FN - RN et ses satellites

...Sans Papiers, antifascisme...

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 31 Mar 2014, 22:31

Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 02 Avr 2014, 00:03

Le candidat FN d'Ajaccio reconnaît une escroquerie Olivier BERTRAND Correspondant à Marseille 29/03

Commercial, José Risticoni avait arnaqué un couple de retraités. Il devra payer 500 euros d’amende et rembourser les 3 500 euros.

A son dernier meeting de campagne, José Risticoni, candidat FN à Ajaccio, avait décliné les thèmes traditionnels du FN. Il fustigeait la délinquance, la corruption, comme il l'avait fait le 6 novembre dernier lorsque Marine Le Pen était venue le soutenir et inaugurer sa permanence. Puis ce vendredi, révèle France 3 Corse, le candidat (qui a fait 8,3% des voix dimanche dernier) était convoqué pour une «composition pénale», procédure qui permet de désengorger les tribunaux en trouvant une mesure alternative lorsqu'un prévenu reconnaît son délit, pour éviter le jugement. Ce que Risticoni a fait.

En 2011, alors qu'il était commercial chez Peugeot, le candidat avait vendu une voiture en leasing à un couple de retraités. Mais avait encaissé à son nom le dernier chèque, d’un montant de 3 500 euros. Le couple n’a jamais reçu son bien, et a décidé de porter plainte. Risticoni a donc reconnu les faits vendredi à l’audience. Il devra payer 500 euros d’amende, et rembourser les 3 500 euros. Il a dû quitter son emploi, reste toujours commercial. Et l'on attend avec impatience son premier discours aux prochaines élections.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nyark nyark » 02 Avr 2014, 19:29

Image

L'image ci-dessus a servi à illustrer un article anti FN (cf. http://www.cnt-f.org/59-62/?p=10286 ) publié sur le site web de la CNT Nord Pas-de-Calais.

Mercredi 26 mars, elle a été mise sur la page Facebook de l'UL-CNT de Lille (cf. https://www.facebook.com/pages/CNT-Lill ... 5579911380 ).

Le lundi 31 mars à 18h15, elle avait été vue - rien que sur cette page Facebook - par 29.794 personnes !!!

D'autre part, toujours à partir de cette page Facebook, elle a été partagée par 831 personnes.

Ce n'est pas encore autant que les scores du FN et de la Ligue du Sud aux élections municipales, mais le résultat est intéressant quoi qu'on pense de "Fesse de bouc".
La religion est la forme la plus achevée du mépris (Raoul Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur-trice
Nyark nyark
 
Messages: 1203
Enregistré le: 30 Oct 2011, 17:46
Localisation: Région parisienne

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 04 Avr 2014, 06:27

A peine arrivé, le FN fait le ménage à la mairie 02/04

Le nouveau maire Steeve Briois a fait déménager une statue... et a installé le buste de Jean Jaurès dans son bureau, au grand dam de certains habitants.

Vu sa taille, 3,80 mètres, la disparition du "géant Isaac", fièrement installé depuis septembre 2006 dans le hall de l'hôtel de ville, ne pouvait pas passer inaperçue.

Ce géant nordique à l'effigie d'une figure historique millénaire de la commune (voir photo) était une initiative du réseau associatif sous le très controversé maire Gérard Dalongeville. C'est la nouvelle équipe municipale qui, dès son intronisation, a décidé de le déménager. La "Voix du Nord", qui s'émouvait hier de cette disgrâce, avait son idée sur la mise au placard de l'ancien seigneur d'Hénin :

"Ce qu’on reproche à Isaac Liétard ? D’avoir une étrange ressemblance avec celui qui était maire d’Hénin-Beaumont lors de l’inauguration du géant, à savoir Gérard Dalongeville. Un géant qui, en 2009, avait déjà été 'relifté' par la municipalité Duquenne-Binaisse (PS), les cheveux d’Isaac ayant alors été blanchis pour diluer la ressemblance avec un Gérard Dalongeville alors sous les verrous."

Jaurès dans le bureau de Briois : " ahurissant "

Comme souvent à la mairie d’Hénin-Beaumont, le sujet semble un peu compliqué. L’accueil renvoie à la communication, qui renvoie au cabinet, qui renvoie au collaborateur du maire : "On l’a enlevé pour lui refaire une beauté, tout simplement", explique ce dernier. "Il prenait toute la place au comptoir d’accueil". Quant à la ressemblance éventuelle évoquée par "La Voix du Nord", il la balaie comme de la "mauvaise foi".

Un autre déménagement chagrine certains Héninois. Le buste de Jean Jaurès, qui trônait lui aussi de longue date dans le hall d'entrée, s'est retrouvé lui dans le bureau du maire. Et comme tout prend vite de l'ampleur à Hénin-Beaumont, l'ancien conseiller régional PS et blogueur local Alain Alpern dénonçait une mesure "ahurissante" dès ce mercredi, sur son blog. "On peut supposer que le tribun natif de Castres doit s’en retourner dans sa tombe", écrit-il.

Il incite d'ailleurs ses concitoyens à saisir les plus hautes instances jauressiennes, alors que le centenaire de la mort du "Grand homme" sera célébré le 31 juillet. A Paris, la Fondation Jean-Jaurès reconnaissait avoir reçu des nouvelles du Pas-de-Calais dans la journée.

" Un rapt de conscience déplorable "

Steeve Briois, admirateur du parlementaire socialiste, a pris l'habitude de citer Jaurès à tour de bras. Il l'avait par exemple fait, au grand effarement de ses opposants de gauche, sur sa carte de vœux du début d'année.

Image

"Ça me navre, parce que c’est un rapt de conscience qui est absolument déplorable", réagit le président de l’Association des amis de Jean Jaurès, à Toulouse. "La pensée jauressienne appartient à tout le monde, tous les républicains peuvent s’en réclamer. Après, l'extrême-droite... Mais au-delà de critiquer cet habillage et ce sophisme absolu, on ne peut pas faire grand chose de plus."

Les choses bougent à Hénin-Beaumont. Et le chômage recule déjà : la mairie a publié cet après-midi une petite annonce pour se chercher un nouveau chef de police municipale. "Merci d'adresser votre candidature à l'attention de Monsieur Le Maire, Steeve BRIOIS"... "1, Place Jean Jaurès", bien sûr.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 05 Avr 2014, 01:53

A Villers-Cotterêts, deux électeurs déposent un recours contre la liste FN AFP 04/04

Ces citoyens estiment que le candidat du Front national, élu dimanche dernier, n'était pas éligible puisqu'il réside dans la commune voisine.
Un recours a été déposé vendredi contre la liste du FN qui s’est imposée dimanche aux élections municipales à Villers-Cotterêts (Aisne), deux électeurs estimant que Franck Briffaut n’était pas éligible, a-t-on appris auprès de leur avocat. «Deux électeurs ont déposé (vendredi) devant le tribunal administratif d’Amiens un recours contre les résultats des élections municipales de Villers-Cotterêts dont le second tour (...) a placé en tête des suffrages, avec 308 voix d’avance, la liste Front national conduite par monsieur Franck Briffaut», a indiqué dans un communiqué transmis à l’AFP Me Paul Mathonnet.

«Alors qu’il réside sur le territoire d’une commune limitrophe (Haramont), Franck Briffaut se maintient sur les listes électorales de la commune de Villers-Cotterêts, où il résidait auparavant, à la faveur d’une manoeuvre. L’intéressé a en effet déclaré en mairie une fausse domiciliation chez ses beaux-parents et a produit à l’appui de ce mensonge un bail manifestement fictif. N’étant pas inscrit au rôle des contributions locales et ne payant aucun impôt sur la commune, (il) ne pouvait légalement se porter candidat», est-il ajouté dans le communiqué.

«Le domicile qu’il a déclaré est un domicile fictif», a affirmé Me Paul Mathonnet, ajoutant que le tribunal administratif d’Amiens devrait se prononcer d’ici deux à trois mois. «S’il est inéligible, son élection à lui est annulée et c’est le suivant de la liste qui prend son poste. Si cette inéligibilité a en outre faussé l’élection, alors ce sera l’ensemble de l’élection qui sera annulée. Et le juge peut prononcer l’inéligibilité de l’intéressé pour une durée qui peut aller jusqu’à trois ans», a poursuivi l’avocat.

PAS D'INQUIÉTUDE DU CÔTÉ DU FN

«Ils peuvent toujours faire un recours, cela ne m’inquiète pas outre-mesure. J’étais inscrit sur les listes électorales», a assuré à l’AFP Franck Briffaut, qui sera élu maire samedi par le conseil municipal. «On peut très bien habiter dans un village autour. J’ai un bail enregistré auprès des services fiscaux (pour Villers-Cotterêts) et le bail date de longtemps. La mairie m’envoie mon courrier à mon domicile de Villers-Cotterêts», a-t-il ajouté.

Franck Briffaut, 56 ans, conseiller régional FN de Picardie, membre du comité central du FN et déjà conseiller municipal, a remporté la mairie, avec 41,53% des voix. Il a battu la liste du maire PS sortant Jean-Claude Pruski (34,66%) et la liste divers droite menée par l’UDI Jean-Claude Gervais (23,80%).
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 05 Avr 2014, 12:58

Manifestation contre les idées de l'extrême-droite - Initiative du Collectif départemental contre les idées d'extrême-droite (CODEX 05) à Gap le samedi 5 avril 2014 à 10h30 À L'OCCASION DE LA VENUE DE JEAN MARIE LE PEN

Répondez à l'appel du collectif départemental de lutte contre les idées d'extrême-droite (CODEX) et des organisations signataires de ce texte

Infos en temps réel : facebook: codex.hautes.alpes
blog : http://codexhautes-alpes.blogspot.fr

VENEZ NOMBREUX AU RASSEMBLEMENT ANTI-FN : Esplanade de la Paix Nelson Mandela
amenez vos casseroles, poêles à frire, tambours, trompettes et mirlitons, nous ferons le plus de bruit possible pour rendre son discours inaudible

Premiers signataires : FCPE05, Mouvement de la Paix, RESF05, CGT, FSU, SOLIDAIRES, EELV, FASE, NPA, PS.

Image
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Béatrice » 06 Avr 2014, 01:00

« Simple, forte, aimant l'art et l'idéal, brave et libre aussi, la femme de demain ne voudra ni dominer, ni être dominée. »
Louise Michel
Béatrice
 
Messages: 2792
Enregistré le: 09 Juil 2011, 20:58

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 07 Avr 2014, 16:06

Le maire FN de Mantes-la-Ville investi dans une ville inquiète Béatrice Jérôme (Mantes-la-Ville, envoyée spéciale)

« On a tout préparé pour les obsèques de la République », s'exclame-t-elle. Vêtue d'une robe de « deuil » noire comme ses bas, elle est seule, ce milieu d'après-midi, vendredi 4 avril, dans la mairie déserte de Mantes-la-Ville (Yvelines). Joëlle Sallaberry, directrice de cabinet de la maire (PS) sortante, Monique Brochot, attend dans son bureau, « comme des funérailles », la tenue du conseil municipal, le soir même, qui élira le premier et unique maire Front national d'Ile-de-France.

« Nous vivons tous un cauchemar sans fin », résume-t-elle les yeux dans le vague. Dans cette ville du Mantois de 20 000 habitants, à gauche depuis 1945, Cyril Nauth, candidat du parti de Marine Le Pen a battu au second tour des municipales, dimanche 30 mars, avec seulement 61 voix d'avance (30,26 %), Mme Brochot, l'édile socialiste de la commune (29,35 %), Annette Peulvast-Bergeal (divers gauche, 28,29 %) et Eric Visintainer (divers droite, 12 %).

M. Nauth a bénéficié de la guerre entre les deux candidates de gauche, qui n'ont pas réussi à se rassembler entre les deux tours. Il a également profité de l'espace électoral laissé vacant par le candidat soutenu par l'UDI et l'UMP, Fabrice Andreella qui s'est retiré malgré un score de 16,6 % au premier tour. « Mais je n'ai pas été élu par hasard », se défend celui que Jean-Marie Le Pen a « chaleureusement félicité » pour sa victoire, jeudi. « Je savais qu'il y avait un coup à jouer à Mantes en raison des dissensions à droite et à gauche », explique M. Nauth.

« IL VA FALLOIR LES AVALER, CES SIX ANNÉES DE FN »

Mehdi, 22 ans, et Jacky, 68 ans, attablés à la terrasse d'un café dans le quartier des Merisiers, classé en zone de sécurité prioritaire (ZSP). « Chacun rejette la faute sur l'autre, les politiques n'ont pas fait leur boulot. Ils pensent avant tout à leur situation personnelle », s'emporte Jacky.
Crédits : CYRIL BITTON/FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE" facebook twitter google + linkedin pinterest

Avant la tenue du conseil qui devait l'élire, vendredi, M. Nauth tentait de faire oublier que le FN ait pu être, jadis, un facteur de désordre dans la ville. En 1997, M. Le Pen, patron du FN à l'époque, avait agressé Mme Peulvast-Bergeal, candidate élue face à sa fille, Marie-Caroline, et à Pierre Bédier (RPR). Ce qui avait valu à M. Le Pen une condamnation en justice. « Depuis mon élection, il y a eu seulement un feu de poubelle et deux voitures brûlées », relativisait M.Nauth. « Parmi mes élèves, j'ai des jeunes des quartiers. Je suis apprécié, respecté par eux. C'est ce qui me fait penser qu'il n'y aura pas de troubles », se targuait ce professeur d'histoire-géo de 32 ans, dans un lycée professionnel de Porcheville, adhérent du FN depuis 2010.

Mme Brochot, en revanche, redoutait des « provocations et des débordements » et assurait avoir « tenté de décourager les gens de venir à la mairie ». « Contrairement à ce qu'elle dit, elle a battu le rappel pour que les habitants viennent manifester », l'accusait, de son côté, sa rivale, Mme Peulvast-Bergeal. « A quoi ça sert ? De toute façon, il va falloir les avaler, ces six années avec le FN ! », se désespérait celle qui fut maire de la ville de 1995 à 2008.

« QUE VA-T-IL SE PASSER ? »

Finalement, l'élection de Cyril Nauth se déroule dans un climat de tension contenue, bien que près de 400 personnes se soient rassemblées sur le parvis de l'hôtel de ville. Parmi la foule se trouvent des jeunes des quartiers, des familles mantevilloises dont quelques sympathisants FN, mais aussi des militants de la CGT, de Solidaires, de SOS-Racisme, de la FIDL ou bien encore du NPA, venus pour beaucoup de Paris ou d'autres villes.

Des CRS sont postés un peu partout autour de la place. Des huées et des insultes fusent, des slogans anti-FN se succèdent quand parviennent sur la place, retransmis par une sono géante, les premiers mots du discours de M.Nauth, une fois élu maire par la nouvelle majorité. Mais quelques débuts de provocations entre jeunes et policiers en civil font long feu. Pour autant, la plupart des personnes présentes expriment spontanément leur « peur » de ce maire « inconnu », de son programme « inquiétant ». « Que va-t-il se passer ?, se demande Kelly, 20 ans, animatrice de nationalité espagnole embauchée par la ville pour s'occuper d'enfants dans les quartiers. Pour nos petits, ce n'est pas bon. Le maire FN va supprimer tous les services pour les parents défavorisés. » « Et nous, va-t-il nous garder parmi le personnel de la mairie ? », s'alarme Leslie, 21 ans, également animatrice pour enfants dont les parents sont d'origine congolaise et angolaise.

Plus loin, une fonctionnaire municipale confie, sous le sceau de l'anonymat, sa frayeur : « Quel sera le regard des jeunes sur moi ? Ils vont me demander si j'ai voté FN. Et moi, je ne pourrai rien dire. Je suis tenue au devoir de réserve. Et comment je vais accueillir les sans-papiers qui viennent demander de l'aide ? » « On va quitter Mantes. On se sent salis. On ne veut pas être identifié à des habitants d'une ville FN », lâche son mari.

RECOURS CONTRE L'ÉLECTION

A la fin du conseil muncipal, Saïd Benmuffok, numéro 2 (PS) sur la liste de Mme Brochot, a évoqué les conséquences du « cataclysme » de l'élection de M. Nauth : « Des entreprises ont déjà fait savoir qu'elles quittent Mantes, des promoteurs vont à présent fuir la ville, la population va baisser », a-t-il prévenu. Se posant en « principal opposant à M. Nauth », M. Benmuffok a annoncé un recours déposé devant le tribunal administratif contre son élection après avoir découvert « plus d'une centaine d'irrégularités dans les signatures sur les listes d'émargement ». Cette annonce suscite une salve d'applaudissements parmi les manifestants.

Se frayant un passage parmi la foule, Mme Brochot dépose, avec la candidate du Front de gauche, Bénédicte Bauret – avec laquelle elle a fait alliance au second tour – une gerbe de fleur au pied du monument aux morts, « en signe de deuil républicain », dit-elle. Des groupes de parents et d'enfants d'origine maghrébine sont venus vers elle pour la saluer. Mme Brochot s'efforce de les réconforter. « S'il ose supprimer les repas sans porc que nous avons mis en place pour les enfants musulmans, j'irai servir les repas dans les écoles, moi-même. J'ai du temps maintenant ! », soupire celle qui avait trouvé pendant le conseil municipal son successeur « très dur et très directif ».
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

FN vs LDH

Messagede altersocial » 09 Avr 2014, 11:39

Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 11 Avr 2014, 22:54

Auteur d'une fusillade mortelle en 1979, un élu FN nie, puis reconnait les faits Francetv info avec AFP 11/04

Un conseiller municipal FN de Clermont-Ferrand, Eric Assad, avait été reconnu coupable d'une fusillade mortelle à Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) il y a trente-cinq ans, mais avait été déclaré irresponsable de ses actes.

Il avait toujours caché cet épisode de son passé. Conseiller municipal du Front national élu le 30 mars à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), Eric Assad est l'auteur d'une fusillade mortelle à Belle-Ile-en-Mer (Morbihan) en 1979, a révélé le quotidien La Montagne, vendredi 11 avril.

Le 1er décembre 1979, cet infirmier psychiatrique, alors âgé de 24 ans, en proie à une déception amoureuse, avait ouvert le feu dans les rues de la commune du Palais, tuant un étudiant en droit de 23 ans, en permission militaire sur l'île, et blessant grièvement un fonctionnaire nantais d'une cinquantaine d'années. Un boucher de 19 ans sorti de sa boutique avait, lui, été blessé à coups de crosse.

A l'époque, Eric Assad avait été déclaré irresponsable de ses actes et interné durant sept ans en hôpital psychiatrique. Un rapport d'expertise médico-légale avait conclu que l'agresseur était "en état de démence au moment des faits". Il est sorti de l'hôpital psychiatrique en 1987, avant d'engager de nombreux recours.

L'élu assure qu'il s'agit d'un homonyme...

Interrogé par La Montagne, Eric Assad a nié être l'auteur de ces faits, renvoyant à un "homonyme". Les responsables locaux du FN ont affirmé qu'ils n'étaient pas au courant de cette histoire, tout comme l'avocat du parti, Wallerand de Saint-Just.

"Nous ne savions rien (…). Mais c'est sûr, monsieur Assad aurait dû nous parler de son passé. Si nous avions su, nous lui aurions très certainement conseillé de rester dans l'ombre, de ne pas s'exposer publiquement", a déclaré pour sa part l'eurodéputé FN Bruno Gollnisch au journal.

... avant de reconnaître les faits

Par la voix de son avocat, Gilles-Jean Portejoie, l'élu a finalement reconnu les faits : "Monsieur Eric Assad reconnaît d'abord qu'il est bien concerné par la procédure aux termes de laquelle un non-lieu a été prononcé il y a près de trente-cinq ans ", a déclaré son avocat dans un communiqué cité par le site de Ouest-France.

"Il reconnaît également que dans un souci de transparence, il aurait dû en aviser les responsables de sa formation politique", a-t-il ajouté. "Dans une société respectueuse des libertés individuelles", il a enfin regretté que "l'on puisse livrer en pâture, à l'opinion publique, des faits que la justice s'honore de ne pas sanctionner depuis plus de deux siècles".
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 13 Avr 2014, 09:15

Candidats FN malgré eux : l'enquête classée sans suite à Orléans AFP 10/04

Deux candidats sur la liste « Orléans Bleu Marine » avaient signé une déclaration de candidature qu'ils avaient prise pour un bulletin d'adhésion au Front national.

Le parquet d’Orléans a annoncé jeudi avoir classé sans suite l’enquête qu’il avait ouverte pour «abus de faiblesse et faux» à la suite de la saisine du préfet du Loiret « sur la possible absence de consentement d’un candidat » de la liste du Front national à Orléans aux dernières élections municipales. Le préfet du Loiret avait saisi le procureur de la République d’Orléans le 7 mars dernier en invoquant des « informations de presse » faisant planer « un doute (...) sur la possible absence de consentement d’un candidat de la liste " Orléans Bleu Marine " ».

Selon le journal local La République du Centre, Georgette Vassort, 90 ans, qui figurait en 51e place sur la liste du FN, était atteinte de la maladie d’Alzheimer et hospitalisée depuis plusieurs mois. Le mari de la candidate, Bernard Vassort, également âgé de 90 ans, figurait aussi, en 53e place, sur la liste « Orléans Bleu Marine » , mais avait déclaré à La République du Centre qu’il «ne voulait pas être candidat». Selon des informations recueillies par ce journal, Georgette Vassort n’a pas pu être entendue par les enquêteurs en raison de son état de santé.

Devant les policiers, son mari a réaffirmé qu’il avait signé, à la demande de sa fille - elle aussi candidate sur la liste - « une déclaration de candidature... qu’il aurait prise pour un simple bulletin d’adhésion au FN » , d’après La République du Centre. « Il a également reconnu avoir signé de sa main la déclaration de sa femme qui n’était plus en état de le faire » , toujours selon ce journal.

Interrogée à l’occasion d’une réunion publique à Orléans durant la campagne électorale, la présidente du Front national, Marine Le Pen, avait reconnu « un manque de prudence » dans le processus de constitution de la liste. « Nous ne demandons pas de certificat médical à nos colistiers » , avait-elle argumenté, en faisant valoir que les démarches avaient été faites par la fille de la candidate.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 15 Avr 2014, 00:31

« Fasciste ». Marine Le Pen déboutée de sa plainte contre Mélenchon 10/04

Pour la 17e chambre correctionnelle, le terme « fasciste » est « dépourvu de caractère injurieux lorsqu’il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique ».

Jean-Luc Mélenchon, poursuivi par Marine Le Pen pour injure, pour avoir employé le terme « fasciste » à son égard, a été relaxé jeudi par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris. La présidente du Front national reprochait au coprésident du Parti de gauche d’avoir fait cette réponse, le 5 mars 2011, à un journaliste d’iTélé qui lui demandait de commenter un sondage plaçant pour la première fois Marine Le Pen en tête du premier tour de la présidentielle à venir :

« Non, tout ça, c’est une guignolisation de la politique qui est absolument invraisemblable. Pourquoi voulez-vous que le peuple français soit le seul peuple qui ait envie d’avoir un fasciste à sa tête ? Donc tout ça est une espèce de fabrication par les instituts de sondage […], nous sommes en train d’en parler alors que c’est aussi stupide que si on annonçait que le père Noël est en tête. »

À l’audience, le 6 mars, les débats avaient porté sur le fait de savoir si le terme « fasciste » devait être considéré comme une injure ou une caractérisation politique (Voir les compte-rendus du Monde et de Rue89).

Cité comme témoin, notre collaborateur Michel Soudais avait rappelé que Politis avait inscrit à sa Une, le 23 mai 1990, « Le Pen est un fasciste » et qu’aucune poursuite n’avait alors été intentée contre notre journal. Il avait poursuivi en expliquant que le changement de présidence à la tête du FN n’en avait pas changé la nature profonde, comme il avait eu l’occasion de l’écrire sur ce site.
« Deux procès gagnés en une semaine »

Si le terme « fasciste » peut effectivement être considéré en droit comme une injure, le tribunal estime dans son jugement que cela dépend du contexte :

« Si le terme "fasciste" peut prendre une connotation outrageante quand il est utilisé en dehors de tout contexte politique ou s’il est accompagné d’autres termes dégradants, il est, en revanche, dépourvu de caractère injurieux lorsqu’il est employé entre adversaires politiques sur un sujet politique. »

Dans un tel contexte, il se situe « dans le cadre d’un débat d’idées et d’une polémique sur la doctrine et le rôle d’un parti politique, sur lesquels Jean-Luc Mélenchon pouvait légitimement faire valoir son opinion (...) sans dépasser les limites autorisées de la liberté d’expression en la matière. »

« Toute la politique du FN qui consistait à vouloir faire taire les journalistes et ses adversaires politiques a échoué », a réagi l’avocat de Jean-Luc Mélenchon, Me Raquel Garrido, qui souligne que Mme Le Pen « souhaitait instrumentaliser le tribunal pour se dédiaboliser » et voulait « faire interdire » l’utilisation du terme fasciste la concernant. « Il faut cesser avec la dédiabolisation », « appeler un chat un chat », « Mme Le Pen est condamnée aujourd’hui à supporter qu’on la caractérise comme fasciste », a insisté l’avocat de Jean-Luc Mélenchon, qui pour sa part s’est félicité sur Twitter du verdict du tribunal.

Il y a une semaine en effet, dans l’affaire des « faux tracts », Marine Le Pen, citée à comparaître par Jean-Luc Mélenchon, avait été jugée coupable par le tribunal correctionnel de Béthune de « manœuvre frauduleuse » et publication d’un montage sans le consentement de l’intéressé. Et condamnée à une peine de 10 000 euros d’amende. Elle a fait appel de ce jugement toutefois, contrairement à ce qu’elle prétend, et prétendra encore peut-être ce soir sur France 2 dans l’émission que David Pujadas lui consacre, son appel ne signifie pas qu’elle n’a pas été condamnée mais que cette condamnation n’est pas définitive, comme l’a démontré Maître Eolas. Déjà condamnée pour procédure abusive, mi-janvier, Marine Le Pen est en outre sous le coup d’une enquête pour « incitation à la haine raciale » suffisamment sérieuse pour que le Parlement européen accepte de lever son immunité parlementaire.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 16 Avr 2014, 00:27

Martin Schulz : « Ce que j’aurais dit à Marine Le Pen » Martin Schulz, président du Parlement européen

Marine Le Pen a refusé de débattre avec moi. Elle exige un contradicteur français au titre que cette campagne pour les élections européennes serait une campagne nationale. Curieuse idée.

« DÉSINVITÉ » DE FRANCE 2

L’information est venue de Jean Quatremer, correspondant de Libération de Bruxelles et blogueur : à la demande de Marine Le Pen, invitée ce jeudi soir de l’émission « Des Paroles et des actes », France 2 a accepté de déprogrammer Martin Schulz. Le président du Parlement européen – et tête des listes des socialistes pour les élections européennes de mai prochain – devait s’opposer à elle lors d’un débat.

L’entourage de Schulz a confirmé ces informations et précisé la raison officielle de l’annulation : la candidate du FN considère que cette campagne est un sujet national et il n’est pas question pour elle de parler avec des interlocuteurs européens. Il est aussi probable que la présidente du Front n’ait pas eu envie d’affronter un politique très au point sur les sujets européens.

Martin Schulz a quand même eu envie de s’exprimer : il nous a écrit ici les choses qu’il aurait eu envie de dire, en face à face, à Marine Le Pen. Nolwenn Le Blevennec


Dès la fin des élections municipales, elle a clairement désigné, dans tous les médias, son prochain objectif : les élections européennes. En accusant l’Europe de tous les maux, de toutes les peines et en défendant une vision, ou plutôt une dislocation, de l’Europe, elle a clairement signifié que l’enjeu de ces élections était l’Europe. Mais elle proclame aujourd’hui que cette campagne n’est pas européenne.

Dans sa quête de visibilité, Mme Le Pen a tenté d’obtenir de ses amis européens de se présenter comme tête de liste européenne en vue de la présidence de la Commission. Elle n’y est pas parvenue. Et clame donc que cette campagne n’est pas européenne.

Elle cherche également à monter un groupe au Parlement européen à l’issue des élections du 25 mai. Pour cela, elle a besoin de 25 eurodéputés issus de sept pays européens différents. Mais cette campagne n’est pas européenne.

Les jeunes Européens d’extrême droite cherchent à se fédérer. Parmi eux, des jeunes venus du Front national et de partis aux membres peu fréquentables. On voit ici les préférences de Mme Le Pen quand il s’agit de s’entretenir avec des Européens… Mais cette campagne n’est pas européenne.

Tous les grands partis paneuropéens ont désigné des candidats au poste de président de la Commission européenne. Tous ont accepté de débattre du futur de l’Europe, de faire campagne dans toute l’Europe. Pour la première fois, cette année, les Européens choisiront le président de la Commission en définissant une majorité au Parlement européen. Mais cette campagne n’est pas européenne.

Marine Le Pen n’offre que des arguments fallacieux. Ce n’est pas nouveau. Mais cette fois-ci, il est clair que Marine Le Pen a peur.

Qu’elle joue selon les règles de tous

Elle ne veut pas débattre avec un député européen car elle sait qu’elle n’a aucun bilan à défendre au Parlement européen. Elle n’y a fait qu’occuper un siège pendant cinq ans. Elle ne veut pas débattre avec un homme politique européen qui réfutera point par point ses arguments populistes pour l’Europe. Elle ne veut pas, enfin, débattre avec un Européen, parce que ce serait admettre que l’Europe existe !

Nous acceptons que Marine Le Pen prenne part au débat démocratique, mais nous exigeons qu’elle joue selon les règles de tous. Elle ne peut faire la loi sur les plateaux télé quand son bilan pour les Français est inexistant. Elle ne peut pas continuer à jouer au bluff sans qu’on ne lui demande jamais d’abattre ses cartes et de rendre des comptes.

Si Marine Le Pen sait exploiter les frustrations, la colère légitime des Français envers une Europe qui ne les a pas suffisamment protégés, elle ne propose rien. Pour chaque problème, elle a un bouc émissaire mais elle n’a jamais de solution concrète. Ses propositions peuvent paraître séduisantes mais elles sont vaines. Ses propositions sont simplistes, ses propositions sont synonymes de pauvreté et de déclassement pour la France. Ses propositions sont de simples slogans. Ses propositions sont tout simplement dangereuses.

Marine Le Pen ne détruira pas l’Europe

Si on veut changer l’Europe, cela ne sert à rien de voter Front national. C’est un vote perdu : Marine Le Pen ne participera jamais au travail pour relancer l’Europe. Son implication au Parlement restera toujours aussi nulle, son bilan toujours aussi inexistant. Le Front national n’a rien à offrir, à part des rémunérations confortables, aux frais du contribuable, pour ses élus absentéistes.

Alors, oui, ces élections se déroulent au niveau national. Chaque pays membre de l’Union européenne vote pour les députés qu’il envoie à Strasbourg. Mais nous travaillons ensemble, en faisant abstraction de notre nationalité. Et nous continuerons à travailler ensemble, quels que soient les résultats des élections de mai. Car Marine Le Pen ne détruira pas l’Europe. L’Europe n’est pas un château de sable. L’Europe sera toujours bien vivante le 26 mai. Et Marine Le Pen le sait. Et c’est pour cela qu’elle craint d’en débattre.

Ensemble, en votant pour les forces démocratiques européennes, pour des partis qui s’impliquent pour réformer l’Europe et la remettre pleinement au service des citoyens, nous pourrons renforcer la surveillance des banques, protéger notre tissu européen de PME, défendre nos valeurs de liberté et d’égalité si chères au cœur des Français, protéger notre place dans le monde. Ensemble, nous changerons l’Europe. Pour le meilleur, et non pour le pire que nous promet Marine Le Pen.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 19 Avr 2014, 01:32

Un micro parti proche de Marine Le Pen visé par une enquête 15/04

Marine Le Pen va-t-elle être inquiétée par la justice? Selon les informations du Monde, son microparti "Jeanne" est l'objet de l'ouverture d'une information judiciaire contre X pour "escroquerie en bande organisée" et "faux et usage de faux". Des éléments suspicieux, notamment des prêts à des candidats, avaient été signalés en 2013 par la Commission des comptes campagne; cette dernière information avait été révélée par Mediapart.

"Je vous confirme cette information judiciaire. Je peux vous dire que c'est le juge Renaud van Ruymbeke" qui en est saisi, a également confirmé l'avocat et trésorier du FN, Wallerand de Saint-Just, assurant qu'"il n'y a absolument aucune irrégularité" dans "les affaires de Jeanne" (nom du micro-parti, ndlr). "Ça ne nous inquiète absolument pas", a-t-il ajouté.

Un prêt de " 600.000 euros "

"Jeanne" a été" créé fin 2010 par des proches de la présidente du FN, notamment l'ancien du GUD Frédéric Chatillon, et a aussi prêté "environ 600.000 euros" à l'association de financement de la campagne présidentielle de Marine Le Pen, précise Le Monde.

"Enquêtes, informations judiciaires, perquisitions, le pouvoir socialiste ne manque pas d'imagination face à son opposition politique", a réagi Marine Le Pen mardi sur twitter. "Tout cela se terminera comme à chaque fois par un non-lieu ou une relaxe dans quelques mois, mais la calomnie aura remplie (sic) son rôle...", a-t-elle ajouté dans un second tweet.
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

Re: FN & ses satellites

Messagede Nico37 » 19 Avr 2014, 20:39

Avalanche de propos anti-islam et immigrés dans le livre d'un élu FN 15/04 AFP

Réquisitoire contre l'islam et l'immigration récente, apologie de la colonisation : le maire d'Hayange, Fabien Engelmann, énumère les professions de foi frontiste dans son autobiographie.
Fabien Engelmann, ex-syndicaliste CGT devenu maire FN d’Hayange (Moselle), dénonce «l’idéologie mahométane», «sectaire» et «en totale contradiction avec notre Constitution» dans son autobiographie, Du gauchisme au patriotisme. Engelmann, 34 ans, retrace dans ce livre son parcours, depuis l’extrême gauche (Lutte ouvrière, le NPA), en passant par le syndicalisme (la CGT), jusqu’à l’extrême droite, avec le FN.
A plusieurs reprises, il critique «un dogme mahométan très offensif, dangereux pour la démocratie, pour les droits des femmes et pour nos libertés individuelles». Il rejette cette «idéologie» «sectaire, figée dans son passé». Fabien Engelmann, dont le livre est édité par Riposte Laïque, un mouvement anti-islam, s'«interroge sur cette religion. L’islam me fait peur, pour le respect du droit de la femme, des minorités... J’ai lu le Coran et ce livre me fait peur», a-t-il précisé à l’AFP.

Il loue d’ailleurs dans son livre le Parti de la liberté néerlandais de Geert Wilders, allié au FN pour les européennes, qui «n’hésite pas à comparer l’idéologie islamique au nazisme», rappelle-t-il. Liant souvent islam et immigration, ce membre du bureau politique du FN depuis l’été 2011 prend parfois soin de distinguer l’immigration ancienne, y compris maghrébine, et «la nouvelle immigration» dont «trop viennent bien souvent pour profiter des aides sociales sans travailler et pour imposer une idéologie religieuse "moyenâgeuse"».

Le nouveau maire d’Hayange livre aussi une galerie de portraits de dirigeants FN et notamment de sa patronne, Marine Le Pen, «une Gauloise», ou de Jean-Marie Le Pen «à la dialectique formidable» mais «qui ne fait plus la pluie et le beau temps au FN». Il ne «supporte pas l’homophobie» mais n’est «pas favorable au mariage qui ouvre le droit à l’adoption» pour les couples homosexuels. Il se prononce «contre la peine de mort», alors que Marine Le Pen y est favorable «à titre personnel».

Enfin, il livre une charge contre l’Algérie et les immigrés algériens : «Issu d’une famille pied-noire, je ne peux m’empêcher de rappeler encore et toujours que l’Algérie doit tout à la France.» Avant la colonisation, l’Algérie n’était, selon lui, «qu’un désert sans peuple défini. Et aujourd’hui certains d’entre eux trouvent encore le moyen de venir dans notre pays quémander toujours plus de générosité, dans cette France qu’ils haïssent et sur laquelle ils crachent. Ils nous reprochent une colonisation qui les a enrichis et dans laquelle ils auraient dû normalement prospérer s’ils s’en étaient donné la peine.»
Nico37
 
Messages: 8488
Enregistré le: 15 Sep 2008, 10:49

PrécédenteSuivante

Retourner vers Luttes contre les frontières, racisme, xénophobie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 33 invités