Actions diverses féministes et antisexistes

Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede altersocial » 16 Mai 2014, 11:59

Alerte Nantes : rassemblement sexiste

Encore une fois les ultraréacs montrent leurs visages de la haine en venant faire pression cet après midi devant un lycée public nantais (attroupement religieux avec la bénédiction de la préfecture de la droite socialiste ?)
(eh oui souvenez vous il y a les veilleurs qui pleurnichaient que les antifas entravaient leur liberté d'expression - conception bien entendu à géométrie variable pour ces rigolos)
Une centaine de lycéens, et autant de lycéennes, sont venus en jupe vendredi matin, à l'entrée du lycée Clémenceau qui participe à Nantes à l'opération polémique contre le sexisme "Ce que soulève la jupe", a constaté une journaliste l'AFP.

En jupes bleues, violettes, noires ou à fleurs, voire en kilt pour certains, Louis, Martin ou Barthélémy et les autres ont posé de bon coeur devant les caméras et leurs amies, elles aussi venues en jupe en saluant le "courage" de leurs camarades.

Les garçons ont dit vouloir ainsi lutter contre le "sexisme" et protester contre les militants de la Manif pour tous qui avaient défilé la veille devant leur établissement pour tenter de faire annuler l'opération.

Plusieurs garçons qui n'avaient pas mis de jupe avaient mis sur leurs bermudas des autocollants avec la formule "Ce que soulève la jupe".

L'opération, initiée par des lycéens élus, acceptée par l'académie de Nantes, implique 27 des 220 lycée de l'académie.

La Manif pour tous et la plupart des autres groupes anti-mariage homosexuel se sont élevés depuis mercredi contre l'opération, l'accusant de diffuser la "théorie du genre" et de nier les différence sexuelles. La présidente nationale de la Manif pour tous Ludovine de la Rochère a réclamé, en vain, l'annulation de la manifestation.

Aucun adversaire de l'action n'était présent vendredi matin devant les portes du lycée Clémenceau. Certains d'entre eux (notamment Les Nantais pour la famille et Les Sentinelles) ont prévu de venir manifester vendredi à partir de midi.


Pour les ceux-celles qui souhaitent contredire les ultracathos c'est là :

Image

1 Rue Georges Clemenceau, 44000 Nantes
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Alerte Nantes : rassemblement sexiste

Messagede altersocial » 16 Mai 2014, 22:02

Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 18:51

Re: Alerte Nantes : rassemblement sexiste

Messagede Pïérô » 17 Mai 2014, 12:50




Journée de la jupe. Les lycéens mobilisés contre le sexisme
http://www.ouest-france.fr/souleve-ta-j ... me-2546691

A Nantes, des garçons en jupe et quelques frictions devant un lycée
http://www.lemonde.fr/education/article ... 73685.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede Pïérô » 11 Sep 2014, 12:20

Tours
Action menstruelle : retour sur l’élection de Miss XS

Samedi 6 septembre a eu lieu l’élection de Miss XS à « l’Heure Pénible » (un célèbre centre commercial situé dans le quartier des Deux-Lions). Les médias locaux ont évidemment omis d’en parler mais l’Action Menstruelle, un collectif anti-sexiste, s’est invité à la fête pour dénoncer la marchandisation du corps des femmes.

... http://larotative.info/action-menstruelle-retour-sur-l
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede Pïérô » 20 Sep 2014, 12:45

Appel à manifester le 23 septembre dans le cadre de la mobilisation du secteur santé

Hôsterité, ça suffit ! Droits des femmes en danger !

Les restrictions budgétaires, les restructurations , les suppressions de postes, impactent la vie des femmes et des hommes et en tout premier lieu celle des femmes ...

Durement acquis au fil des luttes et des mutiples tentatives de remise en cause, les droits des femmes, sont menacés par le plan d’autérité mis en oeuvre par le gouvernement :

- le droit à disposer librement de son corps, à travers la fermeture de centres IVG et de Contraception, des maternités de proximité au profit d’usines à bébé.
La fermeture de maternités se poursuit, les Lilas à Paris mais aussi à St Jean d’Angely, Orthez, Vitry le François, Lourdes... ainsi que la fermeture partielle en été du Plannig familial de Lyon et de Marseille.

- l’autonomie financière : Sous-rémunération des métiers dits "féminins", aggravée par le blocage des salaires et le gel du point, les temps partiels imposés, le développement de la précarité...
- la question de la « double journée » des femmes », partage très inégal des tâches domestiques, aggravée par la remise en cause des 35 heures, le développement du travail en 12h, les r »ductions drastiques d’effectifs.

- la réduction du temps de séjour hospitalier, la doctrine aveugle du développement des soins ambulatoires, sous tendues par l’idée du retour des femmes au foyer pour s’occuper des enfants, des malades et des personnes âgées.

Ces attaques économiques et sociales, menées par un gouvernement qui vient de supprimer le ministère des droits des femmes, ne pourront que satisfaire les tenants de l’ordre moral, patriarcal et religieux.

A toutes les époques, dans tous les pays, quand le service public de santé est mis à mal, quand l’accès aux soins devient de plus en plus difficile, quand la situation économique contraint les plus pauvres à renoncer aux soins, ce sont les femmes qui sont les premières et les plus durement touchées.

Pour les droits des femmes, pour l’accès aux soins libre et gratuit de toutes et tous,
nous manifesterons le 23 Septembre au Ministère de la santé


http://www.sudsantesociaux.org/hosterit ... s-des.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede bipbip » 24 Juin 2015, 01:55

Bondy, ce mercredi 24 juin
Les fachos hors de Bondy ! le 24 juin

La Manif Pour Tous (MPT) prétend envahir Bondy (93) mercredi 24 juin pour répandre sa propagande haineuse, inégalitaire et réactionnaire. Contre-rassemblement à 18h30, devant la gare RER de Bondy.

Cette organisation d’extrême-droite prétend défendre les droits des femmes et des enfants ? C’est faux ! Leur vrai but ? La propagande religieuse, l’exclusion de tous ceux et toutes celles qui ne se conforment pas scrupuleusement à leur vision rigide et passéiste de la famille.

La MPT déteste les enfants

Si les extrémistes de la MPT se préoccupaient réellement des enfants, ils dénonceraient les viols d’enfants par les prêtres pédophiles ou suite à des mariages forcés ! Ils ne le font pas, car les enfants, ils s’en foutent !

La MPT déteste ceux qui s’aiment

Ils prétendent dénoncer la GPA (Gestation Pour Autrui, autrement dit les mères porteuses). Mais la GPA est de toutes façons interdite en France actuellement ! Ils s’agitent contre quelque chose qui n’existe pas, sauf très marginalement pour les couples y recourant à l’étranger. En réalité, ils cherchent seulement à stigmatiser les couples homosexuels et à entretenir l’homophobie.

Si nous refusons la marchandisation et l’exploitation du corps des femmes, nous dénonçons surtout les mensonges de la MPT, son homophobie et sa volonté de soumettre les corps, la sexualité et les choix de vie aux dictatures religieuses.

La MPT déteste l’égalité

Les mêmes furieux de la MPT étaient complices des élucubrations sur L’ABCD de l’égalité, un ouvrage tout à fait inoffensif, dont le seul « crime » était de prôner l’égalité entre garçons et filles. La MPT s’est fait complice des mensonges et des délires sur ce livre, et des Journées de retrait de l’école qui les propageaient.

La MPT veut l’inégalité entre hommes et femmes et soumettre les femmes.

Nous voulons l’égalité et la liberté

Contre les mensonges et la haine de la Manif Pour Tous, nous réclamons :
- L’égalité des droits, quels que soient le genre ou l’orientation sexuelle.
- Le droit de choisir librement ses partenaires et son mode de vie.
- Le droit des femmes à disposer de leurs corps, à avoir des enfants ou à ne pas en avoir.

Alternative libertaire 93 // Bondy autrement // Ligue des Droits de l'Homme (section Bobigny-Bondy-Noisy-Rosny) // Mouvement contre le Racisme et pour l'Amitié entre les Peuples (MRAP) 93

http://alternativelibertaire.org/?Les-f ... ondy-le-24
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede Lila » 02 Juil 2015, 19:00

Femmes sans voile
10 JUILLET JOURNÉE MONDIALE DES FEMMES SANS VOILES
SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX
AU RASSEMBLEMENT DU 10 JUILLET A LA PLACE DE LA RÉPUBLIQUE
A PARTIR DE 18H00
PARIS



Aux néo-communautaristes

Marre de votre indifférence, de votre connivence, de votre condescendance !!!


Nous, Françaises de culture musulmane, féministes, sommes contre tous les fanatismes religieux, contre toute forme de discriminations racistes et sexistes. Nous refusons de disparaître sous le voile, ce symbole patriarcal de siècles révolus, devenu le porte-drapeau de l’islamisme radical.
Pour toutes les femmes, nous revendiquons les mêmes droits à l’égalité qui nous libèrent de l’archaïsme religieux et des coutumes contraignantes.
Nous sommes solidaires de nos sœurs en Terres d'Islam qui, elles, n'ont d'autre choix que de s'affubler de burqa ou de niqab... et nous gardons douloureusement en mémoire les jeunes filles, qui par leur refus de se voiler, l’ont parfois payé de leur vie.

Marre de votre indifférence !

Au nom de la liberté, vous nous livrez au patriarcat le plus implacable de notre temps. Vous faites abstraction de la dangerosité de l’islam radical et refusez de voir la réalité économique et sociale de leur propagande. Vous refusez d’entendre leurs objectifs proclamés pourtant haut et fort.
Votre vision complice favorise le prosélytisme de l’idéologie des extrémistes religieux que nous et nos enfants endurons quotidiennement dans nos quartiers.
Au nom de la tolérance, vous nous condamnez à être des citoyennes de seconde zone, alors que nous sommes en droit d’être égales dans une France dont les valeurs universelles -faut-il le rappeler ?- sont combattues par les islamistes.
Vous nous confinez dans un communautarisme réducteur qui a été importé et dans lequel nous ne nous reconnaissons pas. Nous le vivons comme une forme de racisme.

Marre de votre connivence !

Vous définissez notre identité dans son aspect le plus rétrograde et niez sciemment les acquis de nos luttes qui font partie de notre Histoire.
Vous assimilez à une minorité islamiste l’ensemble des musulmans qui pratiquent paisiblement leur religion. Par cet amalgame, vous instrumentalisez cette majorité pour accréditer le fanatisme.
Vous offrez complaisamment vos médias aux femmes voilées qui proclament leur "choix". Vous négligez l’embrigadement dont une majorité est victime, comme vous refusez de voir la complicité active d’une minorité d’entre elles. Pourtant, vous n’ignorez pas que la première action des "djihadistes" qui s’emparent d’un village de par le monde est de voiler les femmes, quelles que soient leurs croyances.

Marre de votre condescendance !

Vous méprisez le combat des femmes de culture musulmane de nombreux pays qui se sont affranchies du voile au nom de la liberté, de l’égalité et de la dignité et par la même celui des Françaises d’origine maghrébine qui, pour vous, ne peuvent accéder aux mêmes droits que les autres citoyennes. D’ailleurs vous les appelez les « occidentalisées » pour mieux les marginaliser et disqualifier leur combat.
Vous détournez l’Histoire pour cautionner le voile qui n’est réapparu en nombre croissant qu’avec l’islamisme politique.
Vous négligez les analyses des intellectuels de culture arabo-musulmane qui condamnent la vision dévoyée de l’Islam et "agissent pour créer un esprit incitant à la défense élémentaire des droits humains" (Abdelwahab Meddeb).

Qui tire profit du retour en force du voile ?


https://fr-fr.facebook.com/pages/Femmes ... 6239962819
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede Lila » 25 Juil 2015, 19:58

Paris, ce 10 juillet 2015, Place de la République

A notre appel, près de cinq cents personnes étaient réunies pour célébrer la "2e Journée Mondiale des Femmes Sans Voiles". De nombreux citoyens avaient fait le déplacement, de Paris, de ses banlieues et même de province.

Cette "Journée" est une initiative des Québécoises de 2014. L'année dernière, nous l'avions célébrée à Paris à la Fontaine des Innocents.

Les 28 organisations françaises féministes et/ou laïques qui ont soutenu notre appel étaient présentes ainsi que des personnalités politiques (Assemblée Nationale, Conseil Général...) ou leurs représentants. Plusieurs responsables ont pris la parole pour défendre l’égalité des droits entre les femmes et les hommes quelles que soient la culture et la religion d’origine : elles furent très applaudies.

Nos banderoles, nos mots d'ordre, nos différents tracts, furent appréciés et tous les présents nous ont encouragé à continuer notre action.

Nous remercions les médias pour leurs interviews avant et pendant le rassemblement : Arte, France 24, Charlie Hebdo, Marianne, Madame Figaro, Le Figaro, Clara Magazine, Le Parisien, RMC, BeurFM, Témoignage Chrétien, Radio Libertaire, ...


https://fr-fr.facebook.com/permalink.ph ... 19&fref=nf
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede bipbip » 12 Mai 2016, 00:19

Paris - Des dizaines de féministes ont réclamé mercredi devant l'Assemblée le départ du député de Paris Denis Baupin, visé par des accusations d'agressions sexuelles, l'allongement du délai de prescription en la matière mais surtout la "fin de l'impunité et de l'omerta".

"Quand une femme dit non, c'est non", scandaient les militantes, parmi d'autres slogans comme "la domination et la violence masculines, ça suffit !" ou "Contre l'impunité, contre la loi du silence !"

... http://www.lexpress.fr/actualites/1/pol ... 91218.html
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede clateuf » 13 Mai 2016, 19:37

Colloque à Lyon "Patriarcat - Prostitution, pédocriminalité et intégrismes"

Ce colloque, aura lieu le vendredi 27 et le samedi 28 mai à la Maison des Associations du 3ème arrondissement de Lyon - Château Sans-Souci - Salle Paul Scherrer - 36, avenue Lacassagne.

Plus d'infos (programme complet et formulaire d'inscription) sur le site du Collectif Libertaire Anti-Sexiste :

http://clas.pe.hu/spip.php?article255

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
clateuf
 
Messages: 128
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:55

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede Pïérô » 17 Mai 2016, 00:01

Organisation d’un cortège féministe pour la manif du 17 mai àParis

L’Assemblée générale Femmes et Travail qui se réunit depuis bientôt un mois, a décidé d’organiser, pour la manifestation contre la Loi Travail et son monde du 17 mai, un cortège féministe et offensif.
RDV place de l’École Militaire à 14h, derrière la banderole : « Les femmes c’est comme les pavés, à force de marcher dessus… on se les prend sur la gueule ! »

RDV le mardi 17 mai à 14h à la sortie du métro École Militaire.

Manifestons ensembles !

PARCE QUE nous sommes payéEs 20% de moins que les hommes.

PARCE QUE nous occupons 80% des CDD.

PARCE QUE nous sommes le plus souvent employéEs à temps partiel.

PARCE QUE nous sommes discriminéEs à l’embauche et à l’emploi.

PARCE QUE nous subissons du harcèlement sexuel et des agressions sexistes, racistes, homophobes et transphobes sur nos lieux de travail.

PARCE QUE nous travaillons dans des secteurs et entreprises où les syndicats sont peu représentés (garde d’enfants, ménage, aide à domicile, vente, secrétariat, services...).

PARCE QUE nous subissons de plein fouet la précarité que la loi Travail renforce.

PARCE QUE c’est NOUS qui faisons l’essentiel du travail domestique (courses, repas, ménage, lessive) et que c’est généralement NOUS qui nous occupons des enfants.

PARCE QUE la double journée de travail (travail salarié et travail domestique) nous laisse moins de temps pour lutter que les hommes.

PARCE QUE quand nous nous mobilisons, la répression sexiste est féroce, du rappel à l’ordre familial aux agressions sexuelles faites par les flics.

PARCE QUE nous sommes systématiquement invisibiliséEs dans les luttes, qu’on nous dit de rentrer chez nous, qu’on nous accuse de "diviser le mouvement", qu’on nous agresse à Nuit debout et en manif...

Nous ne nous tairons plus. Nous sommes féministes, déterminées et en colère. Nous sommes de plus en plus nombreuses. Nous sommes solidaires les unes des autres. Ensemble, nous abattrons le Capitalisme et le Patriarcat !



L’intégralité du tract téléchargeable : https://paris-luttes.info/home/chroot_m ... pave_s.pdf

https://paris-luttes.info/organisation- ... rtege-5748
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 22436
Enregistré le: 12 Juil 2008, 21:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede bipbip » 12 Juin 2016, 14:49

Nantes, le 13 juin: Contre les publicités sexistes de Bagelstein, agissons !

RAFU, Réseau d'Actions Féministes Unies, appelle à un rassemblement lundi 13 juin à 18h30 8 rue des Carmes à Nantes pour protester
• contre l'utilisation, bien trop courante, de la violence sexiste dans la publicité
• contre l'installation à Nantes d'une enseigne qui a fait du sexisme son principal outil de communication,

Contre les publicités sexistes de Bagelstein à Nantes, agissons !

L'actualité a été très récemment marquée par "l'affaire Denis Baupin", du nom de ce député accusé d'agressions et de harcèlements sexuels par 13 femmes. Le parquet de Paris a depuis ouvert une enquête, et 3 de ces femmes ont porté plainte.

Pour annoncer l'ouverture prochaine à Nantes d'une de ses boutiques de restauration rapide, Bagelstein prête des propos fictifs à Denis Baupin. C'est une insulte envers les femmes victimes de harcèlement sexuel, et l'emploi du terme "trou" est dégradant et humiliant.

Alors que 83 000 femmes sont victimes de viols ou de tentatives de viol par an en France, que le harcèlement sexuel est répandu dans toutes les sphères de la société - monde du travail, monde politique, espace public et transports, ... - il est inadmissible qu'une marque restauration rapide “surfe” au nom d’un prétendu humour de second degré sur cette affaire de violences sexuelles pour vendre.

Bagelstein entretient ainsi la culture du viol et minimise le caractère extrêmement grave et massif des violences faites aux femmes en France.

Pour protester
- contre l'utilisation, bien trop courante, de la violence sexiste dans la publicité
- contre l'installation à Nantes d'une enseigne qui a fait du sexisme son principal outil de communication,

RAFU, Réseau d'Actions Féministes Unies, appelle à un rassemblement lundi 13 juin à 18h30 8 rue des Carmes à Nantes


Signataires de RAFU : collectif constitué d’associations et individuEs contre la banalisation des violences sexistes : ALFA, CIDFF Emulsion, Ensemble!, Femmes solidaires, Les filles, Gasprom La Ligue des droits de l’Homme, Osez le féminisme! 44, Le Planning familial, Solidarité femmes, SOS homophobie…


https://nantes.indymedia.org/articles/34969
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede clateuf » 19 Juin 2016, 11:32

Bilan du colloque des 27 et 28 mai à Lyon "Patriarcat - Prostitution, pédocriminalité et intégrismes":

http://clas.pe.hu/spip.php?article282
Avatar de l’utilisateur-trice
clateuf
 
Messages: 128
Enregistré le: 01 Mar 2015, 19:55

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede bipbip » 17 Sep 2016, 12:08

Pour un patrimoine égalitaire, les Journées du matrimoine

À l’occasion des Journées du patrimoine, des militant(e)s pour l’égalité hommes-femmes dans la culture mettent les projecteurs sur l’héritage des créatrices. Femmes peintres, musiciennes, écrivaines... oubliées par l’histoire. Un événement culturel et politique.

Le patrimoine a-t-il un sexe ? Oui, car dans leur quasi-totalité, les bâtiments historiques que l’on visite pendant les Journées du patrimoine, chaque automne, ont été construits par des hommes. Et dans leur écrasante majorité, les œuvres exposées dans les musées sont aussi signées par des artistes masculins. Les femmes ont été complètement écartées de la profession d’architecte jusqu’au début du XXe siècle, dans les autres arts en revanche, et dans la vie sociale, intellectuelle et politique, elles ont toujours été présentes, et leur action a compté davantage qu’on ne croit. Les Journées du Matrimoine sont l’occasion de s’en rendre compte.

Ces femmes oubliées, créatrices, intellectuelles, penseuses ont laissé un héritage - le terme "matrimoine" est emprunté au vocabulaire juridique – à redécouvrir. Imaginé en 2015 par le Groupe HF Île-de-France (membre du Mouvement "HF", « pour l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture ») l’événement prend cette année une ampleur inédite et s’étend à six régions.

... http://www.regards.fr/web/article/pour- ... matrimoine
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 35413
Enregistré le: 10 Fév 2011, 09:05

Re: Actions diverses féministes et antisexistes

Messagede Lila » 09 Oct 2016, 18:47

Pour un projet ambitieux de bibliothèque d’histoire des femmes et du féminisme à Paris

Parmi les différents projets proposés au vote des Parisien.ne.s dans le cadre du « budget participatif » de la Mairie de Paris, le projet n°7 s’intitulait « Pour une bibliothèque des femmes et du féminisme ». Cette initiative ne peut, sur le principe, qu’emporter notre adhésion. Mais par son imprécision elle se révèle au contraire un projet dangereux qui suscite notre plus grande inquiétude. Et si le projet n’a pas été retenu par le vote, notre inquiétude ne disparaît pas.

D’abord, ce projet semblait n’être qu’une manière détournée de faire disparaître l’actuelle Bibliothèque Marguerite Durand, installée dans le 13e arrondissement de Paris et connue, fréquentée et appréciée par les professionnel.le.s comme par les amateurs et amatrices de l’histoire des femmes. Cette bibliothèque met en effet aujourd’hui à disposition du public des collections riches et des fonds d’archives inédits, conformément au souhait testamentaire de sa fondatrice, la journaliste et militante féministe Marguerite Durand. Or, comme le dénonce un syndicat des personnels des bibliothèques de la Ville de Paris (le SUPAP-FSU), ce projet mis au vote visait à se substituer à l’actuelle Bibliothèque Marguerite Durand sans que les personnels n’aient été consultés et sans que les conditions de cette mutation ne soient définies.

Ce « flou », observable d’ailleurs dans la formulation du projet qui situe la BMD dans le 5e arrondissement, est la source de notre interrogation et de notre inquiétude, d’autant que le seul lieu d’implantation de cette nouvelle bibliothèque évoqué à ce jour apparaît totalement inadéquat (trop petit et inapproprié à la conservation et à la communication des fonds d’archives). Au contraire, nous défendons qu’un déménagement de la Bibliothèque Marguerite Durand, s’il devait avoir lieu, ne peut se justifier que par une amélioration des conditions de travail des personnels et d’accès du public aux fonds. Ainsi, pour que vive la structure léguée par Marguerite Durand à la Ville de Paris, cette nouvelle bibliothèque doit d’abord conserver en un lieu unique, à Paris, les personnels, la salle de consultation et les fonds d’archives. Elle doit être hébergée dans des locaux plus grands que l’actuelle bibliothèque permettant l’enrichissement des fonds et leur assurant de bonnes conditions de conservation. Pour continuer à assurer au mieux ses missions de recherche et de valorisation du patrimoine, elle doit enfin conserver son autonomie par rapport à toute autre bibliothèque de la Ville de Paris.

Dans ces conditions, la Ville de Paris se donnerait les moyens de faire vivre ce projet essentiel au rayonnement culturel et citoyen de la capitale. A l’opposé de cette vision, elle a préféré proposer au vote du « budget participatif » une vague idée aux contours mal définis. Ce choix a de quoi surprendre et constitue le dernier motif de notre inquiétude : l’égalité des sexes et la valorisation du patrimoine féministe seraient-ils des projets politiques et culturels optionnels ? Doit-on demain s’attendre à ce que l’ensemble de la politique d’égalité des sexes soit mise au vote d’une poignée de Parisien.ne.s ? Nous ne le pensons pas. Nous affirmons au contraire qu’un projet ambitieux de bibliothèque d’histoire des femmes et du féminisme doit être au cœur de la politique d’égalité des sexes de la Ville de Paris. Nous demandons à la Mairie de Paris de ne pas faire de cette ambition un projet optionnel mais une priorité politique.

A l’initiative de l’association Archives du féminisme et de son conseil d’administration :

Christine Bard, professeure d’histoire contemporaine, Université d’Angers, France Chabod, responsable du Centre des Archives du Féminisme d’Angers (CAF), Marion Charpenel, postdoctorante, Mireille Douspis, docteure es lettres, Nicole Fernandez-Ferrer, déléguée générale du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir, Hélène Fleckinger, maîtresse de conférences en études cinématographiques, Université Paris 8, Pascale Goux, professeure de mathématiques, Lucy Halliday, mastérante, Alban Jacquemart, maître de conférences en science politique, Université Paris-Dauphine, Audrey Lasserre, postdoctorante, Sandrine Lévêque, maîtresse de conférences en science politique, Université Paris 1, Bibia Pavard, maîtresse de conférences en histoire, Université Paris 2, Anne-Marie Pavillard, bibliothécaire retraitée, Bérengère Savinel, doctorante en sociologie, Franck Veyron, archiviste, Bibliothèque de Documentation Internationale Contemporaine

Premiers signataires :

Association nationale des études féministes, Association pour le développement de l'histoire des femmes et du genre – Mnémosyne et le Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Catherine Achin, professeure en science politique, Université Paris-Dauphine

Viviane Albenga, maîtresse de conférences en sociologie, IUT Bordeaux Montaigne

Laure Bereni, chargée de recherche en sociologie CNRS

Anne E. Berger, professeure en littérature française et d’études de genre, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, Directrice de l’UMR LEGS

Sandra Boehringer, maîtresse de conférences en histoire ancienne, Université de Strasbourg

Sylvie Chaperon, professeure en histoire, Université Toulouse-Le Mirail

Helen Chenut, historienne (Etats-Unis)

Marlène Coulomb-Gully, professeure en sciences de l'information et de la communication, Université de Toulouse-Le Mirail

Christine Delphy, sociologue, fondatrice de Nouvelles Questions féministes

Christine Détrez, professeure de sociologie, ENS de Lyon

Jules Falquet, maîtresse de conférences en sociologie, Université Paris Diderot

Eric Fassin, professeur de sociologie, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis, co-directeur du département d'études de genre

Michelle Ferrand, directrice de recherche en sociologie CNRS

Érika Flahault, maîtresse de conférences en sociologie, Université du Maine

Françoise Flamant, auteure

Susan Foley, Associate Professor, Principal Fellow, School of Historical and Philosophical Studies, University of Melbourne

Charlotte Foucher Zarmanian, chargée de recherche en histoire de l'art CNRS

Geneviève Fraisse, directrice de recherche en philosophie CNRS

Xavière Gauthier, maîtresse de conférences, Université Bordeaux Montaigne

Françoise Gaspard, sociologue

Catherine Gonnard, documentariste INA et chercheuse indépendante

Nahema Hanafi, maîtresse de conférences en histoire, Université d’Angers

Nassira Hedjerassi, professeure de sociologie de l’éducation, Université de Reims

Patric Jean, documentariste

Josiane Jouët, professeure émérite en sciences de l’information et de la communication, Université Paris 2

Liliane Kandel, sociologue et féministe

Azadeh Kian, professeure de sociologie, Université Paris Diderot

Yvonne Knibiehler, historienne

Rose-Marie Lagrave, sociologue, directrice d’études à l'EHESS

Diane Lamoureux, professeure titulaire en science politique, Université Laval (Québec, Canada)

Michèle Larrouy, responsable d’ARCL

Sylvie Le Bon de Beauvoir

Frédérique Le Nan, maîtresse de conférences en littérature médiévale, Université d'Angers

Catherine Marand-Fouquet, historienne

Hélène Marquié, maîtresse de conférences en études de genre et en arts, responsable du Master genre à l’Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Margaret Maruani, directrice de recherche en sociologie CNRS

Frédérique Matonti, professeure en science politique, Université Paris 1

Florence Montreynaud, historienne et cofondatrice des Chiennes de garde

Dalila Morsly, professeure émérite de sciences du langage, Université d’Angers

Janine Mossuz-Lavau, directrice de recherche émérite en science politique, CNRS

Delphine Naudier, sociologue, chargée de recherche au CNRS

Hélène Nicolas, maîtresse de conférences en anthropologie, Université de Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

Sophie Noyé, docteure en sciences politiques, Sciences-Po

Karen Offen, historienne indépendante, rattachée à Stanford University

Nicole Pellegrin, chargée de recherche honoraire en histoire moderne CNRS

Françoise Picq, maîtresse de conférences honoraire en science politique, Université Paris-Dauphine

Christine Planté, professeure émérite en littérature, Université Lyon 2

Sophie Pochic, chargée de recherche en sociologie CNRS

Nadja Ringart, sociologue et réalisatrice

Michèle Riot-Sarcey, professeure émérite en histoire, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Yannick Ripa, professeure en histoire, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Florence Rochefort, chargée de recherche en histoire, CNRS

Violaine Sebillotte Cuchet, professeure en histoire ancienne, Université Paris 1

Réjane Sénac, chargée de recherche en science politique, CNRS

Claude Servan-Schreiber, journaliste

Charles Sowerwine, Emeritus Professor, School of Historical and Philosophical Studies, University of Melbourne

Martine Storti, écrivaine

Annie Sugier, physicienne et chimiste

Françoise Thébaud, codirectrice de la revue Clio, Femmes, Genre, Histoire

Sylvie Tissot, professeure en science politique, Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis

Eliane Viennot, professeure en littérature, Université Jean Monnet (Saint-Etienne)

Georges Vigarello, directeur d'études en histoire, EHESS

Annette Wieviorka, directrice de recherche émérite en histoire, CNRS


https://www.change.org/p/mairie-de-pari ... custom_msg
Avatar de l’utilisateur-trice
Lila
 
Messages: 2322
Enregistré le: 07 Mar 2014, 11:13

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 7 invités