contre la xénophobie d'Etat, contre la loi Besson

...Sans Papiers, antifascisme...

contre la xénophobie d'Etat, contre la loi Besson

Messagede Pïérô » 02 Oct 2010, 10:04

Appel unitaire national à manifestations pour le 16 octobre :


Projets et propositions de loi «Besson», «Hortefeux», «Ciotti»...
Des paroles aux lois : 10 bonnes raisons de dire NON !


1 - Non aux expulsions en raison de l'origine ethnique !
Les expulsions de Roms sont l'exemple inquiétant d'une discrimination ethnique.

2 - Non aux Français de seconde zone !
En prévoyant la déchéance possible de nationalité pour les Français « de papier » et non ceux « de souche », ce projet de loi crée de fait deux catégories de Français traités différemment.

3 - Non à la présomption de culpabilité !
Avec ce projet de loi, les enfants d'étrangers nés en France devront prouver leur innocence pour devenir français à 18 ans.

4 - Non à la condamnation pénale du fait d'autrui !
Avec ce que propose la majorité parlementaire, les parents pourront être condamnés pénalement du fait des actes de leurs enfants. Si ce n'est toi, c'est donc ton fils… !

5 - Non à la généralisation des peines plancher !Avec ce projet de loi, des peines automatiques pourront être appliquées dès la première infraction.

6 - Non aux campagnes électorales pour choisir les juges !
Avec ce que propose le ministre de l'Intérieur, des campagnes électorales permettront de choisir les juges d'application des peines et les présidents de tribunaux correctionnels.

7 - Non à l'atteinte au droit d'asile !
En rendant désormais les zones d'attente des migrants indéfiniment extensibles, ce projet de loi compromet gravement le droit d'asile.

8 - Non à la remise en cause du droit à la santé pour les migrants
En supprimant la possibilité de se faire soigner aux migrants sans papiers, ce projet de loi mettra en danger les étrangers malades et portera atteinte à la santé publique.

9 - Non à la stigmatisation des pauvres et des Gens du voyage !
Expulsions des étrangers, répression de la mendicité, habitants des bidonvilles et des squats jetés à la rue, stigmatisation des gens du voyage, pénalisation des parents en difficulté…

10 - Non à l'amalgame immigration-délinquance repris de l'extrême droite !

Après le 4 septembre, nous appellons :
> à combattre toutes les mesures qui portent atteinte aux droits et aux libertés,
> à participer aux actions locales et nationales contre la xénophobie d'Etat et en particulier aux rassemblements et manifestations du 16 octobre contre le projet de loi Besson



document au format PDF: http://www.contreimmigrationjetable.org ... pilori.pdf

Sur le projet de loi Besson, voir sur le forum : viewtopic.php?f=76&t=3877
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: contre la xénophobie d'Etat, contre la loi Besson

Messagede Pïérô » 08 Mar 2011, 13:44

Appel pour ce 9 mars à manifester partout dans l'hexagone.

"Non à la xénophobie et à la politique du pilori", appel à des rassemblements dans toute la France mercredi 9 mars contre la "loi Besson"

Les organisations soussignées qui, réunies dans le Collectif « Non à la xénophobie et à la politique du pilori », ont mobilisé le 4 septembre 2010 plus de cent cinquante mille citoyennes et citoyens, (à Paris, à 18h30, place Edouard-Herriot, à côté de l’Assemblée nationale) contre la « loi Besson », qui traduit en actes l’orientation xénophobe du « discours de Grenoble ».

Le nouveau cas de déchéance de nationalité discriminant les Français d’origine étrangère, le déni de droit d’asile par la création de « zones d’attente fictive », l’allongement de la durée de rétention et les entraves au contrôle du juge, la mesure de bannissement sous la forme d’une « interdiction de retour », la chasse aux Roms et aux étrangers malades, la mise en place d’un internement administratif de très longue durée de « présumés terroristes » aggravent la politique de la peur et du rejet, qui fait des étrangers des boucs émissaires alors qu’ils vivent ici, travaillent ici et partagent notre vie de tous les jours.

Nous soutenons pour cette raison le mouvement des travailleuses et travailleurs sans papiers en grève pour leur régularisation, et demandons que les gouvernants respectent les textes et les engagements pris.

Nous appelons l’ensemble des forces démocratiques à exiger qu’au lieu de faire des étrangers les cibles d’une politique discriminatoire, les gouvernants actuels, qui n’ont que trop coopéré avec les despotes dans la chasse aux migrants, répondent enfin à l’urgence de solidarité internationale avec les peuples libérés sur l’autre rive de la Méditerranée.

Ce monde n’a pas besoin que des lois renforcent les peurs et les haines xénophobes, il a besoin que des politiques ouvertes sur l’avenir fassent triompher les valeurs universelles qui doivent être celles de la République : celles de la démocratie, de l’égalité en droits et en dignité des êtres humains, de la liberté pour tous les peuples.

Signataires :

AC !, Acort, ADDE, Les Alternatifs, Asdhom , Arac, ATF, ATMF, Attac, CGT, Cimade, Collectif l’égalité d’abord, Collectif La journée sans immigres : 24h, Cran, Crid, Dal, Droit solidarité, Emmaüs France, Emmaüs international, Euromarches, Fase, Fédération Sud éducation, Fasti, Fondation Copernic, France terre d’asile, FSU, FTCR, Gauche cactus, Gauche unitaire, Gisti, Ligue des droits de l’Homme, Mrap, Mouvement de la paix, Parti de Gauche, Parti socialiste, PCOF, Sos racisme, Organisation Femmes égalité, SNJ-CGT, Syndicat de la magistrature, Unef, Union juive française pour la paix, Union syndicale Solidaires, USP.

On retrouve encore là le discours républicain, et des arguments que nous ne partageons pas, mais il me semble important que le mouvement libertaire se fasse entendre sur ces questions.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21867
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 2 invités