Manifestation anti-NSV

...Sans Papiers, antifascisme...

Manifestation anti-NSV

Messagede Johan » 07 Mar 2009, 16:59

Image
"Des emplois, pas de racisme! - Manifestation anti-NSV"

Comme chaque année, le Nationalistische Studentenvereniging (NSV - Association des Etudiants Nationalistes, le cercle étudiant du Vlaams Belang) veut organiser une manifestation dans une ville étudiante flamande. Cette année, cette manifestation se déroulera à Leuven. Nous ne pouvons pas tolérer le fait que notre ville soit abandonnée aux brutes fascistes du NSV. D’autres actions et manifestations du NSV montrent qu’un tel abandon signifierait que quiconque ne satisfaisant pas complètement à leurs normes ne serait plus en sécurité. Il y a trois ans, à Leuven, des manifestants fascistes ont saccagé l’appartement de quelqu’un qui avait crié des slogans antifascistes du haut de son balcon.

Cela fait bien des années que le NSV est une couveuse à cadres pour le Vlaams Belang. Plusieurs cadres du VB ont entamé leur carrière politique au NSV où ils ont pu développer leurs idées fascistes et les mettre régulièrement en application. Il n’est donc pas exceptionnel que des parlementaires VB soient présents aux actions du NSV. Les violences perpétrées par le NSV forment une liste impressionnante, que ce soit lors de ses manifestations annuelles - et lors de laquelle ses membres en profitent pour attaquer les immigrés, les homosexuel(le) s ou les mal pensants - ou lorsqu’ils organisent des attaques contre des cafés ou des meetings de gauche.

Nous appelons à une contre-manifestation pacifique. Nous pensons que l’utilisation de la violence contre l’extrême-droite permettrait à celle-ci de se présenter comme une victime. Nous voulons montrer que l’immense majorité des étudiants ne veut pas abandonner les rues de Leuven aux fascistes, mais aussi tendre la main aux habitants et travailleurs de Leuven, qui n’ont eux non plus rien à gagner d’une croissance de l’extrême-droite.

La croissance de l’extrême-droite ne peut pas être séparée de la politique néolibérale que les partis traditionnels ont menée au cours des trente dernières années. Par leurs attaques systématiques contre tous les acquis des travailleurs, ils ont amené de plus en plus de gens à être dégoûtés de “la politique”. L’enseignement est privatisé sans aucune honte, tout comme les autres services publics, par des ministres “socialistes”. L’enseignement supérieur est transformé à toute allure en un enseignement d’élite dans lequel seuls les riches pourront encore étudier ce qu’ils veulent.

Mais tant qu’il n’y a aucune alternative, il est facile pour les partis d’extrême-droite d’attirer à eux les voix des travailleurs sur une base populiste. Au lieu d’apporter une solution aux problèmes, ils désignent les immigrés en tant que cause de tous les problèmes. Cela mène à une stratégie de “diviser pour régner” qui dresse les différents groupes de la population les uns contre les autres. Au lieu de faire en sorte que les sans-papiers puissent se construire une vie décente en Belgique, le VB propose (tout comme toute une partie du gouvernement d’ailleurs) de les renvoyer en avion dans leur pays d’origine, indifférent au fait qu’ils y seront de nouveau confrontés à une vie de misère et à l’arrestation pour leurs idées politiques.

La crise économique actuelle révèle la faillite du système néolibéral. Au cours de la dernière période, nous avons vu baisser le pouvoir d’achat et croître la flexibilité. Nous assistons maintenant à une vague de licenciements. Il est clair que le VB n’offre aucune solution face à ces problèmes. Ce parti s’oppose à toute forme de lutte syndicale et affirme que ce qui est bon pour le patron l’est aussi pour les travailleurs (selon leur vieux slogan “staken schaadt, werken baat” : la grève nuit, le travail rapporte). Face à la crise actuelle, ce parti n’a aucune réponse autre que la poursuite des baisses de charges pour les entreprises, qui font porter le coût de la crise sur l’ensemble de la population.

Ce n’est qu’en s’en prenant aux causes de la croissance de l’extrême-droite que l’on pourra résoudre ce problème. D’ici là, nous ne pouvons certainement pas nous reposer sur nos lauriers et nous devons empêcher les fascistes de mettre en œuvre leurs méthodes d’intimidation et de violence. Mais une véritable solution ne pourra être trouvée qu’en supprimant les problèmes sociaux comme le chômage et la pauvreté qui constituent le terreau sur lequel grandit l’extrême-droite.

G. B. , président des Étudiants de Gauche Actifs de l'ULB-VUB

Texte à prendre avec des pincettes, cette manifestation organisée par EGA (trotskistes) et Blokbuster (Parti Socialiste de Lutte) consistera à marcher dans les rues de Leuven sur un tracé éloigné de la marche fasciste. Donc pas d'affrontements, ils marcheront dans les rues en chantant, vendront des autocollants, distribueront des tracts et écouteront gentillement un petit meeting en fin de cortège.
Une troisième manifestation qui démarrera normalement (je dis normalement parce que je n'ai aucune confirmation) en marge de la manifestation pacifique sera composée d'anarchistes et des antifas un peu plus chauds et tentera de bloquer la marche du NSV.


Des motivé-e-s?
Johan
 

Re: Manifestation anti-NSV

Messagede Johan » 19 Mar 2009, 22:39

Allez hop, remonte petit topic! :mrgreen:
Jeudi prochain! (Ca s'annonce chaud, vu la discussion que j'ai eu hier avec un des organisateurs qui m'a méprisé quand je lui ai dit que je rejoindrais le bloc anars :| )
Johan
 

Re: Manifestation anti-NSV

Messagede Johan » 20 Mar 2009, 12:21

Pour les bruxellois (et autres), un rassemblement est prévu sur le campus de l'ULB vers 17h30 pour partir vers la gare du midi et rejoindre Leuven en train. De la gare, direction Damiaanplein!
Le début de la contre-manif' est prévu pour 20h! :antifa: :twisted:
Image
Johan
 

Re: Manifestation anti-NSV

Messagede Johan » 28 Mar 2009, 03:20

Image
Petit compte rendu (subjectif) de la manif' d'hier soir.

19h. Dès la sortie de la gare, présence policière visible. Direction Damiaanplein.
Vers 20h le cortège se met en route. A vue d'œil mais je me trompe peut-être on devait être un petit millier. Les socialistes/gauchistes (PSL, EGA, Blokbuster,...) en tête de peloton, suivi par les communistes (COMAC) et par le bloc anar (de nouveau pure estimation de ma part mais je dirais qu'on était un peu moins de 200). Le début se passe plutôt bien, ça gueule bien, surtout en fin de cortège. :P Les flics bloquent chaque intersection avec murs de boucliers et matraques. Quelques autres en civils sont rapidement repérés. Quelques pétards, quelques fumigènes, un tag par ci par là, ça gueule toujours.
Puis on arrive devant le siège de la FGTB (Fédération générale du travail de Belgique, syndicat à tendance socialiste). Quelques anars éclatent les vitres de la façade sous les huées des communistes juste devant. D'un côté ça crie que anarchisme = fascisme, de l'autre que communisme = polpotisme. Bref, tensions entre les 2 groupes. Le cortège continue, le bloc anars commence à se disperser. Toujours des tags, quelques bombes de peinture aussi.
Les anars sont éparpillés un peu partout dans le cortège jusqu'au rassemblement final sur la grand-place de Leuven. Là quelques discours antifascistes, des appels pour éviter les débordements, etc... Fin de la manifestation autorisée avec un feu d'artifice, certains rentrent chez eux, d'autres vont boire un pot dans les cafés autour de la place.
Il est 21h45. Les flics bloquent une des artères principales de la place avec rangée de boucliers et autopompe. Les derniers (anars, antifas et punks: 300 au total?) se rassemblent dans un coin de la place face à une ligne d'une vingtaine de flics anti-émeutes qui bloquent une petite rue menant vers les fascistes.
"Flikken, fascisten!"
Lancers de bouteilles, de fumigènes, de bois, bref de tout ce qui passe sous la main dans leur direction. La réponse ne se fait pas attendre: gazs lacrymogènes et les flics en question s'avance matraque au poing face aux anars qui ne leur cèdent pas un poil de terrain jusqu'à ce que l'autopompe entre en scène suivie d'une centaine(?) de flics. Giclées de flotte obligent, la foule reflue vers la gare (à côté de la place) où quelques barricades de fortunes sont montées. Puis c'est la 2e charge des flics avec autopompe, la 2e fuite, une 2e barricade et le saccage de vitrines commence (je connais une banque qui va se rappeler de nous). Quelques voitures de police laissées seules sont saccagées, dont une retournée sur le toit.
"Police partout, justice nulle part!" "No justice, no peace!"
Applaudissements devant le salut encourageur d'un livreur de pizzas passant au milieu de nous avec son scooter. Nouvelle charge de police qui fait refluer les gens loin de la gare ce qui permet au flics de bloquer les accès à celle-ci. Ça commence à craindre, le groupe recule de plus en plus face aux flics et fini par se retrouver séparé en 2 par un tunnel. Une partie décide de tenter sa chance dans les ruelles, je ne sais pas ce qu'ils sont devenus. L'autre partie reflue sur une grosse artère où quelques poubelles sont encore couchées au milieu de la route et une jeep de police qui passait se fait exploser le pare-brise. Puis le mouvement s'essouffle, je décide de contourner pour revenir vers la gare. Le temps que j'y retourne le calme est déjà presque revenu sur la place. Il est 23h. Pas l'ombre d'un poil de nationalistes à l'horizon, mais une putain de soirée.
Aux dernières nouvelles, il y aurait eu quelques dizaines d'arrestations dont un poursuivi pour coups et blessures. Les autres n'ont été arrêtés qu'administrativement et déjà liberés.
À tous, antiracistes, antifascistes, communistes, punks et anarchistes, merci.

Quelques vidéos:
http://www.rtlinfo.be/rtl/news/thickbox_video_player/article_229720/229712/?ids=MjI5NzEy&videoSite=rtl
http://www.youtube.com/watch?v=X7pgjZinPa4
Johan
 

Re: Manifestation anti-NSV

Messagede Johan » 29 Mar 2009, 03:19

Image

Comme d'habitude, les gauchistes n'ont pas aimés qu'on leur fasse de l'ombre...
Quelques exemples:
- "La manifestation anti-NSV en elle-même s’est déroulée sans violence, le défilé combatif attirant de plus en plus de jeunes à mesure de son parcourt. À la fin de la manifestation, des incidents isolés ont eu lieu, auxquels les média ont bien entendu accordé une attention surdimensionnée. La majorité des manifestants, tant lors du parcours que par la suite, se sont clairement distanciés de ces excès violents. Ainsi, des manifestants, tant organisés que non-organisés, ont rappelé à l’ordre et hué quelques individus masqués qui ont causé des dégâts sur le trajet. Le quotidien flamand Het Niewsblad a écrit à juste titre : «A cause de certains radicaux, le message que les manifestants voulaient donner n’est plus qu’à peine entendu, c’est regrettable."
http://www.socialisme.be/psl/archives/2009/03/27/antinsv2.html

- "La manifestation est maintenant terminée, la dispersion se fait devant la gare, c’est l’effervescence pour ranger les drapeaux et les chasubles rouges et vertes. Pendant que nous finissons de discuter, à cent mètres de nous, quelques groupes d’anars s’amusent à provoquer les flics qui répondent en balayant la rue à coups d’autopompes et de courtes charges. « C’était vraiment une bonne manif, bien construite. Mais on voit bien la différence entre les anars et nous, s’énerve Clément. Il faut arrêter de cataloguer tout le monde d’extrême-gauche. Les anars ne construisent rien. Nous, on mobilise et on construit. La rue est rouge ! »"
http://resistance-internationale.blogspot.com/2009/03/quelques-reactions-de-manifestants.html
Ce cher Clément camarade-prolétaire était sans doute déjà rentré chez lui ou en train de boire une bière peinard dans un café pendant que NOUS tenions la rue face aux flics. Mais je suis bien d'accord avec lui sur un point: ne nous mettez pas dans le même sac que ces petits antifas propres sur eux qui fuient dès qu'il faut se salir un peu.

Mais comme le dit si bien un camarde:
"Qu’importe ! Nous y étions, nous avons résisté et c’est là l’essentiel !"
http://luttennord.wordpress.com/2009/03/27/manifestation-antifasciste-a-louvain-sous-haute-tension/
Image
Johan
 

Re: Manifestation anti-NSV

Messagede Johan » 03 Avr 2009, 18:50

Petit reportage de la VTM (en flamand):
http://www.youtube.com/watch?v=wHdY--Hj1VU
Johan
 

Re: Manifestation anti-NSV

Messagede Johan » 04 Avr 2009, 20:35

Image
Image
Image
Image
Image
Johan
 


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 14 invités