Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Tuxanar » 30 Juin 2009, 17:36

Ça a du aider aussi pour cette décision. Merci pour la précision.
Avatar de l’utilisateur-trice
Tuxanar
 
Messages: 485
Enregistré le: 25 Mai 2009, 21:58

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Antigone » 30 Juin 2009, 17:46

Polack a écrit:Je vois bien l'argument que tu avances. Sauf qu'un résultat d'élection qui provoque un soulèvement ça reste un soulèvement. Je ne pensais pas en terme de "jeu électoral" puisque au final le résultat des votes importe peu.

Les soulèvements sont dus à un ensemble complexe de conditions sociales, économiques, culturelles...
Il ne faut pas en attendre d'un résultat d'éléction. Ou alors ils se produiraient sur la base de telles illusions sur la représentation démocratique qu'on trouverait toujours des politiciens pour reprendre la main et se présenter en recours. La bourgeoisie sait entretenir un personnel politique assez large pour se prémunir de telles éventualités.
Tant que l'on demeure sur le terrain de la politique, tant qu'il n'y a que ça, on ne peut s'attendre qu'à des protestations, à des manifestations tout à fait gérables par l'appareil d'Etat, mais il n'y a pas de danger que la démocratie soit dépassée.
Pour la classe dominante, ça ne se met à chauffer que quand un mouvement sort des limites qu'elle a elle-même fixées pour garantir la stabilité de son régime. Ce n'est qu'alors qu'on peut commencer à parler de situation révolutionnaire. Dans l'Histoire, les exemples ne manquent pas.
Enfin bref, on s'éloigne du thème de ce topic...

moluto a écrit:En fait si le Pc et les sociaux-démocrates n'ont pas réussi à s'allier face à Hitler c'est surtout parce que 14 ans plus tot c'étaient les sociaux-démocrates qui avaient écrasé dans le sang la révolution spartakiste.

Rien à voir. C'etait une décision prise par Staline (et entrée dans l'histoire sous le nom de "classe contre classe") en vue des futures alliances qu'il souhaitait contracter sur le plan international (l'alliance avec l'Allemagne).
Il n'en avait rien à foutre des spartakistes. Ca n'avait rien d'une vengeance. Il a sciemment sacrifié la classe ouvrière allemande au nom de ses intérets nationaux.
Antigone
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Johan » 30 Juin 2009, 18:14

Antigone a écrit:Johan, ce texte devrait trouver sa place sur un forum PS, PC, NPA. Mais ici ?...

Quand on se bat pour le renversement de l'ordre établi, on se moque pas mal que le pouvoir qui le défend soit détenu par une bourgeoisie sournoise ou agressive. Car ce qui distingue le FN des autres forces politiques dites "démocratiques", c'est seulement la manière d'exercer le pouvoir, la forme de leur domination.

Je regrette que trop souvent dans l'Histoire, les anarchistes aient rejoint le "front républicain" au nom d'un anti-fascisme fabriqué de toutes pièces par ceux qui nous gouvernent. Comme, de toute façon, il faudra se battre contre l'un ou l'autre, je préfère ne pas avoir la moindre responsabilité dans le fait qu'un représentant de la bourgeoisie ait été investi à un poste quelconque, si mineur soit-il.

Je ne sais pas si c'est parce que Henin-Beaumont est proche de la frontière belge, et qu'en Belgique, le vote est obligatoire... mais le principe anti-électoraliste ne devrait même pas permettre que la question soit posée.

Je l'ai trouvé sur le forum antifasciste.
Ensuite, je ne vois aucun rapport avec le fait que ce soit de la frontière belge. Je n'ai jamais voté pour les élections en Belgique et je n'encourage personne à voter "contre" le FN (ou n'importe qui d'autre d'ailleurs). Je tenais juste à faire remarquer que le FN (malgré ce qu'on a pu entendre) n'est pas mort, d'autant plus que cette période de crise économique et sociale lui permet de retrouver son électorat "privilégié": le monde ouvrier. Je pense qu'il y a beaucoup d'autres actions à entreprendre plutôt qu'une opposition dans les urnes (et d'ailleurs ce texte appelle à des actions dans la rue plutôt qu'à un vote particulier)...
Après, si tu trouves normal d'abandonner une ville aux mains des fascistes pour des principes...
Johan
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Antigone » 30 Juin 2009, 20:34

Excuse-moi. Je ne comprenais d'où venait ce texte.

Johan a écrit:Après, si tu trouves normal d'abandonner une ville aux mains des fascistes pour des principes...

Il y a des tas de villes en France où la police municipale fait la chasse aux immigrés, aux SDF, aux roms, où l'on pond des arrêtés municipaux aberrants, où les paysages sont sacrifiés à l'urbanisme et au pognon... des villes gérés par les "républicains" de gauche ou de droite, on ne voit pas la différence.
Il y a des villes où l'on entretient les bonnes vieilles valeurs de la France profonde dignes de la Rosière de Pessac, des villes abondonnées à la connerie, des villes-casernes, des villes-dortoir, des villes tellement oppressantes qu'on a envie de crier et de les fuir dès qu'on y a mis les pieds.
Brel a chanté "Tu as voulu voir Viezon et on a vu Vierzon". Depuis le temps qu'il a chanté cette chanson, Vierzon n'a pas changé: une horreur... Il me semble qu'elle est gérée par le PS.

Alors, pour Henin-Beaumont, Front Républicain ou Front National, ça m'est égal. De toute façon, ce seront toujours les mêmes luttes qui devront être menées.
Antigone
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede Breaking The Law » 30 Juin 2009, 21:14

Deux choses à dire:
Le front républicain est une mascarade inventé pour décridilbiiser le vrai socialisme et l'anarchisme. Oui en 2002 dans tous les cas Chirac aurait passé alors pourquoi avoir demandé à voter pour lui? Certaines personnes ont des comptes à rendre sur cette décision.
Deuxiemement comparer Henin Beaumont avec Vitrolles n'a aucun sens. Ville du nord fortement touché par la desindustrialisation et le vide économique , la culture à Henin beaumont n'a pas les memes moyens qu'a Vitrolles. De plus avec la crise économique la plupart des petites villes ou meme moyenne ont diminués les frais culturelles. L'époque n'est pas la meme ni la sociologie des électeurs. On voit bien que l'antifascisme essaie souvent de reprendre les memes cadres d'interpretations pour analyser des situations totalements differentes.
Breaking The Law
 

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede lou » 02 Juil 2009, 16:00

Ne nous leurrons pas, il y a eu des mairies communistes qui ont fait la chasse aux immigrées et des maires PS qui se déclarent ouvertement (comme le maire du XXe) pour "l'Ordre Republicain". CE ne sont pas nos alliés, pas plus hier qu'aujourd'hui. Que les maires soient FN, UMP, PS ou PC ne changent pas grand chose. Je vais de ce pas me replonger dans Nycthémère de Jean Bernard Pouy... Sus à la Maison bleue!!! :rambo:
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

Re: Hénin Beaumont: initiatives culturelles contre le FN

Messagede post-gaucho » 03 Juil 2009, 04:09

Pour revenir sur Hénin Beaumont, je doute que l'argument "sauvons la république" ait un réel impact sur la population, parce que le FN a toujours eu un vivier là-bas, et que les socialistes et autres républicains ont maintenu à son poste un maire véreux pour combattre le FN depuis un moment déjà (depuis 2001 pour être exact). Les premiers rapports le mettant en cause sont tombés avant les élections municipales (donc le PS savait qu'il soutenait une brebis galeuse). Résultat, le maire véreux tombe et le FN, qui l'a toujours décrié, passe pour un parti honnête auprès de la population.
J'ignore les personnes suivantes : FRED, Seitanarchist, Tuxanar et Vilaine Bureaucrate et ce, afin d'éviter de transformer le forum en champ de bataille. Je ne vois pas leurs messages, ce qui explique pourquoi je ne leur réponds pas.
post-gaucho
 
Messages: 43
Enregistré le: 27 Juin 2009, 01:06

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 29 invités