Action de désobéissance civile au 127 bis

...Sans Papiers, antifascisme...

Action de désobéissance civile au 127 bis

Messagede Johan » 11 Avr 2009, 18:37

Quelque quatre-vingts personnes ont mené samedi dès 06h00 une « action de désobéissance civile » au centre fermé pour étrangers 127 bis à Steenokkerzeel.
Les activistes, qui réclamaient la fermeture de tels centres, ont été arrêtés administrativement par la police et emmenés en bus à la gare de Zaventem où ils ont été relaxés.

Les manifestants, qui s’étaient cachés dans des champs situés le long du centre, ont profité de l’ouverture des portes d’entrée à 06h00 pour s’introduire dans l’enceinte du 127 bis.

La police est arrivée sur les lieux en nombre en moins de dix minutes, sans procéder directement à des arrestations. L’entrée des activistes dans l’enceinte s’est déroulée sans incident.

« Stop aux expulsions » ou « Pas de frontières ni de pays », a lu un journaliste de l’agence Belga sur des calicots écrits en anglais. Les activistes, qui venaient de Bruxelles, de Wallonie (notamment de Liège et Louvain-la-Neuve) et de Flandre (de Gand et Bruges principalement) ont organisé un sit-in et ont bloqué l’entrée du centre fermé, empêchant les gardiens de refermer la barrière.

L’objectif du collectif était de perturber le fonctionnement du centre et d’empêcher samedi toute expulsion par avion de personnes en situation irrégulière. Des militants se sont enchaînés aux grilles via un système « Lock On », un tube métallique dans lequel les manifestants dissimulent leurs mains pour compliquer la tâche des policiers chargés de les évacuer.

La police s’est contentée dans un premier temps d’encadrer la manifestation. Elle a ensuite invité les militants à partir. Face au refus du collectif, les policiers ont procédé vers 09h00 à des arrestations administratives. Les organisateurs de l’action avaient demandé aux militants de se laisser embarquer et de ne pas résister. La police a ligoté les mains des manifestants au moyen d’attache-colson et les a conduits ensuite dans un bus. Le groupe a été emmené à la gare de Zaventem où il a été relaxé.

« Nous voulons casser la machine à expulser qui chaque année enferme et expulse plus de 8.000 personnes uniquement parce qu’elles n’ont pas les bons papiers pour vivre en Belgique. Il n’y a entre-temps aucun accord sur une éventuelle régularisation mais les arrestations à domicile, dans la rue et à l’Office des étrangers continuent », dénoncent les organisateurs de cette action, qui refusent que les personnes en situation irrégulière en Belgique soient considérées comme des criminels.

Une action similaire avait été menée le 25 octobre au centre fermé de Vottem par une soixantaine de militants de diverses associations dont le Collectif de Résistance aux Centres pour Etrangers (CRACPE) et le 28 juin par une vingtaine d’activistes au centre pour illégaux de Merksplas.

Lors de ces deux actions, la police avait toléré l’occupation symbolique des entrées des deux centres fermés jusqu’en fin d’après-midi.
http://www.lesoir.be/actualite/belgique/action-de-desobeissance-2009-04-11-700639.shtml
Johan
 

Re: Action de désobéissance civile au 127 bis

Messagede Johan » 15 Avr 2009, 23:12

Reportage vidéo de l'action: http://blip.tv/file/1990845
Johan
 


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 19 invités