ti­que- ait lieu ?

Banalisation du dis­cours raciste, débats nau­séa­bonds, oppro­bre jetée sur une partie de la popu­la­tion fran­çaise, chasse aux sans-papiers : les poli­ti­ques por­tent leur lot de res­pon­sa­bi­li­tés dans la situa­tion que nous subis­sons aujourd’hui.

Nous tenons à inter­pel­ler toutes-s les lyon­nai­ses-s sur la dan­ge­ro­sité crois­sante que font peser les diver­ses com­po­san­tes de cette droite extrême en recom­po­si­tion - des iden­ti­tai­res aux néo-nazis en pas­sant par le Front National et divers grou­pus­cu­les, les fron­tiè­res entre ces grou­pes étant lar­ge­ment per­méa­bles selon nous.

Nous aler­tons les habi­tan­tes-s de St Jean et les per­son­nes qui y tra­vaillent sur cette triste réa­lité, à savoir que leur quar­tier risque aujourd’hui de deve­nir un véri­ta­ble bas­tion de l’extrême droite vio­lente.

Nous ne nous lais­se­rons pas inti­mi­der par ce déchaî­ne­ment de vio­lence et nous conti­nue­rons plus que jamais le combat sur le ter­rain poli­ti­que et popu­laire !

Collectif 69 de vigi­lance contre l’extrême-droite
apa69@riseup.net.

Lire aussi : Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agres­sions, http://rebellyon.info/Retour-sur-2-ans- ... -Lyon.html

http://rebellyon.info/nouvelle-agressio ... -dans.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede bipbip » 04 Juin 2011, 23:14

Lyon, rassemblement de soutien antifasciste le Jeudi 9 juin à 14h :

Face à la violence des fascistes et à la répression :
rassemblement de soutien pour deux camarades antifascistes !


Deux camarades antifascistes sont convoqués devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon en tant que prévenus le jeudi 9 juin prochain, après qu’ils aient été agressés par des nervis fascistes. Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême-droite appelle à un rassemblement
devant le TGI, 67 rue Servient
Jeudi 9 juin à 14h

Le jeudi 14 avril der­nier, deux de nos cama­ra­des anti­fas­cis­tes cher­chaient à garer leur voi­ture pour se rendre chez une amie, qui rési­dait à proxi­mité du local néo-nazi Bunker Korps/Lyon Dissident, local que le col­lec­tif de vigi­lance dénonce, preu­ves à l’appui, comme tel depuis plus de 6 mois. Alors que la voi­ture de nos cama­ra­des se ran­geait, deux nervis viru­lents de l’extrême-droite lyon­naise ont ameuté du monde de leur local tout en les blo­quant. Après une brève alter­ca­tion, nos deux cama­ra­des ont réussi tant bien que mal à s’échapper. Le len­de­main, ce sont nos cama­ra­des qui ont été placés en garde-à-vue. Les rai­sons invo­quées ont été que les deux fas­cis­tes avaient déposé plainte la veille au soir, par­lant d’une agres­sion de la part d’anti­fas­cis­tes, qui auraient été une quin­zaine selon leurs dires !
La police n’a en aucun cas cher­ché à écouter la ver­sion des mili­tants, pré­fé­rant donner du crédit aux décla­ra­tions tota­le­ment fal­la­cieu­ses des nervis d’extrême-droite, mon­trant une fois de plus la col­lu­sion entre fas­cis­tes et cer­tains poli­ciers. A noter que l’une de nos cama­ra­des s’était vue refu­ser le droit de dépo­ser une plainte contre les nervis du Bunker Korps dans ce même com­mis­sa­riat un mois plus tôt, ce qui est tota­le­ment illé­gal.
Le par­quet a même sou­haité dans cette affaire faire placer nos deux cama­ra­des en déten­tion pro­vi­soire. Pourtant, l’enquête a démon­tré qu’ils n’étaient en pos­ses­sion d’aucune arme, hormis une bombe de gaz lacry­mo­gène qui leur avait permis de pren­dre la fuite. Au nom de quoi les fas­cis­tes auraient une parole qui vau­drait plus que celle de nos cama­ra­des, alors que les deux nervis sont connus en outre pour leurs actions vio­len­tes ? De plus, il est à noter que l’un des deux plai­gnants auraient eu 3 jours d’ITT. Cependant, lors­que le com­mis­sa­riat l’a convo­qué pour une confron­ta­tion, il ne pou­vait s’y rendre car il pas­sait les épreuves phy­si­ques du concours d’entrée de l’admi­nis­tra­tion péni­ten­tiaire. Le même qui lors de la-dite confron­ta­tion, qui a fina­le­ment eu lieu, a demandé ce que fai­saient deux mili­tants anti­fas­cis­tes dans un quar­tier où « ils sont en danger de mort » !

Nos cama­ra­des sont convo­qués devant le tri­bu­nal cor­rec­tion­nel de Lyon le jeudi 9 juin pro­chain à 14h. Afin de les sou­te­nir, mais aussi afin de dénon­cer la vio­lence des fas­cis­tes et de l’extrême-droite en géné­ral, nous vous appe­lons à venir vous ras­sem­bler devant le Tribunal de Grande Instance de Lyon, situé 67, rue Servient dans le 3e arron­dis­se­ment (arrêts Métro B Place Guichard, tram­way T1 Palais de Justice-Mairie du 3e).


Le Collectif 69 de vigi­lance contre l’extrême-droite.
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede Kzimir » 06 Juin 2011, 08:53

Communiqué AL Toulouse par rapport aux attaques de fafs le week end dernier :

AL Toulouse a écrit:Attaques fascistes à Toulouse
Durant le week-end du 27 au 29 mai, des fascistes se sont manifestés à plusieurs reprises à Toulouse. Venus de plusieurs villes de la région pour une manifestation et pour un concert, ils ont profité de leur présence pour attaquer le campement des indigné-e-s place du Capitole. Puis ils ont tentés de perturber le gala des Enragé-e-s, festival anticapitaliste / antifasciste / antisexiste organisé en soutien aux sept étudiant-e-s du Mirail inculpé-e-s suite à un mouvement social.
Ces évènements sont symptomatiques d'une volonté de l'extrême droite de conquérir la rue toulousaine. Pour cela elle applique la stratégie mise en œuvre à Bordeaux, à Lyon, etc. en s'attaquant physiquement aux mouvements sociaux et aux militant-e-s lutte de classe. A Rennes, le 21 mai, un militant antifasciste était victime d'une tentative de meurtre de la part de nervis fascistes. Une semaine auparavant, l'extrême droite se réunissait à Lyon pour une manifestation contre la pseudo-islamisation de la France et profitait de l'occasion pour briser les devantures de boutiques supposément tenues par des personnes d'origine immigrée.
Une partie de la bourgeoisie tente d'offrir une nouvelle jeunesse à un système de plus en plus contesté. Les fascistes sont là pour ça. Leur stratégie est simple : ils se parent d'un discours social pour tenter de récupérer le soutien des masses populaires ; ils attaquent dans la rue les mouvements progressistes afin de prouver à la bourgeoisie qu'une fois puissants ils n'hésiteront pas à briser par la force les mouvements sociaux ; ils construisent une propagande visant à développer une identité nationale pour affaiblir l'identité de classes des travailleurs et des travailleuses. A mesure que les tensions sociales se renforceront, les fascistes tenteront donc de plus en plus souvent d'attaquer les militant-e-s lutte de classe.
Ces attaques ne nous empêcheront pas de mener notre combat pour une autre société sans État ni patron, sans patrie ni frontières.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 16:15

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede Nico37 » 03 Juil 2011, 20:52

Communiqué de presse suite à l'agression du samedi 2 juillet

Le samedi 2 juillet, à l'aube, une jeune femme, identifiée par ses agresseurs comme proche de militant-e-s du collectif de vigilance 69, a été sauvagement agressée en rentrant à son domicile.

Un véritable piège, une action préparée, attendait la jeune femme à l'entrée de son immeuble. En effet, 3 hommes quettaient la victime dans la cage d'escalier de son domicile, à 6 h du matin. Après l'avoir poussée dans les escaliers puis rouée de coups, les agresseurs ont procédé à un violent interrogatoire, cherchant à soutirer des informations sur les milieux antifascistes.
De par leur tenue vestimentaire et leurs discours, il ne fait aucun doute que ces individus appartiennent aux mouvances d'extrême-droite.

Cette agression s'ajoute à une liste déjà trop longue de violences graves perpétuées à Lyon. Les victimes font les frais d'une stratégie calculée d'installation d'une ambiance de peur sur le territoire lyonnais.

Plus que jamais déterminé, le Collectif de vigilance 69 poursuivra ses actions contre toutes les mouvances de l'extrême droite, contre la banalisation de ses idées et contre la violence de ces différentes composantes.

Collectif 69 de vigilance contre l’extrême droite
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Agressions néo-fascistes en France

Messagede doctor louarn » 04 Juil 2011, 09:45

C'est vraiment a gerber. Ils torturent les militant-e-s chez eux. Ils sentent vraiment en toute impunité! :x
doctor louarn
 
Messages: 69
Enregistré le: 08 Fév 2010, 17:46

Suivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités