Agression faf de militants à Lyon et manif antifa le 10avril

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Agression faf de militants à Lyon et manif antifa le 10avril

Messagede Nico37 » 11 Avr 2010, 17:06

Défilé contre l'extrême-droite à Lyon AFP 10/04/2010 | Mise à jour : 17:55

De 1.800 à 2.500 personnes, selon la police ou les organisateurs, ont manifesté cet après-midi à Lyon "contre l'extrême-droite et la haine", à l'appel de partis, associations et syndicats de gauche et d'extrême-gauche, a constaté une journaliste de l'AFP.

Sous un beau soleil et regroupés derrière une banderole proclamant "ripostons au racisme", les manifestants ont défilé de la place Bellecour à la place de la République en passant par le Vieux-Lyon. Peu avant d'atteindre la place de l'Hôtel de ville, quelques échauffourées ont eu lieu entre les manifestants et des militants d'extrême-droite. "On a assisté à des jets de bouteilles de part et d'autre, mais il n'y a pas eu de blessé, ni d'interpellation", a-t-on précisé de source policière.

Dans la foule, flottaient au vent des drapeaux ou des banderoles de la CNT, du NPA, du PCF, du Parti de Gauche, des Jeunesses socialistes, du Mrap, mais également de la CGT, de RESF et des Amoureux au banc public.

"Suite à la recrudescence d'actes d'intimidation et de violences de divers groupes d'extrême droite à Lyon", un "Réseau de vigilance 69", constitué de dizaines d'associations, syndicats et partis, avait décidé il y a quelques jours de prendre l'initiative de cette "manifestation unitaire et d'affirmation politique".

"A Lyon et dans plusieurs villes de France, nous assistons à une véritable recrudescence des groupuscules fascistes", affirmait un communiqué distribué aux passants, dénonçant une "véritable politique de recrutement en masse de la jeunesse".


RHÔNE Manifestation antifasciste:2000 personnes dans les rues de Lyon

En réunissant plus de deux mille personnes dans les rues de Lyon cet après-midi, la manifestation antifasciste organisée par le Comité vigilance 69 a été un succès. Sous haute protection policière et avec un service d’ordre efficace aucun incident ne s’est produit en dépit des provocations de quelques dizaines de jeunes militants d’extrême-droite à proximité de Saint-Paul


Derrière une large banderole « Ripostons au fascisme », énormément de jeunes, beaucoup d’anarchistes et où flottent nombre de drapeaux de la CNT, du Parti de gauche, du NPA, du MRAP ou encore du Mouvement de la jeunesse socialiste étaient présents. David de la Confédération Nationale du travail, anarchiste mais intervenant au nom de l’ensemble du Comité, a rappelé le contexte de ce rassemblement : « Depuis quelques mois à Lyon, les fascistes tentent d’imposer leur parole en usant de violences. Nous sommes là pour dénoncer ces pratiques […] la meilleure réponse contre ces quelques dizaines de personnes c’est une réponse populaire, massive et politique ». L’orateur faisait allusion à divers incidents récents comme les agressions contre les manifestants de gauche lors de la venue d’Eric Besson à la préfecture du Rhône pour un débat sur l’identité nationale ou encore de syndicalistes à Saint-Jean ou de sans papiers.


EXTRÊME-DROITE Succès de la manif contre l’extrême droite malgré une provocation
Par la Rédaction Posté le 10/04/2010 à 21:31

Samedi après-midi, plus de 2000 personnes ont défilé à Lyon de la place Bellecour aux Cordeliers “contre l’extrême droite et la haine”. Un succès pour les organisateurs*, malgré la quarantaine d’individus venus provoquer la manifestation.

L’appel à manifester contre la “recrudescence d’actions d’une extrême droite violente” a été lancé par le réseau Vigilance 69 regroupant une trentaine d’organisations* (lire notre article précédent). Dans les rues de Lyon, ce sont plus de 2000 personnes (selon la police et les organisateurs) qui ont défilé derrière la banderole “riposte au fascisme”. Dans le cortège, s’affichaient notamment les banderoles et drapeaux de la CNT, du NPA, du PC, du Parti de gauche, des jeunes socialistes, de SUD et de la CGT. Parti de Bellecour, le cortège a gagné le Vieux Lyon. A Saint-Paul, à l’angle du pont Lafeuillé et du quai Bondy, un groupe d’une quarantaine de personnes attendaient les manifestants au cri de la “France aux Français” et en chantant la Marseillaise (voir la vidéo).

Les cars de gendarmes mobiles et les CRS ont créé un cordon pour séparer les manifestants des contre-manifestants d’extrême droite. Des jets de canettes de bière et de pierres ont alors été échangés de part et d’autre, sans faire de blessés. Les CRS ont finalement repoussé la quarantaine de personnes cinq cent mètres plus loin. Il n’y a eu aucune interpellation. La manifestation a pu continuer sans incident jusqu’aux Cordeliers. A l’arrivée, l’un des porte-paroles du collectif tirait le bilan, mégaphone à la bouche : “face aux intimidations de quelques dizaines d’extrémistes, nous sommes plus de 2000. C’est un succès”.

* Alternatifs, Alternative Libertaire, Amoureux au ban public, attac-Rhône, Cabiria, CCRASS, CGA, CGT Educ’action, Collectif 69 de défense des sans papiers, COVRA, CRI, FA, FASE69, FCPE, FSE, Gauche unitaire, JCML, Planning familial, MRAP, NPA, OCL, PAG69, Parti de Gauche, Ras l’Front, RESF, RUSF, Solidaires, Sud éducation, Sud culture, Tous ensemble69, TEMOINS, UD CNT69, CNT Interpro 73-74, UJFP, UPC, Les Voraces,...
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Agression faf de militants à Lyon et manif antifa le 10avril

Messagede Nico37 » 11 Avr 2010, 20:57

tract diffusé par la CGA lors de la manifestation
Derrière le fascisme, se cache le capital !

Dans un contexte de crise économique capitaliste, pour maintenir son taux de profit, la bourgeoisie nous appauvrit : licenciements massifs, gels des salaires, hausses des loyers et des prix sont notre lot quotidien…. L’Etat sert de bras armé à cette politique, en s’attaquant à tous les mécanismes qui tendent à réduire un peu les inégalités : il casse la sécurité sociale (retraites, assurance chômage et maladie), les services publics, multiplie les cadeaux au patronat et aux actionnaire. (bouclier fiscal, exonération de cotisations sociales…). Enfin il réprime les luttes ménées par les classes populaires contre cette politique d’appauvrissement. Les difficultés s’accroissent pour nous au jour le jour. Parce qu’elle sait que cette politique va provoquer des révoltes populaires (les émeutes en 2005, la lutte unitaire contre le CPE, la grève générale en Guadeloupe, mais aussi les mouvement de révolte en grèce ou ailleurs lui ont servi d’avertissement), la bourgeoisie prend les devants : elle diffuse un discours de division, en cherchant à nous monter les un-e-s contre les autres : le discours nationaliste (débat sur l’identité nationale), mais aussi le racisme d’Etat (chasse aux sans papiers et discours contre les étrangers), vise à nous diviser, entre travailleurs et travailleuses français et étranger, avec ou sans papier, de la même manière qu’il cherche à opposer chômeurs et travailleurs, travailleurs du public ou du privé.

Cette politique vise à sauver la peau d’un système économique et politique en faillite, qui enrichit sur notre dos une minorité d’exploiteurs : actionnaires, patrons et politiciens… Elle diffuse des discours racistes et antisémites dans la population, afin de désigner des boucs émissaires (« étrangers », « arabes », « noirs », « musulmans », « juifs ») visant à masquer la réelle opposition entre les classes en mettant en scène une pseudo opposition fondée sur la couleur de peau ou la religion. Tout cela pour échapper à la colère populaire !

Dans ce contexte, des groupes ouvertement fascistes trouvent un terrain fertile pour recruter, et radicaliser leur discours. Ils s’appuient sur le discours nationaliste, raciste et xénophobe porté par la classe politique, qu’il adaptent en le radicalisant : Ce discours raciste prend notamment la forme :
d’attaques contre un islam fantasmé, dans le cas des identitaires qui stigmatisent une population « non blanche » (sic). Ils diffusent par ces attaques un discours raciste en toute impunité. Ils prolongent ainsi le racisme d’Etat.
d’attaques contre les juifs (désignés sous l’étiquette « sionistes » ) dans le cas d’Egalité et réconciliation -Soral, Dieudonné, etc… (qui recycle le discours antisémite classique du nationalisme français en tentant de dévoyer la lutte de solidarité anticoloniale autour de la Palestine). Si officiellement l’Etat condamne ces discours, la bourgeoisie y trouve son compte parce qu’elle désigne à une partie des classes populaires des boucs émissaires – en faisant la promotion indirecte de ces discours en les présentant comme « rebelles », « antisystème » alors qu’ils ne sont que le vieux fond puant du nationalisme français qui remonte à la surface, au service du capitalisme. Cela vise à remplacer l’affrontement de classe par un affrontement au sein des classes populaires, sur des bases « communautaires ». En s’en prenant aux militant-e-s du mouvement social (attaques de syndicalistes, de militant-e-s révolutionnaires, de rassemblement en soutien aux sans papier-e-s), il se donnent le rôle de supplétif de la politique raciste de l’Etat, sous le regard complaisant de la police. Refusons les tentatives d’intimidation des groupes fascistes ! Refusons les discours et les politiques nationalistes, racistes et xenophobes ! Soyons solidaires entre exploité-e-s : ne laissons pas la bourgeoisie, l’Etat et les fascistes nous opposer entre nous, sur la base de la religion, de la couleur de peau, de la nationalité… !

Coordination des Groupes Anarchistes - Groupe de Lyon c/o la Plume noire 19 rue Pierre Blanc 69001 Lyon

http://www.c-g-a.org
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Agression faf de militants à Lyon et manif antifa le 10avril

Messagede Pïérô » 12 Avr 2010, 15:32

photos et videos de la manif sur http://www.cnt69.org

un recensement des articles sur cette manif : http://la-feuille-de-chou.fr/?p=8456

en tout cas c'est du bon boulot de mobilisation et une réussite en terme de monde. Sidérant je trouve le fait que les fafs viennent quand même pointer leur nez. Celà montre aussi combien ils veulent en découdre et vont continuer à faire chier, et combien, même si l'antifascisme est un combat parmi d'autres, il faut rester sur nos gardes et rester mobilisé-es sur cette question.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Agression faf de militants à Lyon et manif antifa le 10avril

Messagede Nico37 » 15 Mai 2010, 14:35

http://rebellyon.info/Le-kiss-in-contre-l-homophobie-du.html

Organisé dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, samedi 15 mai à 19h30 place Saint-Jean (Lyon 5ème), le kiss-in à l’appel de la Lesbian & Gay Pride Lyon est menacé par les catholiques intégristes.

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, un mouvement citoyen et populaire organise de façon spontanée :

Un Kiss-In Samedi 15 mai 2010 à 19h30 Place Saint Jean (Lyon 5e)

Depuis 15 ans, la Lesbian and Gay Pride de Lyon attire l’attention sur la nécessité de faire avancer l’égalité des droits pour les LGBT, mais aussi s’adresser à toute la société pour mieux faire connaître le vécu des lesbiennes, des transsexuel-le-s et des gays dans la France d’aujourd’hui. Si l’égalité juridique est incomplète l’égalité réelle reste encore plus difficile à atteindre. Elle consiste à pouvoir être soi-même sans crainte de stigmatisation ni de rejet.

Les « Kiss-in » qui se tiennent partout en France participent à la visibilité des LGBT, et sont un symbole de ce que devrait être cette égalité réelle, le droit de s’aimer et à montrer partout cet amour, sans avoir à subir de rejet. Ce mouvement a été impulsé en juin 2009 en vue de faire accepter l’homosexualité au sein de la société, loin des clichés qui participent à un rejet parfois haineux et violent, à la peur, et à la honte de soi.

Depuis deux jours, des mouvements catholiques intégristes, proches de l’extrême droite, menacent cet évènement de violences graves et demandent l’interdiction de cette action symbolique bon enfant qui ne dure que quelques minutes. La Lesbian and Gay Pride de Lyon demande au Préfet du Rhône de ne pas céder aux pressions de ces intégristes.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon dénonce et condamne ces attaques. Nous tenons à rappeler que la Place Saint Jean est un espace public et que l’action qui doit s’y dérouler n’est en rien une provocation anti-religieuse, mais la simple manifestation de l’amour que peuvent se porter deux personnes de même sexe, amour qui est reconnu et garanti par la loi et doit encore être accepté par toute la société. Il est inquiétant de voir qu’au nom de la religion certaines personnes n’hésitent pas à prévoir de tabasser deux personnes pour le simple fait qu’elles s’embrassent.

Aussi la Lesbian and Gay Pride de Lyon demande également à Monseigneur BARBARIN de prendre toutes ses responsabilités et de rappeler à l’ordre ses brebis qui se seraient égarées.

La Lesbian and Gay Pride de Lyon soutient sans aucune hésitation ce mouvement populaire. Elle en appelle aux citoyen-ne-s, aux élu-e-s, mais aussi aux représentants des religions qui prônent les valeurs de respect, de non-violence, avec toutes les déclinaisons qui vont de soi comme le refus des comportements xénophobes, racistes, antisémites ou encore homophobes, lesbophobes, transphobes, à condamner toute forme d’intimidations et de violences et à soutenir cette initiative qui dépasse les divergences politiques et religieuses.

Compte tenu des menaces qui ont été proférées et qui continuent à peser sur l’évènement et ses organisateurs, la Lesbian and Gay Pride de Lyon demande à toutes ses associations membres de venir témoigner de leur soutien à cette initiative en y participant nombreuses et nombreux.

Notre présence nombreuse sera une réponse aux obscurantismes.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: Agression faf de militants à Lyon et manif antifa le 10avril

Messagede Pïérô » 15 Mai 2010, 17:29

le kiss-in est reporté, info ici : viewtopic.php?f=75&t=3981&p=54518#p54518 .
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Agression faf de militants à Lyon et manif antifa le 10avril

Messagede Nico37 » 15 Mai 2010, 19:18

Le Kiss-in contre l’homophobie du 15 mai déclaré illégal par la Préfecture et repoussé au mardi 18 mai

Dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie, la Lesbian & Gay Pride Lyon organise un kiss-in repoussé au mardi 18 à 19h30 place Saint-Jean (Lyon 5ème). Soyons nombreu-x-ses pour participer et/ou soutenir les participant-e-s. Notre nombre est la meilleure réponse aux menaces de catholiques intégristes.

La préfecture a déclaré la manifestation de demain illégale car elle n’avait pas été annoncée aux autorités dans le délai de trois jours francs prévu par la loi. Elle est reporté à mardi 19h30 toujours place saint jean (plus d’info dès que possible).

Mardi 18 mai à 20h30, un Kiss-In géant contre l’homophobie se tiendra Place St Jean. Sans slogans et sans bannières, il ne s’agit pas d’une manifestation mais d’un happening sympathique et amical, qui ne se dresse pas contre une catégorie de la population mais CONTRE l’homophobie en général et POUR le respect de l’amour. Ce Kiss-In est organisé par la Lesbian & Gay Pride de Lyon dans le cadre de la Journée Mondiale de Lutte contre l’Homophobie et la Transphobie.

Le mouvement des kiss-in contre l’homophobie a été impulsé en juin 2009 en vue de faire accepter l’homosexualité au sein de la société, loin des clichés qui participent à un rejet parfois haineux et violent, à la peur, et à la honte de soi. Pendant cinq minutes, des gens viennent échanger des baisers avec leur partenaire afin d’interpeller les passant-e-s et de revendiquer le droit d’aimer sans se cacher.


Le kiss-in de Lyon reporté... pour mieux protester

Le préfet du Rhône a finalement refusé d'autoriser le kiss-in prévu ce soir devant Saint-Jean. Indignés, les organisateurs annoncent un nouveau rassemblement la semaine prochaine et préviennent: «en conséquence des propos haineux des intégristes, la manifestation prendra une nouvelle tournure».

Rectificatif: le prochain kiss-in est prévu le 18 mai, et non le 18 juin, comme il était mentionné sur le communiqué de la LGP Lyon. La date est corrigée dans l'article ci-dessous.

La croisade entreprise par des activistes catholiques n'est sans doute pas étrangère à la volte-face de dernière minute du préfet du Rhône. Il n'autorise plus le kiss-in initialement prévu samedi soir devant Saint-Jean à Lyon. La Lesbian and Gay Pride locale, qui organisait cet événement pacifique indique avoir reçu un courrier de la préfecture, qui évoque un «délai insuffisant» entre la date du kiss-in et la demande d'autorisation.

L'association s'est aussitôt indignée: «Il est inacceptable que des intégristes religieux tentent par tous les moyens, y compris les menaces et l'intimidation, de faire annuler un évènement pacifique et somme toute anodin, tel que ce kiss-in.» Le site «Pas de ça devant Saint-Jean», sous-titré: «Défendons notre Eglise» proposait par exemple l'envoi de mails de protestation en un clic directement à la mairie du Ve arrondissement de Lyon, à la préfécture et au député de la circonscription (lire notre article)!

Pancartes et slogans
Qu'à cela ne tienne, la Lesbian and Gay Pride de Lyon a décidé de déposer une nouvelle demande d'autorisation pour le 18 mai, au même endroit, à 19h30. Mais le ton sera alors beaucoup plus militant, «conséquence des propos haineux des intégristes catholiques et des dérapages verbaux répétés de la hiérarchie catholique». L'association prévient ainsi qu'il y aura des pancartes et des slogans pour condamner notamment les récents propos du pape sur la «menace» du mariage pour les homosexuels, ou les amalgames entre homosexualité et pédophilie.

En attendant, «démocrates, élus-e-s, associations de défense des droits humains, partis politiques et syndicats» sont invités à interpeller le Préfet pour soutenir cette manifestation, qui risque de déclencher à nouveau l'ire des groupes religieux.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 47 invités