Riposte Laïque

...Sans Papiers, antifascisme...

Riposte Laïque

Messagede Kzimir » 02 Sep 2010, 19:41

J'ai pas vu de sujet sur Riposte Laïque, alors je me suis permis d'en faire un :

Ils apellent à un apéro "républicain" à Toulouse (et dans pas mal d'autres villes de France). On a prévu un truc diffable au cas ou un contre rassemblement avait lieu.

AL Toulouse a écrit:Un apéro « républicain » est appelé à Toulouse le 4 septembre 2010. Son objectif est de s’opposer à ce que les organisateurs considèrent comme une « islamisation » de la France. Alternative Libertaire Toulouse s’oppose fermement à cette initiative.
Une laïcité sélective
Parmi les organisateurs, un certains nombre se revendiquent défenseurs de la laïcité. Si certains l’ont peut-être été à une époque, cela n’est plus vrai. La laïcité est principalement menacée par les tentatives d’intégristes de revenir sur le droit à l’avortement, ou par les accords reconnaissant de manière systématique les diplômes des universités catholiques. Il s’agit ici de menaces objectives et institutionnelles, liées à des positions de pouvoir prises par l’Eglise catholique. Certains groupes font cependant l’impasse sur ces sujets, allant jusqu’à défendre les valeurs chrétiennes, et adoptent une posture de laïcité sélective. C'est-à-dire qu’ils multiplient les attaques à seule destination de l’islam, vu comme le danger prioritaire de part sa nature soi-disant naturellement extrémiste. Ils oublient que peu de positions d’influence sont occupées par les institutions musulmanes, et qu’en conséquence la menace qu’elles représentent reste limitée.
Un cache-sexe à l’extrême droite
Dans nos sociétés, le christianisme est la culture religieuse des classes dominantes et de la majorité de la population. Dans ce contexte, une stigmatisation spécifique de l’islam peut facilement glisser en xénophobie à l’encontre des populations dites « d’origine immigrée ». Les écrits de Riposte Laïque suivent ce schéma, et sont passés de la laïcité sélective à un discours plus général contre la « dilution de la nation française », « l’ennemi intérieur », « l’immigrationnisme », « l’invasion musulmane », le « droits de l’hommisme », etc. Il ne s’agit plus ici d’attaques contre une religion, mais contre une population donnée et contre un complot fantasmé qui regrouperait la gauche, les musulmans, les antiracistes, les laïques en désaccord avec Riposte Laïque, les médias, etc.
Un coup de pub des identitaires
Enfin, ces apéros constituent de formidables opérations de communication pour des organisations fascisantes. En appelant à ces initiatives à leurs côtés et en reprenant leur discours, les organisateurs « laïques » s’intègrent dans une campagne visant à respectabiliser les idées de groupes, comme le Bloc Identitaire (qui co-appelait à l’apéro de la Goutte d’Or), situés à droite du Front National, menant campagne contre le « métissage », défendant le droit du sang contre le droit du sol, etc. Cela parallèlement au recyclage des idées du FN par un gouvernement qui mène une politique de racisme d’Etat face aux Rroms, aux sans papiers, aux personnes d’origine immigrée, etc.
Pour une position libertaire
Les libertaires sont, comme ils l’ont toujours été, anticléricaux et athées. Nous sommes athées par pragmatisme, car seule l’action collective peut être facteur de transformation de la société, ce en dehors de toute puissance supérieure. Cela passe par un certain nombre de combats, comme la revendication d’un droit à l’avortement libre et gratuit, l’opposition au statut de l’Alsace-Moselle, et le soutien aux mouvements révolutionnaires, athées, et anti-impérialistes du monde entier. Surtout, il ne faut pas oublier que le système religieux n’est pas isolé. Le combat contre lui ne peut l’être de celui contre le racisme et les autres systemes d’oppression. Enfin, la lutte contre toutes les religions ne doit pas empêcher l’individu d’être libre dans sa sphère privée.


http://alternativelibertaire-toulouse.o ... 99430.html
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Riposte Laïque

Messagede Voline » 04 Sep 2010, 21:51

A Paris aujourd'hui ils se sont dégonflés !
:lol:
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

Re: Riposte Laïque

Messagede Kzimir » 04 Sep 2010, 22:30

A Toulouse ils étaient une trentaine, encadrés par une cinquantaine de CRS et par 200 gauchistes. :D
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Riposte Laïque

Messagede abel chemoul » 05 Sep 2010, 06:22

Voline a écrit:A Paris aujourd'hui ils se sont dégonflés !
:lol:

pas exactement...
http://www.wat.tv/video/flop-apero-anti ... eyr9_.html

parmi les "républicains", on peut remarquer Serge Ayoub, alias batskin...
Au moins ,mainteant, la position de Riposte laïque est claire, c'est des fafs, et même les militants les plus imaginatifs de la FA qui les invitent sur RL ne pourront plus le nier, y a qu'à voir leur texte d'appel au 4 septembre.
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 11:40

Re: Riposte Laïque

Messagede berneri » 05 Sep 2010, 09:38

Quelques centaines de participants à un "apéritif républicain" anti-islam à Paris

AFP | 04.09.10 | 20h12

Environ 300 personnes ont participé samedi soir à un "apéritif républicain" à Paris, place de la Bourse, pour marquer leur attachement aux valeurs républicaines et affirmer leur résistance au "péril islamiste" en France, a constaté un journaliste de l'AFP.

"On aime la France, on aime le drapeau, on aime les valeurs de la République. Nous sommes dans un pays laïque, on a le droit de croire ou pas croire", a déclaré Pierre Cassen, fondateur de +Riposte laïque+ devant les militants des 26 associations et organisations, qui ont appelé à ce rassemblement.

Arrivés avec chips, saucissons et bouteilles de vin, certains avec le drapeau tricolore, les manifestants ont brandi des affiches proclamant "Ni voile, ni burqa, Défendons la République" ou "Pas de talibans en France".

Pour les organisateurs, la manifestation marque le 140eme anniversaire de la IIIe République qui a instauré la loi sur la laïcité.

"Nous sommes excédés par cette religion qui permet aux hommes de frapper les femmes, qui prône la violence comme mode de fonctionnement", s'est insurgé Maximus qui n'a pas décliné son patronyme, brandissant fièrement le drapeau national et une bouteille de vin.

Pour le fondateur de +Riposte laïque+, cet "apéro fraternel et humaniste", est une occasion de "condamner la campagne du halal, communautariste et ségrégationniste".

Quant à Christine Tasin, présidente de +Résistance républicaine+, elle a fustigé ce qu'elle a qualifié de "discrimination positive", qui écarte selon elle les Français de souche au profit des gens issus de l'immigration.

"Il n'y a pas de raison pour que la République favorise les uns au détriment des autres", s'est-elle insurgée, dénonçant "les lois de la charia" et les menaces qui ont plané sur la manifestation dernièrement.

En province, des appels à l'organisation d'apéros similaires avaient été lancés.

A Bordeaux, une cinquantaine de personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi dans le calme dans le centre-ville.

A Strasbourg, l'apéro "de défense de la République laïque" a tourné court: seule une petite dizaine de militants avait fait le déplacement, face à des policiers et journalistes plus nombreux qu'eux.

Les participants, dont certains s'étaient maquillés un drapeau français sur les joues, ont renoncé à sortir leurs victuailles sur la pelouse qui fait face au Conseil de l'Europe.

A Toulouse, "l'apéritif républicain" a été écourté par la présence d'une centaine de contre-manifestants qui, aux cris de "fachos dehors", ont conduit la police à évacuer les participants, a-t-on constaté.
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Riposte Laïque

Messagede Voline » 05 Sep 2010, 10:35

abel chemoul a écrit:
Voline a écrit:A Paris aujourd'hui ils se sont dégonflés !
:lol:

pas exactement...
http://www.wat.tv/video/flop-apero-anti ... eyr9_.html

parmi les "républicains", on peut remarquer Serge Ayoub, alias batskin...
Au moins ,mainteant, la position de Riposte laïque est claire, c'est des fafs, et même les militants les plus imaginatifs de la FA qui les invitent sur RL ne pourront plus le nier, y a qu'à voir leur texte d'appel au 4 septembre.


Mes sources dataient de 18h, j'y suis passé vite fait après la manif' de Répu' mais il y avait personne.
Bon, ils ont visiblement fait un flop !
Avatar de l’utilisateur-trice
Voline
 
Messages: 96
Enregistré le: 10 Aoû 2010, 11:32

Re: Riposte Laïque

Messagede berneri » 05 Sep 2010, 22:05

http://droites-extremes.blog.lemonde.fr ... te-laique/

05 septembre 2010
Ce qu’est vraiment Riposte Laïque

Ils se disent “de gauche”, mais s’affichent avec des mouvements d’extrême droite. Ils s’affirment “laïques” et entendent “combattre le projet politico-religieux de l’islam”.

Les animateurs de Riposte laïque devaient organiser, à l’appel d’une association satellite, Résistance Républicaine, samedi 4 septembre, à Paris et dans plusieurs villes de province (dont Bordeaux, Lyon, Strasbourg et Toulouse) un “grand apéritif républicain de défense de la République laïque contrer l’offensive islamiste”. Ils en entendent aussi commémorer les 140 ans de la naissance de la IIIe République.

A Paris, le rassemblement a fait un flop et n’a réuni qu’une grosse centaine de personnes, encadrées par un important dispositf policier. Parmi la foule, on pouvait reconnaître des militants de l’extrême droite parisienne appartenant au GUD, au FN ou encore aux identitaires.

“On a passé une nuit ensemble, c’était très agréable et on remettra ça”

Créée en 2007, Riposte laïque est un journal, qui paraît sur le Net, et qui regroupe une quinzaine de rédacteurs et, selon les responsables, “500 contributeurs”.

Le 18 juin, avec le Bloc identitaire , un mouvement d’extrême droite, Riposte laïque avait tenu un “apéro géant saucisson pinard” (voir ici, là et encore ici) dans la capitale, réussissant à réunir plusieurs centaines de personnes. Au départ, cela devait avoir lieu un vendredi à 18 heures, rue Myrah, à la Goutte-d’Or, soit en même temps que la prière musulmane. Finalement, et après interdiction de la préfecture, le fameux “apéro” avait eu lieu à l’Etoile.

Issu de la dissolution d’Unité radicale en 2002 après qu’un de ses militants, Maxime Brunerie, a tiré sur Jacques Chirac, le Bloc identitaire n’est pas, cette fois-ci de la partie. “Ils n’aiment pas trop l’idée du bonnet phrygien. Nous avons des divergences idéologiques importantes avec eux. Nous sommes jacobins, eux régionalistes”, raconte Christine Tasin à l’origine du rassemblement du 4 septembre. En tout cas, elle récuse que “les identitaires soient des fachos”.

Bruno Larebière, cadre dirigeant du Bloc identitaire, par ailleurs rédacteur en chef de l’hebdomadaire d’extrême droite Minute, confirme que le compagnonage avec Riposte laïque n’est pas fini. Il résume de façon lapidaire: “On a passé une nuit ensemble, c’était très agréable et on remettra ça.”

rl1.1283677270.jpg

Avant leur rapprochement avec les identitaires, Riposte laïque avait déjà fait des appels du pied à l’extrême droite française. Le 18mars, Pierre Cassen, le fondateur, a tenu une conférence au bar de l’ex-skinhead Serge Ayoub, le lieu de rendez-vous de l’extrême droite radicale parisienne. D’ailleurs M. Ayoub était encore présent le 4 septembre, comme on peut le voir sur cette vidéo à la minute (0′50), signalée par notre lecteur TheBlackCat.

Le 17juin, dans un entretien donné au site Marianne2 , le même Pierre Cassen affirmait que “dans tout le paysage politique il n’y a qu’une personne qui reprenne le discours sur la laïcité à son compte, c’est Marine Le Pen”. Il nous a d’ailleurs assuré que “Marine Le Pen n’[avait] pas un discours d’extrême droite.» Avant de reformuler: «Elle n’a pas un discours “classique” d’extrême droite.”

“Dérive doriotiste”

Pierre Cassen est “convaincu que les alliances traditionnelles vont exploser. Le vrai clivage c’est la défense de la République face à ceux qui, dans une idéologie mondialiste, veulent faire péter la France.”

M.Cassen a crée Riposte laïque à la suite de différends au sein de l’Union des familles laïques (UFAL) et au journal en ligne Respublica où il militait. Au sein du nouveau média, il ne voulait pas “de gauchistes antirépublicains, anti-flics et pour la régularisationde tous les sans papiers”.

“Des clivages sont apparus à l’UFAL et à Respublica avec Pierre Cassen et ses amis notamment sur la question de l’islam et de l’immigration, se rappelle Nicolas Garvilenko, secrétaire général de l’UFAL et rédacteur en chef de Respublica. Sa conception de la laïcité bannit toute trace de religion dans la société civile.” M.Garvilenko décrit “une dérive doriotiste [du nom de Jacques Doriot , qui, de communiste, a fini fasciste et collaborationniste], mais sans antisémitisme”. Pour Alexis Corbière, élu du Parti de gauche à Paris et militant laïque, le parcours de M.Cassen lui “rappelle Dieudonné. Plus tu lui tapes dessus, plus il se radicalise.”



rl2.1283677282.jpg

M.Cassen, qui a milité notamment au PCF, à la Ligue communiste révolutionnaire et à la CGT du Livre, continue de se dire de gauche, même s’il cite en exemple Geert Wilders le populiste islamophobe néerlandais.

“L’islam est le fer de lance et outil de la mondialisation pour casser les solidarités sociales et la République laïque. C’est l’outil anti-social du capitalisme, veut croire M. Cassen. Aujourd’hui, le danger essentiel c’est l’islam. C’est-àdire un projet politico-religieux hégémonique qui ne peut s’accomplir que dans un esprit de conquête.”

Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême droite et chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques, estime que “l’on est dans une mutation idéologique. L’idée de République n’est de gauche que si elle se connecte avec un projet d’émancipation sociale. Ce n’est pas parce qu’on vient de la gauche qu’on y reste. L’inverse est vrai aussi. Ce qui est gênant, c’est la tentative de faire passer pour une posture de gauche quelque chose qui ne l’est plus.”
NB: Ceci est la version longue et actualisée de l’article paru dans Le Monde daté des 5 et 6 septembre.
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Riposte Laïque

Messagede berneri » 05 Sep 2010, 22:11

ce blog est assez fourni : http://droites-extremes.blog.lemonde.fr/
berneri
 
Messages: 380
Enregistré le: 20 Sep 2009, 19:58

Re: Riposte Laïque

Messagede sheerk » 09 Sep 2010, 23:03

Oui Riposte Laïque c'est des islamophobes...
sheerk
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Avr 2010, 08:17

Re: Riposte Laïque

Messagede RickRoll » 10 Sep 2010, 09:59

J'aime pas Islamophobe, comme s'il y avait des christianophobes ou des judéophobes...

L'islamophobie c'est un mot inventé par les intégristes pour faire croire que c'est pour des raisons religieuses que les gens sont discriminés.
Pour moi ce qui est désigné comme de l'islamophobie, c'est du bête racisme.
RickRoll
 

Re: Riposte Laïque

Messagede Kzimir » 10 Sep 2010, 13:31

Même si "l'islamophobie" avait un sens, les trips à la con sur le "droit-de-l'hommisme", "l'Eurabia", "l'idéologie immigrationniste" et j'en passe n'ont rien à voir avec une quelconque religion. Riposte Laïque va bien au delà d'une critique spécifique de l'Islam (critique spécifique qui, à la base, a des relents racistes).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Riposte Laïque

Messagede sheerk » 15 Sep 2010, 10:06

Oui en faite je ne connais pas bien Riposte Laïque... j'ai déjà entendu une émission avec eux et c'était assez puant dans le propos envers les musulmans, mais vous avez raison pour le mot "islamophobe" :wink:
sheerk
 
Messages: 30
Enregistré le: 08 Avr 2010, 08:17

Re: Riposte Laïque

Messagede Kzimir » 15 Sep 2010, 10:59

A votre avis, comment faut il se comporter quand un rassemblement de ce genre à lieu ?
Je demande ça parce que j'ai l'impression que le truc de faire un contre rassemblement massif pour les empêcher de faire leur apéro, comme on a fait à Toulouse, a été à double détente. En un sens, ça permet de les assimiler à l'extrême droite plus "traditionnelle" en faisant jouer le ressort antifasciste, mais d'un autre côté ça leur permet de se victimiser là ou les fafs normaux ne peuvent pas le faire de manière crédible et ça leur donne pas mal de publicité (avec des articles dans la dépêche, etc.).
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15

Re: Riposte Laïque

Messagede Pïérô » 26 Sep 2010, 14:18

Article de REFLExes publié le 25 septembre, http://reflexes.samizdat.net/spip.php?article466#nb1:

Pierre Cassen et Riposte Laïque on tour

L’autoproclamé vrai « militant de gauche » Pierre Cassen continue sa tournée de prospection des milieux de droite et d’extrême droite en France.

Après le Local de Serge « Batskin » Ayoub [1], le leader de Riposte Laïque s’était illustré, on ’sen souvient, au côté des Identitaires lors du premier apéro facebook du 18 juin.

Si Robert et compagnie ont décliné l’offre de remettre le couvert en septembre, cela ne permet pas d’imaginer d’éventuelles bisbilles entre les Laurel et Hardy du combat contre « l’islamisation ». Les Identitaires sont surtout bien occupés par la candidature identitaire à l’élection présidentielle de 2012 [2] avec, semble-t-il [3], Arnaud Gouillon en guest-star finale [4], et des militants identitaires étaient néanmoins présents dans les différents apéros organisés par RL.

Tout comme Risposte Laîque relaie et s’associe à la campagne du C.E.P.E. pour la libération de « Papy » Galinier [5].

Après un petit passage mi-septembre à la convention nationale du RIF (Rassemblement pour l’Identité de la France [6]), Pierre Cassen interviendra très prochainement dans une soirée-débat sur le thème : "Immigration, islamisme : la France menacée ?", organisée par la Droite Libre dans les locaux de l’UMP.

La Droite Libre est ce courant de l’UMP se définissant comme une « droite décomplexée, libérale et conservatrice ». Il est dirigé par Rachid Kaci, ancien candidat à la tête de l’UMP en 2002 [7] face à Nicolas Sarkozy. A cette occasion Pierre Cassen sera aux côtés d’Alexandre Del Valle, grand pourfendeur de la nébuleuse « rouge-bruns-verts » et dont on pourrait dire que c’est un come-back, puisque à part ses tribunes dans France-Soir, il n’a eu que très peu d’activités politiques (du moins en France) ces 2 dernières années. Présence peu étonnante non plus quand on sait qu’A. Del Valle a été le vice président de ce courant, de même qu’il fut le co-listier de R. Kaci lors de sa candidature à la présidence de l’UMP en 2002, ou plus recemment en 2007 lorsque ce dernier se présenta à l’investiture de l’UMP pour l’élection présidentielle. Pendant encore combien de temps RL va-t-elle nous jouer la comédie de l’association de gauche ?



[1] Où était présente également Christine Tassin, co-organisatrice des « apéros républicains », ou encore Maurice Gendre, rédacteur en chef de Balkans Infos et ex redac-chef du site « Sur le Ring » (ou « Ring »). Site qui depuis des années fait la part belle aux écrits d’auteurs très droitiers et atlantistes tels que Maurice G. Dantec ou Alexandre Del Valle (les deux ayant d’ailleurs le même agent littéraire, à savoir le fondateur du site en question : David Kersan, ce qui explique la présence d’A. Del Valle à la dernière conférence en France de M.G. Dantec le 10 septembre 2005 à la Cigale à Paris).

[2] Mais on peut également citer la préparation de la manifestation parisienne du 23 octobre pour clôturer la campagne « Une autre jeunesse » ou la campagne de soutien à Papy Galinier.

[3] À défaut de bénéficier de fuites organisées comme certains journalistes ou spécialistes de l’extrême droite, REFLEXes laisse traîner ses oreilles où il faut…

[4] Le choix de Gouillon, s’il se confirme, serait celui d’un vieux « jeune militant ». Le garçon est en effet issu de la première génération des Jeunesses Identitaires et en est devenu très rapidement le responsable de la section grenobloise. Issu d’une famille d’extrême droite, il y démontre rapidement ses qualités d’encadrement, ce qui ne l’empêche pas de faire parfois le coup de poing. Présent à la fête du 1er Mai 2005 des Identitaires à Nice, il a d’ailleurs été alors poursuivi ainsi que quelques autres (son frère, Olivier Roudier entre autres) pour des violences racistes commises la veille de la fête dans le vieux Nice. Mais Arnaud Gouillon s’est surtout construit sa réputation de sérieux et d’engagement avec Solidarité Kosovo, association satellite des Identitaires à destination des Serbes du Kosovo. Il est assez difficile de mesurer l’impact réel de cette association tant au Kosovo qu’en France même si nous avons déjà pu évoquer par le passé des opérations réussies sur le plan médiatique.

[5] Contrairement d’ailleurs à certains groupes radicaux comme l’équipe de la Vlaams Huis qui accuse les Identitaires de récupération et de simple agitation médiatique. Par ailleurs d’aucuns ont pu s’étonner que Richard Roudier semble toujours à la tête du CEPE alors qu’à l’issue de la Convention identitaire d’Orange l’année dernière, le même Roudier avait déclaré s’en retirer. C’était évidemment une bonne farce. Certes la présidence officielle a été transmise à Fernand Cortès mais il était inconcevable que Richard Roudier abandonne une structure qu’il pilote depuis le tout début des années 2000, dans l’orbite alors d’Unité Radicale. Ce n’est évidemment pas un article dans la presse qui va changer cela.

[6] Courant souverainiste du député européen Paul Marie Couteaux

[7] Actuellement sous-préfet, directeur de cabinet du préfet de la région Champagne-Ardenne, après avoir été conseiller auprès de l’Elysée, chargé des questions de diversité, de 2007 à 2009. Il fut aussi, il y a longtemps, le vice-président de l’association « France Plus », le pendant droitier de ce qu’était à l’époque SOS Racisme pour le PS, très proche des réseaux Pasqua.

Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Riposte Laïque

Messagede Kzimir » 03 Juin 2011, 19:10

Un article de nos petits amis, quand on croit qu'ils sont au fond de la poubelle, ils peuvent encore nous surprendre :

Riposte Laïque a écrit:Mladic n’est pas le « boucher des Balkans », c’est un patriote qui s’est battu contre l’invasion islamique
Il est difficile de ne pas être écœuré par la façon dont nos grands médias reprennent en chœur les clichés de la haine des Serbes à propos de l’arrestation du général Ratko Mladic. Avec un mépris total de la présomption d’innocence dont doit bénéficier tout prévenu, ils le condamnent d’avance dans l’opinion publique en le traitant de “boucher des Balkans“ (après avoir fait de même avec Milosevic et Karadzic). Cette sordide qualification a été abandonnée pour Slobodan Milosevic, ce dernier ayant réfuté toutes les accusations portées contre lui par le Tribunal pénal international de La Haye, avant que cette parodie de justice ne le laisse mourir pour éviter de l’innocenter. Quant à Radovan Karadzic, sa “boucherie“ a été provisoirement passée sous silence en attendant le verdict de son procès. Mais le titre refleurit aujourd’hui de façon obscène à propos d’un homme vilipendé sans le moindre scrupule par les tristes perroquets de notre information.

On a la nausée en écoutant ou en lisant les commentaires de son arrestation. Pas un doute, pas une réticence. Tous les slogans de la diabolisation aveugle des Serbes, qui a duré plus d’une décennie, sont repris sans la plus infime référence aux nombreuses mises au point et démentis qui ont rectifié les erreurs, aux multiples témoignages et documents qui ont dénoncé les mensonges, à la quantité de livres faisant autorité qui ont permis une vue impartiale de la guerre dans les Balkans. Nos télévisions, nos radios, nos journaux ressassent à l’aveuglette les mêmes stupidités, les mêmes calomnies. On a, une fois de plus, la sinistre image de la nullité de nos médias, incapables d’enquêter de manière indépendante, de surmonter les préjugés, confits dans la facilité de la propagande et un mimétisme de demeurés.

Ce psittacisme est particulièrement fétide en ce qui concerne Mladic. Tout ce dont on l’accuse est contraire à la réalité. Partisan de la Grande Serbie ? Il a toujours été un défenseur acharné de l’ex-Yougoslavie, fédérale et pluraliste. Favorable à des épurations ethniques ? Il a toujours veillé à ce que son armée soit composée de soldats de toutes appartenances ethniques ou religieuses. Auteur d’atrocités ? Il détestait les milices paramilitaires dont il dénonçait le mépris des lois de la guerre. Massacreur de prisonniers ? Il était connu pour la sévérité avec laquelle il punissait ceux de ses hommes qui maltraitaient des détenus. Tout cela a été étudié, prouvé, non seulement par ses propres déclarations, ordres ou comportements, mais par les gens qui l’ont fréquenté, de la base au sommet. Il était admiré par ses pairs, les généraux occidentaux, qui le considéraient comme un grand militaire de carrière, pas seulement pour ses qualités de stratège et sa bravoure légendaire, mais pour sa lucidité et son intégrité. Il était vénéré par ses troupes qui voyaient en lui un leader exceptionnel. On ne peut pas oublier le compliment qui lui fut adressé par le général américain Wesley Clark, commandant en chef des forces de l’OTAN à l’époque du conflit : “Vous êtes le seul chef militaire que je connaisse qui ne dit pas à ses hommes “en avant !“ mais “suivez-moi !“. Un éloge, venant d’un adversaire, qui avait son poids.

Je n’ai pas connu personnellement Mladic. Mais deux de mes chers amis ont été de ses proches et m’ont souvent parlé de sa valeur humaine. Le premier était le général Pierre-Marie Gallois, récemment décédé, qui ne cessait de lui rendre hommage. Le second est le photographe de presse Shone, qui l’a accompagné dans toutes ses campagnes, et qui m’a évoqué à maintes reprises sa droiture, son courage et sa générosité. De plus, j’ai édité un livre qui lui est consacré, traduit d’un ouvrage américain de 750 pages qui rassemble un impressionnant ensemble de documents à son propos – discours, règlements, anecdotes, analyses politiques – et qui trace le portrait d’un personnage hors du commun.
En ce qui concerne le soi-disant “génocide“ de Srebrenica, il est déprimant de voir que nos médias ne tiennent aucun compte des études sérieuses qui ont rétabli la vérité. Il y a longtemps qu’a été fait litière du mythe de 8.000 musulmans exécutés. Non seulement j’ai aussi édité un livre où de hautes personnalités internationales ridiculisent ce chiffre imaginaire, mais un ouvrage pratiquement définitif vient d’être publié aux Pays-bas – “Deconstruction of a Virtual Genocide : an Intelligent Person’s Guide to Srebrenica” – qui rend compte des recherches approfondies d’un groupe de scientifiques et d’universitaires internationaux. Leurs conclusions concernant le mythe de Srebrenica sont corroborées en annexes par toutes sortes d’éléments irréfutables, tels que les noms des victimes, le nombre de tués, les résultats des exhumations de cadavres, les textes de comptes rendus militaires et civils, les rapports d’autopsies, les relevés de pertes des deux côtés ; les listes de villages serbes incendiés et pillés par les troupes de Naser Oric (le chef des troupes musulmanes de Srebrenica), etc.

Ajoutons un mot de politique générale. On connaît aujourd’hui les détails désastreux de l’intervention occidentale. La guerre menée contre l’ex-Yougoslavie a abouti au dépeçage d’un pays co-fondateur de l’ONU et fidèle allié de la France dans deux grandes guerres ; à l’expulsion de 200.000 Serbes d’une Krajina où ils vivaient depuis des siècles ; à l’“épuration“ de Croatie de dizaines de milliers d’autres ; à la création de six nouveaux petits Etats dépendant de l’aide internationale (alors que les Européistes militent pour l’unification continentale) dont deux sont des constructions fantoches musulmanes (une partie de la Bosnie et le Kosovo) ; à la ruine de la Serbie et à l’affaiblissement de plusieurs autres pays balkaniques ; à la pollution de vastes territoires par les armes à l’uranium appauvri ; et désormais à la capture d’un des plus vaillants défenseurs de la chrétienté.

Ratko Mladic n’est pas un “boucher des Balkans“. C’est un patriote qui s’est battu contre l’invasion islamique des mudjahidin. Au lieu de l’incarcérer, on devrait lui élever une statue. Les vrais criminels de guerre ne sont pas les Karadzic ou Mladic. Ce sont qui jubilent aujourd’hui de les voir en prison.

Louis DALMAS

Directeur de B. I.
Kzimir
 
Messages: 782
Enregistré le: 13 Fév 2010, 17:15


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 31 invités