Autodéfense féministe


Re: Autodéfense féministe

Messagede bipbip » 09 Aoû 2013, 00:48

Formation :
Défense verbale et physique face aux violences faites aux femmes
par IRESMO :

Self-défense féminine vs. auto-défense féministe

Fiche · Formation · 2011 · Mars

Les femmes sont victimes ou susceptibles de l’être, dans nos sociétés encore, d'un certain nombre de violences physiques spécifiques, et en particulier sexuelles: violences conjugales, viols... Aujourd'hui en France, c'est encore plus d’une femme tous les trois jours qui meurt sous les coups de son « compagnon » et on estime qu'en moyenne, dans notre pays, un viol à lieu toutes les deux heures.
Face à cela, et pour d'autres raisons liées par exemple à la recherche d'une plus grande confiance en soi, un certain nombre de femmes se tournent vers la pratique de la self-défense féminine, qui connaît un certain essor.
Néanmoins, depuis les années 1970, les féministes ont-elles mêmes développé des disciplines et des techniques de légitime défense dans un cadre non-mixte.
Qu'est-ce qui différencie les deux approches ?


La self-défense en général :

De manière générale, il est possible de remarquer que toutes les populations, quelle que soit l'époque, ont développé des techniques de défense physique qui ont pu être transformées en sport de combat. Ainsi, l'Antiquité nous a-t-elle laissé des représentations de scènes de lutte, de pancrace ou de pugilat. De même, il serait réducteur de limiter à l'Asie du Sud-Est la pratique de ces techniques. Par exemple, en France, le chausson marseillais et la savate donnent naissance au XIXe siècle, au contact également de la boxe anglaise, à la boxe française.

Il est en outre nécessaire de distinguer entre arts martiaux, sports de combat et méthodes de self-défense. Les arts martiaux sont étymologiquement les arts, c’est-à-dire les techniques, liées à la guerre. Mais cette notion tend de plus en plus à désigner, sous l’influence du Japon, des voies d’accomplissement spirituel et physique issues de ces techniques. Do (la voie) repris dans: judo, aikido, karaté do... Le mot “sports de combat” tend à designer les déclinaisons d’un certain nombre de techniques de combat telles qu’elles ont évolué pour s’adapter à la pratique de la compétition sportive: ainsi certaines techniques sont interdites et d’autres au contraire privilégiées pour marquer des points. Certaines disciplines telles que le Full contact sont principalement issues d’une telle réflexion. La self-défense entend revenir à l’esprit originaire des techniques de combat, c’est-à-dire l’efficacité en situation dans le cadre d’une recherche de défense personnelle.

Les méthodes de self-défense modernes se divisent principalement en deux familles: celles qui ont été élaborées dans un cadre civil et celles qui ont été élaborées dans un cadre militaire. Nombre de ces méthodes - dans leurs versions modernes occidentales- ont subi l’influence du jujitsu, qui était l’ensemble des techniques de défense des samouraïs. Les méthodes civiles sont orientées de manière à respecter au mieux le cadre légal de la légitime défense: danger avéré, immédiateté et proportionnalité de la riposte (art.122.1 à 122.8 du code pénal). C’est le cas par exemple du jujitsu ou du tai-jitsu... D’autres méthodes ont une origine militaire comme le close combat ou le krav-maga...

La self-défense privilégie des méthodes simples, rapides et efficaces reposant sur la répétition de mêmes gestes et principes de base. Néanmoins, certaines méthodes tendent à s’orienter au fil du temps vers une pratique de démonstration qui privilégie des techniques complexes et spectaculaires.

La self-défense féminine :

La pratique des techniques de défense physique par les femmes dans l’histoire est certes moins documentée et certainement moins répandue que chez les hommes. Néanmoins, il existe des exemples historiques de pratiques institutionnalisées. Ainsi on peut citer, au Japon, celle du naginata (sorte de faux de combat), utilisée principalement par les femmes.

Aujourd’hui, bon nombre des méthodes modernes de self-défense proposent des déclinaisons, en particulier sous forme de stages, pour les femmes. On peut citer ainsi l’Amazon training développé par Eric Quequet qui a aussi participé à l’élaboration de la savate défense et de la boxe de rue.

La self défense féminine se veut une adaptation plus spécifique aux femmes des techniques issues de la self-défense. Celle-ci serait en particulier nécessaire au vu du type d’agression subie, mais également du gabarit - généralement plus petit, plus léger et donc avec moins de force physique - des femmes. Elle se justifierait également par les inhibitions psychologiques face à la violence physique auxquelles les femmes sont conditionnées socialement.

Le développement de méthodes de self-défense spécifiques aux femmes ou même dans un cadre non-mixte est contesté par d’autres spécialistes qui considèrent que cela risque de se faire au détriment de l’efficacité: l’efficacité de la technique doit être recherchée indépendamment du sexe du pratiquant ou de la pratiquante, une pratiquante doit avoir l’habitude de travailler avec des hommes pour des raisons de réalisme et d’efficacité.

Néanmoins, il est possible de dire, indépendamment de la question du sexe, que toutes les disciplines sportives ou de défense ont généralement une réflexion sur le caractère adapté ou non de telle ou telle technique ou stratégie de défense en fonction du gabarit du ou de la pratiquant(e) (sa taille et son poids).

L’auto-défense féministe :

Les féministes, durant les années 1970 en Amérique du Nord, mais également en Europe, ont développé des techniques de défense dans un cadre non-mixte. Cette démarche s’appuie sur deux aspects. D’une part, il s’agit de développer l’empowerment individuel des femmes consistant à ne pas les considérer comme des victimes passives. D’autre part, développer des formes d’empowerment collectif dans l’élaboration des techniques et leur réalisation: des techniques développées collectivement par des femmes, dans des cadres militants alternatifs, privilégiant quand cela est possible également des techniques collectives de défense. Ces méthodes militantes entendent développer en outre chez leurs pratiquantes une réflexion féministe.

Par ailleurs, une autre spécificité de ces démarches est d’accorder une place importante à la défense mentale et verbale. Certaines méthodes d’auto-défense féministe ne s’appuient quasiment que sur cette dimension et ne comprennent pas de techniques de défense physique.

On distingue ainsi principalement comme méthodes d’auto-défense féministe :

-Le Wendo (contraction de “women” et de “do”): développée au Québec cette méthode s’appuie principalement sur des techniques de défense mentale, verbale et une prise de conscience de sa propre force.

- Le Femdochi (contraction de femme, “do” et “chi” qui veut dire énergie): il s’agit d’une méthode de défense inventée dans les années 1970 au Québec à partir de différents arts martiaux japonais.

- Le Seito Boei (en japonais: “défense légitime”): il s’agit d’une méthode de défense mentale, verbale et physique créée par des féministes en Autriche dans les années 1970.

Ces méthodes se distinguent de la self-défense féminine par le fait qu’elles ont été principalement élaborées par des femmes, enseignées par des femmes à des femmes dans un cadre non-mixte. Celui-ci permet en particulier à des femmes qui n’ont pas assez confiance en elles pour pratiquer dans un cadre mixte de pouvoir s’initier à une méthode de défense.

On peut regretter qu’en France peu d’associations développent l’auto-défense féministe permettant une pratique régulière. C’est bien souvent dans le cadre de rencontres ponctuelles, au cours de stages, que des féministes s’initient à ces techniques. L’échange de savoirs constitue ainsi une dimension importante de ces méthodes.


Articles connexes sur le site de l'IRESMO :

. Self-défense: quelques remarques générales : http://iresmo.jimdo.com/2013/06/10/self-défense-quelques-remarques-générales/

. Philosophie de la self-défense : http://iresmo.jimdo.com/2012/04/28/phil ... -la-self-défense/


Pour aller plus loin :

Amazon Training: http://www.amazontraining.fr/

Association Autonomie autodéfense - http://www.autodefenselyon.lautre.net/
[Auto-défense féministe dans la région Rhone Alpes]

Association Diana Prince - http://www.myspace.com/feministselfdefense
[Enseignement de l’auto-défense féministe en Ile de France ]

Garance: Principale association Belge enseignant le Seito Boei - http://www.garance.be/cms/

La trousse à outils, “L’auto-défense féministe pourquoi ?” , 2010. [Brochure]
http://nantes.indymedia.org/attachments ... sstage.pdf

Irène Zélinger, Non c’est non, La Découverte, 2008. (Disponible en ligne: http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=60 )
[ Irène Zélinger enseigne le Seito Boei en Belgique au sein de l’association Garance]

http://iresmo.jimdo.com/2011/03/26/self-défense-féminine-vs-auto-défense-féministe/



Formation: Prévention des agressions verbales et physiques pour les femmes

Pré-requis: aucun - formation de base

Présentation générale :

Formation visant la prévention des violences verbales et physiques dans la perspective d’un empowerment des femmes dans la continuité de l’auto-défense féministe.

Les femmes sont en effet plus souvent victimes que les hommes de violences physiques et ces violences présentent des spécificités (agression dans l'espace domestique, agressions sexuelles...).

Publics concernés :Femmes.

Objectifs de la formation :

Sensibilisation aux violences verbales et aux agressions sexistes, conseils de prévention des agressions, initiation à la gestion des émotions, à la résolution non-violente des conflits verbaux et à la défense physique dans le cadre des dispositions juridiques encadrant la légitime défense.

- A l'issue de la formation, la stagiaire sera en mesure d’avoir des éléments de base concernant :

- la connaissance des violences faites aux femmes

- le renforcement de l'empowerment mental

- la prévention des situations d’agression verbale et physique

- la résolution non-violente de conflits verbaux

- des gestes de base de la défense physique


Programme de la journée :

- Accueil des participantes et présentation des objectifs de la formation

1- Introduction aux violences verbales et physiques sexistes

2- Conseils de prévention des agressions dans la rue et dans l’espace domestique. Mises en situation autour de l’observation de l’environnement et de l’anticipation de l’agression par la fuite et la mise en sécurité.

3- Attitude physique et gestion des émotions en situation de conflit: conseils, mises en situation et travail sur la respiration.

4- Gestion non-violente des conflits verbaux

5- Technique de base de défense physique: esquives, dégagement de saisie, percussion (dans le respect de la législation et dans un objectif de préservation de l’intégrité physique de soi et d’autrui autant que possible).

- Bilan de la formation

* Un support de formation sera fourni aux participantes

NB- L’IRESMO se réserve la possibilité de modifier l’un des modules ou d’intervertir l’ordre des interventions

Intervenante :
Irène Pereira, Co-présidente de l'IRESMO
- Plus de dix ans de pratique de différentes méthodes de self-défense (Ju-jitsu, krav maga, savate défense...)
- Plus de dix ans d’expérience professionnelle dans la gestion des situations d’accueil du public

Informations pratiques :
- Durée: 1 journée ( 7 heures) (minimum)
- Public: groupes déjà constitués et disposant d’une salle permettant la formation.
- Lieu: en région parisienne. Possibilité de déplacement en province si pris en charge par l’organisme demandeur.
- Tarifs et dates: contacter directement l’IRESMO
http://iresmo.jimdo.com/2013/06/15/formation-défense-verbale-et-physique-face-aux-violences-faîtes-aux-femmes/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Autodéfense féministe

Messagede altersocial » 18 Aoû 2013, 16:32

Les principes énoncés dans les textes d'IRESMO sont incontournables, merci pour ces sources bibip, juste un bémol :

Il est en outre nécessaire de distinguer entre arts martiaux, sports de combat et méthodes de self-défense


C'est un peu réducteur car nombre de budos (on ne dit plus "arts martiaux") contiennent en plus d'un développement spirituel et physique une base technique et philosophique d'auto-défense indéniable et crée un ensemble beaucoup plus riche que nombre de disciplines de self-défense aliénantes dans une pratique quotidienne. Si le contenu de la pratique doit faire question, son sens au quotidien doit l'être également aussi bien pour une autodéfense féministe qu'une autodéfense militante et libertaire. Mais c'est un autre sujet.
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Autodéfense féministe

Messagede Pïérô » 30 Sep 2013, 01:24

L’Association Autodéfense et Autonomie sur Lyon et Saint-Etienne :
Association Autodéfense et Autonomie

L’Association Autodéfense et Autonomie a 4 champs d’action principaux sur Lyon et Saint-Etienne :
• Développer des outils d’autonomie en direction des femmes d’une part et des personnes LGBTTIQ (Lesbiennes Gays Bi Trans’ Travesti-e-s Intersexes Queer) d’autre part ;
• Diffuser, promouvoir, enseigner, rendre accessible l’autodéfense pour femmes et adolescentes, enseignée par des femmes, à toutes les femmes et adolescentes, en France puis à l’étranger, et proposer des moyens d’autodéfense spécifiques aux personnes LGBTTIQ ;
• Agir, de manière générale, contre les violences faites aux femmes, adolescentes et personnes LGBTTIQ ;
• Promouvoir des réflexions et des pratiques féministes auprès de personnes adultes, adolescentes et enfants.

Nous organisons des stages d’autodéfense pour femmes et adolescentes (femmes « biologiques » et « trans » sur un principe d’auto-définition*) à Lyon et dans la région.

Nous travaillons en réseau avec les associations d’autodéfense pour femmes, adolescentes et personnes trans’ qui existent en France, en Belgique, en Allemagne et en Suisse, ainsi qu’avec des associations de santé communautaire et de lutte contre les violences à Lyon.

Nous nous formons et nous auto-formons : pour pouvoir enseigner l’autodéfense pour femmes, adolescentes et trans’, nous approprier des outils de réflexion, de prévention et de luttes contre les violences faites aux femmes, aux adolescentes et aux personnes LGBTTIQ.

Nous sommes également ouvert-e-s pour accueillir des projets qui rentrerait dans les buts de l’association. N’hésitez pas à nous contacter si vous avez des envies, besoin de soutien logistique ou méthodologique, ou simplement envie de nous soutenir avec vos coups de mains sur des projets ou des actions données.

http://www.autodefenselyon.lautre.net/


Pot de rentrée de l’association autodéfense & autonomie le 1 er octobre

Bonjour !

Nous sommes heureuxses de vous inviter au Pot de rentrée de l’association Autodéfense et Autonomie. L’été vous a paru si long, et enfin nous revoilà !... Nous vous invitons donc le mardi 1er octobre à 19h au Lokal féministe, 8 rue de la Victoire (Lyon 3e, Métro Guillotière).
Ca sera l’occasion de se tenir au courant des dernières nouvelles de l’asso et des projets à venir, mais aussi de se rencontrer autour d’un verre et de quelques choses à grignoter. N’hésitez pas à ramener ce que vous aimez, à boire ou à manger.

Vous nous connaissez ?
Vous nous connaissez pas ?
Vous êtes bienvenu.e dans tous les cas !

L’équipe d’autodéfense et autonomie

www.autodefenselyon.lautre.net
Facebook : Autodefensia Autonomie

Autodéfense & Autonomie est une association féministe, qui promeut la prévention des violences sexistes et homophobes et propose des outils d’autonomisation aux femmes et personnes LGBTTQI.
http://rebellyon.info/Pot-de-rentree-de ... ation.html
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21786
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Autodéfense féministe

Messagede Pïérô » 02 Oct 2013, 01:02

La Maison des Femmes de Montreuil et l’association PotentiElle propose un stage d’autodéfense verbale et physique pour femmes à MONTREUIL (93) le week-end du 30 novembre et 1er décembre.

Au programme :
- Des échanges et des réflexions sur notre éducation en tant que femme,
- Des techniques physiques : enchaînement de mouvements simples et immédiatement efficaces,
- Et des techniques verbales, pour apprendre à dire NON et à poser ses limites au quotidien, pour que la défense physique soit un dernier recours !

L'objectif est de :
- S’affirmer au quotidien
- Poser ses limites
- Augmenter sa confiance en soi
- Surmonter son sentiment de peur et d’impuissance face aux agressions
- Développer et retrouver sa force
- Se défendre en cas d’agression verbale, physique, psychologique ou sexuelle

Modalités d’inscription
Pour réserver, merci de contacter la Maison des Femmes de Montreuil au 01 48 58 46 59 ou hypatie93@wanadoo.fr.
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21786
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Autodéfense féministe

Messagede Pïérô » 15 Oct 2013, 01:44

NON C’EST NON
Petit manuel d’autodéfense à l’usage de toutes les femmes qui en ont marre de se faire emmerder sans rien dire.

Image

à lire en ligne : http://www.editions-zones.fr/spip.php?p ... article=60
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21786
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Autodéfense féministe

Messagede bipbip » 14 Nov 2013, 01:29

L’Association Autodéfense et Autonomie sur Lyon et Saint-Etienne en émission radio
Angle mort, Radio Canut

Angle(s) Mort(s) – émission du 10 novembre 2013
Ce dimanche nous avions le plaisir d’accueillir quatre membres de l’Association Autodéfense et Autonomie (AAA), une association lyonnaise qui organise des stages d’autodéfense féministe – des stages animés par des femmes pour des femmes. On a causé autonomie, confiance en soi, stratégies, pouvoir et puissance d’agir, etc. Pour convaincre de l’absolue nécessité de vous inscrire à un stage avec AAA :

à écouter : http://blogs.radiocanut.org/anglemort/2 ... mbre-2013/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

ARCA-F (Paris) association d'autodéfense pour femmes

Messagede altersocial » 04 Déc 2013, 11:43

ARCA-F

Nous sommes une association qui a pour but de promouvoir l'autodéfense féministe, prévenir les violences sexistes, transmettre des ressources et favoriser le choix et l'autonomie des femmes et des lesbiennes.

Notre méthode repose sur une approche féministe et anti-oppressions (lutte contre les discriminations racistes, lesbophobes, transphobes, âgistes, handiphobes, ou liées à la religion, la langue, le niveau scolaire, la classe sociale...).

vendredi 6 décembre 2013 à 19h

Concert de soutien à l'association d'autodéfense pour femmes ARCA-F


Venez soutenir l'autodéfense féministe et l'asso ARCA-F (autodéfense et ressources pour le choix et l'autonomie des femmes)

Avec le duo Violoneuses - Musiques à violon

Ces deux joueuses de violons timbrés puisent dans les paysages musicaux archaïques des Alpes du Sud et du Massif Central pour fabriquer avec sensibilité une matière sonore brute et poétique.

Perrine Bourel / violon, violon grave, chant
Mana Serrano / violon, violon grave, chant

Image
Avatar de l’utilisateur-trice
altersocial
 
Messages: 1442
Enregistré le: 14 Juil 2012, 19:51

Re: Autodéfense féministe

Messagede Pïérô » 07 Déc 2013, 13:55

Atelier d'autodéfense pour femmes le 15 décembre à Nancy

Initiation à l'autodéfense verbale, psychologique, physique.
Atelier réservé aux femmes, basé sur le Fem-Do-Chi.
Ouvert à toutes, débutantes ou confirmées, quel que soit votre niveau de mobilité ou de forme physique.

SUR RÉSERVATION en cliquant sur "s'inscrire" en haut de la page : http://ccan.herbesfolles.org/index.php/ ... nt_details

Le collectif Debout! (féministe, nancéien, mixte) a le plaisir de vous inviter à :
UN ATELIER D’INITIATION À L’AUTO-DÉFENSE POUR FEMMES
le dimanche 15 décembre 2013
de 15h à 18h
au Centre Culturel Autogéré de Nancy, 69 rue de Mon-Désert



CET ATELIER EST OUVERT À TOUTES LES FEMMES
Sans limite d’âge, de santé, de connaissance, de vécu, nous pensons que les femmes peuvent s’entraider, apprendre des techniques adaptées d’auto-défense verbales, mentales ou physiques pour améliorer leur quotidien, parler de leurs agressions passées dans une atmosphère d’écoute et d’analyse, dépasser leurs blocages pour aborder la vie avec des outils d’autonomie et de respect de soi.

CET ATELIER EST FÉMINISTE
Les femmes, parce qu’elles sont femmes, d’une part subissent des attaques sexistes, et d’autre part sont éduquées à ne pas savoir y répondre.
Nous pensons que les femmes doivent maîtresses de leurs vies. Pour ne plus avoir peur, pour savoir dire « non » et être entendues, pour prendre conscience des capacités qu’elles ont pour se défendre face à des attaques morales ou physiques. Leur force doit être valorisée et développée.

CET ATELIER EST PACIFIQUE
L’objectif n’est pas de casser la gueule à tout le monde, mais de détecter et parer les situations où l’on est soi-même en danger. Apprendre les techniques pour prévenir et identifier les situations d’agression, éloigner l’agresseur et se mettre à l’abri.
L’atelier développe la bienveillance envers soi, et les capacités d’auto-défense qui a pour but d’assurer son intégrité physique et morale.

CET ATELIER EST CONVIVIAL
L’idée est de favoriser l’échange d’expériences et de techniques et de créer un espace d’expression libre et secret.
Lors de cet atelier, il sera possible de consommer des boissons au bar du CCAN, sur adhésion à prix libre.
Le collectif Debout! vous propose de grignoter et discuter ensemble à l’issue de l’atelier.

CET ATELIER EST À PRIX LIBRE
Chacune donne ce qu’elle peut/veut.
L’argent sert à financer la nourriture pour l’après-midi, et les futures activités du collectif.

CET ATELIER EST SUR INSCRIPTION
L’atelier se déroulera au rez-de-chaussée du Centre Culturel Autogéré de Nancy. La place est limitée.
Nous préférons également un petit groupe pour favoriser de bons échanges.
Il y a donc 20 places disponibles.
Aussi nous vous demandons de vous pré-inscrire sur le site du CCAN : http://ccan.herbesfolles.org/index.php/ ... nt_details
Si le nombre limite est atteint, nous vous proposerons une autre date d’atelier.

CET ATELIER MET UN POING D’HONNEUR À SE DÉBARRASSER DES VIEILLES IDÉES REÇUES !
L’idée que les femmes sont des proies faciles a du souci à se faire !
Les femmes sont fortes et se protègent elles-même ! Toutes les femmes ont une force incroyable en elles, que le patriarcat ne saurait éteindre !

http://ccan.herbesfolles.org/index.php/ ... nt_details
Image------------ Demain Le Grand Soir --------- --------- C’est dans la rue qu'çà s'passe --------
Avatar de l’utilisateur-trice
Pïérô
 
Messages: 21786
Enregistré le: 12 Juil 2008, 22:43
Localisation: 37, Saint-Pierre-des-Corps

Re: Autodéfense féministe

Messagede bipbip » 01 Avr 2014, 02:04

Stage d’autodéfense pour femmes, 12 et 13 avril à Nancy

Le collectif Debout organise un stage d’auto-défense pour les femmes le week-end des 12 et 13 avril au CLID, 29 rue Guilbert de Pixérécourt à Nancy.

Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir la violence, de prendre conscience de sa force et (re)prendre confiance en soi. La formatrice utilise la méthode Femdochi. Le Femdochi est une méthode d’autodéfense originaire du Québec, pensée par et pour des femmes. Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quels que soient leur âge et leur condition physique. Elle permet d’acquérir des outils et des techniques pour faire face aux situations de violence auxquelles les femmes peuvent être confrontées (verbale, psychologique, physique, sexuelle).

Ce type de stage peut accueillir 8 à 14 femmes pour une somme forfaitaire de 500 euros. Le collectif prévoit que chacune des participantes paie une partie de ce forfait en fonction de ses possibilités.

Nous invitons celles qui sont intéressées par ce stage à contacter notre collectif : contact@collectif-debout.org.

http://www.collectif-debout.org/2014/03 ... -en-avril/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Autodéfense féministe

Messagede bipbip » 14 Jan 2015, 13:33

Lundi 19 janvier à Grenoble

à 19h, La BAF, 2 chemin des Alpins, 38000 GRENOBLE

Dalidark, en collaboration avec la bibliothèque féministe et le cinéclub féministe,

présente une soirée autour de l’auto-défense féministe

19h resto végan

20h30 projection du film : Rock, Rage + Self Defense : An Oral History of Seattle’s Home Alive de Rozz Therrien and Leah Michaels (vostfr).
Un documentaire sur Home Alive - organisation de Seattle d’autodéfense féministe lancée dans les années 90 suite au viol et à l’assassinat de Mia Zapata, chanteuse de the Gits. Suivie d’une discussion avec les réalisatrices.



PROCHAINS STAGES D’AUTODÉFENSE POUR FEMMES RIPOSTE À MARSEILLE ORGANISES PAR LA TROUSSE A OUTILS 13

*dimanches 18 et 25 janvier 2015
*dimanches 15 et 22 février 2015
*dimanches 22 et 29 mars 2015

de 9h30 à 17h dans les locaux du Planning Familial 13

LA PARTICIPATION AUX 2 JOURNÉES EST NÉCESSAIRE.

CONTENU DU STAGE :
Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de PRÉVENIR les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre CONFIANCE EN SOI.
Suivre le cours RIPOSTE c’est :
- S’encourager à RIPOSTER lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
- Pratiquer des TECHNIQUES PHYSIQUES ET VERBALES simples et efficaces par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle.
- Apprendre à SE PROTÉGER dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes (une animatrice pour un groupe de 10 à 14 participantes).
- S’AFFIRMER au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.

Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire.

Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre âge et votre condition physique.

Les animatrices se sont formées avec des formatrices spécialisées dans l’autodéfense pour femmes et sont diplômées de la méthode RIPOSTE, issue du programme ACTION du Centre de Prévention des Agressions de Montréal.
TARIFS : Parce que nous voulons que nos stages soient accessibles à toutes, nous proposons une fourchette de prix selon les revenus. Merci de nous écrire pour plus d’informations à ce sujet.

Le stage se déroulera dans les locaux du Planning Familial 13 :

106, boulevard National
13001 Marseille
Tram 2 arrêt National,
Métro 1/2 arrêt Saint Charles,
Bus 33/34 arrêt National Guibal

CONTACTS :
Pour s’inscrire ou pour toute information sur les stages ;
Pour s’informer, soutenir, adhérer à l’association :
e-mail : latrousseaoutils13 chez gmail.com
tel : 06 37 50 95 82

Des stages adaptés pour adolescentes et pour femmes ayant des limitations
fonctionnelles physiques peuvent être proposés. De plus, si vous faites partie d’une association, d’un organisme ou autre, et que vous souhaitez organiser un stage dans ce contexte, c’est possible.
N’hésitez pas à nous contacter !

http://www.millebabords.org/spip.php?article27279
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Autodéfense féministe

Messagede bipbip » 06 Mar 2015, 12:28

Nancy

Stage d’auto-défense pour femmes les 14 et 15 mars 2015

Le collectif Debout organise un stage d’auto-défense pour les femmes le week-end des 14 et 15 mars au CLID, 29 rue Guilbert de Pixérécourt à Nancy. Plus précisément, le stage se déroulera le samedi de 13 heures à 18 heures et le dimanche de 9 heures à 16 heures avec une pause repas le midi.

Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de prévenir la violence, de prendre conscience de sa force et (re)prendre confiance en soi. La formatrice utilise la méthode Femdochi. Le Femdochi est une méthode d’autodéfense originaire du Québec, pensée par et pour des femmes. Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quels que soient leur âge et leur condition physique. Elle permet d’acquérir des outils et des techniques pour faire face aux situations de violence auxquelles les femmes peuvent être confrontées (verbale, psychologique, physique, sexuelle).

→ Vous trouverez plus de détail sur ce stage dans le tract ci-joint.

Ce type de stage peut accueillir 8 à 14 femmes pour une somme forfaitaire de 500 euros. Le collectif prévoit que chacune des participantes paie une partie de ce forfait en fonction de ses possibilités.

Nous invitons celles qui sont intéressées par ce stage à contacter notre collectif : contact@collectif-debout.org .

Salutations féministes,

Collectif Debout !
www.collectif-debout.org
contact@collectif-debout.org
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Autodéfense féministe

Messagede bipbip » 27 Mar 2015, 15:43

Marseille

Stages d’autodéfense pour femmes Riposte

samedi 28 et dimanche 29 mars
samedi 30 et dimanche 31 mai


de 9h30 à 17h
dans les locaux du Planning Familial 13

La participation aux 2 journées est nécessaire.

CONTENU DU STAGE :
Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se
défendre,
de PRÉVENIR les agressions, de prendre conscience de sa force et de
(re)prendre CONFIANCE EN SOI.

Suivre le cours RIPOSTE c’est :
- S’encourager à RIPOSTER lors de harcèlements ou d’agressions,
qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par
des proches ou des inconnus.
- Pratiquer des TECHNIQUES PHYSIQUES ET VERBALES simples et efficaces
par le biais de discussion,
de mises en situation et de jeux de rôle.
- Apprendre à SE PROTÉGER dans une ambiance coopérative et
chaleureuse avec d’autres femmes
(une animatrice pour un groupe de 10 à 14 participantes).
- S’AFFIRMER au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.
Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire, et non sur ce que l’on ne
peut pas faire.
Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre
âge et votre condition physique.
Les animatrices se sont formées avec des formatrices spécialisées
dans l’autodéfense pour femmes et sont diplômées de la méthode
RIPOSTE, issue du programme ACTION du Centre de Prévention des
Agressions de Montréal.

TARIFS :
Parce que nous voulons que nos stages soient accessibles à toutes,
nous proposons une fourchette de prix selon les revenus.
Merci de nous écrire pour plus d’informations à ce sujet.

ACCÈS :
Le stage se déroulera dans les locaux du Planning Familial 13 :
106, boulevard National
13003 Marseille
Tram 2 arrêt National,
Métro 1/2 arrêt Saint Charles,
Bus 33/34 arrêt National Guibal

CONTACTS :
Pour s’inscrire ou pour toute information sur les stages ;
Pour s’informer, soutenir, adhérer à l’association :
e-mail : latrousseaoutils13 chez gmail.com
tel : 06 37 50 95 82

Des stages adaptés pour adolescentes et pour femmes ayant des limitations
fonctionnelles physiques peuvent être proposés. De plus, si vous faites
partie d’une association, d’un organisme ou autre, et que vous souhaitez
organiser un stage dans ce contexte, c’est possible.
N’hésitez pas à nous contacter !

http://www.millebabords.org/spip.php?article27648
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Autodéfense féministe

Messagede bipbip » 28 Avr 2015, 11:40

Autodéfense féministe

Tous les jeudis de 17h à 19h
LA GUEULE NOIRE – Espace Autogéré – 16 rue du Mont, Saint Etienne

Bienvenue, si tu as envie de découvrir ou de partager des techniques issues de wushu, du qi gong, des kung fu Shaolin du nord ou des animaux, du full contact, du wing chun et d’autres pratiques d’autodéfenses. Tous ces styles se pratiquent aussi dans des clubs, mais dans ce groupe on aimerait les développer dans des perspectives féministes.

Pourquoi ?

Savoir se défendre : pour améliorer nos réflexes, comprendre mieux comment fonctionnent nos corps, pour améliorer nos défenses et attaques (posture, bras, jambes, respirations, détente, déplacements…).

Prendre la place dont on a besoin : se défouler, identifier et se défaire de constructions sociales intégrées qui empêchent d’avoir une bonne estime de soi (patriarcat, racisme, complexes physiques, difficultés à utiliser nos corps, peur de et dans l’espace public, en général, l’idée qu’on a toujours été ou qu’on est un peu nulle par rapport aux autres…).

Faire des alliances féministes : se connaitre, essayer de passer du bon temps et pourquoi pas créer d’autres espaces.

Comment ?

On partagerait nos savoirs plutôt sur un principe d’initiatives, d’idées spontanées et organisées pour avoir quand même des entrainements préparés et dynamiques.

Pas de conditions physiques prérequises, pas non plus nécessaire d’avoir des connaissances, juste de la motivation.

On pourrait réfléchir selon nos niveaux, nos envies et nos humeurs à des moyens de travailler au même moment des choses différentes, seule ou en petits groupes. L’idée serait de prendre en compte les possibilités physiques de chacune et les spécificités de nos parcours pour que toutes se sentent plus fortes. Prix libre pour le local (électricité, chauffage, loyer…) et le petit matériel (protections, matériels de frappe…)

* groupe d’autodéfense pour « toutes sortes de femmes » de différentes positions sociales (insoumises, putes, mères et voilées), de différentes sexualités (hétéra, lesbiennes, bies) et de différentes identités (meufs, gouines, trans*).

http://www.lagueulenoire.org/events/aut ... 015-04-30/
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Re: Autodéfense féministe

Messagede bipbip » 24 Sep 2015, 13:39

Marseille, dimanches 27 septembre et 4 octobre

Stages d’autodéfense pour femmes au Planning Familial

Le collectif Riposte organise un stage d’autodéfense pour femmes les dimanches 27 septembre et 4 octobre, de 9h30 à 17h, dans les locaux du Planning Familial 13 (106 blv National).
La participation aux 2 journées est nécessaire.

CONTENU DU STAGE :
Le but de l’autodéfense pour femmes est d’acquérir des moyens de se défendre, de PRÉVENIR les agressions, de prendre conscience de sa force et de (re)prendre CONFIANCE EN SOI.
Suivre le cours RIPOSTE c’est :
- S’encourager à RIPOSTER lors de harcèlements ou d’agressions, qu’elles soient physiques, verbales, psychologiques ou sexuelles, par des proches ou des inconnus.
- Pratiquer des TECHNIQUES PHYSIQUES ET VERBALES simples et efficaces par le biais de discussion, de mises en situation et de jeux de rôle.
- Apprendre à SE PROTÉGER dans une ambiance coopérative et chaleureuse avec d’autres femmes
(une animatrice pour un groupe de 10 à 14 participantes).
- S’AFFIRMER au quotidien, se sentir plus libre et plus confiante.
Se concentrer sur ce que l’on PEUT faire, et non sur ce que l’on ne peut pas faire.
Cette forme d’autodéfense est adaptée à toutes, quel que soit votre âge et votre condition physique.
Les animatrices se sont formées avec des formatrices spécialisées dans l’autodéfense pour femmes et sont diplômées de la méthode RIPOSTE, issue du programme ACTION du Centre de Prévention des Agressions de Montréal.

TARIFS :
Parce que nous voulons que nos stages soient accessibles à toutes, nous proposons une fourchette de prix selon les revenus.
Merci de nous écrire pour plus d’informations à ce sujet.

INSCRIPTION :
Contactez nous par e-mail ou téléphone pour savoir si il reste de la place à la date de votre choix.
Pour garantir le stage et votre place, l’inscription se fait au minimum 15 jours à l’avance.
Pour confirmer votre inscription, il faut que vous envoyez un acompte de 10 euros en chèque à l’ordre de la Trousse à Outils Marseille (il ne sera pas encaissé avant le stage) à l’adresse suivante :
La Trousse à Outils
106, boulevard National
13003 Marseille
en précisant la date de votre choix, vos nom, prénom, adresse mail et un numéro de téléphone où vous joindre si besoin. Nous vous renverrons par la suite un mail de confirmation d’inscription avec des informations complémentaires.

ACCÈS :
Le stage se déroulera dans les locaux du Planning Familial 13 :
106, boulevard National
13003 Marseille
Tram 2 arrêt National,
Métro 1/2 arrêt Saint Charles,
Bus 33/34 arrêt National Guibal

CONTACTS :
Pour s’inscrire ou pour toute information sur les stages ;
Pour s’informer, soutenir, adhérer à l’association :
e-mail : latrousseaoutils13 chez gmail.com
tel : 06 37 50 95 82

Des stages adaptés pour adolescentes et pour femmes ayant des limitations
fonctionnelles physiques peuvent être proposés. De plus, si vous faites
partie d’une association, d’un organisme ou autre, et que vous souhaitez
organiser un stage dans ce contexte, c’est possible.
N’hésitez pas à nous contacter !

http://mars-infos.org/stages-d-autodefe ... femmes-267
Avatar de l’utilisateur-trice
bipbip
 
Messages: 31703
Enregistré le: 10 Fév 2011, 10:05

Suivante

Retourner vers Féminisme et LGBTI

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun-e utilisateur-trice enregistré-e et 1 invité