FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

...Sans Papiers, antifascisme...

FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede quico » 11 Oct 2014, 01:11

Du lundi 13 au dimanche 26 Octobre 2014 notre bien aimée Europe met en place une très grosse opération policière visant les sans papiers et mobilisant 18000 pandores. Les controles auront lieu de partout (aéroport, trains, gare, frontières internes de l'Europe.) Le but est de démanteler les réseaux et les lieux de passage des migrants. Bien sur cette opération est dite expérimentale mais on sait ce que cela veut dire.
Faites passer le mot à tous les collectifs de migrants.
quico
 
Messages: 12
Enregistré le: 09 Oct 2014, 13:51

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede bipbip » 13 Oct 2014, 07:24

Frontex, Europol ou une police européenne en devenir
Depuis quelques jours on ne compte plus de listes mails, de communiqués, d’articles qui ne reprennent pas le cri d’alerte du site Statewatch contre l’opération "Mos Majorum", vaste rafle européenne de migrants, organisée du 13 au 24 octobre. Si le document, émanant du Conseil européen, qui décrit cette opération, est effectivement préoccupant, c’est le contexte qui rend cette opération possible qui est bien plus inquiétant encore.
... http://paris-luttes.info/frontex-europol-ou-une-police


Opération Spéciale de l’UE "Mos Maiorum"
*Du 13 au 26/10 aura lieu dans toute l’UE une opération policière intitulée /"mos maiorum"/, ça veut dire « coutumes des anciens » dans la rome antique, cela désigne le système de valeurs ancestrales. Pendant ces deux semaines environ 18.000 policiers en étroite collaboration avec FRONTEX vont aller à la chasse contre des personnes sans papiers. Ils veulent découvrir nos chemins de migrations et arrêter le plus grand nombre d’entre nous. SVP, informez et mettez en garde toutes les personnes sans papiers ! Notamment dans les trains, dans les gares, les aéroports, sur les autoroutes et aux frontières inter-européennes il faut s’attendre à une augmentation des contrôles.*
à écouter sur Sons en luttes : http://www.sonsenluttes.net/spip.php?article757
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede bipbip » 17 Oct 2014, 11:23

Infos et suivi au jour le jour, et carte interactive des contrôles en cours en Europe :
http://sanspapiersnifrontieres.noblogs.org/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede bipbip » 21 Oct 2014, 01:31

Mercredi 22 octobre à Bruxelles

PROCES NO BORDER - APPEL A RASSEMBLEMENT

le mercredi 22 octobre 2014 au Palais de Justice de Bruxelles.
A 8h15 Place Poelaert - Bruxelles

Entre le 26 septembre et le 1 octobre 2010 Bruxelles accueillait plusieurs manifestations ainsi qu’un camp No Border sur le thème de la liberté de circulation.
Au cours de cette période près de 450 arrestations dites préventives ont été effectuées par les forces de l’ordre. Pour la seule journée du 29 septembre 2010 à l’occasion d’une manifestation syndicale européenne, environ 300 personnes furent arrêtées. Les cibles de la police étaient les personnes soupçonnées de participer au camp No Border. Un énorme déploiement policier s’est répandu sur la ville et sans raison valable, des personnes ont été contrôlées, fouillées et arrêtées administrativement. Aucun trouble ni délit ne leur était reproché, à part le fait de se trouver là et d’être vêtues d’une manière suspecte. Ces arrestations furent presque systématiquement accompagnées de brimades et d’humiliations, voire de violences physiques et morales.
Vidéo des arrestations du 29 septembre 2010 :
http://www.noborderbxl.eu.org/spip.php?article344
Cinq victimes, arrêtées pour leurs idées, ont décidé d’introduire une action civile devant le tribunal de première instance de Bruxelles contre l’État Belge et la Zone de police Bruxelles Capitale-Ixelles pour les arrestations préventives arbitraires dont elles ont fait l’objet.

Le droit de manifester est garanti par la Constitution et le recours à des intimidations et à des arrestations à l’encontre de manifestants pacifiques constitue des méthodes « dignes » d’un État policier.

Soyons nombreux à marquer notre solidarité avec les cinq victimes qui représentent aussi tous les autres.

Pour participer financièrement à l’action :
compte bancaire IBAN BE51 8804 9555 5162
BIC : HBKA BE 22
Vluchtelingen Aktie Komitee, Ijskelderstraat 158 B-9000 Gent

Textes et témoignages sur https://www.obspol.be/

http://bxl.indymedia.org/spip.php?article5382
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede Pïérô » 23 Oct 2014, 02:18

[Italie] Contre Mos Maiorum nous portons la solidarité dans la rue.

20 oct 2014

Ce matin à Rome, un petit groupe d’ennemis des frontières s’est baladé durant quelques heures, de la place Vittorio à Torpignattara sillonant les rues, les lieux de passage et les transports publics, laissant des traces sur les murs et discutant avec les gens. Il y a plus de deux semaines que, comme dans d’autres villes, des groupes ou des individus informent sur Moss Maiorum et amènent la solidarité contre les rafles et les expulsions dans la rue avec des diffusions de tracts et des rassemblements.

Demain commencera la deuxième semaine annoncée de la chasse au migrant «Mos Maiorum» mais les rafles et les contrôles représentent déjà le quotidien de la métropole. Se promener dans les quartiers, discuter avec qui l’on rencontre, partager et résoudre les problèmes n’est pas une pratique improvisée, ni la découverte soudaine d’une politique rasciste.

Ces jours-ci ce n’est pas un grand effort que d’imprimer des tracts dans plusieurs langues, d’être présent.e.s dans la rue, de percevoir la militarisation et de montrer de quel côté l’on se situe… Cela permet de visualiser de quelles complicités on dispose dans cette pratique.

En jettant un oeil aux quelques informations apparues sur les réseaux sociaux ou dans la presse, cette première semaine de l’opération Mos Maiorum nous indique des éléments que l’on peut schématiser comme suit :

- A Trieste et Vintimille le contrôle renforcé des frontières internes à l’Europe est évident. Les bus et les trains sont ratissés. Les déclarations des autorités françaises, suivies par celles de la ligue du nord, sur la nécessité de suspendre le traité de Schengen à cause de « l’incompétence italienne » pour contrôler la frontière sud semblent s’être traduites en un coup de force.

- De nombreux contrôles dans les zones agricoles où travaillent beaucoup d’exploités ont abouti à des arrestations de travailleurs immigrés. C’est la même chose qui arrive aux travailleurs du sexe, touchés par de véritables raids nocturnes dans leurs quartiers (lieux de travail et de distribution alimentaire).

- Il y aurait également des contrôles à domicile menés dans plusieurs villes par la police municipale. Dans l’anesthésie ambiante, ce type de contrôles peut sembler moins visible et «moins hostile» qu’un bâtiment investi militairement par les gendarmes/flics/militaires. Dans certains cas, il semblerait que les agents de la municipales demandent des informations sur les habitants de l’immeuble.

- Dans les principales stations ferroviaires se dressent des checkpoints auxquels on ne prête peut-être même plus attention tant ils font partie de la normalité. Les contrôles sont très fréquents et il se passe la même chose dans les stations de métro.

- Dans certaines villes les préfectures organisent des contrôles spécifiques de certaines zones à l’aide de checkpoints importants érigés à quelques rues les uns des autres.

A Rome on signale des rafles à Stazione Ostiense, Stazione Tiburtina, Stazione Termini, zona San Paolo, Porta Maggiore, viale Marconi, Esquilino, via Prenestina et Trastevere.

Certains quartiers où la militarisation totale est favorisée par les comités de citoyens «anti-dégradation» racistes, sont devenus «no-go zones», véritables frontières dans la ville.

Nous relançons l’invitation à signaler la militarisation et les contrôles par SMS à vos ami.e.s ou par #stopraids + #nomdelaville sur les réseaux sociaux.

http://sanspapiersnifrontieres.noblogs. ... ns-la-rue/



[Tracts/Affiches] Tract contre Mos Maiorum et affiches anti-rafles

Un tract et des affiches de Marseille :
– le tract en français, anglais, arabe et turc : http://sanspapiersnifrontieres.noblogs. ... /tract.pdf
– l’affiche en français http://sanspapiersnifrontieres.noblogs. ... ancais.pdf, anglais http://sanspapiersnifrontieres.noblogs. ... nglais.pdf, arabe http://sanspapiersnifrontieres.noblogs. ... -arabe.pdf et turc http://sanspapiersnifrontieres.noblogs. ... 0/turc.pdf

http://sanspapiersnifrontieres.noblogs. ... ti-rafles/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede bipbip » 25 Oct 2014, 11:31

Manif Bruxelles
Brusselse demonstratie tegen politie operatie 'Mos Maiorum' tegen “illegale” migratie :
http://bxl.indymedia.org/spip.php?article5558
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede Grouni.G » 28 Oct 2014, 21:58

Juste pour info par ici ( en corse ) le Mos Maiorum était bien en service.
Les effectifs de condés, crs ont doublés et ils contrôlaient toutes et je dis bien toutes les femmes portant un voile ainsi que les hommes, au faciès.
Voilà pour les news...
Ah non, j'oubliais, ils ont demandé des infos à la CAF et CPAM. Personne au sein de ces institutions n'ont donné suite.

A plus
Grouni.G
 
Messages: 37
Enregistré le: 21 Oct 2014, 10:44

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede Pïérô » 30 Oct 2014, 12:08

Opération Mos Maiorum, bilan

L’opération Mos Maiorum se termine. D’après les informations qu’on a réussi à recueillir, en France la chasse aux migrant-e-s a pris deux formes pendant ces deux dernières semaines :

– Des opérations de contrôle spécifiques à Mos Maiorum, menées par des petites patrouilles de flics, pacifiées, dont le but était uniquement la prise d’informations.

– Des rafles massives comme nous en pond régulièrement le pouvoir, Mos Maiorum ou non, afin d’arrêter et enfermer les gens. Peut-être qu’elles ont été plus fréquentes que d’habitude durant les deux semaines de l’opération, on peut imaginer que la France a raflé gratos grâce aux subventions européennes débloquées pour Mos Maiorum.

Face à ça on a assisté à une mobilisation un peu partout en Europe, au travers de manifs, diffusion de tracts, collages d’affiches, mise en place d’outils communs, échanges de contre-infos. Il est certains que les rafles ne s’arrêteront pas avec Mos Maiorum, mais espérons que les solidarités continueront de se tisser et que nous serons capables d’entraver concrètement la machine à expulser.

Feu aux frontières !

http://sanspapiersnifrontieres.noblogs. ... um-jour-1/
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede Béatrice » 30 Oct 2014, 22:45

Grouni.G a écrit:Ah non, j'oubliais, ils ont demandé des infos à la CAF et CPAM. Personne au sein de ces institutions n'ont donné suite.


C'est quelque peu rassurant : la délation n'aurait donc toujours pas de prise en Corse et c'est tant mieux :)
« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede spleenlancien » 23 Avr 2015, 10:22

Armés d’un sac à vomi, on a écouté l’interview de Fabrice Leggeri sur France Inter. Alors que l’agence Frontex, dont il est le directeur exécutif, est responsable de milliers de morts aux frontières de l’Europe, une manifestation aura lieu vendredi 24 avril. Elle partira à 15 h de la place de la République.

Paris Luttes Infos a écrit:« Il y a une organisation criminelle qui envoie à la mort des innocents » , c’est ainsi que Fabrice Leggeri qualifie les passeurs mafieux qui envoient les migrants vers l’europe sur de vieux bateaux surchargés après les avoir rackettés. Cette phrase définit également parfaitement Frontex, l’agence dont il est directeur exécutif depuis janvier 2015.
Mais qui est Fabrice Leggeri ?

Français, passé par Science po et l’ENA, après un parcours par les ministères de la Défense et celui des Affaires étrangères, il est responsable de la lutte contre l’Immigration illégale au ministère de l’intérieur et contribue en 2003 (sous la tutelle de Sarkozy) à la rédaction de la Commission qui a abouti à la création de l’agence Frontex. En décembre 2014, il a succédé au militaire Ikka Lattinen à la tête de cette administration chargée de militariser les frontières européennes.

Il semble avoir les idées très claires quant à son mandat :

Rester attentif sur tous les fronts : maritime, terrestre et dans les aéroports car les menaces viennent d’un peu partout

Pour Leggeri il faut :

construire une culture commune et soutenir une approche solidaire pour renforcer la coopération dans la gestion des frontières extérieures européennes

C’est quand même beau la novlangue xénophobe

Irresponsable

Interviewé par Léa Salamé sur France Inter lundi 20 avril, elle lui pose la question « Vous sentez-vous responsable ? » Il rejette toute la faute sur les passeurs comme si l’agence dont il est directeur exécutif et qu’il a contribué à créer n’était pour rien dans ces drames.

Après avoir barricadé toutes les frontières terrestres de l’Union européenne et délégué la détention et l’expulsion des migrants à des pays tiers, après qu’une des voies les moins inaccessibles vers l’europe pour les migrants soit devenue la traversée de la Méditerranée via la Libye (depuis que Kadhafi n’est plus là pour enfermer les migrants dans des camps de rétention), Fabrice ne se sent donc pas responsable des milliers de disparus en mer. Il insiste sur le fait que beaucoup de ceux qui tentent la traversée malgré les risques sont des migrant économiques irréguliers qu’il faudrait de toutes façons expulser vers leurs pays d’origine. Leggeri rappelle que Mare Nostrum, opération militaro-humanitaire, dépendait uniquement de l’Italie. Triton, qui lui a succédé, dépend de Frontex mais dispose de trois fois moins de moyens et est surtout moins ambitieuse dans le sauvetage de bateaux en perdition.

Il se félicite même, malgré l’absence de compétences de l’Union européenne sur le secours en mer (pour refouler les migrants elle a les compétences), que Triton ait depuis le premier janvier contribué au sauvetage du tiers des personnes sauvées en Méditerranée. Il ne se félicite étonnement pas pour la totalité des personnes mortes noyées durant ce laps de temps.

Leggeri reconnaît qu’il est soumis à des impératifs totalement contradictoires qu’il doit gérer « de façon très équilibrée » :

obligation au titre du droit de la mer (fait chier ce droit) de sauver les personnes qui se noient en mer.
l’accueil des réfugiés où il a encore, vu les risques que ceux-ci sont obligés de prendre pour rejoindre l’europe, beaucoup de progrès à faire.
Enfin, et là il excelle, « veiller à ne pas favoriser le trafic d’êtres humains »

Je crois qu’il faut être attentif parce que si nous offrons la garantie que n’importe quel migrant, après avoir payé très cher pour arriver en Libye, pourra avoir l’assurance d’être transbordé par la Méditerranée vers l’Union européenne nous aurons alimenté un trafic d’êtres humains, et je crois que ça il faut l’éviter.

Ne pas sauver trop de migrants, après leur avoir fermé toutes les autres voies, pour « ne pas favoriser le trafic d’êtres humains » est effectivement contradictoire avec le droit de la mer et l’accueil des réfugiés, Fabrice.Léa Salamé dans une de ses rares mais toujours hallucinantes interventions lui demande, après avoir regretté que Kadhafi ne soit plus là, si l’ONU ne devrait pas accorder un mandat à Frontex pour surveiller les côtes libyennes et contrôler les départs.

Leggeri conclut l’interview en regrettant que peu de migrants en situation irrégulière soient expulsés dans leurs pays d’origine. Pour lui, ce serait « un message positif » envers les demandeurs d’asile. Rejeter le sort des réfugiés sur les migrants « seulement » économiques, voilà comment conclure avec classe


Abolir Frontex

Lors de l’élection de F.Leggeri à son poste, Cazeneuve se félicitait dans un communiqué du ministère que « la confiance ainsi accordée au candidat français constitue une reconnaissance particulière de la France sur ce dossier et les qualités de son candidat ». Ou encore il « assure M.Leggeri et l’agence FRONTEX dans son ensemble de la détermination du gouvernement français à permettre aux Etats membres de l’Union européenne de mieux faire face aux défis pesant sur ses frontières extérieures, en particulier au Sud et à l’Est. » Ces deux-là sont faits pour s’entendre.

Rares sont les politiques à émettre autre chose qu’une condamnation morale devant l’atrocité de ce qui se passe actuellement en Méditerranée et à remettre en cause la politique guerrière de l’U.E contre ses ennemis de l’extérieur qui sont si dangereux qu’elle en laisse mourir des dizaines de milliers à ses portes. De timides voix commencent à percer, espérons qu’elles se fassent entendre.

Depuis sa création de multiples critiques ont été adressées contre Frontex. La semi-privatisation de l’organisme, son côté para-militaire ainsi que ses buts sont critiqués. Frontex s’insère dans un dispositif général d’externalisation de l’asile et de délégation aux pays-tiers à l’Union européenne du contrôle, de la rétention et de l’expulsion des migrants.

En 2013, vingt et une organisations européennes et africaines d’aide aux étrangers et aux immigrés lancent une campagne internationale nommée Frontexit. Cette campagne vise à dénoncer les activités de Frontex et à demander l’annulation du règlement créant l’agence Frontex, s’il est démontré que le mandat de l’agence est incompatible avec le respect des droits fondamentaux.

Pour l’abandon des politiques meurtrières xénophobes.
Pour la suppression des États et des frontières, pour l’abolition du capitalisme.
No Border No Nation

Suite au naufrage d’un chalutier chargé de plus de 800 hommes, femmes et enfants cette fin de semaine entre la Libye et Lampedusa et contre le projet de loi relatif au droit des étrangers, la Coordination des sans-papiers de Paris (CSP75) appelle « tous les collectifs, UNSP, associations, syndicats, partis politiques, citoyens et sans voix à une manifestation vendredi 24 avril en direction du Parlement européen et de l’Assemblée nationale ».

Rassemblement place de la République à 15 h, départ à 15 h 30.


http://paris-luttes.info/une-organisati ... e-qui-3125
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 22:17

Re: FRONTEX OPERATION 13-26 Octobre

Messagede Banshee » 11 Mai 2015, 19:25

Pologne/Partout : Journées anti-FRONTEX du 19 au 22 mai 2015

Image

Depuis plusieurs années, des journées anti-Frontex sont organisées à Varsovie; il est temps de leur donner un nouveau souffle et de renforcer d’autres voix de protestations. Ainsi, ensemble, nous, migrants et soutiens, vous invitons pour les journées anti-FRONTEX qui auront lieu à Varsovie du 19 au 22 mai 2015. Nous vous attendons pour des réunions, projections, manifestations et le festival associé, ‘Activist Days Off’.

Nous invitons les groupes qui le souhaitent à participer activement à l’organisation de l’évènement. Nous sommes un petit collectif de Varsovie, au sein duquel nous voulons travailler avec vous pour déconstruire nos privilèges et démolir les frontières qui nous sont imposées. Alors que les cercles de migrants en Europe s’unissent pour résister et que la répression se renforce, nous ne pouvons pas rester passifs. Unissons nous contre le fascisme étatique institutionnel – au nom d’une solidarité transnationale réelle et mise en pratique !

Venez à Varsovie, 19- 22 Mai! Créons un front commun fort face à Frontex !

Journées anti-FRONTEX partout !

Pour celles et ceux qui ne peuvent pas venir à Varsovie entre le 19 et le 22 mai, nous proposons des journées décentralisées contre FRONTEX ! Faisons-nous entendre et voir partout lors de ces journées ! Vous savez mieux que quiconque ce qui est le plus utile dans votre contexte local et où ça fait le plus mal !

A bas les frontières ! Vive la solidarité active !

Pour plus d’informations, allez jeter un oeil sur : migracja.noblogs.org
Contact : antyfrontex@riseup.net


http://fr.contrainfo.espiv.net/2015/05/ ... -mai-2015/
"Si les abattoirs avaient des vitres, tout le monde deviendrait végétarien ! ", Paul McCartney
Avatar de l’utilisateur-trice
Banshee
 
Messages: 260
Enregistré le: 25 Aoû 2014, 11:44


Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 8 invités