FN - RN et ses satellites

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 06 Sep 2014, 00:23

Accusations d'irrégularité : Marine Le Pen au secours du maire d'Hayange AFP 02/09

Pour la présidente du Front national, les allégations selon lesquelles Fabien Engelmann, le premier magistrat de cette ville de Moselle, aurait financé sa campagne de manière irrégulière tiennent d'une « affaire de Clochemerle » .

Marine Le Pen, présidente du Front National, a vu mardi une simple «affaire de Clochemerle» dans la dispute entre le maire FN de Hayange (Moselle) et sa première adjointe sur fond de comptes de campagne, dans laquelle elle a «tendance à croire le maire».
Fabien Engelmann, élu maire de Hayange en mars, a nié lundi toute irrégularité dans sa campagne. Sa première adjointe, Marie Da Silva, affirme cependant qu’elle a réglé personnellement environ 3 000 euros de factures, somme qui n’aurait pas été incluse dans les comptes de campagne.

Des extraits d’un reportage de Canal+, diffusé lundi, montraient Fabien Engelmann se faisant réclamer le remboursement d’une somme d’argent sur le perron de sa mairie par un homme se présentant comme l’époux de Marie Da Silva.

«Je constate déjà que les médias vont dans les municipalités Front national comme au zoo», a dénoncé Marine Le Pen sur France Info. «C’est une affaire de Clochemerle, un désaccord entre la première adjointe et le maire. Si la première adjointe a des éléments, qu’elle les montre, qu’elle les donne à la justice ! C’est aussi simple que cela dans une République bien tenue», a poursuivi la présidente du Front national.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 06 Sep 2014, 13:13

A Hayange, des élus municipaux dénonces un scrutin manipulé NOÉMIE ROUSSEAU CORRESPONDANTE À STRASBOURG 05/09

Après le vote ayant conduit à l'éviction de l'adjointe au maire FN Fabien Engelmann, des adjoints annoncent qu'ils vont déposer plainte.

La première adjointe de Fabien Engelmann, maire FN d’Hayange, qui dénonce des irrégularités dans les comptes de campagne, a été démise de ses fonctions lors du conseil municipal mercredi soir. Le résultat du vote fait état de 21 voix contre Marie Da Silva, 1 voix pour et 1 vote blanc. Limogeage en règle. Sauf que le scrutin aurait été truqué, selon Marie Da Silva et trois adjoints qui vont déposer plainte.
L’après-midi avant le conseil, Libération s’entretenait avec eux. Ils décrivaient le climat de suspicion régnant à la mairie d’Hayange, expliquaient subir des pressions de la part du maire, être surveillés. Dans la mesure où ces trois-là s’affichaient publiquement comme des soutiens à Marie Da Silva, le résultat avait de quoi surprendre. « J’ai voté pour qu’elle reste, il y a eu magouille ! » , s’insurge Emmanuelle Springmann, adjointe aux festivités. Même scénario pour les deux autres. «Moi aussi j’ai voté pour qu’elle reste, le résultat est scandaleux ! C’est du délire», s’emporte Patrice Hainy, adjoint sport et associations. «Je ne peux plus me taire, je veux garder la tête haute : il n’y a plus de démocratie à Hayange ! Engelmann se sert de nous, il joue avec nous !» Et sa collègue d’ajouter, furieuse : «C’est grave pour Hayange, pour le FN. Le parti est sali. Jamais plus le Front ne gagnera dans cette ville.»

« DES MÉTHODES DE RÉPUBLIQUE BANANIÈRE ! »

« Normalement, au moment du dépouillement, la mention sur chaque bulletin dépouillé est annoncée à haute voix, montré. On procède à la vue de tous ! Cette fois, le dépouillement se déroulait sur une table derrière le maire, en catimini, les deux personnes qui s’en chargeaient nous tournaient le dos » , relate Emmanuelle Springmann. Elle avait demandé publiquement un isoloir en début de séance, «Engelmann a répondu que ceux qui le souhaitaient pouvaient aller dans la cuisine attenante… C’est des méthodes de république bananière !», tacle un autre adjoint. Il souhaite rester anonyme mais lui aussi a voté pour Marie Da Silva. « Nous avions aussi réclamé que les bulletins soient pré-imprimés, qu’il n’y ait qu’à entourer la mention pour ou contre. Et surprise : ils étaient vierges ! Forcément, les gens ont eu peur. Parce qu’on le connaît bien notre maire : après il étudie les écritures » , s’indigne Marie Da Silva.

Emmanuelle Springmann affirme avoir constaté que seules 22 enveloppes ont été ramassées. Une adjointe absente avait donné mandat à une autre. Or, cette dernière n’aurait finalement remis qu’une seule enveloppe, son propre vote. «Logiquement, il aurait dû y avoir un total de 22 voix, là on est à 23 !», s’étrangle Emmanuelle Springmann. Marie Da Silva a enregistré l’ensemble du conseil, après avoir réécouté la bande, elle est formelle : « 22 personnes ont été appelées à voter, on a donc 22 votants et 23 voix ». Contactée, l’intéressée nie, «j’ai remis deux bulletins». Et de bredouiller : «Moi, je n’ai pas envie de vous parler. Moi, je soutiens mon maire.»

Ceux que le maire surnomme le «clan des quatre», Maria Da Silva et ses soutiens, vont déposer plainte. L’ex-adjointe a déjà pris attache avec le tribunal administratif de Strasbourg. Patrice Hainy, l’adjoint aux sports, s’est rendu en mairie ce matin, « des employés manipulent les bulletins, ils ont eu des instructions » . « Mais c’est interdit, s’exclame Marie Da Silva, dans la mesure où il y a litige, il fallait les consigner dans une enveloppe cachetée. »

« BIEN SÛR, JE SUIS DU KGB »

Contacté, Fabien Engelmann, nie toute irrégularité dans le scrutin. Quand on lui demande de répondre aux accusations, il ironise : « Bien sûr, je suis du KGB, et il y a la Stasi à Hayange! Soyons sérieux… De plus, les salariés qui se sont occupés du dépouillement se sentent attaqués. » D’après lui, ce sont les adjoints « qui ont mal compris la question » : « il s’agissait de voter pour ou contre le maintien de Marie Da Silva, certains ont peut-être confondu. Ils ont peut-être cru que voter " pour " , signifiait pour qu’elle parte, alors que c’est l’inverse. » Et Marie Da Silva de rétorquer : « Je ne peux pas croire que seules les personnes qui souhaitaient s’exprimer en ma faveur se soient trompées ! »
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede spleenlancien » 06 Sep 2014, 18:48

Abel Mestre, Le Monde a écrit:Le FN est en pleine contradiction. Lors de l'université d'été du Front national de la jeunesse qui se tient à Saint-Aygulf (Var) les 6 et 7 septembre, le parti de Marine Le Pen a exclu une journaliste de Mediapart. Quelques heures auparavant, Steeve Briois, secrétaire général du parti, demandait pourtant à ses troupes de « ne pas être sectaires ».

Samedi matin, la journaliste de Mediapart chargée du FN, ayant eu son accréditation, avait pu suivre sans problèmes les travaux de l'université d'été. Changement de ton l'après-midi où elle s'est vue signifier qu'elle n'était plus la bienvenue. « Ils m'ont sortie en me demandant de rendre mon autocollant [qui sert de badge d'accréditation] et m'ont suivie jusque sur la route pour le reprendre », explique la journaliste.
Lors de l'université du FNJ, le 6 septembre.

Par solidarité, samedi après-midi, Le Monde, l'AFP, L'Humanité, L'Opinion, Le Canard enchaîné et RFI ont quitté eux aussi l'université d'été.

Du côté du FN, on explique « qu'il y a eu un problème de coordination » et que la décision d'exclure Mediapart venait de la direction du parti d'extrême droite. « Mediapart ne rentre pas dans les manifestations du Front depuis la présidentielle et leur décision de boycotter Marine Le Pen », avance Julien Rochedy, le dirigeant du FNJ qui devrait passer la main dimanche.

« SYSTÈME SECTAIRE »

Tout cela entre, en tous cas, en contradiction avec le teneur des interventions du matin. Pendant une heure, Steeve Briois, David Rachline et Julien Sanchez – respectivement maire d'Hénin-Beaumont, Fréjus et Beaucaire – ont expliqué les vertus de l'implantation locale et surtout la nécessité d'apparaître comme un parti responsable et dédiabolisé.

« Un bon candidat doit savoir rassembler les gens (…) Vous ne devez pas être sectaires ni mettre en place de système sectaire », a martelé M. Briois. Le secrétaire général, qui laissera sa place lors du prochain congrès, est un ardent défenseur du travail de terrain. Il a donc donné une sorte de « mode d'emploi » pour gagner une élection aux deux cents jeunes venus l'écouter.

M. Sanchez, lui, s'est réjoui que le FN ne soit « pas un parti comme les autres ». « C'est une famille, avec des dirigeants accessibles. Il faut montrer notre vrai visage : des personnes naturelles et de bon sens », a-t-il dit avant de regretter le « gaspillage d'argent public » générés par les élèves non francophones.
David Rachline, le maire Front national de Fréjus, le 6 septembre, lors de l'université du FNJ.

Mais ce qui était dans toutes les conversations, samedi, était la situation à Hayange. Dans cette ville de Moselle, le maire FN Fabien Engelmann est au centre d'une polémique concernant le financement de sa campagne municipale.

« Cela craint », dit ainsi un cadre souhaitant conserver l'anonymat. Qui ajoute : « De toute façon, on savait qu'on allait avoir des soucis avec lui. Il divise, il est trop clivant. Le problème c'est sa proximité avec Résistance républicaine [micro-groupe islamophobe lié à Riposte Laïque] ». D'autres se taisent mais disent d'un air entendu : « Laissons la commission des comptes de campagne faire son travail. »


http://www.lemonde.fr/politique/article ... 23448.html
spleenlancien
 
Messages: 272
Enregistré le: 07 Oct 2011, 22:17

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 07 Sep 2014, 22:04

Pressions, délations... A Hayange, des habitants et élus témoignent des pratiques douteuses du maire FN Envoyé spécial à Hayange, Bastien Hugues 05/09

Il demande à ne pas être jugé après cinq mois à la tête de la ville. Il n'empêche. Elu en mars à la mairie de Hayange (Moselle), ancien bastion sidérurgiste comptant aujourd'hui un peu plus de 15 000 habitants, le jeune frontiste Fabien Engelmann connaît des débuts agités. Taxé par ses opposants de " prendre des décisions à la légère " , de diriger la municipalité "avec brutalité", ou encore de faire preuve d'un " patriotisme poussé au ridicule " , l'élu de 34 ans est aujourd'hui accusé, par l'une de ses anciennes fidèles, d'irrégularités dans la gestion de son compte de campagne.

" Cinq mois après son élection, son bilan est nul " , tempête la fidèle en question, Marie Da Silva, première adjointe tombée en disgrâce durant l'été, au point d'être déchue de ses délégations lors du dernier conseil municipal, mercredi 3 septembre. " Hayange est isolée, pétrifiée " , tance l'ancien maire PS Philippe David, déplorant que son tombeur " ne propose aucun projet structurant pour la ville " . Citant des améliorations sur la propreté, ou encore des renforts pour la police municipale, désormais équipée de bâtons téléscopiques et de bombes lacrymogènes, Fabien Engelmann et son entourage réfutent les procès en immobilisme.

Train bleu-blanc-rouge, rue Bardot et Fête du cochon

D'autres mesures, plus controversées, ont fait davantage de bruit. Début juillet, le maire a fait repeindre en bleu une sculpture qu'il jugeait "sinistre", et ce sans prévenir l'artiste. Face à la colère de ce dernier, Fabien Engelmann a finalement décidé de faire enlever la peinture... et de déplacer l'œuvre loin du centre-ville. Dans le même temps, l'édile a ordonné au personnel municipal de repeindre en bleu-blanc-rouge trois wagonnets autrefois utilisés au fond des mines de charbon, et aujourd'hui exposés sur un rond-point de la ville. Suscitant cette fois la colère des familles de mineurs.

A l'hôtel de ville, le drapeau européen a été retiré, laissant place à plusieurs drapeaux français. Décidé à sabrer coûte que coûte dans les dépenses, Fabien Engelmann a malgré tout rétabli le feu d'artifice du 14-Juillet. Brigitte Bardot, qui a de nouveau déclaré sa flamme à Marine Le Pen cet été, voyant en elle une " Jeanne d'Arc du 21e siècle " , aura bientôt une rue à son nom.

La danse orientale, " incompatible avec le FN "

Mais le patriotisme zélé de Fabien Engelmann va plus loin. A son initiative, une Fête du cochon verra le jour à Hayange à la mi-septembre, avec le soutien, sur internet, de groupuscules d'extrême droite, trop contents de cette manifestation à laquelle les musulmans ne risqueront pas de participer. " Il faut répondre aux imbéciles et à leurs provocations par le silence " , répond avec philosophie Noureddine Belkacem, un boucher halal, à qui la municipalité frontiste a, selon ses dires, demandé de fermer son magasin le dimanche. Une demande sans fondement légal. Selon plusieurs témoins, un autre boucher hayangeois, situé place du marché, aurait été prié de proposer " de la viande traditionnelle " , en plus de la viande halal.

Professeure de danse dans une association, Julie Milosevic, elle, souhaitait animer un atelier de danse orientale pour adultes et pour enfants. Pas franchement du goût du maire, qui a rejeté la proposition, arguant, selon la professeure, que " la danse orientale était incompatible avec le Front national " . Une version confirmée par l'adjoint aux sports, Patrice Hainy, qui était, lui, favorable à la mise en place de cet atelier.

Toujours selon nos informations, Fabien Engelmann aurait également demandé à son adjointe au commerce et à l'artisanat, Emmanuelle Springmann, de " déplacer les marchands maghrébins de la zone principale du marché bi-hebdomadaire, pour les installer plus loin " . Ce que l'adjointe assure avoir refusé de faire. "Quand les responsables du Front national disent qu'ils ne sont pas racistes, je ne sais pas comment ils appellent ça !", peste-t-elle, précisant ne pas être encartée au FN. Contacté par francetv info pour réagir à ces accusations, Fabien Engelmann n'a pas répondu à nos sollicitations.

" On se croirait revenu au temps de Vichy "

La liste des reproches ne s'arrête pas là. A Hayange, de nombreux habitants rencontrés regrettent un climat " tendu " , " malsain " , depuis l'élection de Fabien Engelmann. Insultes contre provocations, huées contre applaudissements : le dernier conseil municipal, pour le moins houleux, peut être perçu comme une illustration de cette étrange ambiance.

" De peur de perdre un logement, une aide ou un emploi, les Hayangeois versent dans la délation " , déplore un élu de l'opposition, qui explique par le menu comment certains sont prêts à donner des noms de personnes hostiles au Front national, afin d'être bien vus de l'équipe municipale. " On se croirait revenu au temps de Vichy " , abonde un autre élu. Délégué CGT du personnel territorial, Hugues Miller évoque " des intimidations " , " des pressions " , accusant notamment le maire d'aller surveiller les comptes Facebook des employés municipaux pour " chercher la faute " . "Tout le monde se méfie de tout le monde, de peur de faire un pas de travers et d'être dénoncé au maire " , assure-t-il. Dans Le Républicain lorrain (article payant), et sous couvert d'anonymat, un employé communal ne dit pas autre chose : " Le climat entre les agents est délétère. On a peur pour nos familles et pour nos postes. "

Des habitants quittent l'hôtel de ville de Hayange (Moselle), à l'issue du conseil municipal, le 3 septembre 2014.Des habitants quittent l'hôtel de ville de Hayange (Moselle), à l'issue du conseil municipal, le 3 septembre 2014. (MAXPPP)

Pour beaucoup, le départ de la directrice générale des services (DGS) de la ville, Elisabeth Calou-Lalesart, est l'une des conséquences de ce climat. Par ailleurs élue FN dans le Var, cette dernière a mis un terme à son contrat il y a quelques jours, préférant ne pas aller au-delà de sa période d'essai. " Il s'est passé des choses graves " , explique-t-elle, sans plus de détails, à francetv info. Mais dans Libération, l'ancienne DGS, qui était pourtant proche de Fabien Engelmann au point de sous-louer son appartement, va plus loin. " Il m'a augmenté mon salaire pour que je puisse lui verser un loyer. Il voulait du cash. J'ai refusé, alors il a de nouveau baissé mon salaire. "

" Une véritable chasse aux sorcières "

Inquiète des conditions de son départ, Elisabeth Calou-Lalesart sollicite l'aide d'un syndicaliste CGT. Pour assister à l'entretien de rupture, celui-ci demande une décharge à son supérieur. Mais lorsqu'il se présente à la mairie, il se fait renvoyer par Fabien Engelmann. Motif : ne pas avoir respecté le délai légal de 48 heures entre la demande de décharge syndicale et l'entretien en question. Résultat, le jeune syndicaliste est convoqué le 8 septembre pour un entretien préalable à une sanction disciplinaire pour " abandon de poste " .

C'est ce climat qui aurait poussé la première adjointe, Marie Da Silva, à dénoncer, il y a quelques jours, les irrégularités présumées du compte de campagne de Fabien Engelmann, dont elle était pourtant encore le bras droit il y a quelques semaines. Syndicaliste depuis dix-huit ans, ancienne cégétiste passée à FO, Marie Da Silva assure que " sa façon d'agir avec le personnel " l'a fait " exploser " . " Il y a une véritable chasse aux sorcières. Je ne pouvais plus cautionner ses manières de faire " , ajoute-t-elle, se disant " déçue du vrai visage " de Fabien Engelmann, " un autocrate totalitaire " qu'elle " regrette d'avoir fait élire " , et qu'elle est aujourd'hui " décidée à faire tomber " .
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 08 Sep 2014, 20:07

Marine Le Pen à l'épreuve du pouvoir local Olivier Beaumont 06/09

Alors qu'un sondage la place pour la première fois en position de l'emporter face à François Hollande en 2017, Marine Le Pen est confrontée à plusieurs polémiques sur la gestion des villes frontistes.

« Oui, c'est une bonne rentrée pour nous », lâche sans détour son compagnon, Louis Aliot, également vice-président du FN. Et le sondage Ifop publié ce vendredi matin dans « le Figaro » qui la donne pour la première fois en capacité de gagner au second tour de la prochaine présidentielle (uniquement face à Hollande, 54 % contre 46 %) lui permet plus que jamais de croire que le Front national est à un tournant de son histoire.

Mais, paradoxalement, celle qui aspire à diriger la France se retrouve face à une épreuve de vérité : la gestion des douze villes gagnées fin mars aux municipales. Après le cas Joris Hébrard au Pontet (Vaucluse) -- récemment épinglé pour avoir voulu augmenter de 44 % ses indemnités --, et la polémique à propos d'un parking à Cogolin (Var) que le maire Marc- Etienne Lansade a tenté de baptiser du nom de l'écrivain nationaliste et antidreyfusard Maurice Barrès, c'est le cas d'Hayange (Moselle) qui inquiète les dirigeants du parti. Fabien Engelmann, ex-militant de Lutte ouvrière (LO) et du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), se retrouve en effet depuis peu sous le feu des critiques au sein même de sa propre majorité municipale. Accusé de comptes de campagne frauduleux par son ancienne première adjointe Marie Da Silva, qu'il a limogée mercredi soir, l'édile de 35 ans a aussi dû essuyer dernièrement la démission de sa directrice générale des services.

Officiellement, l'état-major lepéniste fait bloc autour de ses élus : « Tout ça est monté en épingle pour cacher le fait que les premiers pas des villes FN sont remarquables », s'est agacée Marine Le Pen hier dans les colonnes du « Monde ». Propos qu'elle va réitérer demain en clôture de l'université d'été des jeunes frontistes qui se tient ce week-end à Fréjus (Var). Et sur le cas Engelmann, le secrétaire général adjoint Nicolas Bay demande qu'on « lui laisse un peu de temps pour faire ses preuves ». Louis Aliot évoque des faits « qui ne sont pas, non plus, une affaire d'Etat », tout en précisant bien que « le parti n'intervient pas au quotidien dans la gestion des villes ».

Mais au siège du parti, à Nanterre, l'inquiétude est pourtant de mise. « Toutes ces petites polémiques auraient pu être évitées. Marine sait très bien qu'on n'a pas le droit à l'erreur », grince un permanent. Un autre haut gradé va même plus loin : « Oui, on a un problème avec Engelmann, on ne sait pas quoi faire, lâche-t-il. Il dirige sa ville comme il dirige une section de LO, c'est-à-dire avec sectarisme. »

Autant dire qu'on considère l'affaire très au sérieux. « Marine a toujours fait de la conquête des territoires un objectif essentiel dans sa stratégie d'accession au pouvoir. Si Engelmann, ou un autre, venait à mettre à mal tout ce qu'elle tente de bâtir depuis des années, on n'hésitera pas une seconde à prendre nos distances », va même jusqu'à confier un de ses plus proches collaborateurs.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 09 Sep 2014, 09:47

Faut-il surmédiatiser les folies du maire Engelmann ? Daniel Schneidermann 08/09

On n’a jamais vu autant de journalistes à Hayange (Moselle). A peine l’équipe de Canal + est-elle rentrée à Paris, que voici Libé, et le site de France télévisions. Au centre de leurs curiosités, les bizarreries de la campagne et de la gestion municipales de Fabien Engelmann, le nouveau maire FN, amateur de cochonnailles et de peinture tricolore sur wagonnets (on vous a raconté ça ici et ici).

Et cette affluence ne manque évidemment pas de déchaîner les sarcasmes des soutiens du maire, comme le site Riposte laïque, joyeuse buvette des « Gaulois sincères ». Et si c’était un maire PS ou UMP ? demande le site. Serait-il traité de la même manière ?

On n’a pas le choix

Bonne question. Faut-il surmédiatiser les folies de Engelmann ? Disons que ce n’est pas une pratique idéale. D’une part parce qu’elle présente le risque évident de souder la population de Hayange autour de son maire-injustement-malmené-par-les -journaleux-parisiens. D’autre part, tout simplement, parce qu’on risque l’acharnement.

Oui mais voilà. On n’a pas le choix. L’ascension électorale du Front national – en suffrages exprimés, je précise, disons sa relative stabilité en nombre de votants – repose notamment sur le tapis rouge médiatique que lui offre sa situation de non-responsabilité.

A quoi ressemble le spectacle de la vie politique ? A des partis de gouvernement foudroyés par l’impuissance, le ridicule, et la corruption. Et face à eux, à une sauveuse blonde qui n’a rien d’autre à faire que de déployer des trésors d’éloquence.

De la simple équité

Partout où le FN se trouve si peu que ce soit confronté au réel, il est donc légitime pour des médias simplement soucieux d’équité, de se précipiter, de fouiller, de disséquer, et d’interroger sans relâche la direction du parti sur sa gestion des dysfonctionnements.

Ce n’est pas de l’acharnement, mais de la simple équité. Ou alors, on peut dire qu’il y a des acharnements légitimes.

Quant à savoir si c’est efficace, c’est une autre question.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 11 Sep 2014, 01:08

Marine Tartuffe 04/09

Marine Le Pen n’a pas de mots assez durs contre l’élite. Mais elle scolarise sa fille de 15 ans dans le sélect établissement catholique Notre-Dame-d’Orveau.

Ah, « ce système qui mange ensemble, qui a été élevé ensemble, qui met ses enfants dans les mêmes écoles » ! Marine Le Pen n’a pas de mots assez durs contre cette élite qu’elle dit combattre « sans relâche »… Mais elle scolarise sa fille de 15 ans dans le sélect établissement catholique Notre-Dame-d’Orveau, à Nyoiseau (Maine-et-Loire), nous apprend le Courrier de l’Ouest (30 août). Enfants d’ambassadeurs, de stars ou de politiques (Villiers, Madelin…) sont passés par ce haut lieu de reproduction sociale. Curieux choix pour la candidate « antisystème » qui ne jure que par la « laïcité ».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 12 Sep 2014, 01:34

Le FN doute de ses propres capacités à gouverner AFP 10/09

Dans tous les médias et sur toutes les estrades de France, ses dirigeants le répètent indéfiniment: oui, le président François Hollande doit «dissoudre» et oui, le FN est prêt à prendre le pouvoir pour changer «radicalement de politique». Collectifs sur les jeunes entrepreneurs ou l'environnement, club de réflexion, mise en avant d'«experts»: en cette rentrée, le parti de Marine Le Pen veut convaincre les Français qu'il ne lui manque que leur autorisation pour se saisir efficacement des rênes du pouvoir.

Le message est d'autant plus martelé qu'outre le contexte politique, les sondages sont favorables, avec celui de l'Ifop, vendredi, qui donnait Marine Le Pen pour la première fois gagnante contre François Hollande en cas de second tour d'une élection présidentielle (elle serait toujours battue par tous les ténors du premier parti d'opposition, l'UMP, à droite). Si dissolution il y a, «le FN peut obtenir une majorité», a-t-elle répété mardi. Et autour d'elle, Marine Le Pen, qui a succédé à son père en 2011, certifie qu'«il y a énormément de gens prêts à prendre leurs responsabilités, qui ont des compétences reconnues dans leur milieu», citant le nom de certains de ses conseillers inconnus du grand public.

« Si on gagnait 2017, ça serait dramatique »

Le FN prêt pour le pouvoir? «Ce qui est sûr, c'est que les autres se montrent incapables de gouverner, ne défendant pas une politique à laquelle les Français aspirent. Et puis c'est instabilité et amateurisme, de remaniement en remaniement», renverse Nicolas Bay, secrétaire général adjoint du parti. «De nombreux dirigeants et cadres du mouvement, et même d'autres, sont des pointures dans leurs domaines», appuie David Rachline, maire FN de Fréjus (sud), citant notamment le député européen Florian Philippot, vice-président du parti, diplômé de la prestigieuse École nationale d'administration (ENA) qui forme les élites françaises.

Pourtant, lorsque les micros sont éteints, plusieurs cadres émettent des doutes, voire des inquiétudes à l'idée de voir le parti gouverner demain. «En terme d'élus, de réseaux, de tissus dans le réseau social et citoyen, c'est extrêmement pauvre. De nombreux cadres me disent: "On n'est pas encore prêts et si on gagnait 2017, ça serait dramatique. On n'a pas la culture de gouvernement et la capacité humaine pour exercer le pouvoir"», juge Sylvain Crépon, sociologue spécialiste du FN. Premier problème: la structure. «Le FN connaît un développement extrêmement rapide, nous travaillons à ce que son organisation humaine soit en adéquation avec son poids électoral», «euphémise» un député européen.

«On a des résultats miraculeux avec une quincaillerie des années soixante», s'étonne un membre du bureau politique. Pour le pouvoir, le parti manque de personnalités prêtes pour le pouvoir. «Marine est prête, les autres non», ajoute-t-il. «Vous imaginez demain "Marine" à l’Élysée? Il n'y a pas assez de ministres! Qui est son directeur de cabinet? Qui est ambassadeur à Washington? S'il n'y a qu'une dissolution, et qu'on peut avoir 150 députés, on met qui?» s'étrangle un frontiste qui connaît bien l'appareil. Quelques voix s'interrogent déjà sur le choix des eurodéputés FN, estimant que certains ne se distinguent pas par leur travail. Dans un documentaire diffusé en avril sur la chaîne parlementaire LCP, Jean-Marie Le Pen, qui avait accédé au second tour de la présidentielle en 2002, était interrogé sur la capacité à gouverner du FN à l'époque: «Non, non, nous n'étions pas prêts à prendre le pouvoir», répondait-il. Et de nuancer aussitôt: «On peut être président sans (y) être prêt».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 13 Sep 2014, 20:54

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 14 Sep 2014, 15:29

Comment les copains de Marine Le Pen festoient à Fréjus Mathias Destal 29/08

Pour assurer la programmation estivale de sa ville, le jeune maire FN de Fréjus, David Rachline, a très gentiment fait appel à des prestataires proches de la présidente du Front national.

DDavid Rachline, le maire de Fréjus, et chouchou de Marine Le Pen, a mis le paquet pour faire des arènes de la ville un haut lieu de la fiesta varoise cet été. Et la programmation n'est pas sectaire : concert du mythique groupe de reggae The Wailers, ambiance gitane avec Chico & the Gypsies, soirée électro... et clou de la saison le 22 août : le retour fracassant des taureaux après huit ans d'absence dans l'arène. Bref, un joli coup pour le jeune maire, mais aussi pour... La Patrouille de l’événement, la boîte d'événementiel qui a organisé les festivités et qui, comme nous le révélions en juillet dernier, partage ses bureaux du 16e arrondissement de Paris avec Jeanne, le microparti de Marine Le Pen, ou encore Riwal, l’agence de communication de son copain Frédéric Chatillon.

Il va sans dire que la collaboration avec La Patrouille (qui, rappelons-le, a ouvert une succursale à Fréjus un mois seulement après la victoire de Rachline), a été un succès... Mais si l'on en croit l'ancien président du FNJ devenu maire, il n'a pas choisi de faire travailler de vieux amis. Rachline affirme qu'il ne connaissait pas « particulièrement » les deux patrons de La Patrouille, Minh Tran Long et Romain Petitjean, avant le printemps dernier.

La première étape qui marquerait donc officiellement le début de leur lune de miel ? L’appel à projets pour la Fête de la musique. Tran Long et Petitjean répondent immédiatement présents et, aussi sec, raflent la mise. A eux l’organisation, le 21 juin, de la soirée « dancefloor » dans ce qu'ils ont baptisé pour l'occasion « la plus grande discothèque à ciel ouvert de la côte d’Azur »…

La petite entreprise produit ensuite coup sur coup – parfois en collaboration avec Fun Radio – cinq événements dans ces mêmes arènes entre juillet et août. Soit la totalité de la programmation estivale. Un bon début, mais « beaucoup moins que ce qu’on fera l’année prochaine », fanfaronne déjà le maire.

Pour les deux compères, en tout cas, c’est déjà tout bénéf. A raison de 2 000 personnes par soirée à 25 € l’entrée en moyenne, ce sont près de 50 000 € qui sont potentiellement entrés à chaque fois dans les caisses, contre un modeste chèque de 1 000 € pour la location des lieux.

Restait, ensuite, à payer les prestataires. Amis, de préférence. Pour les gros bras à l’entrée, les compagnons de route de Marine Le Pen n'ont pas cherché bien loin. Ils ont fait appel à Vendôme Sécurité, une société bien connue du FN qui l'a employée à de nombreuses reprises. Et qui trouve-t-on à la tête de la société ? Axel Loustau... le trésorier de Jeanne. Un autre illustre inconnu ?

En réponse à notre information du 29 août 2014, Monsieur David Rachline nous précise que :

« Vos conclusions sont inexactes : En effet, après avoir effectué un bilan de la saison avec la société « La patrouille de l’événement », pièces comptables à l’appui, il est réalisé une perte de plusieurs dizaines de milliers d’euros pour l’organisation de ces événements (mon prédécesseur n’ayant rien prévu pour cet été, la durée de promotion et de publicité de ces événements n’a pas été optimale).
Vous écrivez ceci : "Restait, ensuite, à payer les prestataires. Amis de préférence. Pour les gros bras à l’entrée, par exemple, les compagnons de route de Marine Le Pen ne sont pas allés chercher bien loin, puisqu’ils ont fait appel à une société bien connue du FN qui l’a employée à plusieurs reprises : Vendôme Sécurité. Et qui trouve-t-on à la tête de cette entreprise de sécurité privée ? Axel Loustau… le trésorier de Jeanne. Un autre illustre inconnu ?"
Cette affirmation est inexacte : la société en charge de l’organisation de ces événements estivaux n’a jamais été « Vendôme Sécurité », mais une société notoirement connue en région PACA : « Hexagone Sécurité ». Ce sont des sociétés qui n’ont rien à voir entre elles. »

Dont acte.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 16 Sep 2014, 18:06

Alain Soral condamné pour avoir injurié et diffamé le FN Louis Aliot avec AFP 16/09

Il devra lui verser 2.000 euros de dommages et intérêts et 3.000 euros pour les frais de justice...

L'essayiste d'extrême droite Alain Soral a été condamné mardi à 2.000 euros d'amende pour avoir injurié et diffamé le vice-président du Front national Louis Aliot, dans une vidéo publiée sur son site internet.

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a en outre condamné Alain Soral à verser à Louis Aliot 2.000 euros de dommages et intérêts et 3.000 euros pour les frais de justice, solidairement avec le directeur de la publication du site «Égalité et réconciliation», condamné au pénal à 1.500 euros d'amende avec sursis. Dans une vidéo publiée le 24 décembre 2011, Alain Soral évoquait les raisons de son départ du FN et critiquait l'évolution stratégique du parti d'extrême droite.

« Suceur de sionistes »

Il s'en prenait à Louis Aliot, qu'il présentait comme «partisan de la ligne sioniste du Front national» et le qualifiait, entre autres termes jugés injurieux par le tribunal, de «con du mois», ou encore de «suceur de sionistes», de «saloperie», de «crétin».

Le tribunal a en outre estimé qu'en accusant Louis Aliot d'avoir «abandonné une femme et des gosses», Alain Soral l'avait diffamé, mais les juges ont en revanche estimé que le fait d'imputer au compagnon de Marine Le Pen d'être «le gigolo» de la présidente du FN n'était pas diffamatoire, car il s'agit «d'une expression polémique et politique».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 18 Sep 2014, 00:55

Le Front National amorce-t-il un virage pro-israélien ? Martin Perez 03/09

Le conseiller à l’international de Marine Le Pen, Aymeric Chauprade, prône dans une note publiée au mois d'août une position ferme sur l’islamisme et l’abandon de la rhétorique antisioniste.

Le Front National serait-il sur le point d’opérer un virage « pro-israélien » ? C’est la question qui agite les milieux politiques depuis la publication ce mois d’août d’une longue note, « La France face à la question islamique », sur le blog d’Aymeric Chauprade, le conseiller officiel de Marine Le Pen pour les questions internationales. Ce géopolitologue réputé n’a rien d’un fantaisiste. Enseignant à la prestigieuse Ecole de guerre, il a rejoint le Front National en 2013 avant de se faire élire député européen sous l’étiquette FN.

Dans un texte aux mots très pesés, Chauprade prend acte de la disparition du nationalisme arabe, s’inquiète de la montée de l’islamisme qu’il considère comme le danger principal et en tire les conséquences : il soutient sans réserve les frappes américaines contre l’Etat islamique en Irak et appelle le Front National à ne pas se tromper d’ennemi. « Israël n’est pas l’ennemi de la France. La France n’a aujourd’hui qu’un véritable ennemi : le fondamentalisme islamiste sunnite (…) de fait, les Européens se trouvent dans le même bain que les Israéliens », écrit Chauprade qui en déduit une autre conséquence sur le plan intérieur : « Je ne vais pas attendre que mon pays soit repeuplé par une majorité de musulmans radicalisés pour déclencher le grand soir contre le capitalisme apatride ! Je n’ai qu’une priorité, impérieuse, c’est le peuple français, et mon combat politique ne s’articule pas autour de la lutte contre le sionisme ».

Le conseiller de Marine Le Pen décoche au passage cette petite flèche : « A moins qu’il ne soit gouverné par un antisémitisme obsessionnel, un patriote français ne peut chercher à former, contre Israël, et avec l’extrême-gauche pro-palestinienne, la racaille des banlieues et les islamistes, une alliance à la fois contre nature et sans issue politique ».

" Un texte important "

Cette analyse n’a pas été publiée sur le site officiel du Front National mais sur le blog personnel d’Aymeric Chauprade. Il n’empêche, si elle venait à inspirer la doctrine du FN en matière de politique internationale, cela signifierait un changement radical de la ligne du parti de la droite nationale, notamment sur la question israélo-palestinienne. En dépit de ses thèses hostiles à l’immigration, Jean-Marie Le Pen lorsqu’il dirigeait le parti affichait volontiers sa sympathie pour la cause palestinienne et son hostilité envers Israël. « Il s’agit incontestablement d’un texte important qui constitue une rupture par rapport aux positions traditionnelles du FN sur les Juifs et sur Israël », estime le politologue Jean-Yves Camus, spécialiste de l’extrême-droite. « Reste à savoir comment Marine Le Pen va s’en emparer. Va-t-elle parvenir à le faire adopter par son parti ? Il sera intéressant de voir comment le prochain congrès, prévu à Lyon en octobre prochain, va en débattre et quelle sera l’attitude des antisionistes du FN ».

De l’avis de nombreux observateurs, la « note Chauprade » pourrait aussi faire bouger les lignes au sein de la communauté juive. « Cela doit obligatoirement susciter une réponse et donc une réflexion », poursuit Jean-Yves Camus. L’enjeu est de taille, car il est de notoriété publique que les instances communautaires ont toujours refusé le moindre contact avec un parti dirigé par l’homme du « détail », considéré comme l’héritier de l’antisémitisme vichyssois.

Pas de réaction du CRIF pour l'instant

Creux du mois d’août oblige, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) a pour le moment choisi de ne pas réagir officiellement. Mais en privé, plusieurs responsables communautaires, s’ils se défendent de toute naïveté vis-à-vis du Front National, considèrent qu’il serait « normal d’établir des relations normales » avec lui. « Dès lors que le FN apparait aux yeux de tous comme un parti de gouvernement, c’est une évolution qui va se faire naturellement, que cela fasse plaisir ou non », confie un responsable de la communauté juive souhaitant garder l’anonymat.

« Je préfère mille fois serrer la main de Marine Le Pen que celle d’un membre du front de Gauche qui défile sur le pavé parisien avec des drapeaux du Hezbollah et du Hamas », déclarait dernièrement à un hebdomadaire le président de l’Alliance France-Israël, Me Gilles William Goldnadel. L’avocat, qui n’a jamais fait preuve de complaisance à l’égard du FN, se refuse à voir dans la note de Chauprade une simple manœuvre électorale destinée à séduire l’électorat juif. Cette analyse est partagée par le géopolitologue Frédéric Encel qui considère Aymeric Chauprade comme un chercheur rigoureux. « Il a simplement pris acte de la mort du nationalisme arabe, de la montée de l’islamisme radical et en a tiré la conclusion qu’il se trouvait du même côté qu’Israël ».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 20 Sep 2014, 01:49

Hayange : le maire FN se sépare de deux autres adjoints frondeurs AFP 19/09

Le maire Front national d’Hayange (Moselle), Fabien Engelmann, s’est séparé de deux nouveaux adjoints soutenant son ex-première adjointe Marie Da Silva, qui l’accuse notamment d’avoir fraudé ses comptes de campagne.
«Je ne peux pas continuer à travailler comme ça avec des gens qui me poignardent dans le dos», a justifié M. Engelmann, interrogé par l’AFP.

«Ces personnes se sont mises d’elles-mêmes à l’écart de mon équipe municipale, par leurs déclarations mensongères dans la presse. C’est une décision collective avec le reste de mon équipe et elle coule de source, car eux-mêmes auraient dû démissionner, s’ils en avaient eu le courage», a-t-il ajouté.

Patrice Hainy, adjoint aux sports, et Emmanuelle Springmann, adjointe au commerce, au développement économique et à la culture, ont notamment mis en doute la sincérité des résultats du scrutin sur le retrait des délégations de Mme Da Silva début septembre, lors d’un conseil municipal tendu et très médiatisé.

Le retrait des délégations de M. Hainy et Mme Springmann devrait cette fois être voté «à huis clos», a précisé le maire.

Les deux camps s’attaquent désormais mutuellement sur le terrain juridique. M. Engelmann a notamment porté plainte pour diffamation contre Mme Da Silva et ses deux alliés, qui multiplient les polémiques sur son action pour la ville.

Mme Da Silva avait répliqué à sa mise à l’écart en affirmant avoir illégalement financé la campagne du maire aux dernières municipales et saisi la Commission nationale des comptes de campagne.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 20 Sep 2014, 22:17

Hayange : la première fête du cochon du maire FN Fabien Engelmann Jean-Christophe Dupuis-Remond 15/09

Présentée par le maire FN Fabien Engelmann comme une " grande manifestation familiale (pour) renouer avec les traditions lorraines qui ont depuis toujours mis en avant cet animal sympathique " , la 1ère fête du cochon a ouvert à 11h dimanche 14 septembre 2014 à Hayange (Moselle).

En présence de nombreux journalistes, la première fête du cochon voulue par le maire FN Fabien Engelmann a ouvert dimanche 14 septembre 2014 sur la Place de la résistance à Hayange (Moselle).

Annoncée sur le site internet de la mairie, cette manifestation que des opposants jugent islamophobe, se veut " l’occasion en toute convivialité de se divertir et de retrouver le goût de nos campagnes par le biais de la gastronomie et des produits uniques des terroirs mosellan et lorrain. (le cochon y) sera décliné sous toutes ses formes, cuit à la broche sous vos yeux, en porchetta, en jarrets, en travers, en saucisses, en patés... "

Comme en témoigne la photo ci-contre, en fin de matinée, les stands étaient encore dégarnis mais plusieurs centaines de personnes étaient espérées par la mairie.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 21 Sep 2014, 10:28

Identitaires à la fête du cochon d'Hayange : le maire FN Fabien Engelmann évoque " 2 ou 3 imbéciles " Jean-Christophe Dupuis-Remond 15/09

Un millier de personnes de tous âges se sont rassemblées à Hayange (Moselle), dimanche 14 septembre 2014 pour participer à la première fête du cochon voulue par le maire FN Fabien Engelmann . Une manifestation sans heurts mais sur laquelle étaient présents une vingtaine d'Identitaires.

Dimanche 14 septembre 2014, plusieurs centaines de personnes ont participé à la première fête du cochon proposée à Hayange (Moselle) par le maire FN élu au printemps Fabien Engelmann. Une manifestation pour défendre "un animal du terroir lorrain qui se consomme de différentes manières, dans une ambiance festive".

Pour le maire, comme pour de nombreux participants, cette fête n'était nullement islamophobe et l'ambiance était bon enfant. A noter toutefois la présence d'une vingtaine de jeunes identitaires lorrains qui ont requis l'anonymat et menacé les journalistes qui tentaient de les filmer.

" Vous savez que dans toute fête, on n'est pas à l'abri d'avoir deux, trois imbéciles (...) Je ne partage en aucun cas l'idéologie de ces groupuscules d'extrêmes droite, racistes et xénophobes qui nous viennent je ne sais pas d'où, du fin fond de Nancy. Mais ils ne sont que trois." Fabien Engelmann, maire FN de Hayange.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 36 invités