Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede Vilaine bureaucrate » 18 Mai 2009, 00:43

Je n'ai meme pas dit que le SO est machiste, si tu lis des choses que je n'écris pas on ne va pas s'en sortir... Je me suis guaussée de la répartition homme femme dans les différents SO. point.
J'ai dit qu'ils ne mettaient pas en avant leur nana dans leur vidéo.
"Aucun fond politique", oui j'ai dit ça, j'ai préciser en disant REFORMISTE.
Je n'ai pas dit que le SO avait une allure de faf' mais bien que les gens exterieur a la manif' pouvait nous prendre pour des faf', d'ailleurs a plusieurs moment le gas qui tenait le micro expliquait a la population ext ce qu'était que cette manif et qui "nous" etions.. comme on peut le voir sur leur vidéo il me semble.


Après si fondamentalement le problème c'est que les manifestants ne soient pas anarchistes comme tu dis, je n'en ai strictement rien à foutre. On fait une manif sur des bases claires (contre le fascisme et avec des slogans contre le capital, le racisme d'Etat etc.) et tout le monde peut venir, heureusement. Depuis quand seuls les anarchistes déclarés sont dignes de manifester. Pour ma part j'ai participé à des manifs avant de me "définir" comme un libertaire (et avant d'être un "militant") et c'est sur les pratiques et le discours que j'y ai rencontré que je le suis devenu, c'est un peu le but du militantisme politique non ?


Tout le monde peut venir sauf que vu ce que déboursent les organisateurs, pas loin de 20e, le but n'est pas que ça soit populaire... On se retrouve avec le petit milieu chasseur de faf' qui ne fait rien d'autre.. Disons que ces gens ne sont pas mes camarades, et encore moins quand ils sont trostkystes maoistes ou communistes.. Le soucis n'est pas qui manifeste mais qu'est ce qu'on met derriere l'antifascisme? Bah là RIEN.. Disons que c'est un vide sidéral latent.. . Parce qu'etre antifa et puis c'est tout, et bien je m'en fous..

REMARQUE DE FORME: Je crois que ma critique est politique , je ne bougonne pas.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede Vilaine bureaucrate » 18 Mai 2009, 01:27

Non ce n'était pas moi.. mais surement une de mes camarades dans le fond..... LOL
Le SCALP ne fait pas que de l'antifascisme, ils était là aux manifs interpros et meme le 31 contre les lois antiterr..
D'apres ce que j'ai lu les jeunes de la cité, les ont dégommés....
et les antifa qui sont resté-e-s dans la cité ont manqué de se faire dégommé par les jeunes de la cité, c'est bien ça?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede Pïérô » 18 Mai 2009, 01:33

Tu deviens quand même pénible et limite troll. :wink:
Sur la question de l'anti-fascisme il y a des manières différentes de voir la lutte, qui n'est de toute façon pas à délaisser car on va se les prendre dans la figure en premiers comme d'habitude dans l'Histoire, entre un antifasciste "républicain" et l'antifascisme radical. Intéresses toi à cet angle de vue. Tu trouveras facilement les éléments et le contenu.
A part çà je ne trouve pas réellement dans ce que tu dis les pistes pour améliorer les choses...
Des discussions se mènent aussi sur le fait que les fafs ont foutu ensuit le dawa dans le quartier Pernety-Plaisance (voir sur forum ccc par exemple), alors qu'en bas il y a une cité d'où les jeunes du coin n'aiment pas trop ce genre d'individus et de discours. Il y aurait donc des choses à faire (infos, liens...) avec la population de ce coin. Et dire sans cesse que c'est "réformiste", je vois pas, ou alors expliques toi sur ce qui serait "radical". A part le SCALP, qui est un peu centré sur l'antifascisme, les autres forces politiques présentes font surtout autre chose. Et parmi les manifestants il y en avaient beaucoup, dont je suis, qui font surtout autre chose...
(c'est pas toi qui te balladais sur côté gauche en dehors de la protection SO (Sérénité Organisée), et à qui j'ai conseillé de rentrer à l'abris ? ).

EDIT : j'avais enlevé le post dans la foulée ou je l'ai posté pour rajouter des choses et notamment la première partie. Donc çà fait un peu décalé ces deux posts mais on s'y retrouvera... :lol:
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede conan » 18 Mai 2009, 09:21

Je comprends ce que tu veux dire VB, moi-même je suis pas très fan des gens en costume et c'est pas trop mon champ de luttes privilégié.
En même temps je pense qu'il vaut mieux éviter de les critiquer là-dessus, tant qu'on n'y est pas soi-même. Parce qu'heureusement qu'ils sont là quand même... c'est un peu grâce aux antifas que l'impunité raciste, homophobe, antisémite ( j'en passe et des meilleures ), est limitée dans nos rues...
Je suis pour le changement des mentalités et le dialogue quand je tombe sur des identitaires, et je ne suis pas pour la censure.
Néanmoins faut pas se voiler la face : en attendant que nos amis les brutes s'humanisent, elles peuvent faire du dégât bien réel (pas besoin de citer des exemples, ils abondent hélas), et heureusement qu'il existe des gens prêts à leur faire barrage, y compris avec des muscles s'il faut en arriver là.
conan
 

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede bajotierra » 18 Mai 2009, 09:30

Tu deviens quand même pénible et limite troll.
Sur la question de l'anti-fascisme il y a des manières différentes de voir la lutte, qui n'est de toute façon pas à délaisser car on va se les prendre dans la figure en premiers comme d'habitude dans l'Histoire, entre un antifasciste "républicain" et l'antifascisme radical. Intéresses toi à cet angle de vue. Tu trouveras facilement les éléments et le contenu.
A part çà je ne trouve pas réellement dans ce que tu dis les pistes pour améliorer les choses...
Des discussions se mènent aussi sur le fait que les fafs ont foutu ensuit le dawa dans le quartier Pernety-Plaisance (voir sur forum ccc par exemple), alors qu'en bas il y a une cité d'où les jeunes du coin n'aiment pas trop ce genre d'individus et de discours. Il y aurait donc des choses à faire (infos, liens...) avec la population de ce coin. Et dire sans cesse que c'est "réformiste", je vois pas, ou alors expliques toi sur ce qui serait "radical". A part le SCALP, qui est un peu centré sur l'antifascisme, les autres forces politiques présentes font surtout autre chose. Et parmi les manifestants il y en avaient beaucoup, dont je suis, qui font surtout autre chose...



N'importe quoi ! Le débat sur l'essence réformiste et viriliste de ce type d'action tu le retrouves partout !

http://revolution.celeonet.fr/index.php ... 0&start=30

Communiqué du SCALP-REFLEX Paris, de la CNT, Alternative Libertaire, Fédération Anarchiste, NPA, RLF-MLV, MQJS, sud etudiant.

Manifestation des antifascistes radicaux à Paris

Ce 9 mai 2009, près de 500 antifascistes radicaux ont défilé à Paris en hommage à la Résistance.

De la place Rol-Tanguy
jusqu’à Montparnasse, en passant par le boulevard Arago, le cortège compact et dynamique s’est arrêté à plusieurs reprises pour écouter des interventions rappelant l’histoire de la Résistance
Quant au débat du 9 mai, qui a précédé notre manifestation, il a été l’occasion, pour un large public rassemblant tous les âges, de rencontrer des figures du combat antifasciste (combattant FTP, résistant antifranquiste).

Paris 9 mai 2009




Cet extrait du communiqué des organisateurs parle de lui-même,me semble-t-il.

Huit organisations ont appelé à une manifestation antifasciste et annoncent une participation,à Paris, de près de 500 personnes : ce n'est pas moi qui ai interpellé les absents pour savoir les raisons qui les ont amenés à ne pas participer .
J'ai répondu ,pour ce qui me concerne (je n'ai d'ailleurs donné qu'une raison,il y en a d'autres).

Ce n'est pas moi non plus qui invente le départ chez le stal Rol-tanguy , ,l'"histoire de la Resistance ,la réference aux FTP (staliniens au service de la patrie derrière le général ).
Maintenant ,je n'ai évidemment pas dit que les organisateurs étaient "sur des bases politiques nationalistes et staliniennes...." Ce serait mensonger et ridicule.

Mais on accepte ou pas de faire des concessions à cette ideologie de la résistance ... .
C'est un choix.

M'abstenir de répondre ,comme tu m'y invite ,kubrick ??
Oui ,ç'aurait peut-être été aussi "utile" que de tenter d'expliquer l'absence de certains .

Bon ,a vrai dire ,je m'en fous un peu car je ne manifeste presque jamais dans ce genre de truc ,même si je peux trouver sympathique que certains ,faute de faire reculer les fachos et leurs idées ,viennent proclamer qu'ils n'aiment pas l'extrême-droite et les racistes.

Et puis ,on ne peut pas être partout ,alors il faut que chaque groupe ,chaque courant choisisse ce qui lui parait le plus utile pour faire avancer ses idées.

C'est pas grave de ne pas être partout ,ce qui compte c'est de croire à ce qu'on fait ,en respectant ceux qui sont ailleurs ce jour là ,parce qu'ils l'ont décidé ......ce qui est finalement la meilleure raison à donner à ceux qui s'inquiètent de toutes ces absences.


..................;

En soit, je suis d'accord que l'appel est border-line. Entre le fait de parler sans cesse de la résistance au singulier comme s'il n'y en avait eu qu'une (et qu'elle fut bonne) est assez surprenant. De plus je trouve qu'il y a un côté mao à essayer de comparer ce qui ne peut pas l'être; ie les résistants armés contre le nazisme et les 500 militants antifas complètement englués dans une mythologie nostalgique (il y en a même qui ont été chercher les casques au bol de leurs grands-parents pour faire plus vrai) et viriliste (cette ligne de SO au milieu de la route, c'est plus risible qu'autre chose).Cependant ça ne répond pas à la question de Roseau, une partie de l'extrème-gauche est absente de tout rendez-vous antifasciste. Elle juge que ce n'est pas pertinent d'empêcher le FN d'aller à Cherbourg, de dénoncer les fafs régionalistes en Alsace et de virer S&P à Rennes... Et ce sera le cas quelque soit le contenu de l'appel.
bajotierra
 

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede Vilaine bureaucrate » 30 Mai 2009, 05:08

:| :gerbe:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede conan » 30 Mai 2009, 12:56

VB, je n'apprécie paas beaucoup tes smileys vomitifs ; pourquoi pas dire qu'on vomit des propos ; mais ne dire que ce dégoût, sans une once d'explication, au lieu de s'abstenir simplement de commentaire, en plus du risque de laisser penser à ses lecteurs qu'il s'agit d'une posture de supériorité morale un peu péremptoire, me semble peu constructif vis-à-vis des gens à qui tu t'adresses en produisant ce type de message.
Cela peut signifier que tu penses tes interlocuteurs incapables de comprendre quoi que ce soit, que tu sous-entends qu'ils sont irréductiblement condamnés à la bêtise.
Du coup, il y a le risque que tes interlocuteurs se braquent, ce que l'on peut aisément comprendre avec un peu de psychologie, et que ta réaction ait l'effet inverse de ce que laisse escompter ton expression : la stérilisation de toute chance ultérieure de dialogue.
Nos idées sont belles, les tiennes sont intéressantes à lire (et je suis sincère), et je trouve dommage que tu les desserves malgré toi par cette façon de communiquer.
conan
 

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede Vilaine bureaucrate » 30 Mai 2009, 18:04

Non je trouve le post de bajotierra tres interessant. Et je l'ai deja dit precedement.. je crois avoir dit ce que je pensais de tout ça.. c'est a vomir! :gerbe: :gerbe:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede Klement » 30 Mai 2009, 19:15

Vilaine bureaucrate a écrit:Non je trouve le post de bajotierra tres interessant. Et je l'ai deja dit precedement.. je crois avoir dit ce que je pensais de tout ça.. c'est a vomir! :gerbe: :gerbe:

Ce que je trouve à vomir c'est les réflexions du lambertiste sur le forum du NPA avec lesquels certains semblent d'accord sur ce forum (comme quoi!) alors que dans le même temps on nous reproche la présence (modeste) du NPA au week end antifa, mais bon les donneurs de leçons professionnels se rejoignent parfois. Celà dit c'est assez drôle qu'ils nous reprochent une ligne de SO aux avant poste (très utile au demeurant) quand tu vois comment fonctionne le leur. Allez c'est pas grave on est passé à autre chose, je lirai toutefois avec attention les critiques qui ne manqueront pas de pleuvoir la prochaine fois
Klement
 

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede Vilaine bureaucrate » 31 Mai 2009, 02:31

conan a écrit:VB, je n'apprécie paas beaucoup tes smileys vomitifs

Et?

; pourquoi pas dire qu'on vomit des propos ; mais ne dire que ce dégoût, sans une once d'explication, au lieu de s'abstenir simplement de commentaire

J'écris ou pas, ce que je veux.

en plus du risque de laisser penser à ses lecteurs qu'il s'agit d'une posture de supériorité morale un peu péremptoire, me semble peu constructif vis-à-vis des gens à qui tu t'adresses en produisant ce type de message.

Cela peut signifier que tu penses tes interlocuteurs incapables de comprendre quoi que ce soit, que tu sous-entends qu'ils sont irréductiblement condamnés à la bêtise.

Tu te sens menacé? Nan mais c'est quoi ce charabia?

Du coup, il y a le risque que tes interlocuteurs se braquent, ce que l'on peut aisément comprendre avec un peu de psychologie, et que ta réaction ait l'effet inverse de ce que laisse escompter ton expression : la stérilisation de toute chance ultérieure de dialogue.

T'as de la psychologie concernant le sexisme, j'ai vu ça.

les tiennes sont intéressantes à lire (et je suis sincère),
c'est quoi une remise de medaille, je devrais etre honoré?

et je trouve dommage que tu les desserves malgré toi par cette façon de communiquer.
Tu peux toujours relire mes post précédents, que tu sembles avoir lu.. donc je ne sais pas pourquoi tu perds ton temps a me fliquer?

En même temps je pense qu'il vaut mieux éviter de les critiquer là-dessus, tant qu'on n'y est pas soi-même. Parce qu'heureusement qu'ils sont là quand même... c'est un peu grâce aux antifas que l'impunité raciste, homophobe, antisémite ( j'en passe et des meilleures ), est limitée dans nos rues...
Pouah, je sais pas ou tu habites, mais j'ai jamais vu un antifa dans mon bled.. (et surtout pas dans un quartier populaire) ni intervenir a aucun moment de ma vie.. Je trouve en plus bizarre cette façon de voir les choses:
1/ tu les crois les descendant de la resistance?
2/ tu les prends pour des sauveurs?
Et je ne crois pas qu'ils aient la reflexion suffisante pour se dire que le racisme est permanent.. qu'il ne sort pas d'un groupuscule.. mais de l'Etat.;.. d'un truc un peu plus profond que qq cranes rasés.


Klément, je ne suis pas sure que tu ais lu ce que j'ai écrit. :mrgreen:
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede conan » 31 Mai 2009, 13:28

Bien évidemment tu écris ce que tu veux, j'ai mal compris ton smiley vomitif mais comme il était isolé j'ai pris ça pour de l'irrespect pour certains de tes interlocuteurs. T'ai-je fliqué ? Je mets les pieds dans le plat parce que j'ai lu des remarques sur le ton que tu emploies et j'essaie d'avoir du tact et de discuter afin de faire en sorte que l'on puisse discuter ensemble sereinement. Je ne me sens pas menacé par toi, je ne vois d'ailleurs pas à quel moment tu m'aurais menacé ? S'il s'agit d'une accusation de sexisme de ta part, que tu rappelles ici, j'y avais déjà répondu (clairement me semble-t-il, y compris pour d'autres) et je n'ai d'ailleurs pas lu de réponse de ta part sur ce sujet.
Sur les antifa, personnellement j'ai déjà dit ce que je pensais du folklore et des costumes, et je me sens plus en sécurité en effet, quand les antifas sont en ville. Actuellement dans ma ville on voit refleurir des affiches violentes (genre "CNT, SCALP, claquons-leur la gueule") et des croix Occident. Il faut pouvoir rechercher ces gens et discuter avec eux. Mais faute de se faire entendre, il faut être capable d'occuper aussi la rue pour empêcher une impunité de la violence. Je préfère cela à voir tourner des flics d'ailleurs. C'est la réfléxion que j'ai actullement avec une copine qui est antifa, et qui pense que l'antifascisme conséquent c'est d'abord de discuter, mais ensuite être aussi capable de se montrer assez pour faire comprendre aux fafs qu'ils ne feront pas tomber la peur sur la ville, comme dans d'autres où franchement, on peut avoir la trouille de sortir quand on est bronzé.
conan
 

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede Vilaine bureaucrate » 31 Mai 2009, 19:08

J'ai pas trouvé l'affiche sur le net, tu veux pas mettre une photo? Et c'est signé?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 811
Enregistré le: 24 Juin 2008, 14:45

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede lou » 04 Juin 2009, 11:39

Ayant participé à un 9 mai sur Paris, je peux en dire certaines choses. Le SCALP Reflex sur Paris avait travaillé à l'intégration des filles dans le SO et ne sont pas dans un trip trop viriliste. De plus, c'est l'un des rares evenements où j'ai pu voir des anars et des libertaires de différentes orgas bosser unitairement sur un projet. Il y a un reflexion de fond sur cette journée pour ne pas être simplement un contre evenement. Bref, même si je suis d'accord que les antifas se comportent parfois comme des australopithèques, je ne penses pas que ça soit cet evenement qu'il faille le plus pointé du doigt car cette inititive me semble aller plutot dans le bon sens. Après je suis un ancien du SCALP et j'admets que mon jugement est peut être partial.
je serai post-féministe quand nous en serons au stade du post-patriarcat.
Avatar de l’utilisateur-trice
lou
 
Messages: 147
Enregistré le: 19 Mai 2009, 10:46

Re: Week-end antifasciste 8-9 mai 2009

Messagede vroum » 04 Juin 2009, 17:40

une vidéo inédite sur la manif antifa du 9 mai :

vroum
 

Précédente

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 29 invités