Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

...Sans Papiers, antifascisme...

Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Johan » 29 Juin 2009, 18:58

Pour ceux qui ne sont pas au courant, il y a une espèce d'urgence démocratique et culturelle sur la ville d'Hénin-Beaumont dans le bassin minier du Pas de Calais. le Front National, via Marine Le Pen est proche de conquérir la mairie lors d'élections anticipées les 28 juin et 5 juillet prochain.

Le maire précédent, Gérard Dallongeville, maire d'union de la Gauche étant incarcéré depuis le mois d'avril pour une affaire d'escroquerie assez gigantesque dans laquelle plusieurs notables étaient impliqués.

Il y a un an déjà Marine Le Pen était proche d'être élue puisque seul un front républicain autour du maire véreux avait pu empêcher son élection.
Ce qui est plus grave encore c'est que le Centre Culturel (L'Escapade) de cette ville de 27 000 habitants, un des premiers à jaillir dans ce bassin de population est menacé de fermeture administrative, car victime lui aussi de la gestion calamiteuse du maire, une décision judiciaire devant sceller le sort de l'association le 24 juin .

Lors des élections de dimanche dernier Marine que l'on n'a pas vu sur les écrans nationaux fêtait sa victoire locale forte de ses 27,92 % et loin devant les 16,34 % du candidat socialiste ou des 11,34 % de l'UMP.

La situation est grave même si tout le monde a l'air de se laver les mains de cette situation qui verrait le Front National conquérir pour la première fois une ville moyenne depuis Vitrolles et les Megret en 1997. On se souvient d'ailleurs de la mobilisation des acteurs culturels et démocratiques lors de la mise en danger du centre culturel le Sous Marin à cette époque. Mais à Hénin rien. Personne, mis à part l'équipe de l'Escapade qui tente de se faire entendre. Mais peu de mobilisation pour essayer de contrer le FN et essayer de convaincre les électeurs de ne pas faire l'erreur irréparable de donner à Marine le moyen d'entamer une politique de conquête sur ce territoire fortement marqué par les licenciements depuis le début de la crise. Les scores du FN sur les villes alentours étant très bons dimanche dernier, ce qui laisserait présager de funestes perspectives si le FN l'emportait le 5 juillet.

Ce qui est encore plus grave c'est qu'il n'y a a l'heure où je vous écrit aucun candidat de gauche déclaré face à Marine Le Pen. Marie Noëlle Lienemann, ancienne première adjointe de Dalongeville et pas corrompue (à priori) ayant décidé de jeter l'éponge, ce week end.... Et le dépôt des listes c'est jeudi...

Bref, je souhaite, accompagné en cela par Saverio Maligno metteur en scène en résidence sur la ville, faire quelque chose sur la ville, essayer de convaincre les habitants de ne pas LE FAIRE.... Il ne faut pas les insulter, les prendre pour des cons. Il faut connaître les vagues, les électrochocs économiques successifs qu'à connu ce territoire depuis 20 ans : les fermetures Metaleurop à Noyelles Godault, Samsonite, ENCA à Henin pour tenter d'expliquer la dérive populiste de la ville. Bref tout ce concours de circonstances : le maire mafieux et la crise font que le fascisme de Marine Le Pen peut se développer.

Alors quoi faire ? Je pense qu'il faut agir vite, mobiliser le plus de personnes susceptibles d'avoir un impact sur l'électorat du FN : il ne faut pas mener une action qui pourrait desservir le combat démocratique; il ne faut pas que cette action soit mal perçue par les habitants . L'idée est de mobiliser le monde ouvrier surtout, pas de le braquer... Le FN est très fort et très organisé là-bas. Il a d'ailleurs pris possession de la rue via le marché les mardi et vendredi où ils font des happenings qui font beaucoup rire les habitants.
Je vous conseille d'aller voir sur le blog de Steeve Briois (le sbire de Marine), leurs méthodes d'interventionnisme : http://briois.ublog.com/

Alors pour résumer l'idée serait de faire une conférence de presse le 18 juin et de mener du 19 au 25 une semaine d'actions artistiques, de débats, de se battre sur le terrain des idées face aux idées nauséabondes. l'idée c'est d'aller sur le marché et dans les quartiers nous aussi mais avec nos armes. C'est de faire vivre l'Escapade et d'aller dans les quartiers populaires. Le temps joue contre nous. Je propose de faire 12 heures d'actions le 25 juin de midi à minuit sur la ville.

Avec Saverio nous voyons le directeur de l'Escapade mercredi. L'idée serait de faire une réunion assez rapidement . Ne censurons pas sur les gens que l'on pourrait contacter et qui pourraient parler aux habitants : Dany Boon ou RIbéry pourraient être très utiles dans ces circonstances. Si vous pensez à des gens n'hésitez pas.

Pour ma part je sais que je vais m'engager avec les comédiennes de "501 Blues" sur le terrain car elles ont la caution d'avoir été ouvrières et licenciées de chez Levi's et elles peuvent convaincre du monde. D'ailleurs on pense donner une représentation le 25 juin, un florilège de textes issus de 501 et d'après coups suivi d'un débat. Le débat est important. Ne laissons pas tomber cette ville et cet outil de travail que représente l'Escapade aux mains du FN.

Cet appel est lancé en direction de tous les gens qui pourraient nous aider en terme d'organisation technique, logistique, financière etc...
ON N'A PAS LE DROIT DE LACHER HENIN BEAUMONT !!!!
j'attends vos idées... Envoyez-moi un mail avec vos coordonnées si vous voulez participer... et faites tourner

Bruno Lajara et Saverio Maligno
Sus Saint Léger, Pas de Calais, le 9 juin 2009
Johan
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede conan » 29 Juin 2009, 20:54

Merci au système électif (au vote majoritaire, n'est-ce pas ?), ce système où sont librement confrontés des "programmes", de permettre qu'un Dallongeville impose son manque d'éthique à tous, puis permette qu'une Le Pen ou un Briois imposent leur manque d'éthique à tous.
A bas les élections comme légitimation du pouvoir de gens qui, quels que soient leur bord, imposent leur autorité, et donc leur manque inhérent d'éthique, à tous.
Liberté aux libres communes de gens libres !
conan
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede RickRoll » 29 Juin 2009, 21:19

Mais là en l'occurence que faire, car pour moi le FN est différent du PS...
Si ça se passait dans ma ville, est-ce que je refuserais de voter par principe ? Est-ce que je me foutrais du résultat de l'élection ? Honnêtement, je n'en sais rien.
RickRoll
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Antigone » 30 Juin 2009, 09:41

Johan, ce texte devrait trouver sa place sur un forum PS, PC, NPA. Mais ici ?...

Quand on se bat pour le renversement de l'ordre établi, on se moque pas mal que le pouvoir qui le défend soit détenu par une bourgeoisie sournoise ou agressive. Car ce qui distingue le FN des autres forces politiques dites "démocratiques", c'est seulement la manière d'exercer le pouvoir, la forme de leur domination.

Je regrette que trop souvent dans l'Histoire, les anarchistes aient rejoint le "front républicain" au nom d'un anti-fascisme fabriqué de toutes pièces par ceux qui nous gouvernent. Comme, de toute façon, il faudra se battre contre l'un ou l'autre, je préfère ne pas avoir la moindre responsabilité dans le fait qu'un représentant de la bourgeoisie ait été investi à un poste quelconque, si mineur soit-il.

Je ne sais pas si c'est parce que Henin-Beaumont est proche de la frontière belge, et qu'en Belgique, le vote est obligtoire... mais le principe anti-électoraliste ne devrait même pas permettre que la question soit posée.
Antigone
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede lou » 30 Juin 2009, 09:57

Je suis d'accord. Je n'ai pas voté pour chirac en 2002 et pas non plus pour Sego aux dernieres elections. Pas de "reflexe républicain" salvateur parce que concretement il n'y a rien à sauver. De toute manière si le FN est au second tour ils feront pression sur la mairie pour faire passer leur revendication donc PS ou FN qu'est ce que ça change? On peut pas être anarchiste et républicain et je ne considère pas que le PS soit "à gauche"
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 09:46

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Polack » 30 Juin 2009, 12:19

Oui. Et je dirais même plus, si il y avait un vote à formuler en 2002 c'était le pen. voter n'exprimant dans tous les cas pas ma pensée, avec du recul je crois que l'élection du borgne aurait pu provoquer une situation intéressante... et exploitable par les anarchistes.
Polack
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede abel chemoul » 30 Juin 2009, 12:40

Polack a écrit:Oui. Et je dirais même plus, si il y avait un vote à formuler en 2002 c'était le pen. voter n'exprimant dans tous les cas pas ma pensée, avec du recul je crois que l'élection du borgne aurait pu provoquer une situation intéressante... et exploitable par les anarchistes.


mais en fin stratège que tu es tu sais que de toute façon le pen n'avais aucune chance de passer. Et que lepen au pouvoir (hautement improbable) nous aurait plus causé d'ennuis à nous anars qu'autre chose.
quant à faire une alliance objective avec les fachos en votant Le pen... je ne te savais pas noir-brun polack...
Image
Avatar de l’utilisateur-trice
abel chemoul
 
Messages: 681
Enregistré le: 26 Mai 2009, 10:40

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Polack » 30 Juin 2009, 12:43

Je ne parlais pas d'alliance. Je parlais d'utiliser le vote à contre emploi. Oui il aurait causé des problèmes plus que chirac aux anars, mais je ne pensais pas spécifiquement aux anars. Il y aurait eu réaction populaire. Pour le cas particulier de ce bled je m'en balance pas mal.
Polack
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede RickRoll » 30 Juin 2009, 12:50

Sur le coup je ne sais pas si cette révolte populaire aurait servi à quelque chose. Elle n'aurait certainement pas été faite avec une volonté de transformation de la société, mais plutôt pour tenter de préserver la démocratie bourgeoise. La lutte antifa avec le PS et SOS racisme, c'est pas mon truc.
RickRoll
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Polack » 30 Juin 2009, 12:56

Je ne réfléchi pas non plus en termes d'organismes officiels. Soulèvement des banlieues, réaction étudiante, manifs populaires etc. Bref un espace où les anars auraient leur place. Je crois que les gens se seraient tout simplement opposés à l'arbitraire, faire réfléchir sur l'arbitraire d'une démocratie républicaine aurait été faisable, si celle ci avait amené un le pen au pouvoir (tout comme elle a su porter un hitler, hop point de godwin passé !). Une sorte d'électro choc quoi, une situation de rupture pouvant entrainer une insurrection populaire. Mais bon avec des si on mettrait paris en bouteille et il est évident que le pen ne serait jamais passé.
Polack
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Tuxanar » 30 Juin 2009, 13:12

Cette stratégie est vraiment dangereuse. Regarde en 33, le PC allemand n'a pas appelé à voter soc-dem car Hitler et eux étaient équivalents. L'histoire a montré que non.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 20:58

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Polack » 30 Juin 2009, 13:25

il y a effectivement un risque à jouer avec le feu (la flamme en l'occurrence), mais en se préparant correctement... bref je trouvais que c'était réducteur de rejeter à priori cette forme d'action que peut être le sabotage par le vote.
Polack
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Antigone » 30 Juin 2009, 13:38

Le jeu électoral n'est pas le terrain des révolutionnaires.

La démocratie ne connait pas le sabotage par le vote. Elle traduit tout par le verdict des urnes. Elle intégre tout. Elle digère tout. Elle est même capable de donner un sens aux "erreurs" de vote.
On peut imaginer toutes les combinaisons, tous les scenarii même les plus invraissemblables, tous permettent à un régime politique d'obtenir en toute légalité le pouvoir d'exercer sa domination sur la société.
On peut retourner le problème dans tous les sens, la démocratie est toujours une dictature. Il n'y a rien à en attendre.
Antigone
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Polack » 30 Juin 2009, 14:39

Je vois bien l'argument que tu avances. Sauf qu'un résultat d'élection qui provoque un soulèvement ça reste un soulèvement. Je ne pensais pas en terme de "jeu électoral" puisque au final le résultat des votes importe peu.
Polack
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede moluto » 30 Juin 2009, 16:28

Tuxanar a écrit:Cette stratégie est vraiment dangereuse. Regarde en 33, le PC allemand n'a pas appelé à voter soc-dem car Hitler et eux étaient équivalents. L'histoire a montré que non.


En fait si le Pc et les sociaux-démocrates n'ont pas réussi à s'allier face à Hitler c'est surtout parce que 14 ans plus tot c'étaient les sociaux-démocrates qui avaient écrasé dans le sang la révolution spartakiste.
moluto
 

Suivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 5 invités