Rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi dimanche 14 février

...Sans Papiers, antifascisme...

Rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi dimanche 14 février

Messagede fabou » 06 Fév 2016, 01:47

Rassemblement en hommage à Ilan Halimi

Il y a dix ans, Ilan Halimi était assassiné parce que Juif. Il a été assassiné à cause de stéréotypes antisémites d’une navrante banalité. Depuis, la situation ne s’est guère améliorée. Ces dernières années, l’antisémitisme s’est fait plus violent, plus brutal, plus quotidien encore. Il en va de même du racisme en général. L’antisémitisme, le racisme, trouvent toujours des porte-paroles, dont les discours haineux poussent aux actes, et des médias pour les relayer complaisamment. Nous sommes déterminé.e.s à les combattre.

C’est pourquoi nous organisons, en hommage à Ilan Halimi, ainsi qu’à toutes les victimes de crimes racistes et antisémites, un rassemblement Place Saint-Michel le dimanche 14 février à 15h.

Nous refusons que l’on instrumentalise notre douleur et la nécessaire lutte contre l’antisémitisme, pour diffuser un discours raciste. À l’opposé, nous défendons la perspective d’une lutte commune contre toutes les formes de racisme, dont l’antisémitisme. Nous faisons nôtre les paroles de Bobby Seale : « Nous ne combattons pas le racisme par le racisme. Nous combattons le racisme par la solidarité ».

Nous pensons que les voix progressistes doivent s’affirmer plus fortement que jamais contre l’antisémitisme, au même titre que contre toutes les formes de racisme.

Notre combat étant internationaliste, nous souhaitons qu’il n’y ait pas de drapeaux nationaux à ce rassemblement.

Juives et Juifs révolutionnaires
Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide


L’évènement facebook du rassemblement : https://www.facebook.com/events/1978318335726986/
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau

Re: Rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi dimanche 14 févri

Messagede luco » 06 Fév 2016, 08:39

Notre combat étant internationaliste, nous souhaitons qu’il n’y ait pas de drapeaux nationaux à ce rassemblement.


Étonnante incompréhension de ce qu'est l'internationalisme.

Inter-Nation. L'internationalisme, c'est la coopération des nations, c'est la fraternité des nations, c'est la coordination des nations... Ce n'est pas leur négation, leur disparition.

Ce n'est donc pas l'absence de drapeaux, mais une multitude de drapeaux. Ce n'est pas une seule couleur uniforme ou pas de couleur, mais une palette de couleurs.

Ce qui est toujours amusant, c'est que les mêmes qui ne veulent pas de drapeau (français ou israélien peut-être), passent leur temps à soutenir le nationalisme basque, corse, breton, occitan, et kurde... qui tous se regroupent autour d'un drapeau. Sans oublier qu'ils ne sont jamais gênés de défiler derrière les drapeaux palestiniens.

ici la manif' "pas d'amalgame" qui a eu lieue au lendemain des attentats de Charlie. On y voit le NPA, le réseau No Pasaran, des libertaires... Pas tellement gênés par les drapeaux palestiniens, les drapeaux algériens, marocains, tunisiens (vers 2 : 50), les pancartes Touche pas à mon prophète, drapeau Bosniaque et drapeau de l'Islam (4:30) et bien sûr des femmes voilées...



Voilà donc l'internationalisme à deux vitesses. :clap:
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 377
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi dimanche 14 févri

Messagede Berckman » 06 Fév 2016, 12:58

La version finale de l'appel est la suivante :
Il y a dix ans, Ilan Halimi était assassiné parce que Juif. Il a été assassiné à cause de stéréotypes antisémites d’une navrante banalité. Depuis, la situation ne s'est guère améliorée. Ces dernières années, l'antisémitisme s’est fait plus violent, plus brutal, plus quotidien encore. Il en va de même du racisme en général. L'antisémitisme, le racisme, trouvent toujours des porte-paroles, dont les discours haineux poussent aux actes, et des médias pour les relayer complaisamment.
Nous sommes déterminé.e.s à les combattre.

C'est pourquoi nous organisons, en hommage à Ilan Halimi, ainsi qu'à toutes les victimes de crimes racistes et antisémites, un rassemblement Place Saint-Michel le dimanche 14 février à 15h.

Nous refusons que l'on instrumentalise notre douleur et la nécessaire lutte contre l'antisémitisme, pour diffuser un discours raciste. À l'opposé, nous défendons la perspective d'une lutte commune contre toutes les formes de racisme, dont l'antisémitisme.
Nous faisons nôtre les paroles de Bobby Seale : "Nous ne combattons pas le racisme par le racisme. Nous combattons le racisme par la solidarité".

Nous pensons que les voix progressistes doivent s'affirmer plus fortement que jamais contre l'antisémitisme, au même titre que contre toutes les formes de racisme.

[url]Notre combat étant internationaliste, nous souhaitons qu'il n'y ait pas de drapeaux nationaux à ce rassemblement. De même, nous refuserons toute expression d'une prise de parti, de quelque nature que ce soit, relative aux conflits du moyen-orient.
[/url]

Organisateur/trices :
Juives et Juifs révolutionnaires
Union des Juifs pour la Résistance et l'Entraide.


Étonnante incompréhension de ce qu'est l'internationalisme.

C'est TA conception de l'internationalisme, Luco. Il est existe au plusieurs. Celui évoqué, ici, c'est l'internationalisme ouvrier qui a toujours préféré les drapeaux rouges et rouge et noir aux drapeaux nationaux.

Ce qui est toujours amusant, c'est que les mêmes qui ne veulent pas de drapeau (français ou israélien peut-être), passent leur temps à soutenir le nationalisme basque, corse, breton, occitan, et kurde... qui tous se regroupent autour d'un drapeau. Sans oublier qu'ils ne sont jamais gênés de défiler derrière les drapeaux palestiniens.

Cette manifestation est organisée par l'UJRE et Juifs et Juifs révolutionnaires. La première est une organisation juive communiste créée dans la clandestinité pendant la guerre, dont la position sur le conflit est "deux Etats" et qui participe régulièrement, depuis sa création à des manifestations où on retrouve drapeau israelien, drapeau palestinien, et drapeau français.
La seconde est une organisation qui s'est créée il y a tout juste un an, qui n'a participé à ce jour à aucune manifestation concernant le conflit, parce que son axe de travail est l'antisémitisme en France, et pas le conflit au MO (même si elle a une position de principe anticolonialiste).
Donc à part les procès d'intentions, je vois pas d'où tu sors ce genre de conneries.
Là, en l'occurence, l'idée, c'est de refuser toute référence au conflit (donc les drapeaux israeliens, palestiniens) et au nationalisme français (donc les drapeaux français) qui a par ailleurs une longue histoire antisémite, parce que le rassemblement concerne l'antisémitisme en France, et qu'il y a précisément volonté de regrouper les progressistes sur ce sujet, au délà des clivages sur le conflit. Parce que le combat contre l'antisémitisme n'est pas soluble dans la question israelo palestinienne.
Berckman
 
Messages: 25
Enregistré le: 21 Mar 2015, 11:55

Re: Rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi dimanche 14 févri

Messagede altersocial » 06 Fév 2016, 15:10

Ca c'est une bonne initiative. Les causes de la mort d'Ilan Halimi sont clairement antisémites et c'est effectivement au camp révolutionnaire de le dénoncer, de ne pas laisser la lutte contre l'antisémitisme à ceux qui s'en nourrissent : les fascistes de la milice kahaniste parisienne et les racistes du likoud france.
Ici l'AJAR, qu'on avait épinglée sur sa présence au rassemblement hommage de l'attentat antisémite de l'hyper cacher (aux côtés des kahanistes et des likoudiens) et surtout son appel pour l'anniversaire de la nuit de cristal avec une asso' arménienne israélo-compatible, veut enfin impulser un truc qui tient la route. Content d'y voir No Pasaran qui semble aussi vouloir impulser également une certaine cohérence après les dérapages d'autres collectifs antifas complaisants avec les racialistes antisémites du PIR / Cases rebelles il y a quelques mois. Content de voir que les orgas libertaires y soient également (sauf la cnt ?) surtout que certaines comme la CGA avait cautionné la manif où étaient présents PIR/C.Rebelles. J'espère que ces orgas qui ont des militants sincères (j'exclue le npa, incapable d'une remise en cause profonde de ses alliances opportunistes) sauront continuer dans ce que j'estime être une cohérence fondamentale. Content de voir aussi que la Voix des Roms sera là.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi dimanche 14 févri

Messagede luco » 06 Fév 2016, 17:33

Celui évoqué, ici, c'est l'internationalisme ouvrier qui a toujours préféré les drapeaux rouges et rouge et noir aux drapeaux nationaux.


Et pourtant la vidéo postée ci-dessus montre à quel point les mouvements antiK et libertaires actuels arrivent à s’accommoder de CERTAINS drapeaux au moins.

Mais surtout, l'internationalisme ouvrier, libertaires espagnols compris, n'ont jamais remis en cause l'existence des nations quoi qu'ils aient pu théoriser par ailleurs.

Depuis les critiques de Nicolas Lazarévitch, on connaît les envolées lyriques et très chauvines de Federica Montseny. Au-delà, il n'a jamais été question pour les libertaires espagnols "d'abolir" la nation espagnole. Sans parler des libertaires russes, Kropotkine en tête.

Surtout, nous savons comment les bolcheviques (mais aussi les SR de gauche ou de droite) ont traité la question nationale : nulle part ils n'ont contredit les nations. Ils les ont parfois même suscitées ou instrumentalisées, mais jamais remises en cause.

Nous voyons bien même aujourd'hui comment l'EG appuie les micro-nationalismes Catalan, basques, bretons etc. Et les libertaires leur courent derrière.

Quant à l'internationalisme ouvrier même à l'époque de la Commune, il y aurait beaucoup à dire sur le rôle joué dans son déclenchement par la défense de la Nation vis à vis de l'envahisseur prussien.

Bref, il y a la théorie et la pratique.

Les nations sont bien entendu des constructions historiques et à ce titre elles peuvent évoluer, mais elles ne s'abolissent pas d'un coup de baguette magique radicale.

Et tous ceux qui poussent des grands cris à la vue d'un drapeau français semblent ne pas beaucoup s'émouvoir des drapeaux étrangers qui ornent les habits des tant de jeunes (démontrant ainsi que là où il y a carence d'identification à une collectivité quelconque, il y a recherche d'une autre appartenance).

Enfin, tant qu'on y est, comment accorder un quelconque crédit à un groupe comme les juives et juifs révolutionnaires dont l'un des slogans fièrement affiché est :

"derrière l'antisémitisme il y a le capital."

Version complotiste inversée de celui des fafs qui nous disent que "derrière le juif il y a le capital".

Un simplisme pareil est tout bonnement du délire. Et un délire anti-politique au possible. L'antisémitisme a des racines profondes et complexes, et ce, bien avant que le Capitalisme ne s'impose comme système politico-économique généralisé. Revoir/relire le "Marchand de Venise" pour s'en convaincre.

Et l'autre affirmation selon laquelle l'antisémitisme est le seul produit de l'impérialisme occidental est tout aussi risible quand on voit à quel point il est ancré dans le monde arabo-musulman même si c'est d'une manière un peu différente.

Bref, encore des simplifications à outrance...
Avatar de l’utilisateur-trice
luco
 
Messages: 377
Enregistré le: 30 Déc 2008, 14:43

Re: Rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi dimanche 14 févri

Messagede bipbip » 16 Fév 2016, 02:13

Révolutionnaires, en mémoire d’Ilan Halimi

[Audio et photos] Une centaine de personnes ont participé, à Paris, au rassemblement antiraciste coorganisé par les Juives et Juifs révolutionnaires (JJR) et par l’Union des juifs pour la résistance et l’entraide (UJRE) en mémoire d’Ilan Halimi, assassiné il y a dix ans. AL y prenait part.

... http://www.alternativelibertaire.org/?R ... ire-d-Ilan
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 29769
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Rassemblement en mémoire d'Ilan Halimi dimanche 14 févri

Messagede fabou » 18 Fév 2016, 14:47

Communiqué du réseau No Pasaran suite au rassemblement progressiste en mémoire d’Ilan Halimi, du dimanche 14 février 2016 à Paris.

Suite au rassemblement contre l’antisémitisme du 14 février à Paris, la nécessité accrue d’un combat à mener.

Dimanche 14 février 2016 , sur la place Saint Michel, à Paris, une centaine de personnes ont participé à un rassemblement progressiste en hommage à Ilan Halimi et contre tous les crimes racistes et antisémites. Ce rassemblement était organisé par deux organisations, « Juives et Juifs Révolutionnaires », crée il y a moins d’un an, et l’Union des Juifs pour la Résistance et l’Entraide (UJRE), issue de mouvements de résistance lors de la seconde guerre mondiale. Aux côtés d’autres organisations (AL, Voix des Roms, FA ...etc), le réseau No Pasaran s’était associé à cette initiative et plusieurs militantes et militants du réseau étaient présents lors de ce rassemblement.

Image

Devant une banderole qui reprenait la célèbre phrase du militant afro-américain Bobby Seale, des Black Panthers "Nous ne combattons pas le racisme par le racisme. Nous combattons le racisme par la solidarité", les JJR et l’UJRE ont réaffirmé dans leurs interventions la nécessité de lutter contre le développement de l’antisémitisme en France. La volonté des organisateurs de ne pas noyer cette lutte antiraciste sous d’autres revendications a aussi été réaffirmée, tout comme l’optique progressiste, et donc nécessairement révolutionnaire, de ce rassemblement.

Pour la première fois, une initiative progressiste contre l’antisémitisme a eu lieu en France, et ce malgré les menaces, et les tentatives de perturbation de membres de la LDJ et nous ne pouvons que nous en réjouir. Toutefois, le nombre de participants à cette mobilisation ne peut que nous interroger sur la faible place de la lutte contre l’antisémitisme au sein des luttes antiracistes.

Image

Au contraire, la recrudescence des agressions antisémites, qui n’est que la suite logique de la contamination de pans entiers de la société par les stéréotypes et préjugés, nous rappelle la nécessité accrue du combat contre l’antisémitisme, dans le cadre d’une lutte radicalement antiraciste et dans une optique clairement révolutionnaire.

Nos luttes pour une émancipation globale doivent devenir un mur sur lequel viendra s’écraser la vague de la haine raciste, qui fait le jeu des réactionnaires et des exploiteurs.

Ce combat, urgent et nécessaire, aujourd’hui comme demain, nous le mènerons ensemble.

Réseau No Pasaran
http://nopasaran.samizdat.net/
nopasaran@samizdat.net

Le communiqué du réseau et les photos ici : http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article2271
Avatar de l’utilisateur-trice
fabou
 
Messages: 582
Enregistré le: 12 Oct 2008, 18:12
Localisation: Millau


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité