Déchéance de nationalité

Déchéance de nationalité

Messagede Spark » 30 Juil 2010, 15:51

Et hop Monsieur Nicolas Sarkozy en remet une couche:

Nicolas Sarkozy met la déchéance de nationalité au coeur de sa politique sécuritaire

Nicolas Sarkozy a ciblé les délinquants d'origine étrangère, à l'occasion de l'installation du nouveau préfet de l'Isère, vendredi 30 juillet, à Grenoble. Ainsi envisage-t-il pour la première fois de les déchoir de leur nationalité. "Il ne faut pas que nous hésitions à réévaluer les motifs pouvant donner lieu à la déchéance de la nationalité française", devait dire le chef de l'Etat selon le texte de son discours. "La nationalité française doit pouvoir être retirée à toute personne d'origine étrangère qui aurait volontairement porté atteinte à la vie d'un policier, d'un gendarme ou de toute personne dépositaire de l'autorité publique." De même, M. Sarkozy veut que l'acquisition de la nationalité à l'âge de 18 ans pour un mineur délinquant né en France de deux parents étrangers ne soit plus un droit.

Cette offensive a lieu alors que M.Sarkozy est mis en cause sur l'efficacité de sa politique de sécurité. Deux semaines après les violences qui ont eu lieu à Grenoble et à Saint-Aignan (Loir-et-Cher), il a franchi une étape supplémentaire dans la politique de répression.

Alors que les violences aux personnes continuent d'augmenter, il dénonce "l'angélisme et la naïveté" et balaie les critiques sur son bilan et sa politique – il a supprimé la police de proximité dès 2002 et réduit les effectifs policiers depuis 2007. "Qui peut croire vraiment que c'est avec quelques subventions supplémentaires aux associations, quelques îlotiers supplémentaires, (…) que l'on pourra apporter des réponses efficaces", s'est-il interrogé.

En prônant la déchéance de nationalité, M. Sarkozy s'attaque à deux principes juridiques considérés comme intangibles depuis la Libération: le droit à la nationalité et le refus de toute distinction entre les Français "de souche" et ceux ayant acquis récemment la nationalité. Actuellement, une ou deux décisions de déchéance sont prises chaque année. Le président de la République veut étendre les peines plancher "à toutes les formes de violences aggravées", citant les agressions commises en bande, sur les personnes vulnérables, ou sur les dépositaires d'une autorité publique. Les peines plancher, qui vont contre l'esprit de l'individualisation des peines, ne concernaient que les récidivistes. Il a annoncé également "une peine de prison incompressible pour les assassins de policiers ou de gendarmes".

:arrow: http://www.lemonde.fr/politique/article ... id=1390910
"Les braves gens n'aiment pas que l'on suive une autre route qu'eux."
(Georges Brassens)
Spark

Re: Déchéance de nationalité

Messagede Cramazouk » 30 Juil 2010, 22:31

Il fait sa pub pour 2012 quoi. Ça fait pitié ! Et tous les gogos de classe moyenne vont mordre à l'hameçon, même s'il est plus gros qu'une maison.
Cramazouk

Messagede charlelem » 31 Juil 2010, 06:44

Zak Blayde a écrit:Il fait sa pub pour 2012 quoi. Ça fait pitié ! Et tous les gogos de classe moyenne vont mordre à l'hameçon, même s'il est plus gros qu'une maison.

Avant j'étais de la classe moyenne et pourtant je n'ai jamais été un gogo.
charlelem

Messagede sebiseb » 31 Juil 2010, 18:15

Sans compter que les anar's en général sont à classer dans la classe moyenne justement...
$apt-get install anarchy-in-the-world
$world restart
sebiseb

Messagede Cramazouk » 02 Aoû 2010, 09:46

J'ai dit, les gogos de classe moyenne, je n'ai pas dit que tous les gens de classe moyenne étaient des gogos. :P
C'est juste que la classe moyenne est souvent la plus sensible à ce genre de discours. Je fais également partie de la "classe moyenne". Car les "pauvres" sont ceux qui sont stigmatisés, et les riches ne craignent pas grand chose de la délinquance, souvent retranchés qu'ils sont dans les beaux quartiers. Bon, je fais une vilaine généralisation, ce n'est pas vraiment mon intention.

Le fond reste vrai, Sarkozy essaie de faire diversion sur les récentes affaires qui l'ont mis en cause, et de préparer sa réélection.

Néanmoins la presse semble dénoncer sa stratégie.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... urite.html
Cramazouk

Messagede sebiseb » 02 Aoû 2010, 10:06

Zak Blayde a écrit:Bon, je fais une vilaine généralisation, ce n'est pas vraiment mon intention.

Oui, je crois...
Mais il n'est pas inutile de rappeler être militant (quelque soit d'ailleurs la sensibilité) c'est vouloir ramener à sa cause celles et ceux que tu appelles gogo's, c'est à dire qui se posent assez peu de questions sur l'organisation de notre société.

Zak Blayde a écrit:Le fond reste vrai, Sarkozy essaie de faire diversion sur les récentes affaires qui l'ont mis en cause, et de préparer sa réélection.

Néanmoins la presse semble dénoncer sa stratégie.

La presse, mais surtout nos contemporains commencent à en avoir leur claque de cet agitateur stupide et totalement incapable de régler le moindre problème. Il agite beaucoup, a totalement démoli la déjà très fragile cohésion sociale qui nous tenait "solidaire", et crois encore faire illusion...

Sans compter qu'il lance avec ce nouveau coup de couteau un sujet plus que sensible en particulier chez ses vieux électeurs ayant connus la guerre, pas sûre qu'il mesure les conséquences que sa proposition auraient sur "le pacte tacite" qu'on patiemment établit les anciens après 1945 pour éviter que ne se reproduise une explosion aussi sordide de la société de cette époque - Et je parle juste du gouvernement de Vichy et de ses lois, même pas de la collaboration avec le régime d'occupation.
$world restart
sebiseb

Messagede Tuxanar » 02 Aoû 2010, 12:37

Personnellement, je vois pas trop l'intérêt de m'énerver contre cette mesure. De toute façon, elle n'a aucune chance de passer le Conseil constitutionnel. Avant qu'on me traite de réformiste qui a confiance dans nos institutions, le Conseil constitutionnel a déjà abrogé les articles de loi sur la garde à vue récemment (bon, c'est loin d'être révolutionnaire, l'abrogation n'entrant en vigueur que le 1er juillet 2011). Pour info, l'abrogation d'une loi, c'est la suppression pour l'avenir de la loi en question.

La déchéance de nationalité, c'est juste un effet de manche, une diversion pour camoufler la vraie attaque : la suppression des allocations familiales pour les absentéistes, ou plutôt faciliter leur suppression puisque la mesure n'est pas utilisée.

Je pense que plutôt que se focaliser sur l'effet de manche présidentiel, il vaut mieux rester vigilant sur la question des allocs. Après, il n'y a rien de précis à dénoncer. Pour l'instant, c'est juste un énième discours racoleur et fascisant.
Tuxanar

Messagede sebiseb » 02 Aoû 2010, 13:36

Sauf que ce sont bien les discours qui permettent aux fascho's d'être décomplexé. Sarko n'a pas besoin de modifier la loi sur les 35H pour que de petits cadres zélés n'est plus honte de menacer les ouvriers de licenciement pour faute grave dès qu'il refuse une heure sup', je pourrais te citer des tas de situations observées ou rapportées de cette ordre. De la même façon, certains flics se sentent couvert quand ils assouvissent leurs pulsions racistes contre les noirs/maghrébins présumés délinquants... Le danger ne vient pas que du petit nain !
$world restart
sebiseb

Messagede Tuxanar » 02 Aoû 2010, 18:50

Sachant que refuser de faire des heures supplémentaires a toujours été une faute grave ce qui justifie juridiquement le licenciement, je pense que les petits patrons et artisans (plus que les cadres) ont toujours menacé de virer les ouvriers qui refusent de faire des heures supplémentaires.

Pour ce qui est des flics, ils ont toujours été couverts en cas de bavure. Ce qui les motive à faire pleins de GaV et à faire chier le monde, c'est la politique du chiffre et la politique pénal du gouvernement (dont la philosophie est très présente dans les discours du gouvernement). Bon, après l'attitude de racaille des flics est conditionnée par de nombreux facteurs.

Après, comme je l'ai déjà dit, la déchéance de la nationalité, c'est plus un effet de manche pour dire aux électeurs les plus conservateurs que l'UMP trouve les violences anormales. Ce discours va aussi avoir un effet sur la société qui va faire plaisir à l'extrème droite, j'en suis conscient. Mon propos était plus de rappeler que le danger était plus dans les allocations familiales que dans la déchéance de nationalité.
Tuxanar

Retourner vers France