Recrudescence fasciste

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Recrudescence fasciste

Messagede Pïérô » 25 Mar 2011, 14:31

Nouvel appel contre le local néo-nazi de Gerland :

À Gerland : un local néo-nazi au coeur de Lyon non à l’intolérable !

Depuis plu­sieurs mois main­te­nant des grou­pes fas­cis­tes lyon­nais ten­dent à s’ins­tal­ler dura­ble­ment sur le sec­teur, en par­ti­cu­lier sur la ville. Les nom­breu­ses agres­sions depuis six mois (voir docu­ment ci-des­sous) mon­trent cette implan­ta­tion dans nos quar­tiers.
Ces faits, inquié­tants, ne sont mal­heu­reu­se­ment que la partie la plus visi­ble du déve­lop­pe­ment et de la dif­fu­sion des idées racis­tes, hai­neu­ses et popu­lis­tes des partis fas­cis­tes. Ces partis, et les grou­pus­cu­les qui leur sont asso­ciés, repré­sen­tent un danger réel sur le plan poli­ti­que quand ils uti­li­sent les réa­li­tés socia­les à leurs fins pour déve­lop­per un dis­cours de haine et d’exclu­sion de l’autre. Il est impor­tant de ne pas lais­ser faire.

Lundi 28 mars - 19h : réu­nion publi­que d’infor­ma­tion, salle des Pavillons (232, Rue Marcel Mérieux Lyon 7e, métro Debourg)

Samedi 9 avril - 14h30 : Manifestation départ place Bellecour



Image
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Recrudescence fasciste

Messagede barcelone 36 » 30 Mar 2011, 15:01

Skinheads jugés à Reims : un crime raciste et homophobe pour la partie civile
De Alain JULIEN (AFP) – Il y a 21 heures

REIMS — Au premier jour du procès à huis clos devant les assises des mineurs de la Marne de quatre skinheads soupçonnés d'avoir torturé et tué un homme de 21 ans, la partie civile a dénoncé mardi un crime "raciste et homophobe" et annoncé qu'elle demanderait une requalification des faits.
Les prévenus, âgés de 21 à 29 ans, dont deux étaient mineurs lors de l'agression, sont poursuivis pour assassinat précédé d'actes de torture et de barbarie. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité.
Durant l'instruction en 2007, les quatre hommes avaient reconnu s'en être pris à la victime Alexis Frunin, un jeune homme en rupture familiale, "parce qu'il avait le teint basané et semblait efféminé", avait indiqué à la presse Madeleine Simoncello, procureur de Reims. Elle n'a cependant pas retenu la qualification de crime raciste et homophobe.
"On a sacrifié une partie de la vérité des faits au confort d'un procès où la dimension politique serait absente", a expliqué à l'AFP Me Emmanuel Ludot, l'avocat de la famille de la victime. Il a annoncé qu'il entendait demander à la cour d'assises la requalification des faits en "crime raciste et homophobe".
"Ce qui été a été déterminant dans le choix de la proie, la torture et l'assassinat, c'est uniquement la couleur de peau et l'allure efféminée", a poursuivi l'avocat.
Les accusés sont soupçonnés d'avoir frappé Alexis le 9 juin 2007, à coups de rangers et de lui avoir brûlé les parties génitales à l'aide d'une bombe de déodorant transformée en chalumeau avant de le conduire dans un parc en bordure de rivière, où il a été étranglé à l'aide d'une ceinture de pantalon et jeté à l'eau. Le corps avait été découvert par un témoin une semaine plus tard.
"Pour masquer les cris de douleur de la victime, ils passaient à fond des chants et du rap néo-nazi, notamment la chanson du groupe +Légion 88+ intitulée +Casser du bougnoule+", a souligné Me Emmanuel Ludot.
Du côté de la défense, on s'en tient à l'énoncé de l'ordonnance de renvoi dans laquelle les notions de racisme ou d'homophobie n'apparaissent pas.
"Les débats détermineront certainement la part de responsabilité de chacun, mais on peut imaginer qu'il y ait eu également des considérations personnelles et relationnelles entre la victime et les accusés", a expliqué Me Denis Decarme, avocat d'un des mineurs qui comparaît libre sous contrôle judiciaire, après avoir été incarcéré pendant deux ans.
Une jeune femme de 26 ans, ex-compagne d'un des accusés, comparaît également pour non empêchement de crime. Elle avait croisé le groupe en ville le jour du meurtre mais était restée sourde aux appels de la victime.
Les deux premières journées du procès sont consacrées à l'audition des enquêteurs, puis la Cour s'intéressera à la personnalité des accusés avant d'examiner le fond de l'affaire à partir de vendredi.
Le verdict est attendu le 6 avril.
Copyright © 2011 AFP. Tous droits réservés
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Recrudescence fasciste

Messagede barcelone 36 » 30 Mar 2011, 15:04

http://www.lunion.presse.fr/article/fai ... tags-nazis

Le PCF cible de tags nazis
1 contribution
Publié le mercredi 30 mars 2011 à 10H54

Violette Legrand ne cache pas son indignation.

SOISSONS (Aisne). Secrétaire de la section soissonnaise du Parti communiste français, Violette Legrand est partagée entre colère et émotion depuis qu'elle a découvert, en début de semaine, les tags qui ont recouvert, au cours du week-end, la porte des locaux du PCF, rue Debordeaux. Une croix gammée et un sigle SS y ont été apposés à la peinture blanche. « Cela a été fait au cours de la nuit de samedi à dimanche. Ça dépasse les bornes », s'indigne la responsable politique, pour qui la date n'a pas été choisie au hasard, avec le second tour des élections cantonales. « Je vais aller porter plainte, au nom de mes camarades déportés, mais aussi en mon nom personnel. Mon père a fui le régime fasciste espagnol », confie Violette Legrand, aux yeux de laquelle « il y a beaucoup de coïncidences », avec un hommage rendu samedi à la résistante communiste Raymonde Fiolet puis la cérémonie de remise de la médaille des Justes le lendemain à l'hôtel-de-ville. Des tags similaires à ceux du PCF ont aussi été découverts sur les portails d'entrée des collèges Saint-Just et Lamartine.

Affiches antisémites

Pour Violette Legrand, « il y a un regain fasciste ». Avant le 1er tour déjà, une affichette avec le logo du PCF barré et un appel à voter pour le parti national socialiste français avait été apposée sur la porte cible des tags de ce week-end. « Si ça devait se développer, on ne laissera pas passer » prévient la secrétaire de section, qui s'inquiète du contexte national dans lequel s'inscrivent ces agissements.
Il y a une quinzaine de jours, deux ou trois affichettes « Mafia juive », à la présentation de sinistre mémoire, avaient également été placardées en ville « Cela a donné lieu à un dépôt de plainte de la ville », précise le directeur de cabinet du maire, Olivier Froidefond.

Philippe ROBIN
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Recrudescence fasciste

Messagede Nico37 » 30 Mar 2011, 18:03

Agression de deux militants de Lutte Ouvrière

Hier, mercredi 23 mars en fin d’après-midi, deux militants de Lutte Ouvrière ont été agressés par des nervis du Front National, avec à leur tête Thierry Maillard, responsable local et candidat sur le 9ème canton de Reims. Nos camarades étaient en train d’apposer des affiches sur les colonnes libre-expression pour annoncer la fête régionale de Lutte Ouvrière qui se tiendra dimanche 3 avril.

Mardi 22 mars, Thierry Maillard et d’autres militants du Front national s’en étaient déjà pris à des jeunes dans le quartier Maison-Blanche.

Les militants de Lutte Ouvrière ont déposé plainte pour protester contre ces menaces intolérables à la liberté d’expression.

Pour Lutte Ouvrière,

Thomas Rose
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Recrudescence fasciste

Messagede Nico37 » 31 Mar 2011, 20:24

Fascistes, on a pas gardé les cochons ensemble.

Ce vendredi 25 mars, après avoir vaillamment, de nuit, tagué la façade du campus des Quais, les Jeunesses Identitaires sont venus faire de la provocation sur le campus de Lyon 2.
Une première fois en petit comité, pour faire un repérage, où ils sont chassés séance tenante.
Une seconde fois, à 15, pour tenter de perturber des conférences et des formations militantes.
Si ces individus sont venus armés pour entamer la discussion, (matraque télescopique, chaine de vélo...), ils n'ont pu faire usage de leurs armes face à la sortie de l'ensemble des étudiant-e-s présent-e-s sorti-e-s riposter.
Face aux tentatives d'intimidation primitive de la part de l'extrême-droite, nous sommes plus que résolu-e-s à poursuivre nos actions progressistes sur l'université.

Alors que la France entame une nouvelle guerre impérialiste en Libye, qu'une catastrophe nucléaire s'est à nouveau déclenchée, alors que la crise capitaliste exacerbe les inégalités sociales, les Identitaires lyonnais ont comme unique perspective politique d'organiser une marche xénophobe autour du cochon.
Nous luttons pour une université libre, émancipatrice et progressiste, et ce n'est pas une poignée d'identitaires au service du gouvernement et de son racisme d'État qui entameront notre détermination.
Nous appelons l'ensemble des étudiant-e-s, personnels, enseignant-es, et des lyonnais-e-s à à participer massivement à la manifestation unitaire contre le racisme d'État et l'extrême-droite samedi 09 avril à 14h30 place Bellecour.

Fachos, réacs, hors de nos facs, hors de nos vies !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Recrudescence fasciste

Messagede Nico37 » 07 Avr 2011, 22:10

Mercredi 6 avril, nouvelle agression fasciste à Lyon

Mercredi 6 avril 2011, après une diffusion de tracts à la sortie du Lycée Jean-Paul Sartre de Bron, des militants ont été très violemment agressés par trois fascistes armés. Communiqué du collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite.

Nouvelle agression par des jeunes fascis tes, lors d’une diffusion de tracts appelants à la manifestation antifasciste unitaire de ce samedi 09 avril.

Mercredi 6 avril 2011, après une diffusion de tracts à la sortie du Lycée Jean-Paul Sartre à Bron, des militants ont été très violemment agressés par trois fas­cistes armés.

Après les avoir arrosés de gaz lacrymogène, les nervis ont sortis des matraques télescopiques, puis ils les ont visés et ont touchés l’un d’entre eux avec un gomme-cogne (arme de catégorie 71, sorte de mini-flash ball très puissant). Cette nouvelle agression prouve une fois encore que l’appel à la manifestation antifasciste unitaire du colle tif de vigilance contre l’extrême-droite et à sa violence (voir l’appel sur Rebellyon.info) n’est pas anodin.

Les discours racistes du gouvernement, les pseudo-débats sur l’identité nationale ou la laïcité et la banalisation d’un FN toujours ancré dans des idées sécuritaires et haineuses ne font que renforcer les fascistes, qui n’hésitent plus à attaquer y compris à proximité d’établissements scolaires.

Les 3 fascistes sont actuellement placés en garde-à-vue.

Il est inacceptable que de telles violences, qui nous révoltent, puissent se produire et nous les condamnons fermement. Leurs attaques ne nous ferrons pas flancher.

Toutes et tous à la manifestation du 9 avril 2011 à 14H30 Place Bellecour.

Le collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Recrudescence fasciste

Messagede bipbip » 08 Avr 2011, 00:56

Des batons dans les roues,
Communiqué du Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite :

La préfecture a-t-elle choisie son camp ?

Un parcours imposé pour une manifestation contre le fascisme !

Le Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite proteste contre le refus du Préfet du parcours proposé pour la manifestation anti-fasciste du samedi 9 avril. En effet, le Collectif souhaitait passer au plus près du local néo-nazi situé au 22 impasse de l’Asphalte à Gerland.

C’est portant ce local et ceux qui le fréquentent qui violent les lois en exaltant et mettant en pratique la haine de l’autre, de l’étranger à travers de valeurs nauséabondes et en usant la violence contre ceux et celles qui ont le malheur de les croiser.

Cette protection du local néo-nazi et cette restriction au droit de manifester, de la part du Préfet est inadmissible et doit être dénoncés fortement par tous les anti-fascistes et les démocrates.
Nous vous serons reconnaissants de bien vouloir informer vos lecteurs, auditeurs, téléspectateurs de notre initiative.

Nous ne lâcherons rien et appelons à être nombreux et nombreuses à la manifestation du 9 avril à 14H30 à Bellecour.

Avec nos salutations cordiales.

Collectif 69 de Vigilance contre l’extrême droite

http://collectifvigilance69.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Recrudescence fasciste

Messagede Nico37 » 09 Avr 2011, 08:49

LES NÉO-NAZIS LYONNAIS RESSORTENT LES BATTES Abdelwahid Djaballah | 31/03/2011 |

Radicalisation. En début d’année, un jeune couple s’est fait sauvagement agresser par une bande de néo-nazis à Villeurbanne. Un fait d’une rare violence assez révélateur d’une radicalisation de groupes d’extrême-droite qui attirent de plus en plus de jeunes Lyonnais....

Mais l’agression de Villeurbanne est assez révélatrice de la radicalisation des groupes d’extrême-droite dans l’agglomération lyonnaise.

EXTRÊME-DROITE Selon la police, ces groupes fascistes seraient constitués à Lyon d’environ 400 personnes âgées entre 18 et 35 ans. Alors qu’ils n’étaient qu’une cinquantaine il y a trois ans. Aujourd’hui, plus de la moitié sont affiliés aux Indépendants et à Lyon 1950, des groupes de supporters ultras de l’Olympique Lyonnais qui ont pris place dans le virage Sud. En gros, ce sont des hooligans. Certains, qui se revendiquent du néo-nazisme, fréquentent le groupe Lyon Dissident dont le siège est basé dans le quartier de Gerland.

Dans la vidéo suivante enregistrée en octobre 2009 dans un local lyonnais et hébergée (puis retirée) par le site communautaire allemand www.myvideo.de ( également visible sur le site rebellyon), on aperçoit, sur scène, Renaud Mannheim, l’un des leaders du mouvement néo-nazi Lyon Dissident et chanteur du groupe Match Retour. Il est également le président de l’association musicale Rock’n’Gones, dont le local situé à Gerland fait polémique depuis plusieurs mois. Il assure toutefois “ne plus rien à voir, aujourd’hui, avec les mouvements néo-nazis” et qu’il n’est plus président de cette association.

Image

Découvrez la suite de cette enquête dans Tribune de Lyon N°277, en kiosques du jeudi 31 mars au mercredi 6 avril.

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Recrudescence fasciste

Messagede Nico37 » 10 Avr 2011, 10:56

[url=http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-La-manif-anti-mosquee-au-conseil-municipal-d’Angers-le-bloc-identitaire-de-l’Anjou-_40771-1758670-pere-pdl_filDMA.Htm]La manif anti-mosquée au conseil municipal d’Angers : le « bloc identitaire de l’Anjou » samedi 09 avril 2011[/url]
Vendredi dernier, pendant le conseil municipal d’Angers, des jeunes portant des masques de porcs ont fait irruption dans la salle pour dénoncer le projet de mosquée. Il s’agit de militants du « bloc identitaire de l’Anjou », qui effectuaient là leur première action publique. « La construction de ce centre culturel et religieux islamique […] constitue une atteinte à l’identité de notre ville dont toute l’histoire, la culture et le patrimoine témoignent de son appartenance à la civilisation européenne, » écrivent-ils dans un mail adressé à la rédaction Ouest-France. « La construction d’un tel édifice ne doit pas se faire sans l’accord des Angevins […] Les identitaires comptent bien, dans les semaines et les mois à venir, multiplier les actions sur ce dossier pour les en informer. »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Recrudescence fasciste

Messagede Nico37 » 17 Avr 2011, 09:32

[url=http://www.npa2009.org/content/lyon-une-riposte-nécessaire%E2%80%89]LYON, UNE RIPOSTE NÉCESSAIRE !*[/url] Publié dans : Hebdo Tout est à nous ! 98 (14/04/11)

Rebeyne, vous connaissez ? Non ? Les camarades antifa de Lyon et de sa région, oui ! Car c’est sous ce nom que sont connus là-bas les militants du Bloc identitaire. Connus et comment ! Depuis deux ans, alors qu’on constate comme ailleurs un renouveau d’activité des organisations situées à droite du FN, ici, pas seulement question d’apéro pinard-saucisson (fût-il lyonnais !). On n’hésite pas à passer à la « vitesse supérieure ».
Qu’on en juge :
- 22 janvier 2010 : tentative d’attaque d’un rassemblement de protestation contre le « débat sur l’identité nationale », malgré la bienveillance de la maison poulaga, mise en déroute des attaquants !
- 6 mars 2010, trois militants de la CNT sont violemment agressés place Saint-Jean dans le 5e arrondissement de Lyon, alors qu’ils sortaient d’un restaurant.
- 7 mars 2010, action anti-hallal au Quick de Villeurbanne avec entre autres slogans : « Première, deuxième, troisième génération. Nous sommes tous des mangeurs de cochon ».
- Mai 2010, agression violente du kiss-in contre l’homophobie...
La liste est longue et non exhaustive.
Il y avait déjà eu une manif antifa importante l’année dernière à peu près à la même date (10 avril) et déjà pour protester contre ces agressions diverses. Manif importante et en nombre et en qualité tant le Collectif 69 de Vigilance a su réunir autour de lui organisations, associations locales et sections syndicales !
Et puisque « cent fois sur le métier, il faut remettre son ouvrage », il a fallu encore sortir dans le rue samedi 9 avril pour dénoncer la gangrène sociale et le danger fasciste, puisque de nouveau trois militants ont été attaqués à coups de matraques et de lacrymo  lors d’une distribution de tracts près du lycée Jean-Paul-Sartre. Sans oublier une agression en janvier dernier, avec batte de baseball à dix contre deux, d’un jeune couple sortant d’un concert. La jeune fille, touchée à la tête, a de graves séquelles à vie. Moins nombreux que l’an dernier, les manifestants étaient quand même 2 000. L’objectif, non atteint, était de rejoindre un local « associatif » servant en fait de QG à des membres ouvertement néonazis : Lyon Dissident qui utilise un local à Gerland, le BKL (pour Bunker Korps Lyon), notamment pour des concerts !
Inutile de préciser que la police a tout fait pour empêcher cela ! Partie remise ?
En tout cas une chose est sûre : nous avons su, nous savons, nous saurons autant de fois que nécessaire descendre dans la rue pour leur dire Stop !

Correspondants

* À celles et ceux qui peut être doutent de la dangerosité des néofascistes « modernes » ou « archaïques », le même jour que l’agression des trois militants, la cour d’assises de Reims avait à juger ceci : « parce qu’il avait le teint basané et semblait efféminé », quatre skinheads ont torturé et tué un jeune homme de 21 ans en 2007 en Champagne. « Pour masquer les cris de douleur de la victime, ils passaient à fond des chants et du rap néonazi ». Sur la musique entre autres de Légion 88, voilà un groupe qui ne déparerait pas au BKL !
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Recrudescence fasciste

Messagede Nico37 » 29 Avr 2011, 23:41

[url=http://www.libelyon.fr/info/2011/04/a-lyon-des-élus-demandent-linterdiction-de-la-marche-des-cochons-organisée-par-lextrême-droite.html]A Lyon, des élus demandent l'interdiction de "la marche des cochons" organisée par l'extrême-droite[/url] 28/04/2011

MANIFESTATION - La semaine dernière, les présidents du groupe des élus Europe Ecologie Les Verts à Lyon ont écrit au Préfet du Rhône, Jean-François Carenco, pour lui demander d'interdire "la marche des cochons" prévue le 14 mai prochain, à l'appel des jeunes identitaires de Lyon Rebeyne. Surfant sur le buzz de l'envahissement du Quick halal de Villeurbanne par 70 cochons, en mai 2010, les identitaires lyonnais veulent rejouer aux porcs, avec un humour très "second degré" assurent-ils. Cette "marche des cochons", suivie d'un "apéro rosette beaujolais" et d'un "lâcher de cochons volants" (sic) porte deux revendications principales : "la fin du halal et le retour du porc dans les cantines scolaires" sur fond "d'islamisation de notre pays". "Il s'agit d'une stigmatisation directe des citoyens de confessions tierces" dénoncent les écologistes qui estiment que "ces revendications ne peuvent pas s'exprimer sur le domaine public".

En mai 2010, 70 militants portant un masque de cochon avait envahi le Quick halal de Villeurbanne pour "sensibiliser l'opinion publique à la question du halal, reflet de l'islamisation de notre pays". La vidéo de l'opération, revendiquée par les jeunes identitaires de Lyon Rebeyne avait à ce point buzzé sur Internet que les militants du groupuscule d'extrême droite ont fièrement gardé leurs masques de porcs.
Ils ont décidé de les ressortir le 14 mai prochain, à Lyon, pour une "marche des cochons" dont les deux principales revendications portent sur "la fin du halal et le retour du porc dans les cantines scolaires". La ville de Lyon propose en effet un menu "sans viande" (et non sans porc) dans ses cantines scolaires, proposition issue d' "une démarche novatrice et consensuelle de la Ville avec toutes les confessions, associations et les syndicats" rappellent les élus écologistes de Lyon.

Le lieu précis de la manifestation n'est pas encore indiqué mais un site dédié et une page Facebook battent largement le rappel. L'information est relayée par plusieurs groupuscules d'extrême droite qui ont prévu d'affréter des cars au départ de Nice, Paris et la Bretagne. "Plus de 600 personnes ont annoncé leur venue sur Facebook" se réjouissait il y a deux jours Damien Rieu, porte parole des jeunes identitaires de Lyon Rebeyne. Il faut dire que la "marche des cochons" ratisse large. "Notre collectif est ouvert à tous : citoyens engagés, associations de consommateurs, bouchers et charcutiers, militants laïcs ou de la cause animale, éleveurs porcins" explique Damien Rieu qui promet une "ambiance porcine décalée et festive". Sur le site du Bloc Identitaire, les organisateurs disent ne pas craindre une interdiction car ils estiment que leurs revendications "font l’unanimité à gauche, à droite, en haut et en bas. D’ailleurs nous avons déjà reçu des mails de soutien de la part d’élus et de responsables locaux de gauche comme de droite. C’est du bon sens."

Les élus écologistes de Lyon ont pourtant écrit au Préfet le 22 avril dernier pour dénoncer "une stigmatisation directe des citoyens de confessins tierces". Ils demandent à Jean-François Carenco de ne pas autoriser la manifestation et souhaitent également la suppression du site Internet et de la page Facebook dédiés à la manifestation porcine.

Anne-Caroline JAMBAUD
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 09:49

Re: Recrudescence fasciste

Messagede barcelone 36 » 01 Mai 2011, 16:53

http://www.cnt69.org/index.php/2011/04/ ... s-terreaux

Ne laissons pas Lyon devenir un laboratoire de l’extrême-droite ! Samedi 14 mai à 14h : manifestation départ Place des Terreaux
Par CNT69, vendredi 29 avril 2011 à 06:25

Le 14 mai : une marche des cochons anodine ? Non un test pour les fascistes !

Jusqu’à présent, les fascistes ne s’étaient pas sentis assez nombreux et forts pour défiler dans nos rues et propager leur idées nauséabondes. Aujourd’hui, ils organisent leur marche nationale des cochons surfant sur l’islamophobie ambiante. Il s’agit pour eux de « dénoncer la vente de viande halal » qui incarnerait « l’islamisation de la France ». Utilisant « l’humour » en défilant avec des masques de cochons, ils cachent le véritable but de leur action : stigmatiser une partie de la population et diffuser un discours raciste, se compter et provoquer, tel est leur objectif. Pour cela, une alliance entre les Jeunesses Identitaires et les néo-nazis de Gerland a été scellée.

Un contexte national qui décomplexe les idéologies les plus nauséabondes et les violences physiques
La politique actuelle du gouvernement désigne des boucs émissaires : chasse aux sans-papiers, organisation de débats racistes (cette fois sur l’islam), nouvelle réduction des droits des étranger-e-s et délit de solidarité (loi Besson). Ceci afin de casser les solidarités et faire taire la contestation contre l’accroissement des inégalités sociales. Les « dérapages » verbaux de membres du gouvernement se succèdent, la droite décomplexée la plus réactionnaire revient aux affaires. Ces discours contaminent à présent l’ensemble du gouvernement et de l’espace public. Le FN profite de sa nouvelle porte-parole pour essayer de se faire passer pour social, alors que son programme ne vise qu’à diviser les classes populaires afin de briser tout mouvement solidaire et d’ampleur en leur sein.
Cette « normalisation » du FN et de ses discours entraînent, par rejeu, le développement de groupuscules encore plus violents. Nous en voyons les conséquences directes à Lyon, où les agressions racistes et fascistes se multiplient. Nous devons combattre cette banalisation des discours racistes, antisémites, islamophobes, sexistes et homophobes qui encouragent la haine de l’autre et poussent à la violence.

Deux locaux pour propager la haine
• Un local néo-nazi à Gerland, impasse de l’Asphalte : Dans ce local, sont organisés des concerts, des entraînements au combat, la diffusion de matchs de l’Olympique Lyonnais pour les interdits de stade et autres « activités culturelles ». Lors des concerts, des groupes néo-nazis français et européens sont invités, les saluts nazis fusent, accompagnés de la formule «Sieg, heil ». Grâce à ce local, ils propagent leur idéologie de haine raciale et de violence qu'ils n'hésitent pas à mettre en pratique dans les rues de Lyon.
• La « Traboule » rue du Change à Saint-Jean
Le nouveau lieu de diffusion des idées de l’extrême-droite a ouvert depuis octobre 2010, mais il n’a été officialisé qu’après une grave agression perpétrée par l’extrême droite à proximité de ce local le 9 avril. Il propose, selon ses occupants, « de faire la promotion de l’identité lyonnaise, française et européenne ». Ce local est en réalité un véritable outil au service d’une idéologie haineuse et nauséabonde : bibliothèque, ciné-club, salle de conférence, bar associatif et bien évidemment une salle pour les sports de combat. Tout est réuni pour une véritable propagande des idées racistes et nationalistes développées par ce groupuscule d’extrême-droite en lien avec le Bloc Identitaire.

De nombreuses agressions perpétrées par les groupuscules de l’extrême droite :
A Lyon, depuis un peu plus d’un an, de nombreuses agressions violentes ont eu lieu. Bilan, pour les seules agressions connues et recensées : une jambe cassée, de multiples fractures à la mâchoire, coups de batte de baseball à la tête, coups de cutter…soit 230 jours d’Incapacité Totale de Travail et des séquelles à vie, pour certain-e-s des agressé-e-s.

Une marche qui va à l’encontre des valeurs que nous portons :
Nous, militant-e-s, habitant-e-s, organisations de Lyon et de son agglomération qui nous sommes toujours battus pour la défense des droits humains et la solidarité entre tou-te-s, ne supportons plus que nos valeurs soient ainsi bafouées, la laïcité instrumentalisée au service de la stigmatisation de millions de nos concitoyen-ne-s, la xénophobie banalisée dans les propos de ministres et de députés qui prétendent parler en notre nom.
Par notre mobilisation, nous entendons faire barrage à l'implantation de l'extrême droite sous toutes ses formes sur Lyon et à la banalisation des idées racistes et réactionnaires. Au delà, nous entendons replacer le débat public sur le combat pour une réelle égalité entre tou-te-s, sur la solidarité, la tolérance et l'entraide. Ces valeurs communes aux mouvements progressistes, loin d'être dépassées comme d'aucuns semblent le prétendre, sont la seule manière d'en finir avec la logique d'exclusion et de division qui fait le lit de l'extrême droite.

Samedi 14 mai à 14h : manifestation départ Place des Terreaux

Pour la fermeture du local néo-nazi de Gerland et du local des identitaires de Saint-Jean.
Pour dire stop à l’extrême-droite et à ses agressions physiques.
Pour que Lyon ne devienne pas un laboratoire de la haine de l’autre.
Pour dire NON à la propagation de la haine et de la violence racistes et xénophobes.
Pour dire OUI à l’égalité des droits humains et sociaux pour tous et toutes.

mail: apa69@riseup.net
blog: http://collectifvigilance69.over-blog.com/

Signataires : CCRASS, CGA, CGT Vinatier, FSE, Gauche Unitaire, Jeunes Ecologistes, JCML, LDH 8ème, LDH Caluire-Rillieux, MJS, Nouveau Parti Anticapitaliste, Parti de Gauche, Parti Socialiste, PIR, Planning Familial, la Rafal, Ras L’Front, Résistance Citoyenne Ouest lyonnais, ROC ML, SUD Éducation, UD CNT, UJFP, UNEF, les Voraces..
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Re: Recrudescence fasciste

Messagede barcelone 36 » 04 Mai 2011, 17:15

http://www.lyoncapitale.fr/lyoncapitale ... nfirmation
La marche des cochons interdite par le préfet (confirmation)
Posté le 04/05/2011 à 12:42 | lu 822 fois | 3 réactions|
Ce mercredi après-midi, le préfet a annoncé vouloir interdire la Marche des cochons, initialement prévue le 14 mai. Les organisateurs avaient déposé le 2 mai une demande d'autorisation. Un an après l'envahissement du Quick halal de Villeurbanne, cet événement visait à dénoncer la présence jugée trop importante de produits destinés aux consommateurs musulmans. Des cars de militants d'extrême droite devaient acheminer des jeunes identitaires niçois et bretons. Les élus écologistes avaient récemment écrit au préfet pour lui demander de prohiber ce rassemblement.
Avatar de l’utilisateur-trice
barcelone 36
 
Messages: 566
Enregistré le: 04 Oct 2009, 12:28

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 4 invités